Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Facebook prédit la mort des emails

- Par - Source : TechRadar.com

Selon une responsable de Facebook Sheryl Sandberg, les emails vont bientôt devenir obsolètes, au même titre que le télégramme ou le courrier. S’exprimant lors de la « conférence Nielsen Consumer 360 » au sujet de l’utilisation des emails pas les adolescents, Sheryl Sandberg a affirmé que les jeunes délaissaient les messages électroniques, et s’attend même à les voir disparaître.

11 % des adolescents consultent leurs emails chaque jour

« Je déteste être porteuse de mauvaises nouvelles, mais pour anticiper en matière de nouvelles technologies, il faut observer les comportements des adolescents. Et les dernières études montrent que seuls 11% d’entre eux consultent leurs emails quotidiennement », a-t-elle annoncé à son public. Selon Madame Sandberg, « ce sont les SMS et les réseaux sociaux qui prennent désormais le relais ». Sans citer l’origine de son étude, Sheryl Sandberg pose une véritable question : les emails vont-ils disparaître ?

Sheryl Sandberg Facebook

Vie privée : les 12 scandales majeurs de Facebook

Partager:
63
Commentaires
X

Commentaires

Kenelm 17/06/2010 16:37
Masquer
-16+

Et moi je prédis la mort de Facebook :o

Si ils pensent que des systèmes fermés vont remplacer un système ouvert, universel, et décentralisé, ils se mettent le doigt dans l'oeil.

Surtout que la tendance du "la vidéoconférence c'est mieux que le chat" me fait marrer. Un message textuel peut être lu en diagonale, chose qu'un message vidéo ou audio n'offre pas, et surtout permet de communiquer de façon asynchrone... et donc de communiquer dans un chat de discussions de 50 personnes, ou avoir 4 discussions uniques simultanées, alors qu'avec une caméra, on discute avec une seule personne, et on ne peut rien faire d'autre pendant ce temps là.

Le chat textuel comme le mail ne sont pas près de disparaître...

FMaz 17/06/2010 16:40
Masquer
-14+

Les adolescent ne communiquent pas dans un cadre professionnel.
Je me vois mal envoyer des mandats ou des contrats de travail par SMS.

zeb 17/06/2010 16:45
Masquer
-7+

Le mot important qui fera que le mail résistera longtemps, c'est asynchrone. Pour de l'instantané, du gazouillis, du bavardage, Fesse-Bouc et Touïteur sont idéaux.

Dès qu'il faut garder une trace, un fil, entre collaborateurs par exemple, rien ne vaut le courrier, postal ou électronique. En entreprise, seuls les départements "communication" voient et exploitent ces technos de boutonneux pré-pubères.

Sundevil 17/06/2010 16:55
Masquer
-2+

Citation :au même titre que le télégramme ou le courrier.


C'est vrai que le courrier n'est plus du tout utilisé :/ Tous les messages important (banque, impot ect) sont envoyés par courrier pour que l'on garde une trace.

seingalt 17/06/2010 17:01
Masquer
-3+

On s'en fout des jeunes !

anonymous 17/06/2010 17:19
Masquer
-5+

Je ne sais pas la tranche d'âge qu'ils prennent pour définir les "adolescents" ; mais le fait que seulement 11% d'entre eux consultent leurs mails quotidiennement est probablement vrai.

Seulement c'est plus tard qu'ils prendront l'habitude du mail, lorsqu'ils commenceront à se "professionnaliser" un peu, là où facebook, MSN et le SMS ne suffiront plus.

Stanislas
Twitter : http://twitter.com/Stanisable

sideciu 17/06/2010 17:31
Masquer
-1+

et Hotmail ? Gmail ? Yahoo ?

Dams 17/06/2010 17:47
Masquer
-2+

En même temps si ils parlent du protocole, ils ont peut-être pas tort. Mais au final leur système "Boite de réception", c'est exactement pareil à l'usage qu'un fil de discussion comme dans GMail, Outlook 2010, Hotmail aussi je crois maintenant.

guilty35 17/06/2010 17:50
Masquer
-1+

[quote

FMaz :
Les adolescent ne communiquent pas dans un cadre professionnel.



Je ne suis pas d'accord. Je connais beaucoup de jeunes qui consultent leurs mail quotidiennement et qui envoient des mails.

Je suis aussi un "jeune" et j'envoie des mails personnels et professionnels.

Je ne pense donc pas qu'on peut faire une généralité.
Les lettres sont devenues moins utilisées mais elles n'ont pas été supprimées de la circulation. On va pouvoir observer la même chose pour les mails d'ici quelques années. De là à dire que c'est une "mort"... Je trouve le mot un peu gros !

aviat17 17/06/2010 18:09
Masquer
-6+

De toute façon cette "dame" très inspirée ne fait que de la com de sa "boutique" sans étayer le moins du monde cette pseudo info...

jeanne38 17/06/2010 18:10
Masquer
-5+

Qu'ils commencent alors par arrêter d'envoyer des notifications par email s'ils pensent que ceux ci deviennent obsolètes...

micaub 17/06/2010 18:12
Masquer
-8+

Et moi, je prédis la mort de l'automobile parce que la majorité des adolescents n'en conduit pas... Et je prédis la mort de la carte bleue parce que la majorité des adolescents ne l'utilise pas... Et je prédis la mort de l'espèce humaine parce que la majorité des adolescents ne baise pas quotidiennement...

Fabient 17/06/2010 18:17
Masquer
-3+

C'est cool, ils ont de l'humour chez facebook..
..On me dit dans mon oreillette que ce n'est pas une blague... ah...

Vermoute 17/06/2010 18:17
Masquer
-2+

Et la marmotte...

RockMeAmadeus 17/06/2010 18:40
Afficher
wam_31 17/06/2010 20:14
Masquer
-4+

RockMeAmadeus :
C'est sur que le mail vas disparaitre à plus ou moins long terme. Le SMS ou le Tweet vont prendre le pas dessus.

Pas trop non ! lol
Pour rappel, le SMS est payant (hors abonnement illimité) et pour ceux qui n'en n'ont rien à battre de raconter leur life sur Facebook ou twitter (à savoir l'ecrasante majorité de la population) c'est pas prêt de remplacer les mails ! t'es pas trop visionnaire mon gars.

En bonus, tu m'expliqueras comment tu fais pour envoyer un "message" avec photos (je parle même pas des liens, plan Gmaps......) à des amis par SMS (ou MMS limité à 300k), ça m'intéresse. Le milieu professionnel t'écoute aussi...

PS : Twitter, une avancée technologique ? ou ça ? j'ai pas vu...
PPS : au lieu de twitter, tu ferais mieux de prendre des cours d'othographe, t'as fait un vrai carnage !

stephbpm 17/06/2010 20:28
Masquer
-4+

Le milieu professionnel qui a mis du temps à se mettre à l'email n'est pas près de s'en passer désormais.
Rien que dans mon activité, je vois que certains professionnels et mêmes certaines institutions utilisent encore le fax ... L'email a de beaux et longs jours devant lui.

Et puis Facebook, Twitter, c'est bien joli, mais sans une adresse email à la base, tu ne peux pas créer ton compte.

Kenelm 17/06/2010 21:41
Masquer
-4+

Citation :

@Kenelm:

Citation :Si ils pensent que des systèmes fermés vont remplacer un système ouvert, universel, et décentralisé, ils se mettent le doigt dans l'oeil.

Décidément tu rate toute les avancées technologique. C'est sur que le mail vas disparaitre à plus ou moins long terme. Le SMS ou le Tweet vont prendre le pas dessus. Bientôt il ne resteras plus que les codeurs barbus pour s'accrocher à cela aussi. Pourquoi pas ressuscité le X25 tant qu'on y est ?


Des avancées technologiques ? Tu parles de ce truc qui nécessite que je crée un compte chez une entreprise privée (Facebook, Twitter...) pour communiquer uniquement avec les gens de ce même service, alors que le mail me permet d'aller chez qui je veux et de communiquer avec n'importe qui d'autre ? Mais c'est pas possible, tu fumes quoi ?

Le seul truc qui peut tuer le mail, c'est un truc similaire au mail. Mais dans tous les cas, ça doit être un truc hyper standard permettant à des parties complètement dissociées de pouvoir communiquer par le biais d'un protocole unifié. En gros, une évolution du SMTP, mais devant absolument s'appuyer sur les systèmes à la base du net, à savoir le protocole internet et les noms de domaine, et surtout, étant le plus décentralisée possible.

Le SMS encore c'est grossomodo la même chose qu'un mail dans le principe, même si un mail reste nettement supérieur vu la quantité de contenu additionnel que ça peut fournir, et le MMS n'est pas suffisant.
Mais alors les tweets, putain mais on est dans la 4ème dimension, ça transmet que dalle comme info, l'interface est à chier, le truc tombe en rade pendant la coupe du monde, c'est limité à un et un seul site...

peterluz 17/06/2010 22:27
Masquer
-2+

Attendez les gars, elle a peut être raison. Les pigeons voyageurs ont bien disparu, alors qu'à l'époque personne n'y croyais !

obi_one 18/06/2010 00:24
Masquer
-4+

@Kenelm : +1, je suis totalement d'accord avec toi. Pour que le mail (SMTP) disparaisse, il faudrait qu'un nouveau protocole décentralisé et normalisé prenne le relais.

Jamais tout les services, logiciels et sites utiliseront twitter ou Facebook pour communiquer.

Etant administrateur réseaux, je me vois mal m'envoyer mes rapports de sécurité, nagios, monitoring,... par twitter :D (même si il m'arrive d'utiliser les SMS pour être alerté des problèmes importants).

Remarque, envoyer une lettre de motivation par SMS doit être marrant : "je suis motiV, G D diplome ki corresponde a votre 2mande..."

lostozone 18/06/2010 05:02
Masquer
-1+

MDR. Le pushmail généralisé peux largement remplacer le chat ET le SMS si la qualité du service est bonne. Tout le monde n'est plus en POP3. La preuve hotmail et android passe en activesync. Windows mobile, palm, nokia y sont depuis longtemps. Y a aussi l'IMAP qui gère le push. Sans parler des BlackBerry.
Le SMTP en l'état peut largement peut durer 10 ans. Le protocole permet la redondance, le balancement de charge, etc. Faudra une évolution pour réguler mieux le spam. Après niveau confidentialité l'utilisation du S/MIME ou PGP est à des années lumière de facebook.
A mon avis avec une vision si réduite, erronée et ridicule elle mérite d'être remerciée de nous avoir tous fait rire.

aviat17 18/06/2010 08:28
Masquer
-1+

@ lostozone

Pourquoi trois fois le même post...?

guilty35 18/06/2010 08:57
Masquer
-1+

Il a dû envoyer des mails en même temps !

anonymous 18/06/2010 09:37
Masquer
-1+

C'est du grand n'importe quoi cette news sur quoi ils se sont basé pour dire ça, déjà moi rien que dans ma classe tout le monde quasiment consultent ses mails et parmi les gens autour de moi les seuls que je connaisse qui ne consultent jamais leurs mails sont ceux qui soit n'ont pas internet (très peu) soit des désintéressé d'internet.

guilty35 18/06/2010 09:42
Masquer
-1+

+1 Euforisia
Je comprends pas que des choses infondées sont dites par quelqu'un qui travail dans le monde des nouvelles technologies... Ils font quoi de leurs journées, plutôt que de travailler sur des vraies exposés qui tienne la route ?

Rorothermidor 18/06/2010 11:09
Masquer
-2+

Pour la communication professionnelle les courriels resterons, à mon sens, le moyen de communication maître avec le courrier postal. Ce qui m'interpelle, c'est cette prise de parole qui dit purement et simplement que facebook accepte les mineurs de moins de 16 ans en son sein (problème juridique là non ? et mise en danger des jeunes ?). Qu'on écoute l'adolescent est une chose mais qu'on prédise la mort d'un système de communication très largement utilisé en est une autre surtout en s'appuyant sur ces mêmes ados girouettes qui prennent une mode la pressent comme un citron pendant une durée somme toute assez courte et la jettent aussi vite. Ce n'est pas parce que moins de 11% d'ados lisent leur courriel qu'ils ne le feront jamais. Je rappelle pour info qu'ils changent d'adresse toutes les deux semaines parce que quand ils vont, pour beaucoup mais sans généraliser, sur un site de chat, communautaire ou de jeu avec chat, ils finissent par se faire bannir (langage pour majorité) et donc ont besoin d'une nouvelle adresse pour y retourner et ouvrir un nouveau compte. Résultat de la manœuvre les fournisseurs d'adresses courriel ont sur leurs servers une quantité impressionnante d'adresses jamais consultées par leurs propriétaires qui ont été proprement abandonnées là simplement pour raison de double, triple, quintuple, dodécuple emploi.... Alors comment s'appuyer sur ces statistiques ?

guilty35 18/06/2010 11:15
Masquer
-2+

Facebook envoie des notifications de mail même aux ados !
Donc pour voir les nouveautés ils regardent leurs mails.
A mon avis, cette statistique a été simplement dites pour faire un pseudo "buzz" au nom de facebook. Rien que à voir le nom de l'article ! C'est pas "Sheryl Sandberg prédit la mort des emails" mais "Facebook prédit la mort des emails". L'impact sur le public est bien différent.

shooby 18/06/2010 11:40
Masquer
-2+

Kenelm :
Et moi je prédis la mort de Facebook


Mince, je me suis fait griller, j'allias dire ça

Rorothermidor 18/06/2010 11:44
Masquer
-1+

On fait de la pub comme on peut. Ils refusent de payer la publicité pour vendre et font de la politique commerciale d'apple leur et faisant en sorte que la presse parle d'eux par ces méthodes détournées. Ceci étant, sa crédibilité en prend un coup dans la mesure ou elle s'appuie sur des stats qui ne peuvent pas servir de référence.

obi_one 18/06/2010 11:58
Masquer
-1+

guilty35 :
Ils font quoi de leurs journées, plutôt que de travailler sur des vraies exposés qui tienne la route ?



Ils font de la pub pour leurs services en disant que c'est l'avenir et que tout le reste va finir par disparaitre donc qu'il serait bon de passer dès maintenant à la solution génial et très professionnel ! :D

Tom's Guide dans le Monde