Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Free Mobile bloqué par les trois opérateurs actuels ?

- Par - Source : Tom's Guide FR

Prévu pour 2012, le lancement officiel de l’offre Free Mobile pourrait ne pas intervenir à temps. Si le fournisseur d’accès Internet s’active pour déployer son propre réseau, il devra auparavant passer par les infrastructures des opérateurs existants. Les conditions d’attribution de l’Arcep mentionnent une couverture personnelle de 25 % de la population pour lancer ses services.

Calendrier de déploiement repoussé ?

Mais selon Les Echos, Orange, SFR et Bouygues Telecom refusent les négociations autour de la 3G. Comme les trois opérateurs téléphoniques ne sont tenus par aucune obligation d’ouverture, aucun d’eux ne semble pressé de voir débarquer le groupe Iliad sur le marché. L’Arcep, chargé de veiller à « ce que soient offertes des conditions de gros permettant [à un] nouvel entrant de faire une entrée pertinente sur le marché de détail », entrerait en jeu en cas de contentieux.

L’opérateur Free pourrait donc ne pas pouvoir tenir ses engagements, ce qui bousculerait son calendrier prévoyant une couverture de 90 % de la population sous huit ans.

Partager:
15
Commentaires
X

Commentaires

matt_as 17/05/2010 19:22
Masquer
-0+

le seul opérateur qui aurais pu offrir un vrai service se retrouve bridé par les anciens c' est nul!!!

Geis007 17/05/2010 19:28
Masquer
-2+

Salut matt_as,
Bah ! C'est comme aux débuts de l'ADSL, quand Free dépendait de France Telecom pour obtenir le cablage de la ligne. Va savoir pourquoi c'était 2 fois plus rapide avec Wanadoo qu'avec Free !
L'important, c'est que les clients potentiels pensent que ce nouvel opérateur est nul !

A +

H-hich 17/05/2010 19:31
Masquer
-6+

Ahah ils sont trop fort ces 3 escrocs :D

ismaelilias 17/05/2010 21:37
Masquer
-2+

On comprend que les riches propriétaires n'ont pas envie qu'on leur ôte leurs privilèges très lucratifs...

Il ne faut pas chercher bien loin, l'ADSL est bon marché, la téléphonie mobile est hors de prix. Pourtant, les coûts d'infrastructure ont des rapports inversés (en comprenant les coûts d'installation).

Tout le monde comprend, pourtant aucun pouvoir capable d'agir ne se décide à le faire...

matt_as 17/05/2010 22:11
Masquer
-1+

FREE va s'en sortir vous verrez

miplou 17/05/2010 22:54
Masquer
-1+

Bon courage Free, ne faites aucun cadeau à ces pourris... qui sont décidément très soudés, comme au bon vieux temps des affaires d'ententes sur les prix... que quelques brouettes de spécialistes juridiques bien payés ont du réussir à contourner depuis vu que rien n'a changé...

kervador 18/05/2010 01:04
Masquer
-0+

Je suis en ce moment en Chine et je dois dire que le téléphone ne coute vraiment pas cher du tout !!!
15€ pour 400min de com à travers toute le Chine (avec réception gratuite de toutes les com)
Par rapport à un salaire chinois, c'est cher. Mai regardez combien ca coute pour appeler un portable chinois avec skype : 2cts euro la minute :o !!!
Notre gouvernement n'est pas assez ferme avec toutes ces méga entreprises :(

HyundaiMenuSelect 18/05/2010 10:05
Masquer
-0+

Geis007 :
C'est comme aux débuts de l'ADSL, quand Free dépendait de France Telecom pour obtenir le cablage de la ligne. Va savoir pourquoi c'était 2 fois plus rapide avec Wanadoo qu'avec Free !

Et encore, ça c'est quand ils te filaient la ligne. On m'a fait tourner en rond pendant un total d'un an, avec France Telecom qui disait que tout était normal sur la ligne et que ça devrait marcher, et à chaque fois qu'un technicien de Free se pointait en personne au DSLAM (une dizaine de fois en tout), il constatait que le câble de ma ligne n'était pas branché.

Alors ça va être joyeux avec les antennes relais...

ple92 18/05/2010 10:29
Masquer
-0+

ismaelilias :
... l'ADSL est bon marché, la téléphonie mobile est hors de prix. Pourtant, les coûts d'infrastructure ont des rapports inversés (en comprenant les coûts d'installation).


Tu l'a vu où celle-là ? A l'arrivée de Free sur le marché, l'infrastructure ADSL était l'infrastructure mise en place par France Telecom et ses prédéssésseurs !!! Et Free, au capital privé, a bien profité des investissements consentis par les Français pendant plus de 50 ans ... pour enrichir un seul homme, patron d'Ilad. Ce même homme toujours en train de pleurnicher et de crier au complot. Et maintenant, il veut refaire le même coup avec les infrastructures mises en place par d'autres.
Chez Free aussi, il y a des Fanboys, prêts à répéter les messages marketing de la Marque.

Geis007 18/05/2010 10:35
Masquer
-3+

Salut ple92

Citation :

Tu l'a vu où celle-là ? A l'arrivée de Free sur le marché, l'infrastructure ADSL était l'infrastructure mise en place par France Telecom et ses prédéssésseurs !!! Et Free, au capital privé, a bien profité des investissements consentis par les Français pendant plus de 50 ans ... pour enrichir un seul homme, patron d'Ilad. Ce même homme toujours en train de pleurnicher et de crier au complot. Et maintenant, il veut refaire le même coup avec les infrastructures mises en place par d'autres.
Chez Free aussi, il y a des Fanboys, prêts à répéter les messages marketing de la Marque.



Pas tout à fait d'accord !
Le réseau a été mis en place par un service public, avec un financement public, au service du public, pas au bénéfice exclusif d'un opérateur historique.
On peut donc considérer abusif que France Télécom s'octroie l'exploitation exclusive de cette infrastructure publique et mette des bâtons dans les roues d'autres opérateurs.

A +

HyundaiMenuSelect 18/05/2010 10:39
Masquer
-1+

On peut pas nier que Free a grandement contribué à baisser les prix, en plus de fournir un service de qualité. Evidemment, ça reste une entreprise dont le but est de gagner de l'argent, mais ça nous a pas mal arrangé...

Et puis les coûts d'infrastructure, faut pas seulement penser à celle mise en place par France Telecom... ça ne s'arrête pas à ça, bien loin de là.

shooby 18/05/2010 11:29
Masquer
-0+

Miplou :
Bon courage Free, ne faites aucun cadeau à ces pourris... qui sont décidément très soudés, comme au bon vieux temps des affaires d'ententes sur les prix... que quelques brouettes de spécialistes juridiques bien payés ont du réussir à contourner depuis vu que rien n'a changé...


Quel cadeau ils vont leur faire ? Rentreront-ils dans leurs frais au point d'en arriver là ?

ple92 18/05/2010 12:02
Masquer
-0+

Geis007 :
Pas tout à fait d'accord !Le réseau a été mis en place par un service public, avec un financement public, au service du public, pas au bénéfice exclusif d'un opérateur historique.



Donc nous sommes d'accord ... j'ai écrit "l'infrastructure ADSL était l'infrastructure mise en place par France Telecom et ses prédéssésseurs ... des investissements consentis par les Français pendant plus de 50 ans". Les services publics qui ont mis en place cette infrastructure et dont tu fais référence sont P&T, PTT, DGT, et à partir de 1888 France Telecom qui restera public jusqu'en 1996 ....

Geis007 18/05/2010 13:05
Masquer
-1+

Citation :

Donc nous sommes d'accord ... j'ai écrit "l'infrastructure ADSL était l'infrastructure mise en place par France Telecom et ses prédéssésseurs ... des investissements consentis par les Français pendant plus de 50 ans". Les services publics qui ont mis en place cette infrastructure et dont tu fais référence sont P&T, PTT, DGT, et à partir de 1888 France Telecom qui restera public jusqu'en 1996 ....



Donc quel est le problème ?
FT d'aujourd'hui profite, au même titre que tout le monde, de structures mises en place par un service public, pour le public (pas que pour FT).

Ce qui est choquant et anti-concurenciel, c'est que nombre d'abonnés (j'en connais un paquet) ont été obligés de prendre Wanadoo car FT refusait (ou trainaît tellement !) de câbler d'autres opérateurs. Et bien sûr, pour le client non informé, Wanadoo = compétence, les autres = incompétence.

A +

ismaelilias 02/06/2010 07:25
Masquer
-0+

Citation :

Tu l'a vu où celle-là ? A l'arrivée de Free sur le marché, l'infrastructure ADSL était l'infrastructure mise en place par France Telecom et ses prédéssésseurs !!! Et Free, au capital privé, a bien profité des investissements consentis par les Français pendant plus de 50 ans ... pour enrichir un seul homme, patron d'Ilad. Ce même homme toujours en train de pleurnicher et de crier au complot. Et maintenant, il veut refaire le même coup avec les infrastructures mises en place par d'autres.
Chez Free aussi, il y a des Fanboys, prêts à répéter les messages marketing de la Marque.



Vieux motard que Japonais...

Tu n'as pas compris mon propos. En termes plus clairs : construire un réseau de téléphonie fixe coûte énormément plus cher que de construire un réseau de téléphonie mobile (il suffit de penser au terrassement, à l'infinité de câbles tirés, ...). Or le prix répercuté au grand public suit une logique diamétralement opposée.

Alors je ne défends pas particulièrement Free, je m'offusque surtout du fait que rien ni personne n'arrive à remettre en cause l'abus de position dominante des trois grands opérateurs.

PS : Fanboy de Free sûrement pas, j'ai longtemps été chez Nerim jusqu'à ce que bon budget et mes besoins ne me le permettent plus (et parmis les offres low cost, Free tire bien son épingle du jeu).

Tom's Guide dans le Monde