Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

L’iPhone OS 4 ne parle plus de Google

- Par - Source : iLounge

C’est un détail qui a son importance : l’écran de recherche de Safari a vu son bouton Google se transformer en bouton « Recherche ».

L’explication la plus simple semble être qu’Apple va offrir la gestion de plus de moteurs de recherche, tel que Bing, et qu’elle désire donc profiter d’un bouton plus universel. Certains y voient aussi une marque de l’animosité croissante entre les deux sociétés qui se livrent une lutte acharnée sur le marché des OS mobiles.

Ce détail est donc la cerise sur le gâteau après l’annonce d’iAd, un service de publicité mobile pour les applications pour l'iPhone OS, qui rentre en compétition directe avec la firme de Mountain View.

Partager:
25
Commentaires
X

Commentaires

raon 12/04/2010 01:44
Masquer
-1+

Apple fait disparaitre Google, soit.
Mais quand Google fera disparaitre Apple ca sera déjà plus violent [:agug]

Sam xx 12/04/2010 08:15
Masquer
-4+

Si demain Apple change 1 mot dans son iPhone OS, je pari que vous allez d'office faire une pub, pardon news. Qu'en est-il pour les autre OS ??

Dr_cube 12/04/2010 08:24
Masquer
--3+

Pour le moment Google n'est pas forcément en position de force face à Apple.. Ils sont concurrents sur principalement trois marchés : les systèmes d'exploitation pour appareils mobiles, les navigateurs web, et maintenant la publicité pour mobiles. Apple a dépassé Google depuis longtemps en terme de capitalisation boursière et s'apprête à devenir la première entreprise du Nasdaq..
Par chance les deux entreprises ont de nombreux autres marchés sur lesquels ils ne sont pas en concurrence.

Dans tous les cas, si Google et Apple devaient cesser toute collaboration, ce serait vraiment mauvais pour les utilisateur de produits Apple.

fr78 12/04/2010 08:39
Masquer
-1+

Quid de la visionneuse Youtube intégrée à l'OS iPhone ?

Dr_cube 12/04/2010 08:50
Masquer
--3+

L'application Youtube et l'application Maps sont développées par Apple. Elles utilisent les services de Google, mais ça s'arrête là. J'imagine toutefois qu'il y a un accords entre Apple et Google. De même, on peut configurer un compte Gmail très facilement dans l'iPhone. Là encore ce n'est pas dans l'intérêt de Google ou d'Apple de supprimer cela. Je pense que les deux entreprises sont assez intelligentes pour savoir quand collaborer et quand se faire la guerre.

Mais bon, sachant qu'Eric Schmidt était au conseil d'administration d'Apple pendant qu'Apple travaillait secrètement sur l'iPhone, on peut comprendre que Steve Jobs soit énervé que Google se soit lancé dans la téléphonie mobile au même moment. Surtout s'ils avaient convenu que Google n'utiliserai pas le multi-touch et autres technos chères à Apple.
J'imagine qu'Apple s'est lancé dans la pub mobile uniquement pour emmerder Google.. Ca s'est fait vraiment rapidement : Il y a quelques semaines Apple a voulu racheter AdMob, mais Google a aligné plus de billets. Du coup Apple a acheté Quattro Wireless et vient de présenter son service de pub mobile.
Des rumeurs disent qu'Apple pourrait créer son propre moteur de recherche web pour embêter Google. Personnellement je n'y crois pas une seconde, mais bon.

frangy 12/04/2010 12:01
Masquer
-0+

L'application Youtube et l'application Maps sont développées par Apple. Elles utilisent les services de Google, mais ça s'arrête là.

frangy 12/04/2010 12:12
Masquer
--1+

Citation :
dsl pour le double post

Dr_cube : L'application Youtube et l'application Maps sont développées par Apple. Elles utilisent les services de Google, mais ça s'arrête là.


Je pense pas que l'on puisse dire "ça s'arrête là" quand 90% de l'application c'est l'utilisation du service, et que le "développement par Apple" ne soit que le papier d'emballage

Et puis "emmerder Google" je pense pas qu'on aligne des millions sur la table juste pour emmerder quelqu'un.

je pense vraiment qu'Apple cherche à faire cavalier seul sur tous les plans, moi ça me fait peur, je me demande si il va pas devenir pire que microsoft (je sais pas si vous avez entendu parler des nouveaux terme d'utilisation de l'app store) maintenant obligé d'utilisé XCode et objective C...

Dr_cube 12/04/2010 12:51
Masquer
--3+

Oui, on est obligé d'utiliser le kit de développement officiel. Mais on peut très bien programmer en C ou C++ ! Le problème c'est que pour faire une application qui ressemble à quelque chose, on doit presque obligatoirement faire appel aux Frameworks (API) fournis par Apple et écrits en C ou Objective-C. Les objets C++ et Objective-C sont plus ou moins compatibles, mais on ne peut pas hériter en C++ d'un objet Objective-C.

En tant que développeur, j'ai choisi la plateforme iPhone pour ses outils de développement de qualité. Mais je comprends que certains développeurs aient des besoins et des expertises spécifiques qui requirent l'utilisation d'un autre kit de développement. Flash a quand même l'énorme avantage de faire entrer pleinement les graphistes dans la boucle du développement logiciel. Pour les applications ludiques et interactives, c'est quand même très intéressant.

Ce qu'on peut reprocher à Apple, c'est d'empêcher les développeurs d'utiliser d'autres kits de développement : Flash, les générateurs d'appli "flux RSS", etc.

Je ne pense pas qu'Apple cherche à faire cavalier seul. Par contre, je crois que Steve Jobs est un mégalomane complètement parano. Il sait utiliser des entreprises lorsqu'elles lui apportent quelque chose, et il sait aussi les jeter aussitôt qu'il n'en a plus besoin.

Le prochain sur la liste sera peut-être Intel.. Depuis le passage aux processeurs Intel, Steve Jobs a multiplié les louanges envers le fondeur. Mais récemment Apple a racheté deux entreprises spécialisées dans la fabrication de processeurs ARM. Si Otellini pouvait espérer que l'iPhone et l'iPad se dotent d'un processeur Intel à moyen terme, il peut maintenant se brosser. Il est évident qu'Apple utilisera ses processeurs maison pour tous ses appareils mobiles. D'ailleurs, on ressent ce froid entre les deux géants : alors qu'Apple avait les faveurs d'Intel pour avoir des processeurs en avance par rapport aux concurrents, Apple doit maintenant attendre plus longtemps que les autres pour avoir des Core i5/i7 pour portables.

De même, Apple a laissé sa chance à Adobe.. Mais Adobe n'a pas été capable de fournir un Flash Player de qualité sur Mac et iPhone, et ne tire pas encore partie des avancées technologiques de Mac OS X (10 ans) pour ses logiciels professionnels. Steve Jobs n'est pas connu pour sa patience. On parle de plus en plus d'une éventuelle attaque d'Apple sur le front des logiciels de dessin.. Pour le moment, Apple est en concurrence directe avec Adobe pour les logiciels d'édition vidéo.. Et c'est Apple qui gagne avec Final Cut Studio qui est leader du marché avec plus de 50% de parts;

Pour Google c'est pareil : Apple et Google étaient bien copains jusqu'à ce que Google essaye de concurrencer Apple sur le marché de la téléphonie mobile..


Pour revenir sur Youtube et Maps sur iPhone : Là encore Google a aussi intérêt à garder cet état de fait.. Pour l'instant l'intégration de ces services de Google va bien plus loin que le simple "emballage" dont tu parles. Apple fournit aux développeurs une API complète pour utiliser les cartes Google Maps dans leurs applications. Youtube est aussi intégré profondément dans de nombreuses applications d'Apple, et reçoit un traitement de faveur dans les applications (un lien vers une vidéo Youtube ouvre l'application Youtube).
On peut rappeler qu'Apple a récemment acheté une entreprise spécialisée dans la cartographie... Apple pourrait donc à terme remplacer son Framework Google Maps par un autre service de cartes. Je pense que c'est juste pour faire pression sur Google et pour parer à toute éventualité.. Steve Jobs est prévoyant.. Par exemple depuis le début de Mac OS X (1999) il avait une équipe secrète qui travaillait sur une version Intel "just in case...". Le switch vers Intel n'a eu lieu qu'en 2005.

frangy 12/04/2010 14:19
Masquer
-2+

Ça il n'y a que le temps qui le dira, mais je pense sérieusement que Apple veut se la jouer solo et augmenter sa notoriété en faisant du made in Apple à gogo, obliger les développeur à apprendre l'objective C et tout ça grâce à l'iphone...

[troll on]
Merci de nous pourrir la vie les iphones fans ... ^^
[troll off]


Dr_cube 12/04/2010 14:43
Masquer
--3+

Programmer en Objective-C est un vrai plaisir ! Et Cocoa introduit des paradigmes de développement très intéressants pour les IHM. C'est pas une mauvaise chose de connaître ce langage. Mais c'est vrai que c'est pas simple au départ.

Apple veut clairement que ses technologies soient plus connues. Ces technos prennent leur origine à la fin des années 80, chez Xerox PARC, Apple et NeXT, l'entreprise que Steve Jobs a fondé après s'être fait virer d'Apple. Elles sont certainement plus mures que Java et Flash. Elles sont nées en même temps que les IHM et ont posé les bases de ce qu'il est courant de rencontrer aujourd'hui : système objet, interface builder, MVC/PAC, etc.
Bref, techniquement ce ne sont pas des mauvaises technologies, et elles gagneraient à être encore plus connues.

Mais les manières employées par Apple sont quand même un peu limites..

En parlant de ces technos : si le Java reste certainement la techno la plus apprise en école d'ingé et en Master, on commence sérieusement à introduire le développement iPhone. J'ai moi-même organisé un projet là dessus en début d'année, et plusieurs collègues font de même. Il y a une volonté d'enseigner le développement mobile sous Cocoa car c'est pertinent d'un point de vue pédagogique et professionnel, mais les écoles manquent souvent de matériel (il faut des Mac et des iPhone). J'ai aussi enseigné le développement Android, et c'est vrai que c'est plus simple car Eclipse tourne sur tous les PC.

Dr_cube 12/04/2010 14:50
Masquer
--2+

Citation :Mais Adobe n'a pas été capable de fournir un Flash Player de qualité sur Mac et iPhone, et ne tire pas encore partie des avancées technologiques de Mac OS X (10 ans) pour ses logiciels professionnels.

Je retire ce que j'ai dit. Je viens de voir que la CS5 a été réécrite en Cocoa 64bits (pour la plupart des logiciels de la suite). 10 ans après, c'est pas trop tôt, mais Apple fait de même avec ses usines à gaz (iTunes, Final Cut, etc.).

shellorcah 12/04/2010 14:55
Masquer
-0+

@Dr_Cube : Cela fait plusieurs fois que tu poses le chiffre de 50% de part de marché pour Final Cut, mais dans quel domaine ? en pro ou grand public ?

Parce qu'entre la Suite Autodesk qui est dans toutes grosses boites de prod digne de ce nom (ILM, Dreamworks, pt'être même Pixar s'ils bossent avec 3dsMax ou Maya) Adobe Première et AfterFX, Pinnacle Liquid, Avid Xpress HD... j'aimerai bien savoir où sont ces 50% (qui pour le coups ne sont que 50% des 8 que représentent les Mac dans le parc informatique mondial ...)

:)

Dr_cube 12/04/2010 15:02
Masquer
--2+

@shellorcah : en pro évidemment ! Final Cut Studio n'est pas un logiciel grand public.

Citation :Final Cut Pro est aujourd'hui l'outil d'édition vidéo professionnel le plus utilisé du marché, ayant dépassé les 50 % de parts de marché dans le domaine du montage « virtuel » (montage non-linéaire), passant devant son concurrent de chez Avid.

http://www.macgeneration.com/news/ [...] aux-oscars
(la source originale vient de cnet).

Steve Jobs était d'ailleurs à la cérémonie des Oscars cette année.. Sur les 10 documentaires nominés, 9 ont été fait sous Final Cut Studio. J'imagine qu'il était surtout là pour Là Haut, mais bon.

Je serais curieux de savoir avec quels outils ils bossent chez Pixar. Si quelqu'un a l'info je suis preneur.

Dr_cube 12/04/2010 19:24
Masquer
--1+

Pour revenir sur Adobe vs Apple, je viens de tomber sur cet article intéressant :
http://www.macgeneration.com/news/ [...] pple-adobe
Jean-Louis Gassée (ancien dirigeant d'Apple), explique qu'un gâteau de 100 millions d'appareils, ça ne se partage pas. De plus, il pense (et je suis du même avis) qu'avec Flash, seul un socle commun à toutes les plateformes qui font tourner Flash serait utilisé, ce qui ne mettrait pas en valeur les spécificités des produits d'Apple.

shellorcah 13/04/2010 10:28
Masquer
-0+

Donc comme je le pensais c'est donc 50% des 8% de MAC dans le monde autrement dit ... pas grand chose.
Et puis je pense que de nos jours, les grosses sociétés de production ont plus des solutions hardware (plus fiable et rapide) que du software ...

Dr_cube 13/04/2010 11:07
Masquer
--1+

Citation :Donc comme je le pensais c'est donc 50% des 8% de MAC dans le monde autrement dit ... pas grand chose.
Et puis je pense que de nos jours, les grosses sociétés de production ont plus des solutions hardware (plus fiable et rapide) que du software ...

Non tu n'as pas compris : c'est "plus de 50% des films, séries, documentaires, etc. sont fait avec des Mac sous Final Cut Studio/Server".
Je ne vois pas de quoi tu parles avec ton "hardware". Apple vend une solution complète : matériel + logiciel.
Je ne suis pas spécialiste du montage de films, mais en gros un petit studio pourra acheter :
- 1 Mac Pro (15,000€)
- 2 Ecrans 30'' Apple (2x 2000€)
- Final Cut Studio (2000€)

Avec ça il aura une solution clé en main pour monter de la vidéo. Les outils fournis par Apple permettent de calibrer finement et facilement les écrans.

Pour les plus gros studios, Apple propose des solutions adaptées à leur besoin (voir site d'Apple), avec serveurs de stockage etc.


Je ne vois pas comment tu as pu tirer "c'est donc 50% des 8% de MAC dans le monde", mais bon.

anonymous 13/04/2010 11:22
Masquer
-0+

50% des macs qui réalisent du montage... Pas de l'ensemble du parc... Et sur les 8%, sont-ce seul les macs qui sont comptabilisés, ou l'ensemble des os de la boite (comprenant les os mobiles...) ?
Ha! Chiffres quand tu nous tiens...

shellorcah 13/04/2010 11:40
Masquer
-0+

Quand je parle de hardware , je parle d'un banc de montage numérique. Qui est la meilleure façon de monter un film de nos jours. Comme tu le dis la solution profite à de petite structure (encore que ...) Mais sur nos chaînes télé, chez les habilleurs, les studio de post prod et montage, on monte encore avec un banc de montage numérique (DAT, DV ou miniDV) qui procure le meilleure rendu et rendement. Et en fait, en dépit de leur compatibilité avec un MAC, j'ai souvent (voir même toujours) vu un PC avec ces stations de montage ...

@tomgold : Quand je dis 8% de Mac, est-ce que je parle d'OS ? Si j'avais voulu parler d'OS j'aurais certainement dit "8% d'OS X" ...
Il faut au moins faire le malin intelligemment . . .

frangy 13/04/2010 11:59
Masquer
-0+

@dr_cube: je ne dis pas que l'objective-C soit un mauvais langage loin de là, je dis juste qu'à l'heure où Apple parle de standard et d'open source à gogo c'est un peu du foutage de gueule de forcer à utiliser un langage qui ne sert qu'à ses plateformes.

Il faut voir aussi que dans certaines boîtes former des gens à apprendre un nouveau langage c'est impossible.

Donc oui c'est stratégique, oui ça rapporte de l'argent, mais ça fait chier plein le monde.
Sur ce coup là Apple ne vaut gère mieux que Microsoft

Dr_cube 13/04/2010 12:13
Masquer
-0+

Citation :50% des macs qui réalisent du montage... Pas de l'ensemble du parc... Et sur les 8%, sont-ce seul les macs qui sont comptabilisés, ou l'ensemble des os de la boite (comprenant les os mobiles...) ?
Ha! Chiffres quand tu nous tiens...

50% des films sont réalisés sur Mac. On peut pas faire plus clair je crois.

8% c'est grosso modo la part de marché des Mac dans le monde. Les Mac ce sont les PC d'Apple. Ca exclu donc tout ce qui n'est pas du PC : iPhone, iPad, iPod, Apple TV et j'en passe.
Cette part de marché varie selon le pays.. La part de marché du Mac, c'est la proportion de ventes de Mac sur une certaine période de temps. Actuellement pour 100 PC vendus, 8 sont des Mac. Ca ne donne pas d'indication sur le nombre de Mac en circulation. En 2009, Apple annonçait qu'il y avait 75 millions d'utilisateurs de Mac dans le monde (contre 25 millions en 2007).
A titre de comparaison, Apple vient d'annoncer qu'il y a actuellement 85 millions d'utilisateurs d'iPhone OS (iPhone + iPod touch).

shellorcah 13/04/2010 12:28
Masquer
-0+

Citation :

Citation :50% des macs qui réalisent du montage... Pas de l'ensemble du parc... Et sur les 8%, sont-ce seul les macs qui sont comptabilisés, ou l'ensemble des os de la boite (comprenant les os mobiles...) ?
Ha! Chiffres quand tu nous tiens...

50% des films sont réalisés sur Mac. On peut pas faire plus clair je crois.

8% c'est grosso modo la part de marché des Mac dans le monde. Les Mac ce sont les PC d'Apple. Ca exclu donc tout ce qui n'est pas du PC : iPhone, iPad, iPod, Apple TV et j'en passe.
Cette part de marché varie selon le pays.. La part de marché du Mac, c'est la proportion de ventes de Mac sur une certaine période de temps. Actuellement pour 100 PC vendus, 8 sont des Mac. Ca ne donne pas d'indication sur le nombre de Mac en circulation. En 2009, Apple annonçait qu'il y avait 75 millions d'utilisateurs de Mac dans le monde (contre 25 millions en 2007).
A titre de comparaison, Apple vient d'annoncer qu'il y a actuellement 85 millions d'utilisateurs d'iPhone OS (iPhone + iPod touch).





Ce qu'il y a de bon dans ces chiffres, c'est que la majorité des possesseurs d'iphone et d'ipod possèdent un PC ... le taux de transformation n'est pas encore assez fort pour parler d'une augmentation, d'autant que ce sont 3 segments bien distincts (ordinateur perso, baladeur, téléphone). À titre d'exemple, je possède 45 paires d'adidas, mon voisin, 2 paires d'adidas (et 50 paires de nike) mais 68 joggings adidas, Est-ce que ça fait de lui un pro-adidas en matière de chaussure ?

Earm 13/04/2010 12:32
Masquer
-0+

Dr_cube :
Pour le moment Google n'est pas forcément en position de force face à Apple.. Ils sont concurrents sur principalement trois marchés : les systèmes d'exploitation pour appareils mobiles, les navigateurs web, et maintenant la publicité pour mobiles. Apple a dépassé Google depuis longtemps en terme de capitalisation boursière et s'apprête à devenir la première entreprise du Nasdaq.. Par chance les deux entreprises ont de nombreux autres marchés sur lesquels ils ne sont pas en concurrence. Dans tous les cas, si Google et Apple devaient cesser toute collaboration, ce serait vraiment mauvais pour les utilisateur de produits Apple.



Hmmmm je suis d'accord avec toi sur la fin, à savoir que la fin de collaboration serait mauvaise pour les consommateurs Apple, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'Apple dépasse google ?
Moi je me représentais google comme bien au dessus vu là où il est implanté....

Enfin je peux me tromper, je ne surveille pas le NASDAQ ou autre ^^

Alrim 13/04/2010 13:50
Masquer
-0+

À RFO-SPM, par exemple, les monteurs travaillent sous Final Cut Pro, tous les postes sont reliés au Final Cut Server ce qui permet un accès aux projets aux opérateurs de prise de vue qui envoient leurs images, aux monteurs qui utilisent ces dernières, des mixeurs qui ajoutent et corrigent les pistes audio et enfin aux responsables qui valident les projets finalisés.

Le gros problème des logiciels professionnels d'Apple, c'est la gestion des licences qui peut être compliquée dans un parc informatique conséquent.

Dr_cube 13/04/2010 14:10
Masquer
-0+

Citation :Ce qu'il y a de bon dans ces chiffres, c'est que la majorité des possesseurs d'iphone et d'ipod possèdent un PC ... le taux de transformation n'est pas encore assez fort pour parler d'une augmentation, d'autant que ce sont 3 segments bien distincts (ordinateur perso, baladeur, téléphone). À titre d'exemple, je possède 45 paires d'adidas, mon voisin, 2 paires d'adidas (et 50 paires de nike) mais 68 joggings adidas, Est-ce que ça fait de lui un pro-adidas en matière de chaussure ?

C'est quoi le rapport ?
Ya un problème dans la communication là..

Il y a 85 millions d'utilisateurs d'iPhone et/ou d'iPod touch.
Il y a 75 millions d'utilisateurs de Mac.

Ces deux données sont complètement indépendantes. Il y a certainement des possesseur d'iPhone qui n'ont pas de Mac, et des possesseurs de Mac qui n'ont pas d'iPhone.

En revanche, on parle beaucoup d'"effet halo" : l'iPod et l'iPhone inciteraient les utilisateurs à acheter un Mac. Ce phénomène est régulièrement mis en évidence par des analystes.


Citation :Hmmmm je suis d'accord avec toi sur la fin, à savoir que la fin de collaboration serait mauvaise pour les consommateurs Apple, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'Apple dépasse google ?
Moi je me représentais google comme bien au dessus vu là où il est implanté....
Enfin je peux me tromper, je ne surveille pas le NASDAQ ou autre ^^

— Si on regarde la capitalisation boursière :
- Google : 180 milliards (stable)
- Apple : 220 milliards (forte croissance)
- Microsoft : 266 millards (stable)
— Apple est 3ème au Nasdaq et de nombreux analystes prédisent qu'elle pourrait dépasser Microsoft à la fin de l'année ou début 2011 si ça continue sur cette lancée (ce qui est probable si l'iPad marche). Cela ferait d'Apple la première entreprise des Etats Unis. Elle a dépassé Google depuis longtemps.
— Apple possède 40 milliards de réserve de cash, contre 22 milliards pour Google.
— Apple possède 35000 employés, contre 19000 pour Google.
— Apple a fait un chiffre d'affaire annuel de 50 milliards en 2009, contre 21 milliards pour Google.
— Apple fait un bénéfice net annuel de 5,7 milliards, contre 4.2 milliards pour Google.

Bref, Apple est une plus grosse entreprise que Google. Mais Google est une pieuvre, qui achète de nombreuses entreprises (Youtube...) et qui grandit par la force de ses acquisitions. De son côté, Apple limite à l'extrême les acquisition et se base sur son propre savoir-faire. C'était vrai jusqu'à l'année dernière, mais il semblerait que Steve Jobs ait un peu changé de stratégie.. Apple a multiplié les rachats ces derniers mois : 2 entreprises de semi-conducteurs, 1 entreprise de cartographie, une entreprise de musique décentralisée, une entreprise de publicité pour mobiles, etc. On est loin de ce que fait Google, mais on voit quand même un changement significatif.


shellorcah 13/04/2010 14:14
Masquer
-0+

Citation :

Citation :Ce qu'il y a de bon dans ces chiffres, c'est que la majorité des possesseurs d'iphone et d'ipod possèdent un PC ... le taux de transformation n'est pas encore assez fort pour parler d'une augmentation, d'autant que ce sont 3 segments bien distincts (ordinateur perso, baladeur, téléphone). À titre d'exemple, je possède 45 paires d'adidas, mon voisin, 2 paires d'adidas (et 50 paires de nike) mais 68 joggings adidas, Est-ce que ça fait de lui un pro-adidas en matière de chaussure ?

C'est quoi le rapport ?


En revanche, on parle beaucoup d'"effet halo" : l'iPod et l'iPhone inciteraient les utilisateurs à acheter un Mac. Ce phénomène est régulièrement mis en évidence par des analystes.






Il est là le rapport , on peut parler de "halo" mais pas de réelle conversion. Le taux de conversion (ou transformation) doit avoisiner le 2-3% ...et encore !

Tom's Guide dans le Monde