Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Google se moque de la Chine et contourne la censure

- Par - Source : Tom's Guide FR

Une semaine après une fuite du Financial Times, qui annonçait le très probable départ de Google de Chine, une nouvelle étape a été franchie dans le conflit qui oppose le moteur de recherche à « l'Empire du Milieu ».

Depuis lundi, les internautes qui se connectent à google.cn sont redirigés vers la mouture hongkongaise du site, à savoir google.com.hk. Sur cette version, aucune censure particulière n’est à déplorer. Une façon pour la firme américaine de maintenir ses activités commerciales sans enfreindre la loi fixée par la Chine.

« Une solution raisonnable »

« Trouver la bonne solution pour respecter notre promesse de ne plus censurer la recherche sur Google.cn a été difficile », explique un communiqué du moteur de recherche. « Nous pensons que cette nouvelle approche consistant à fournir une recherche non censurée en chinois simplifié à partir de Google.com.hk est une solution raisonnable aux difficultés que nous avons rencontrées - elle est parfaitement légale et améliorera significativement l'accès à l'information pour les gens qui vivent en Chine ».

Conscient que le gouvernement chinois « pourrait décider de bloquer l'accès à nos services à tout moment », l’entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin s’attend à une éventuelle saturation des serveurs de google.com.hk.

« Google a violé une promesse écrite »

Le service de l’Information chinois n’a pas tardé à réagir : « Google a violé une promesse écrite qu’il avait faite quand il est entré sur le marché chinois en arrêtant de filtrer son service de recherche et en blâmant la Chine dans ses insinuations relatives à de prétendues attaques informatiques ».

Rappelons qu'Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997, et bénéficie d'un statut de Région Administrative spéciale, qui lui offre une plus grande liberté d'expression. Aucune allusion à une éventuelle censure n’a pour le moment été évoquée, mais nul doute que l’avenir de Google en Chine se jouera dans les jours à venir.

Partager:
15
Commentaires
X

Commentaires

anonymous 23/03/2010 13:21
Masquer
-4+

Je suis en train de me demander si ça ne choque que moi...

"elle est parfaitement légale et améliorera significativement l'accès à l'information pour les gens qui vivent en Chine"

Ce n'est pas à Google de décider le degré d'accès à l'information en Chine, c'est au gouvernement chinois.

La souveraineté nationale ils ne connaissent pas ?

Je viens d'un pays où la liberté d'expression est bien plus large qu'en France (Thèses révisionnistes, dénonciation directe de marques dans les médias, plus grande liberté de critique (que vous appelez diffamation), expressions des points de vue politiques des extrémistes y compris les pires genre néo nazis etc...)

Aurais-je le droit de décider que pour améliorer l'accès à l'information des Français je profite d'une pirouette légale pour donner accès aux Français des sujets comme ceux cités ci-dessus ?

Pour qui se prennent google ? Des dieux aux dessus des nations ?

Franchement, bien que je n'approuve pas tout ce que fait le gouvernement chinois, ce n'est pas à une entreprise privée à but lucrative de dicter ce qui est moralement acceptable dans tel ou tel pays.

Si les chinois considèrent que voir des sodomies, étaler sa vie sur facebook, ou de parler de Tian an men ne sont pas moralement acceptables dans le modèle culturel et social qu'il construisent et bien c'est leur problème ! Nous pouvons ne pas comprendre, ne pas adhérer, mais nous n'avons pas à leur dicter nos valeurs !!

Tout comme aucune entreprise du monde n'a légitimement le droit de venir en France et dire : "mais si je vais vous donner accès à tous les sites néo nazi, révisionnistes, pédophile, et zoophile parce que dans mon pays on considère ça comme une liberté fondamentale que d'avoir accès à toutes les informations !"

A force de brandir à tout va nos propres concepts de liberté, on en perd le respect des différences de culture et de société.

Le monde ne peux pas et ne doit pas devenir un monde monobloc où la morale et les concepts sont dicté par les entreprises. (Oui je sais Google est simpa, Google est gentil, Google est utile... oui mais n'empèche il s'agit d'une ENTREPRISE, ils n'ont aucune légitimité morale sur n'importe quel pays. Et même si le monde entier était d'accord avec Google cela ne leur donnerait pas le droit de définir le bien et le mal en Chine ou ailleurs...)

shitakunai 23/03/2010 14:50
Masquer
-2+

j'aime bcp votre point de vue netmouli meme si j'adhere pas completement.
par rapport à la "normalité" , la chine etant trop fermée, cette pirouette est peut-etre une bonne chose pour les chinois.
l'avenir nous le dira.

pour la france, je veux bien quelques infos sur ces pourris de politiciens et grandes marques. s'ils vous plait.

A+

navu 23/03/2010 17:23
Masquer
-0+

Ton point de vue est plutôt intéressant Netmouli. J'avais pas vraiment vu les choses sur cette angle là, mais après, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, le gouvernement américain s'est impliqué dans cette affaire donc es ce que maintenant google est le seul responsable de ses actes? peut-être pas. Surtout si l'on considère que la chine protège la
Corée du Sud qui rappelons-le , est une menace pour le Japon,et que de plus la chine est un des dernier pays communistes issue de la guerre froide. Cette affaire à plutôt l'air de tourné à la politique plutôt qu'à de "simple" problème de respect de loi d'un pays. L'enjeu de cette affaire est le changement de politique de la chine qui facilitera sans doute les échanges commerciaux ainsi que la "chute" de la corée du nord.

anonymous 23/03/2010 23:46
Masquer
--1+

MDR ! Et hop dans le proxy Chinois un ptit : deny all google.com.hk

but2ene 24/03/2010 08:32
Masquer
-0+

Netmouli, ils ont juste fermé l'antenne chinoise. Celle de Hongkong existait déjà.

Le principe d'internet est d'être connecté ensemble.
Si dans ton pays, t'as un moteur de recherche donnant plus d'information que google France, je peux le consulter même en France.

Internet = No border !!!

Google a essayé de faire une version censurée. Certaines sources indiquent que le gouvernement chinois les a piratés. Ils se sont retirés en mettant un lien sur son antenne de Hongkong.

Rien à voir avec le bien le mal ou autres connerie politique.

mauki 24/03/2010 08:34
Masquer
-0+

Le chine fait ce qu'elle veut chez elle, d'accord cela la regarde et nous n'avons pas à lui imposer nos façons de vivre. MAIS, ne le fait-elle pas elle-même pour son industrie ?
Il ne faut pas regarder par l'endroit de la lorgnette qui nous arrange, pour nous faire une opinion sur eux.
Ce pays est « totalitaire » et la filtration de l'information fait parti de sa panoplie !
Ensuite, ne pas tenir compte que ce pays n'a pas de culture occidentale est une erreur que beaucoup de politique font.

electrovolt 24/03/2010 08:41
Masquer
-0+

Moi je suis contre la censure... au siècle de la communication !

anonymous 24/03/2010 09:43
Masquer
-0+

Il y a censure et censure. je suis désolé mais quant un petit chinois cherche des informations sur la révolution étudiante qui couta la vie a nombreux d'entre eux, il y a un temps de ca, il ne trouvent aucune information montrant que le gouvernement chinois à envoyée l'armée et les chars pour stopper net ce que j'appellerai une liberté d'expression.
Maintenant la censure n'est pas toujours une mauvaise chose. Vous aimeriez que quelqu'un se mette devant chez vous tout les jours pour prendre en photo vos enfant ou pour publier un élément de votre vie familiale ou intime? La loi française l'interdit par le respect de la vie privé ce qui en soit peut être vu comme une censure entravant la liberté d'expression.
Pour en revenir à l'actu il n'y a pas de bien ou de méchant. Google c'était engagé à proposer un service filtré et il n'ont pas respecté leur engagement en prenant une décision bien étasunienne à savoir je contourne ce que je peux contourner pour pouvoir garder mes parts de marché sur un territoire. Même s'il est vrai que la censure de la Chine peut paraitre exubérante pour des occidentaux, le fait de donner un accès total à toute l'information après des années et des années de censure conduira sans aucun doute a une révolution puis une forte répression.

Pour conclure la censure chinoise bien que très prononcée n'aurait jamais du être supprimé du jour au lendemain pour des raisons plus économique que pour le respect de la liberté d'expression.

web@tux 24/03/2010 13:35
Masquer
-0+

@Netmouli. Il faut apprendre à faire la part des choses... :pfff:

Déclaration universelle des droits de l'homme:

Citation :Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Citation :Article 11:
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

L'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse, l'appel au meurtre, sont des délits entrant dans les cas d'interdictions légales.

Alors ne vient pas donner des exemples extrémiste pour défendre la "souveraineté nationale" Chinoise. :o
Merci.

but2ene 24/03/2010 13:57
Masquer
-0+

web@tux :
@NetmouliDéclaration universelle des droits de l'homme:Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789L'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse, l'appel au meurtre, sont des délits entrant dans les cas d'interdictions légales.



Pour ceux qui on gratifié ces déclarations. Mais pour les autres ...

vanstreumer 24/03/2010 13:58
Masquer
-0+

C'est délicat & polémique comme sujet.
C'est la population chinoise qui devrait voté & décidé d'un sujet tant important... et non pas leurs gouvernements faces aux actuels programmes auxquels ils font faces.

web@tux 24/03/2010 14:22
Masquer
-0+

Le terme universelle a justement été choisi pour dépasser toute les frontières qu'elles soit physique, politique ou autre. Après il y a les États qui la respecte et ceux qui ne la respecte pas. :sweat:

grosrobert 24/03/2010 15:46
Masquer
-0+

+1 avec webtux mais précisons aussi que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. C'est aussi je crois dans la déclarations des droits de l'homme. Celle là on l'oublie facilement. mais je suis d'accord sur la chine.

grosrobert 24/03/2010 15:48
Masquer
-0+

+1 avec webtux, mais il est dit aussi que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. On l'oublie facilement. Mais pour la chine je suis d'accord même si je pense effectivement que ce n'est pas le boulot de google de se positionner en défenseur des libertés.

anonymous 25/03/2010 17:52
Masquer
--1+

netmouli si on t empechait de marcher sur le trottoir pour aller travailler, tu ferais quoi ? t irais pas au boulot au risque d etre viré et de crever la dalle parce que la souveraineté de ton etat l a décidé ou tu marcherais sur la rue ??

t 'es plutot ambigu quand a tes propos, d un coté du prone la democratie etc ( que tu critique en france d ailleur ca me fait bien marrer ) et de l autre tu prones la souveraineté du gouvernement chinois .... c'est tout plein mignon ce que tu dis mais ca fait pas tres realiste.
enfin bon moi j dis ça, j dis rien. google a bien raison pour une fois de la mettre bien profond au gouv chinois qui la met bien profond dans quasiment 100% des cas aux entreprises europeennes avec leurs conditions abusives lors de leurs implantions sur le territoire.

Tom's Guide dans le Monde