Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

eBook et Hadopi : la nouvelle mission de Christine Albanel

- Par - Source : lemonde

Le premier ministre, François Fillon, vient de commander à Christine Albanel un rapport sur les livres numériques et leur intégration dans le cadre de la loi Hadopi.

Adapter le livre numérique à l'Hadopi

C'est le grand retour de l'ex-ministre de la Culture désavouée pour sa gestion du projet de loi Création et Internet. Aujourd'hui, sur les recommandations de Frédéric Mitterand, le gouvernement la charge "d'inciter les éditeurs et leurs organisations professionnelles, sous une forme que vous jugerez appropriée, à faire des propositions concrètes pour que les téléchargements illégaux de livres soient repérés et fassent l'objet du même traitement par l' Hadopi que les fichiers portant des œuvres musicales ou cinématographiques", explique une lettre du premier ministre que s'est procuré le Figaro.

Pour ce faire, Christine Albanel devrait pousser les éditeurs et distributeurs à proposer rapidement des offres alléchantes sur les boutiques en ligne. L'ex-ministre devrait rendre son rapport le 1er avril 2010. Elle devra également y rendre compte des Google Books, et du conflit entre le moteur de recherche et les ayant droits.

Sony et Amazon : match de lecture électronique

Partager:
22
Commentaires
X

Commentaires

recma 02/12/2009 15:53
Masquer
-0+

Elle commençait à nous manquer cricri !!! Ça fait du bien de la revoir ;-)

totolitoto123 02/12/2009 16:26
Masquer
-0+

Encore un truc qui va plus faire ch.... qu'autre chose ...niarff
Une question, ils s'ennuient tant que sa à l'Élysée ??!!

Non je ne sais pas juste comme vu la pauvreté de leur idées....

totolitoto123 02/12/2009 16:31
Masquer
--1+

J'ai une idée...
Pourquoi pas une loi, qui interdirai de se vacciner contre la grippe H1N1 avec ce fameux vaccin trouver en quelque jours ??!!.
Sa éviterai pas mal de mort et/ou d'empoisonnés par exemple... j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà 2 malade après s'être fait vacciné 1 semaine avant...

cavaetretoutnoir 02/12/2009 16:50
Masquer
-0+

GO CRICRI GO !!

Bruce_dickinson 02/12/2009 17:24
Masquer
-0+

Une seul place pour Hadopi : LE PILORI !
( et pour cricri ? nan, sa pourrait me retomber dessu )

obi_one 02/12/2009 17:25
Masquer
-0+

Citation :Le premier ministre, François Fillon, vient de commander à Christine Albanel

Citation :le gouvernement la charge "d'inciter les éditeurs [...].".


Ils ont pas compris au gouvernement qu'a part le café faut rien lui demander ?

anonymous 02/12/2009 17:54
Masquer
-0+

Encore elle. Non mais ils n'ont rien d'autre a faire ?
Miss "Anéfé", laisse tomber la politique.

charliejade 02/12/2009 18:21
Masquer
-0+

Le retour de la revanche du gouvernement contre-attaque ! Après le firewall OpenOffice que va-t-elle trouver avec les livres électroniques ?

charliejade 02/12/2009 18:35
Masquer
-3+

Je trouve que rien ne vaut le plaisir de prendre un livre, un vrai, en mains. C'est pas pareil. La magie du toucher, le plaisir de l'ouïe quand on tourne les pages, L'odeur du papier (enfin, pour les vrais livres, avec du vrai papier).

Tout ce que j'espère concernant les livres, c'est que l'arrivée en masse des "eBooks" ne supprimera pas les bibliothèques publiques, ou ne les rendra surtout, pas plus chères pour autant. J'espère qu'à cela ils y penseront dans leur réflexion. C'est encore l'un des rares moyens pour les gens "sans le sou" d'avoir un réel accès à la culture.

Lorsque j'étais ado, j'ai eu la chance d'avoir accès à toute la lecture que je voulais moyennant 2 francs (oui, 30 centimes d'euros !) par an dans les bibliothèques municipales, et cela pendant toutes mes années de collège et de lycée. Franchement, espérons que les eBooks ne mettront pas cela à mal. Sinon la fracture culturelle risque bel et bien de s'accentuer.

J'espère que Christine Albanel n'oubliera pas d'intégrer cette idée dans la réflexion que lui demande le gouvernement, et qu'elle ne se laissera pas bercer par les sirènes des grands éditeurs pour qui la culture est souvent un très lointain concept. Parce qu'avec les eBooks, quoi de plus simple que de faire payer à chaque lecture ? Alors qu'un livre, une fois acheté par une bibliothèque municipale, n'est pas payé à chaque lecture.

totolitoto123 02/12/2009 18:51
Masquer
-0+

charliejade :
Je trouve que rien ne vaut le plaisir de prendre un livre, un vrai, en mains. C'est pas pareil. La magie du toucher, le plaisir de l'ouïe quand on tourne les pages, L'odeur du papier (enfin, pour les vrais livres, avec du vrai papier).Tout ce que j'espère concernant les livres, c'est que l'arrivée en masse des "eBooks" ne supprimera pas les bibliothèques publiques, ou ne les rendra surtout, pas plus chères pour autant. J'espère qu'à cela ils y penseront dans leur réflexion. C'est encore l'un des rares moyens pour les gens "sans le sou" d'avoir un réel accès à la culture.Lorsque j'étais ado, j'ai eu la chance d'avoir accès à toute la lecture que je voulais moyennant 2 francs (oui, 30 centimes d'euros !) par an dans les bibliothèques municipales, et cela pendant toutes mes années de collège et de lycée. Franchement, espérons que les eBooks ne mettront pas cela à mal. Sinon la fracture culturelle risque bel et bien de s'accentuer.J'espère que Christine Albanel n'oubliera pas d'intégrer cette idée dans la réflexion que lui demande le gouvernement, et qu'elle ne se laissera pas bercer par les sirènes des grands éditeurs pour qui la culture est souvent un très lointain concept. Parce qu'avec les eBooks, quoi de plus simple que de faire payer à chaque lecture ? Alors qu'un livre, une fois acheté par une bibliothèque municipale, n'est pas payé à chaque lecture.



J'ai peur que l'espoir que tu met dans la reflection de Christine ne soit vain, quand on voit les decision, les reflections mêmes et les résultats, je crain que la perte du beau livre papier que lon feuillete le soir o lit, la journée, et qui tu as raison de le rapeller fourni une culture certaine (lecture, decouverte etc) à des personnes malheureusement au bord du gouffre, ne soit lancer ..... Dommage j'ai pratiquer le E-Book et personnellement je n'adhere pas... et vs ?

mauki 02/12/2009 19:16
Masquer
-0+

@ charliejade ;
Il n'y a pas QUE les livres, il y a les journaux et revues.
Pourquoi acheter du papier que l'on va jeter le lendemain ou semaine suivante ?
Qui les stockes ou met dans une bibliothèque ?

a2bfango 02/12/2009 19:20
Masquer
-0+

>charliejade: merci pour ce commentaire constructif. Ca fait du bien de temps en temps de lire des commentaires comme le tien.

charliejade 02/12/2009 19:35
Masquer
-1+

mauki :
@ charliejade ;Il n'y a pas QUE les livres, il y a les journaux et revues.Pourquoi acheter du papier que l'on va jeter le lendemain ou semaine suivante ?Qui les stockes ou met dans une bibliothèque ?



Oui, bien sûr, j'ai été réducteur (raccourci de langage excuse-moi). Ce qui suit n'est pas une attaque, je le précise d'emblée, c'est surtout la passion qui me fait parler. Pourquoi acheter du papier qu'on va jeter le lendemain ? Tu penses que tout le monde dispose d'un ordinateur avec une connexion mobile ? Tu penses que tout le monde possède un téléphone mobile avec forfait internet ? Par ailleurs la lecture d'un support papier est environ 20 à 30 % plus rapide que la lecture d'un écran. Sur le papier, tu peux annoter, tu peux même (pour les journaux) déchirer l'article qui t'intéresse et que tu veux pouvoir relire tranquillement. Si tu fais prends l'avion, ta connexion à internet n'est pas assurée et en plus tu dois fermer régulièrement ton appareil pour ne pas perturber les instruments de bord (si tu as par exemple stocké ton support en local). Si tu changes de pays... Ton abonnement "illimité" ne te suit pas et tu es bien content de trouver une "feuille de chou" dans ta langue que tu peux feuilleter à loisir. Et tous les pays ne sont pas équipés en internet haut-débit... pour l'instant. Et même si tu n'as aucun moyen de recharger la batterie de ton eBook, avec du papier tu n'es pas pressé par le temps pour pouvoir finir tes articles.

J'arrête là car il y a des tonnes de raisons à ce que le papier subsiste. La dématérialisation des supports permet une plus grande diffusion, surtout plus rapide. Mais, c'est assez fou le nombre de gens que je connais qui impriment leurs articles au bout du compte pour pouvoir les feuilleter tranquillement. Et ça ce n'est pas de la science-fiction, c'est bien d'actualité.

J'adore lire. Je lis sur tous supports mais ma préférence reste le papier. Je prends un exemple très bête et très personnel : entre lire un "bête" Stephen King en édition "de luxe" et le même en édition "de poche"... A ton avis... Avec lequel ai-je le plus de plaisir à la lecture ? Ce que c'est qu'aimer les livres ! :)

charliejade 02/12/2009 19:53
Masquer
-0+

mauki :
@ charliejade ;Il n'y a pas QUE les livres, il y a les journaux et revues.Pourquoi acheter du papier que l'on va jeter le lendemain ou semaine suivante ?Qui les stockes ou met dans une bibliothèque ?



Sorry... Je rajoute une réponse pour "qui les stocke dans une bibliothèque ?". Réponse : Les écoles, les universités. On peut rétorquer que cela enlèvera le stockage de tout ce papier. Mais une telle chose permet à toute université d'être indépendante dans sa présentation du savoir. Là, le risque devient grand, une fois tout centralisé, de tomber sur un gouvernement qui voudra rendre inaccessible une série d'articles parce qu'ils ne sont pas politiquement corrects pour ces gouvernants en particulier (Prenons l'exemple de la Chine actuelle, c'est le présent). Ca, c'est peut-être le point le plus important, éviter que la numérisation renforce le contrôle de l'information que par une poignée de personnes pas forcément douées que de bonnes intentions. Encore un axe de réflexion pour madame Albanel.

duncane 02/12/2009 19:59
Masquer
-0+

Pratiquant des livres et des e-book, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Je peux trouver au format numérique (à condition de savoir lire l'anglais et étant bilingue ça ne me dérange pas) des livres qui ne sont plus publiés en France, voir les avoir en avance, sans galérer avec des systèmes d'expéditions fantaisistes à l'international. D'un autre côté, j'ai tendance à m'acheter l'édition papier en français par la suite parce que j'aime les livres.

Les lecteurs e-book moderne on une autonomie de 8000 pages tournées en moyenne, ça permet déjà de voir assez loin quand on le charge à bloc avant de partir en vacances.

J'ai peur que cette "folie" législative des e-books ne conduisent aussi à une remonetisation des oeuvres tombées dans le droit commun (Doyle/Wells/Vernes/Dumas/...) que j'ai pris un immense plaisir à relire sans pour autant me ruiner (j'investis plutôt dans les livres de SF/Fantastique récents en général).

Pour le sujet des articles qui sont imprimés pour être lus, ça tiens souvent à l'incompatibilité de format entre l'article et l'écran de l'appareil de lecture, perso sur mon Cybook, pas besoin d'imprimer pour lire, si le format est bien adapté.

mauki 03/12/2009 07:05
Masquer
-0+

charliejade :
Sorry... Je rajoute une réponse pour "qui les stocke dans une bibliothèque ?". Réponse : Les écoles, les universités. On peut rétorquer que cela enlèvera le stockage de tout ce papier. Mais une telle chose permet à toute université d'être indépendante dans sa présentation du savoir. Là, le risque devient grand, une fois tout centralisé, de tomber sur un gouvernement qui voudra rendre inaccessible une série d'articles parce qu'ils ne sont pas politiquement corrects pour ces gouvernants en particulier (Prenons l'exemple de la Chine actuelle, c'est le présent). Ca, c'est peut-être le point le plus important, éviter que la numérisation renforce le contrôle de l'information que par une poignée de personnes pas forcément douées que de bonnes intentions. Encore un axe de réflexion pour madame Albanel.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne l'ai pas mal pris pour la bonne raison que c'est correctement présenté.
Presque entièrement d'accord.
Ne prenant pas l'avion...
N'allant plus à l'étranger...
Mais pour les journaux et revues, j'aimerai pouvoir les lire sur un tel support et pour garder des pages (ce que je fais souvent) il me semble qu'il y a le moyen (pour certains matos) de faire des sauvegardes sur un disque dur, donc pas d'ennuis de ce coté-là.
Les gouvernements qui... justement, avec ce système il est faisable de télécharger d'où que cela vienne. NON ?

Reste le point crucial qui est le prix des téléchargements.
À combien sera la TVA ? 19,6 OU 5,5 % ? (pas pour 5,5)
Après un livre, là je préfère l'avoir en main. D'ailleurs, j'ai une bibliothèque assez fournie que je continue à agrandir.

charliejade 03/12/2009 07:30
Masquer
-0+

mauki :
...Reste le point crucial qui est le prix des téléchargements.À combien sera la TVA ? 19,6 OU 5,5 % ? (pas pour 5,5)Après un livre, là je préfère l'avoir en main. D'ailleurs, j'ai une bibliothèque assez fournie que je continue à agrandir.



La TVA sur les livres est actuellement de 5,5 %... Ca risque de différer en effet sur les eBooks. Je viens de tomber sur cette pétition actuellement en cours. Intéressant, mais il faut être du métier pour pouvoir la signer :

http://www.ebooks-tva.org/WebPetitionTva/form.go

mauki 04/12/2009 08:24
Masquer
-0+

OUI

charliejade :
La TVA sur les livres est actuellement de 5,5 %... Ca risque de différer en effet sur les eBooks. Je viens de tomber sur cette pétition actuellement en cours. Intéressant, mais il faut être du métier pour pouvoir la signer :http://www.ebooks-tva.org/WebPetitionTva/form.go


~~~~~~~~~~~~~~~~~

OUI ! La TVA sur les livres est de 5,5% ça je sais.
Ce qui ne va pas c'est celle qui EST ou sera appliqué pour les téléchargements. La laisser à 19,6 c'est vouloir tuer dans l'oeuf ce mode de lecture, même si elle ne plait pas à certains, il y a des personnes qui peuvent aimer ET il ne faut pas voir plus loin que SON nez. (ça c'est pour ceux qui décident)
Recevant plusieurs revues par semaine, je serai bien content de tout avoir dans un appareil (quelque soit son nom) libre de pouvoir afficher tous les formats, et ça c'est important vu que les éditeurs cherchent à préserver les œuvres(ce qui ce comprend mais est inutile lorsque l'on ce rappel comme cela ce passe pour l'audio-vidéo ET cher, c'est nous qui payons lors de l'achat).
Je fais, moi-aussi, des rêves !

duncane 04/12/2009 08:54
Masquer
-0+

Personnellement, pour moi le gros avantage est de pouvoir emporter pleins d'oeuvres en voyage, sans pour autant avoir 50kg de bagages.

Avec l'autonomie de la bête, ça me permet généralement d'être tranquille.

charliejade 04/12/2009 09:00
Masquer
-1+

Les eBooks représentant un nouveau revenu, même si le principe des vases communiquants risque de se faire entre le papier et le dématérialisé, cela représentera forcément une création de valeur supplémentaire pour l'ensemble des pays, et donc forcément pour la France. Donc, on assiste obligatoirement à une augmentation du P.I.B., d'où il résulte une perception de TVA supplémentaire pour chaque état. Si on suit ce raisonnement, et si l'Etat suit ce raisonnement, la TVA à 5,5 % doit suffire et doit être de mise.

Mais c'est là que les éditeurs de contenu papier qui doivent accomplir la reconversion vers la dématérialisation du contenu, devrait non pas faire une pétition au niveau national, mais bien une pétition au niveau européen. Cela aurait plus de portée et aurait le mérite de mouiller les autres pays.

Par ailleurs, quid des lecteurs spécialisés pour les eBooks et eRevues ? Je pense que ces "readers" doivent eux aussi bénéficier de la TVA à 5,5 % puisque leur utilisation stricte reste la lecture de contenu à 5,5 %. Ce qui voudrait aussi dire que les programmes réalisés pour Androïd, iPhone, Windows Mobile, Blackberry, Nokia et autres, s'ils sont payants, devraient eux aussi être taxés à 5,5 % et non à 19,6 %.

Ceci est très important pour ne pas plomber la culture.

shooby 04/12/2009 15:11
Masquer
-0+

Il faut vraiment qu'ils s'imicent partout eux !

mauki 05/12/2009 07:50
Masquer
-0+

@ charliejade :

Tout à fait d'accord avec vous !
Il vaut mieux beaucoup d'un peu que pas grand chose de beaucoup !
Mais allez l'expliquer à des cranes d'œufs. Vous avez du temps à perdre ? Pas moi.
Il n'y a pas que le taxes, il faudrait que les éditeurs en aient envies.

Tom's Guide dans le Monde