Un virus Mac OS X ou un dilemme éthique ?

David Civera
Par David Civera | Publié le 05/11/2009 à 00:00
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Un programme informatique tente de sensibiliser les gens sur la violence et l’impact des jeux vidéo dans notre société. Symantec, Sophos et Intego le considèrent néanmoins comme un virus.

Considérations éthiques

Un artiste du nom de Zach Gage a publié un projet appelé Lose/Lose qui se veut être un essai sur la violence et la place des nouvelles technologies dans notre société. Le jeu est un space invader classique. Vous êtes le capitaine d’un vaisseau spatial et rencontrez des extra-terrestres. Malgré le fait qu’ils ne vous tirent pas dessus, vous pouvez les détruire pour gagner des points. Si votre navette les touche, c'est par contre vous qui explosez.

Le jeu pose tout d’abord la question de savoir pourquoi le joueur est constamment mis en position d’attaque et la raison pour laquelle on le récompense lorsqu’il utilise ses armes. L’auteur demande explicitement sur son site ce que tuer dans un jeu vidéo signifie.

Un essai sur la violence ou un virus ? Coup de pub ou réelle menace ?

Là où les choses se compliquent, c'est que pour enfoncer le clou, le jeu génère les vaisseaux extra-terrestres en fonction des fichiers présents dans le dossier de départ (le dossier utilisateur). Détruire le vaisseau efface automatiquement le fichier et si vous êtes détruit, le programme est effacé. Le jeu tente aussi de montrer que l’on porte souvent plus d’importance aux données présentes sur nos systèmes qu’aux choses matérielles, malgré le fait que l’on comprenne de moins en moins les nouvelles technologies.

Les grandes firmes de sécurité n’ont pas attendu pour classer ce programme comme un virus. La question est de savoir si cela est justifié. Il est vrai que d’un côté, le programme efface vos données. Nous sommes d’ailleurs surpris que Mac OS X ne demande pas de mot de passe pour son installation, vu les dommages qu’il peut causer. D'un autre côté, l’auteur explique en grandes lettres rouges, sur son site Internet (lieu de téléchargement du programme), sur l’écran de bienvenue du jeu et dans le fichier "readme", que vos fichiers vont disparaître si vous tuez un extra-terrestre.

Symantec renchérit en expliquant qu’un programmeur malintentionné pourrait reprendre le code, retirer les avertissements, et faire de sérieux dégâts. Ce logiciel n’est néanmoins pas nouveau puisqu’il existe déjà une version pour PC depuis septembre et on peut se demander si l'éditeur ne cherche pas à faire du buzz pour son antivirus Mac avec sa vidéo et son communiqué.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

brakbabord 05/11/2009 00:38
Masquer
-0+

N'importe quoi... sensibiliser les gens sur un sujet déjà ultra débattu, en effaçant leurs fichiers. On a fait un pas de plus dans la connerie.

Dr_cube 05/11/2009 00:56
Masquer
-0+

Ce n'est pas absolument pas un virus mais un Cheval de Troie.
Ce n'est pas un virus car il n'utilise pas le système pour se reproduire et se transmettre, et il n'exploite pas une faille du système pour s'installer.
C'est un Cheval de Troie car un programme malicieux s'installe alors que l'utilisateur croit installer un jeu vidéo.

Comme souvent, les Chevaux de Troie s'appuient plus sur une faiblesse de l'utilisateur plutôt que sur une faiblesse du système.

Si le programme demande le mot de passe utilisateur à l'installation, alors il peut bien s'en servir pour n'importe quoi par la suite. De plus, un simple script shell d'une ligne ou deux peut provoquer une véritable catastrophe :
cd .
rm -R -f *
Et boom !


Concernant la violence dans les jeux vidéo : c'est certainement parce qu'incarner un vaisseau lambda qui va se faire déplomber en moins de deux secondes n'est pas vraiment intéressant pour le joueur. Le joueur veut être un héros qui sauve le monde. C'est comme dans les films américains : le personnage principal ne fait jamais partie du menu frotin qui meurt en une balle au début du film.

Dans Mario c'est bien pire puisqu'on écrase des pauvres zanimaux sans défense.

En tout cas j'aime bien l'idée d'assigner des choses de valeur aux ennemis qu'on tue dans les jeux vidéo ^^.

Dr_cube 05/11/2009 01:08
Masquer
-0+

Je pense aussi que les éditeurs d'antivirus sur Mac cherchent comme toujours à se faire un petit coup de pub en exagérant énormément la situation. Oui il y a des Chevaux de Troie sur Mac. Mais en aucun cas ils n'exploitent une faille du système.. Ils sont installés par l'utilisateur, car ce dernier ne sait pas que le logiciel qu'il installe va faire des trucs dans son dos.. Apple n'ayant aucun contrôle sur les logiciels qu'on peut installer sur Mac, et puisque les développeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent, n'importe quel logiciel peut potentiellement nourrir de noirs desseins.

Pour l'heure, la seule raison valable pour installer un antivirus sur Mac est si l'on veut protéger nos amis qui sont sur Windows. En effet, avec un antivirus le Mac sera capable de détecter un fichier vérolé pouvant infecter un PC Windows, et pourra ainsi supprimer le virus. On ne risque donc pas de transmettre manuellement et sans le savoir des virus à nos amis.

C'est tout. Pour le reste, le Mac est bien assez grand pour se protéger des virus pour le moment.

Cela n'empêche pas de rester vigilant. Mais il est certain que les éditeurs d'antivirus sur Mac sautent sur la première occasion pour essayer de refiler leurs bouses en tombant dans le sensationnel et le mensonge.

De leurs côtés, les magazines d'information sont bien content de transmettre cette désinformation car 9 fois sur 10 ça se termine en guerre des OS dans les commentaires, ce qui fait toujours rentrer un peu d'argent. C'est ainsi que Tom's Guide titrait il y a quelques mois "Le virus qui ravage Mac OS X !" pour parler du Cheval de Troie qui s'installait avec une version piratée d'iWork '09. Au final, moins de 10000 utilisateurs ont installé ce Cheval de Troie, et il ne s'agissait pas d'un virus, et il n'a rien ravagé du tout.

yuki-0 05/11/2009 01:11
Masquer
-0+

C'est un peu extrême comme façon de faire effectivement.
Maintenant l'idée de base n'est pas mauvaise.

yuki-0 05/11/2009 01:20
Masquer
-0+

Citation :ça se termine en guerre des OS dans les commentaires

C'est bien beau de dénoncer ce genre de choses, mais dans ce que tu dis on voit clairement une prise de position en faveur d'Apple ce qui entrainera forcement une réponse des pro-Win. Même les publicitaires de la Pomme auraient du mal à faire mieux que toi dans le genre "Venez chez Pompom', chez nous pas de virus, et si jamais t'en choppe un et bien c'est soit de ta faute ou alors tu pourras te consoler en te disant que de toute façon tu fait partie de cas isolé :D"
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais powaa!

tomlev 05/11/2009 03:08
Masquer
-0+

[citation]cd .
rm -R -f
*Et boom ![/citation]
Et boum, tu effaces tout le répertoire courant et ses sous-répertoires... on a vu pire ;)
Je suppose que tu voulais dire ça :

cd /
rm -R -f

Dr_cube 05/11/2009 09:48
Masquer
-2+

Ouais en effet c'est pas cd . mais cd / ou cd tout court à la limite ^^. Je me dégeekise on dirait ^^. Il était tard, j'ai une excuse. Enfin bon, c'était juste pour illustrer qu'en deux lignes n'importe quel logiciel peut faire des dégâts.

yuki-0 : J'ai pas voulu prendre position.. J'ai juste expliqué la situation sur Mac, car il y a beaucoup de désinformation et ceux qui s'intéressent peu aux Mac n'y voient donc pas forcément très clair sur ce point. Entre ceux qui disent qu'il ne peut pas y avoir de virus sur Mac, ceux qui disent que s'il n'y a pas de virus sur Mac c'est parce que personne n'a un Mac, et ceux qui annoncent qu'un nouveau virus ravage Mac OS X alors qu'il n'en est rien, il est difficile d'y voir clair..
Quoi qu'il en soit il est vrai que les Mac sont assez épargnés par les virius pour le moment, tandis que Windows en as eu des millions. C'est un fait, et je ne pense pas déformer la réalité ou prendre position en disant cela..

LVM 05/11/2009 10:36
Masquer
--3+

Citation :Il est vrai que d’un côté, le programme efface vos données. Nous sommes d’ailleurs surpris que Mac OS X ne demande pas de mot de passe pour son installation, vu les dommages qu’il peut causer.


Mais une application Mac va rarement requérir un mot de passe pour s'installer. Elle ne le fait que si elle touche au système proprement dit.
Hors là ça s'installe dans l'espace utilisateur, et ça efface des fichier dans ce même espace utilisateur.

Cela voudrait dire qu'OS X n'est pas sûr ? Absolument pas, car l'appli téléchargée n'ira pas se lancer toute seule. Et au premier lancement il y aura même un avertissement de l'utilisateur avec demande de confirmation pour l'exécuter. Et le tout est maintenant surveillé par le détecteur de malwares de Snow Leopard.

Que faire de plus ? En arriver à l'UAC de Vista et demander l'autorisation pour chaque clic effectué ? On s'en sort plus ! :o

Et un mot de passe ou un clic d'autorisation de l'utilisateur, ça revient au même. David tu dois pas trop utiliser OS X souvent pour être surpris de ça...

LVM 05/11/2009 10:52
Masquer
--3+

yuki-0 :
C'est bien beau de dénoncer ce genre de choses, mais dans ce que tu dis on voit clairement une prise de position en faveur d'Apple ce qui entrainera forcement une réponse des pro-Win. Même les publicitaires de la Pomme auraient du mal à faire mieux que toi dans le genre "Venez chez Pompom', chez nous pas de virus, et si jamais t'en choppe un et bien c'est soit de ta faute ou alors tu pourras te consoler en te disant que de toute façon tu fait partie de cas isolé "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais powaa!



Mon dieu ! Une prise de position en faveur d'Apple ! :o

Ben oui désolé mon garçon on a le droit d'apprécier OS X, et de le considérer bien foutu. Tout comme de dire qu'il est sûr (et de dire que David s'est planté sur l'histoire du mot de passe), et que des virus il n'y en a actuellement... pas un seul en circulation. Y'a bien deux ou trois malwares, mais qui sont fort peu répandus, et détectés par la sécurité de Snow Leopard.
En face Windows est la proie de centaines de milliers de saloperies en tout genres (spywares, malwares, vers, ...).
Ça c'est une réalité. Où commence la "prise de position" c'est si je dit aux gens: "si vous voulez être tranquilles c'est plutôt du côté d'OS X que ça se passe".
Là où tu verras du "fanboyisme" j'y verrais plutôt du bon sens, comme si je disais: "pour votre santé, ne courrez pas sur l'autoroute les yeux bandés".

Et oui le monde Mac c'est un village tranquille.
Ça te donne des boutons ? C'est pas mon problème.
Ça te donne l'impression d'avoir fait le mauvais choix en préférant Windows ? Je vois pas en quoi j'en suis responsable.

La taille de Windows et sa conception surannée sont le gros point noir de la plate-forme. Est-ce rendre service aux gens de la cacher comme une maladie honteuse ? Non le montrer, c'est plutôt le moyen de pousser MS a se décider à commencer d'agir. C'est pour le bien des utilisateurs de PC. Tu vas pas me dire que tu es contre cela ?

Aussi bien les utilisateurs de Mac que de PC sommes victimes (de façon différente) de l'hégémonie de Windows. Donc pour notre bien commun il est nécessaire de privilégier la diversité et d'en faire la publicité.

shooby 05/11/2009 11:06
Masquer
-0+

Dr_cube :
Ce n'est pas absolument pas un virus mais un Cheval de Troie.


Que cela soit un virus ou un cheval de troie le problème reste le même, surtout pour les utilisateurs. Le problème est en tout cas suffisametn important pour que LVM nous fasse le coup du "en cas de problème c'est pas de la faute d'Apple, c'est de la faute de l'utilsiateur MAC"

rigolpazavexa 05/11/2009 11:26
Masquer
-0+

tomlev :
[citation]cd .rm -R -f*Et boom !

Et boum, tu effaces tout le répertoire courant et ses sous-répertoires... on a vu pire Je suppose que tu voulais dire ça :cd /rm -R -f[/citation]

Bonjour

c'est d'ailleurs la commande Unix : sudo rm -R * qui était en cause dans le bug de l'invité sous Snow.

cette commande (rm - R *) est potentiellement dangereuse sur Mac, moins bien protégé que sous unbutu. Et pourrait, soit du fait d'un bogue, soit d'un virus ou cheval de troie, provoquait des dégâts irrémédiables

Comme cette commande n'est pas utilisée par l'immense majorité des utilisateurs de macOS, je signale que nos amis de "Avosmacs" ont créé un utilitaire qui désactive/réactivela commande "rm".

il s'agit de Avosmac-2killRM, à conseiller à tous ceux qui veulent dormir tranquille sur leurs 2oreilles.

@+
JM

Anonyme 05/11/2009 12:24
Masquer
-0+

Virus ou cheval de troie ... peu importe.

Le créateur de ce type de programme aime à voir son oeuvre se répandre le plus possible(on est tous pareils). Jusqu'à récemment la solution consistait à ne créer que pour Windows (98,7%). Avec 5% de part de marché et des projections raisonnables à 10%, le Mac et son OS ne seront bientôt plus à l'abri. Autre élément important pour le créateur ... le Défi. Si OS/X est suffisamment solide et bien défendu (merci Unix et BSD), il n'en sera qu'une cible de choix pour les meilleurs.

rigolpazavexa 05/11/2009 12:36
Masquer
-0+

ple92 :
Virus ou cheval de troie ... peu importe.Le créateur de ce type de programme aime à voir son oeuvre se répandre le plus possible(on est tous pareils). Jusqu'à récemment la solution consistait à ne créer que pour Windows (98,7%). Avec 5% de part de marché et des projections raisonnables à 10%, le Mac et son OS ne seront bientôt plus à l'abri. Autre élément important pour le créateur ... le Défi. Si OS/X est suffisamment solide et bien défendu (merci Unix et BSD), il n'en sera qu'une cible de choix pour les meilleurs.



Comme je l'ai écrit juste au-dessus, il suffit de désactiver la commande "m - R *.

@+
JM

stagiaire01 05/11/2009 12:47
Masquer
-2+

LVM il est bien beau ton discours et dans la majorité je suis d'accord pour dire qu'en général MAC est plus fonctionnel à Windows mais tu oublie quelque chose la ... pourquoi il y a tellement plus de virus sous windows qu'il ne peut y avoir sous Mac ou Linux ? Tout simplement parce que Windows représente 90 - 95% du parc d'ordi mondial et que la plupart des utilisateurs windows ne savent pas se servr d'un PC comme par exemple le fait de créer un compte admin et un utilisateur.

Mais bon , c'est sur que si on veut être tranquille du coté virus il vaut mieux aller sous MAC, mais dire que c'est grâce à apple et son super os qu'il ne peut y avoir de virus c'est absurde ... les pirates qui crée les virus ou autres préfèrent attaquer l'OS le plus répandu étant ... bingo Windows.

n1gh7m4r3 05/11/2009 13:24
Masquer
-0+

Les virus, trojans et autres joyeusetés se sont des executables, souvent dans un fichier zip.

Tant qu'on ne double clique pas dessus il me semble pas que cela fasse quoi que ce soit... Sur n'importe quel OS.
Donc windows est autant sécurisé qu'un autre système.

Il y a juste blaster/sasser depuis ces dernière années que j'ai vu s'installer sans permissions :D

Dr_cube 05/11/2009 13:52
Masquer
-0+

Citation :les pirates qui crée les virus ou autres préfèrent attaquer l'OS le plus répandu étant ... bingo Windows.

Personnellement, si je devais créer un virus, je le ferais sur Mac.. Sur Windows mon virus serait l'un des 10 millions de virus existant. Sur Mac ce serait l'un des premier virus et je serais ultra-médiatisé. Je deviendrais une vraie célébrité.
Mais bon, il n'y a pas que les virus dans la vie. Je suis d'accord que tous les malware qui infectent Windows avec leurs barres d'outils, leurs trucs à pop-up et autres machins qui envoient des emails sont faits pour gagner de l'argent, et donc visent Windows du fait de leur 90% de part de marché. Sur Windows il y a des pros, mais il y aussi une immense majorité de gens qui n'y connaissent rien et qui sont prêts à se faire avoir et à installer n'importe quoi.

Donc pour résumer, je pense que les trojans et les malware qui permettent à leur créateur de gagner de l'argent (en revendant des informations, en faisant de la pub, ou en soutirant de l'argent à l'utilisateur (prise d'otage des données...)) sont fait sur Windows car ils touchent plus de gens. Mais ces trucs n'exploitent en général pas une faille du système et pourraient être fait sur Mac ou Linux avec la même facilité. A la charge de l'utilisateur d'être suffisamment naïf ou trompé pour l'installer.
Mais les virus, les vrais, ceux qui utilisent une faille du système, ceux-là ont souvent plus d'intérêt à exister sur Mac que sur Windows. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de Mac n'a rien à voir avec le fait qu'il n'existe pas de virus sur Mac. Dans un virus il y a la phase d'infection et la phase de propagation. Le fait qu'il y ait peu de Mac pourrait ralentir ou empêcher la propagation, mais pas empêcher l'infection... Or pour le moment il n'y a peu ou prou aucun virus qui a infecté le Mac. De plus, il y a aujourd'hui bien plus de Mac en circulation que de PC à l'époque où les premiers virus sont apparus. Donc le faible nombre de Mac n'explique absolument rien. Et c'est sans compter sur le fait qu'en général les utilisateurs de Mac communiquent entre eux et ont donc de gros risques de transmettre des virus entre eux.


Ensuite il y a toute la théorie qui dit qu'une banlieue sans problème reste sans problème parce qu'à la moindre voiture brûlée ou vitre brisée elle va tout mettre en oeuvre pour que ça ne se reproduise pas et pour que ça ne prenne pas de l'ampleur. Alors que dans une banlieue remplie de racailles les gens sont résignés et les voitures brûlent toutes les nuits dans l'indifférence générale. Les utilisateurs Windows sont parfois lassés de luter contre les barres d'outils publicitaires et les icones qui se mettent près de l'horloge, alors ils laissent faire et sont plus tolérants vis à vis des malwares. Un utilisateur Mac n'acceptera jamais ce genre de choses, et Apple ne laisse pas son système s'enliser dans la tolérance de la "délinquance".

yuki-0 05/11/2009 15:35
Masquer
-1+

Citation :Le fait qu'il y ait peu de Mac pourrait ralentir ou empêcher la propagation, mais pas empêcher l'infection... Or pour le moment il n'y a peu ou prou aucun virus qui a infecté le Mac.

Parce que justement il est bien plus judicieux de créer un virus sur Win que sur Mac. L'intérêt de ce genre de progs est quand même de toucher le plus grand nombre de personne.
Mais on s'éloigne de sujet initial ...

shooby 05/11/2009 16:30
Masquer
-1+

stagiaire01 :
LVM il est bien beau ton discours et dans la majorité je suis d'accord pour dire qu'en général MAC est plus fonctionnel à Windows mais tu oublie quelque chose la ... pourquoi il y a tellement plus de virus sous windows qu'il ne peut y avoir sous Mac ou Linux ? Tout simplement parce que Windows représente 90 - 95% du parc d'ordi mondial et que la plupart des utilisateurs windows ne savent pas se servr d'un PC comme par exemple le fait de créer un compte admin et un utilisateur.Mais bon , c'est sur que si on veut être tranquille du coté virus il vaut mieux aller sous MAC, mais dire que c'est grâce à apple et son super os qu'il ne peut y avoir de virus c'est absurde ... les pirates qui crée les virus ou autres préfèrent attaquer l'OS le plus répandu étant ... bingo Windows.


Je crois qu'il y a pire : il demande a se qu'on respecte son goût pour MAC ("droit d'apprécier OS X, et de le considérer bien foutu" et compagnie), mais lui ne se prive pas pour descendre Windows a coup de rumeur ou urban legend ... donc a ne pas respecter le choix des autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

David Civera 06/11/2009 05:51
Masquer
-0+

Citation : David tu dois pas trop utiliser OS X souvent pour être surpris de ça...


Non, juste tous les jours, entre 8 heures et 12 heures par jour depuis deux ans. Le jour où j'ai acheté mon iMac, je n'ai plus touché à Windows, pas ueu l'utilité - a part pour dépanner un amis qui avait oublié son mot de passe Vista (c'était marrant ca d'ailleurs)

Je comprend pourquoi OS X ne demande pas de mot de passe, mais j'aurais pensé que quelque chose d'aussi destructeur aurait demandé un niveau de sécurité plus elevé que Mac The Ripper...

David Civera 06/11/2009 06:12
Masquer
-0+

Je suis curieux... Je viens d'installer le Avosmac 2KillRM

Est-ec réellement une bonne idée ou utile... Est-ce que ca va poser problème si je lance le CD d'install de Leopard et format tout? Est-ce que ca empêche aussi le jeu en question d'effacer vos fichiers (le programme utilise quoi comme commande si ce n'est pas rm? vous avez une idée?)

rigolpazavexa 10/11/2009 19:20
Masquer
-0+

Bonjour

Désolé de te répondre en retard.
Je ne peux te recopier les précisions d'Avosmacs (article protégé par le droit sur la propriété intellectuelle), mais si je le résume, la commande "mr" est très peu utilisé (sauf par qui utilise et maîtrise le terminal), donc aucun ennui à la désactiver. De plus, Avosmac 2KillRM désactive ET réactive la commande selon les besoins.

En ce qui concerne le jeu, j'ignore complètement les routines utilisées. mais, dans la plupart des programmes malicieux, ou les bogues de Mac OS X ou de logiciels mac, c'est l'appel à cette commande qui peut poser problème.

A mon avis, le mieux est d'installer Avosmac 2KillRM, de désactiver "mr", en sachant que cela ne va pas tout régler, et de la réactiver en cas de besoin.

@+
JM

EDITH : Orto graphe de travers.

rigolpazavexa 10/11/2009 19:53
Masquer
-0+

LVM :
Mais une application Mac va rarement requérir un mot de passe pour s'installer..



Tu m'étonnes.
L'installation des applications, leur mise à jour demande presque toujours le mot de passe administrateur. Même onyx, lorsqu'on lui demande une simple réparation des autorisations effectue cette démarche.
Et des applications qui ne touchent pas au dossier "bibliothèque primaire" (bibliothèque du DD de démarrage), je n'en connais guère.
Il me semble, mais je ne suis plus sûr, que le mot de passe est demandé aussi pour intervenir sur la création d'un fichier dans le dossier bibliothèque de l'utilisateur, à l'exception des fichiers p.list (préférences).

Ceci n'enlève rien à la fiabilité globale des Mac. Mais cette fiabilité, si elle est d'un excellent niveau, n'est pas pour autant à l'abri d'une faille. Stève Jobs se prend un peu moins pour Dieu que ne se le prenait Bill Gates. Mais "roseaux pensants", leurs créations restent pour l'un comme pour l'autre des œuvres humaines, pas des créations parfaites.

@+
JM

Liens sponsorisés