Les 15 démarches administratives réalisables sur Internet
La simplification des démarches administratives en ligne va devenir une réalité. Annoncées par Eric Woerth, ministre de la Réforme de l’État, elles sont au nombre de quinze.
mon-service-public.fr
On connaissait déjà le site service-public.fr, pratique pour savoir comment effectuer les démarches. Mon-service-public.fr va plus loin puisqu’il permet de les effectuer directement en ligne, sans avoir à se déplacer. En effet, 91 % des Français trouvent les démarches administratives trop lourdes.
Le site offre également un espace de stockage, confidentiel, dans lequel chaque utilisateur pourra conserver toutes les pièces justificatives dématérialisées. Le suivi des procédures engagées auprès des administrations sera également disponible à cet endroit.
Les démarches désormais accessibles en ligne sont les suivantes :
- Inscription sur les listes électorales
- Renouvellement des papiers en cas de perte
- Demande de copie ou d'extrait d'acte d'état civil
- Recensement des jeunes arrivant à l'âge de 18 ans
- Demande de droits pour les personnes handicapées
- Démarche d'information des organismes en cas de décès
- Démarches lors de la création et des premiers mois de vie des entreprises
- Transfert de siège social
- Déclaration préalable à l'embauche (avec expérimentation d'une déclaration simplifiée par téléphone)
- Obtention d'une attestation fiscale dématérialisée pour les entreprises retenues dans le cadre d'un appel d'offres
- Déclaration d'aliéner (par rapport au droit de préemption des collectivités locales ou des établissements publics) dans le cadre de transactions immobilières
- Fourniture unique d'information de base sur l'activité des entreprises (chiffre d'affaires, effectif...)
- Fourniture unique d'information par les associations pour les demandes d'agrément
- Demandes de subventions par les associations
- Traitement des réclamations
- Google Chrome : la bêta 4.0 apporte la synchronisation
- Firefox 3.6 : une bêta en attendant la 4.0
- Google met de l'information locale dans ses News
- Windows 7 grimpe grâce aux pirates ?
- VLC se met à l'heure de Windows 7 et passe en 1.0.3
- Le SP1 de Windows 7 à l'automne 2010 ?
- Internet perd son latin
- Windows 7 et iPhone : des soucis de synchronisation
- Confidentialité : Facebook joue la transparence
- Une plainte contre son patron pour avoir perdu des amis Facebook
- Le site d'Apple détourné via une faille
- Un virus Mac OS X ou un dilemme éthique ?
- Les cinémas protestent contre Hadopi 2
- App Store : 100 000 applications en ligne
- Une pirate au Parlement européen
- Deezer en versio Premium à 9,99 €
- Firefox 3.5.5 est disponible
- L’Europe veut protéger les Internautes
- La visite de l'Apple Store du Louvre en photos
Merci pour cette information pratique.
Certaines démarches étaient déjà accessibles en ligne, notamment la demande d'extrait de naissance.
Pour rappel, il est également possible de gérer ses impots en ligne, ce qui offre la possibilité de payer après la date de limite théorique en version papier
Ah oui, vu que je formule systématiquent une critique à chacune de mes interventions (qui aime bien châtie bien): finir un article par une liste, sans ponctuation, c'est pas très propre !
Hahaha, la première partie de ton commentaire, très positive, m'étonnait aussi.
D'ailleurs tu as oublié le point entre "papier" et ton smiley. 
Oui, et j'ai écrit "systématiquent". Quel boulet.
je ne veux pas être rabat-joie mais .....
étant donne que ça n'est pas un site en ".gouv.fr", qui nous dit que ce site fonctionne vraiment, et qu'il n'est pas un genre de récupérateur de mots de passes ? (oui je sais c'est un peu extrème, mais bon ...)
Il n'est pas précisé si ces démarches sont possibles sur le net dés maintenant?
il faut noter les grands efforts de l'administration pour informatiser leurs systèmes dans l'ensemble, les impôts, la CAF, la Page etc....c'est quand même un énorme confort pour les citoyens....cela nous fait aussi dans l'ensemble réduire les coûts de l'administration "dégraisser le mammouth" au une vielle phrase et donc nos impôts, heu là j'ai un doute...alors au moins ne pas les augmenter...heu encore un doute.....bon bref, si on n'est pas vénal....un gain dans des démarches souvent, longues et fastidieuses.
merci pour ces informations vraiment pratique sur ce site.