Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Les Suisses n'aiment pas Google Street View

- Par - Source : 20minutes

Google Street ViewLes Suisses ne sont pas en accord avec Google Street View. Depuis le lancement de l’application chez les Helvètes, 300 particuliers auraient déjà demandé que les photos affichant leurs propriétés soient effacées.

Des oublis dommageables

En conséquence, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) suisse, Hanspeter Thür, a demandé le retrait d’Internet de Google Street View. Selon cette autorité, la protection de l’anonymat des biens et des personnes n’est pas entièrement respectée. Le logiciel de Google aurait ainsi laissé passer quelques visages et plaques d’immatriculation qui ne seraient pas floutés.

La Suisse demande son retrait

Peu appréciée en Suisse, Google Street View a fait l’objet d’un tutoriel de survie mis en place par le PFPDT. Il y est expliqué comment repérer la camionnette Google pour éviter ses objectifs. De son côté, Google se dit surpris de la réaction  de la Suisse. Le géant a déjà rencontré des problèmes similaires dans d’autres pays, mais les conséquences n’ont jamais été jusqu’au retrait de Street View. Google conclut en disant : « nous n’avons pas l’intention de retirer Street View. »

Partager:
15
Commentaires
X

Commentaires

airmaxxx 25/08/2009 12:40
Masquer
-0+

ba me*rd moi j'étais tout contant de pouvoir me balader dans ma ville depuis le PC, mai c'est vrais que on regardent bien on reconnais certaine personne, moi j'ai reconnue un chauffeur de bus qui passai a coter des camera google street view.

guillaumet 25/08/2009 12:51
Masquer
-0+

sur google street view suisse, le logiciel a simplement "oublié" de flouter et des visages et des plaques d'immatriculations suisses!!! c'est clair que google doit revoir sa copie pour notre pays.

swissjo 25/08/2009 13:00
Masquer
-1+

Lol, la suisse a plus de 300 utilisateurs Street view...
300 est négligeable a coté du millions d'utilisateurs.

Faut aussi dire que google (suisse), a vu le traffic augmenté de 80% depuis la mise en ligne de ces photos.


Le truc, c'est que pour des choses bien, une minorité peuvent faire tout foirer, alors que pour des trucs illogiques etc, la majorité ne suffit pas...


Les gens qui ne veulent pas être photographier, filmer, devraient vivre sous la terre (quoi que les appareils spéciaux qui détectent les vibrations du sol pourrait révélé l'intérieur). Le mieux, serait carrément de vivre dans une autre galaxy. Même sur la Lune, ou mars, il n'y a pas de vie privée.
La seule chose qui soit encore privé dans ce monde (et heureusement), c'est l'argent dans les banques des pays qui ont le secret bancaire. (Certaines iles ou états du royaume-uni ou des USA. Enfin, tout ceux qui font pression sur le secret bancaire suisse.)

Bon, si on est visible sur une photo ou il n'y a que sois ou 2-3 autres amis sur un site sans l'accord, il est normal de pouvoir retirer l'image, mais dans le cas de google street view, c'est un ensemble. C'est comme les photos des journalistes qui prennent des photos globales. Donc Google n'aurait théoriquement même pas besoin de flouter les visages et encore théoriquement, Google n'aurait pas besoin de flooter les plaques d'immatriculation des voitures qui sont publiques.

Mais un floutages des visages et des plaques, c'est mieux quand même et plus respectueux envers les gens. Rien n'est infaillible. Et quand à la vie privée, elle est plus en sécurité chez google que dans nos gouvernements.


Je me demande si on a droit de porter plaintes contre les gens qui veulent retirer Street View, car ce retrait touche a MA vie aussi et à celles de millions d'autres. Donc leur petite personne, à la limite, on s'en fiches royalement. C'est qu'une bande d'égoistes...

airmaxxx 25/08/2009 13:05
Masquer
--1+

Pour moi si il y avais pas de floutage sa serai encore mieux, je vois pas pour quoi les gens son aussi parano... moi j'aurai bien aimer être dans google street view... c'est un peux comme passer dans le journal.

swissjo 25/08/2009 13:06
Masquer
-0+

@ Guillaumet:

C'est une minorité ca. Rien n'est parfait sur terre, et encore moins l'homme.

Sur certaines photos, ce fichus systeme de floutage est carrément moche. Il y aussi des phares de voitures qui sont floutés, ou encore des lignes blanches.

Et de toute façon, quand on se balade dans la rue, jusqu'à nouvel avis, on a pas le visage flouter, enfin, si ils le sont, j'ai jamais remarquer. Je ferai plus attention la prochaine fois que j'irai en ville.

(Quand la connerie humaine dépasse l'illogisme...)

anonymous 25/08/2009 13:36
Masquer
-0+

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) Suisse... Protection des données, transparence et Suisse, c'est de l'humour...
Venant d'un pays soupçonné d'accueillir l'argent des plus grands dictateurs et trafiquants du monde ça laisse rêveur.
Alors la transparence c'est bon pour les virement (transparent on sais pas qui on sait pas pour ou). Protection des données heureusement qu'il y a la fisc Américan pour le faire sauter.

Alors c'est sur, 300 personnes avec des plaques minéralogiques mal floutées ça vaut bien des centaines de millions de personnes touchées par le marché florissant de la drogue...

Si monsieur Hanspeter Thür s'ennuie qu'il contact la brigade financière à Paris, ils auront du boulot pour lui.

PS : Bien sur je rappel qu'en absence de jugent ce ne sont là que des soupçons... je ne voudrai pas que monsieur Hanspeter Thür me colle un procès en diffamation...

virgrennes 25/08/2009 13:45
Masquer
-4+

Bonjour,

je peux comprendre pourquoi certains souhaitent que leur image soit visible partout, mais pourquoi vouloir l'imposer aux autres.

De plus, vous affirmez comme étant maladif ou égoïste le fait de ne pas vouloir son image librement exploitée par d'autres que soit-même ou ses proches, mais qu'en est-il du fait de vouloir à tout pris être vu (exhibitionnisme, manque de reconnaissance?) de vouloir à tout pris voir les autres (voyeurisme, sentiment d'isolement et d'abandon ?)et surtout de vouloir autant convaincre que votre solution est forcément la bonne et qu'il faut l'imposer à tous en votre nom (on se demandera peut-être qui est égoïste ?)

Je caricature aussi librement que vous je l'espère simplement pour vous faire prendre conscience que vous ne vivez pas seul(e) et que la liberté individuelle et de vie privée ne serait pas si complexe à gérer et si sujette à controverse si elle n'était qu'une question de bon sens et de logique.

Je tiens d'ailleurs à inviter M. ou Mme swissjo à relire ses textes qui présentent quelques incohérences notamment au niveau des intérêts privés et publics, vous ne pouvez prêcher les deux à la fois malheureusement.

Et pour ma part, je trouve regrettable que de nos jours après tous les combats menés dans le passé et le présent contre la burka, pour les droits des femmes ou des hommes à porter n'importe quels vêtements (soutien-gorge brulés, gaypride etc.), pour les droits de chacun d'être où ils veulent qqsoient leur couleur ou leur religion et de manière général pour éviter que le regard des autres ne devienne une intrusion dans notre vie et nous empêche d'être, j'entende encore ce discours affligeant imposant aux personnes ayant un point de vue différent de vivre cachées ou sur une autre planète si elles ne se conforment pas à votre vision du monde.
J'espère que vous aurez un jour l'occasion de vivre ce que ces personnes connaissent et que peut-être cela vous amènera à modérer votre point de vue ou du moins à prendre en compte le fait qu'il n'est pas unique et omniscient.

Asche@IDN 25/08/2009 14:25
Masquer
-0+

swissjo :
Sur certaines photos, ce fichus systeme de floutage est carrément moche. Il y aussi des phares de voitures qui sont floutés, ou encore des lignes blanches.



Ba tu crois que c'est facile de créer un algorithme qui floute automatiquement les visage des plaque d'immatriculation ?
Ba non, et franchement google sans sort vraiment pas mal, même si le système n'est pas infaillible.

anonymous 25/08/2009 14:33
Masquer
-0+

virgrennes : +1, rien a rajouter

Framboises 25/08/2009 14:47
Masquer
-2+

Autant je suis complètement d'accord avec Vigrennes concernant le droit à l'image, autant je pense que la Suisse abuse sur certains points. Google doit bel et bien flouter les visages et éventuellement les plaques d'immatriculations.
Mais voir une habitation, je vois franchement pas le problème... Bientôt, on ne pourra plus se promener dans certaines rues ? A quand des barricades devant les maisons pour les planquer ? Après le secret concernant les comptes bancaires d'étrangers irresponsables, voilà une nouvelle illustration de cette obsession suisse : cacher absolument tous les biens de chacun.
Faudrait quand même apprendre à vivre en communauté, une maison c'est qu'une maison...

swissjo 25/08/2009 15:17
Masquer
-0+

Je n'ai jamais critiquer l'algorythme. C'est juste que personne ne comprend qu'il s'agit d'une tache difficile.


Dans la rue, tout le monde nous voit. D'ailleurs il se pourrait même que l'on se voie à la tv lors d'un reportage ou lors de photos prises dans des manifestations.
Je veux dire pas là que la vie privée se termine une fois que l'on est visible par autrui.


Les gens qui veulent flouter les visages, ca ne me gène pas du tout, tant qu'ils n'embêtent pas tout le monde dès ils voient un visage, car pour eux, c'est la fin du monde et il faut fermer le service. on a vu que google réagit très rapidement et que le système n'est pas parfait et il faut qu'ils l'acceptent. Pour les plaques pareils. Sauf que dans ce dernier cas, la "vie privée" est touchée indirectement.



Maintenant, quant à fermer google Street pour 2-3 visages ou plaques visibles, c'est énormément exagéré, surtout que je suppose qu'une bonne partie s'en fiche d'être ou non visible. Le nombre de visages et plaques diminue vu que Google se charge de flouter ce qui ne l'a pas été et qui aurait du l'être.


Sinon, les gens qui ne veulent pas voir leur maison sur les photos, faudra également porter plainte contre Google Earth et équivalents, contre les images prises par avions.
Parlons encore d'autres données sur internet: les numéros de téléphones, adresse etc sur les sites comme search.ch et compagnie. Il y a aussi swisstopo qui représente les maisons par des rectangles noirs.
Il y a même des données dans les bottins de téléphone.



D'autres exemples pour vous prouvez que presque plus personne n'a de vie privée?
Actuellement, vous êtes en train de lire ce message. Le fournisseur d'accès le sait...le site aussi. Vous avez effectués une recherche via un moteur de recherche: votre recherche a été enregistrée. Les traces laissées permettent de savoir ou vous habitez.



Virgennes:
Sortir impose l'exposition de son image au monde extérieur. C'est tout.

Personnellement, je suis ni contre, ni pour le floutage. Tant la photo n'est pas dans un but de montrer un ou plusieurs personnes. Dans ce cas, il faut le concentement dans la personne, il est clair.


Si je me contredis, c'est parce qu'il est difficile de prendre position. Je suis ni contre, ni pour.
Par contre, je suis contre une fermeture.

virgrennes 25/08/2009 15:35
Masquer
-1+

swissjo :
Virgennes:Sortir impose l'exposition de son image au monde extérieur. C'est tout.



Ravie de constater que vos propos sont plus modérés et que finalement vous n'êtes pas pour le bannissement des parias ou des marginaux ...
Mais pour reprendre votre remarque, sortir impose peut-être l'image au monde extérieur, cela ne justifie pas le droit du monde extérieur à s'en servir.
Et ce n'est pas parce que le nombre d'abus et d'exploitation se multiplie et qu'il devient difficile de vivre dans une certaine cohérence entre liberté privée et environnement public qu'il est normal de laisser un journaliste vous filmer ou vous photographier dans un évènement public sous prétexte que vous fait "couleur local" (c'est un ex, mais cela arrive souvent)
Que le journaliste ou autre exploite l'évènement pour lequel il a demandé une accréditation, un droit de visualisation, qu'il a même parfois payer pour cela et que moi, il puisse me prendre mon image sous prétexte que je suis venue voir le même évènement que lui, je ne vois pas vraiment en quoi est-ce la même chose ...
Enfin, pour reprendre le problème de google street view, la Suisse est peut-être un pays trop protectionniste et peut-être que cela conduit à des dérives.

Mais il me semble que encore récemment, certain de mes concitoyens se sont battus justement pour qu'un trop grand laxisme au niveau de l'intrusion dans la vie privée d'autrui ne crée pas de dérive non plus.(Edvige, Hadopi et sa petite soeur qui est passée comme une fleur et dont j'ai oublié le nom - merci à celui ou celle qui me le rappelera - ...)
Je pense qu'il serait peut-être surtout temps de prendre le temps d'étudier le cas de chacun plutôt que de faire des lois généralistes, des amalgames rapides, faciles et dangereux et de se reposer sur notre bonne conscience en se disant
"c'est trop difficile"
"y'en a trop"
"tout le monde le fait alors pourquoi pas moi"
"ça ne sert à rien"
"c'est les autres les mauvais"
...
Moi je suis contre ces abus banalisés et cautionnés par notre fainéantise et notre fatalisme.
A vous de choisir 1984 ou Brasil ?

swissjo 25/08/2009 16:00
Masquer
-0+

Là, je suis d'accord qu'il ne faut pas en abuser. Mais Google n'en abuse pas dans ce cas. En tout cas, je n'en ai pas l'impression.

Notre image nous appartier dans le cas d'image qui parlent de nous directement (photo de famille, groupe d'amis), mais dans le cas d'une photo d'ensemble, comme Google, ce n'est pas les personnes qui sont visées, mais le paysage. Après, google respect notre image floutant les visages.

Le juste milieu est dur à atteindre. :(


anonymous 25/08/2009 19:20
Masquer
-1+

Petite précision sur le droit à l'image en Suisse: Dès que vous prenez part à une manifestation ou un événement publique le droit à votre image est quasi inexistant. Or des gens qui marche simplement dans la rue comme on le vois sur Google Street ne sont pas partie-prenante à une manifestation il s'agit de la vie privée, donc les visages doivent être flouté.
Et les plaques sont en Suisse du domaine privé.
En revanche les propriétés non, sauf si l'on peut "facilement" voir à l'intérieur de ces dernières.

Un photographe suisse.

charliebravo3000 27/08/2009 12:57
Masquer
-0+

swissjo :
Je me demande si on a droit de porter plaintes contre les gens qui veulent retirer Street View, car ce retrait touche a MA vie aussi et à celles de millions d'autres. Donc leur petite personne, à la limite, on s'en fiches royalement. C'est qu'une bande d'égoistes...


Non seulement c'est égoïste, mais c'est totalement ridicule!
Pour qui se prennent-ils ces c......ds qui refusent d'être filmés ou photographiés?
A ce tarif là, on n'aura bientôt plus le droit de REGARDER les gens dans la rue! (On ne sait jamais: Par mégarde, on pourrait reconnaître quelqu'un AVEC SES YEUX)...
GRAVE-GRAVE-GRAVE!!!
Genre: "Tu veux ma photo?
Si on me pose cette question, je réponds: "Oui; tu veux mon adresse?"
C'est STUPIDISSIME!

Tom's Guide dans le Monde