La BNF cèderait finalement à Google pour numériser ses livres

Jean-Sébastien Zanchi
Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 18/08/2009 à 11:00
Source : La Tribune | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Google BooksEn 2005, la BNF avait résisté comme jamais à l’offre de numérisation de Google. Aujourd’hui, la Bilbliothèque Nationale de France se voit en train de négocier avec la firme de Mountain View.

Une numérisation gratuite

Argument de poids pour Google, cette offre de numérisation des 14 millions de livres de la BNF sera gratuite. Avec un budget de 5 millions d’euros pour un coût total compris entre 50 et 80 millions d’euros, selon La Tribune, le calcul est donc rapide. La prestation offerte aux prestigieuses universités de Harvard, Stanford ou Oxford ont également dû jouer dans la balance, prouvant que Google était capable de gérer les 4,5 milliards de pages que cela représente.

Pour Google, ces numérisations de collections entières sont stratégiques. À l’heure où le livre électronique décolle aux États-Unis, Google et son catalogue de plus en plus gigantesque se posent comme un concurrent de poids face à Amazon, premier fournisseur actuel d’e-books outre-Atlantique. La guerre du savoir ne fait que commencer.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 18/08/2009 11:31
Masquer
-0+

Google a vraiment anticiper la demande que nous aurons, ils sont vraiment fort. Une question se pose quand même, sommes nous bientôt arriver à la disparition des bibliothèques?

Anonyme 18/08/2009 12:04
Masquer
-0+

La question qui se pose plutôt est "sommes nous bientôt arriver à la fin de la culture française ?". C'est effarant que la BNF laisse gérer ses livres à Google car cela consolide encore plus son emprise de la culture web ! Et l'Etat ou l'Europe qui ne fait que très peu de choses pour soutenir des alternatives à Google...

MaxGix 18/08/2009 12:36
Masquer
-0+

Je ne comprend pas pourquoi tu y vois la disparition de la culture quand une entreprise, certes américaine, permet d'y avoir accès partout dans le monde et surtout gratuitement.

Après que l'Europe ne se donne pas les moyens de gérer elle même sa/ses cultures est dommage en effet.

jun2 18/08/2009 12:46
Masquer
-0+

@MaxGix
La problèmatique c'est que le monopole de microsoft sur les OS c'est de la rigolade par rapport au monopole que google consolide un peu plus chaque jours sur le web.

La question ici est : si on laisse le contrôle du savoir à un organisme privé lucratif, dans quoi mettons nous les pieds ?

MaxGix 18/08/2009 13:00
Masquer
-0+

Il faut voir le type d'accord qui a été trouvé, si google à l'exclusivité du contenu (la BNF bossait déjà sur les projets gallica et gallica2 ou encore Europeana) ou pas.
Mais pour ce que j'ai pu lire sur le net jusqu'à maintenant, y a pas plus d'infos, un journaliste contactera t'il la BNF pour en savoir plus ?

Anonyme 18/08/2009 13:02
Masquer
-0+

gratuitement pour combien de temps??? au début bien sûr mais après, qui va payer un gentil abonnement ou un prix à la consultation?
Ma foi ce sera tout de même bien pratique et rapide...

Niar 18/08/2009 13:57
Masquer
-0+

De toute façon, numériser un livre ne le détruit pas (directement du moins)...
Perso, depuis le Nord, j'irais pas à Paris pour lire un bouquin, et la BNF ne doit probablement pas faire dans la location par correspondance...

jun2 18/08/2009 14:45
Masquer
-0+

@Niar
La BNF n'est pas une bibliothèque comme les autres. Si tu as besoin de consulter un ouvrage qui n'est disponible qu'à la BNF c'est probablement un ouvrage rare, voire ancien, et donc le voyage est totalement justifié.

Le problème ne vient pas de la numérisation en elle même, mais à qui elle profite ? Iront nous jusqu'à être obliger d'utiliser les sites de google dans l'enceinte de la bibliothèque ?

Niar 18/08/2009 15:26
Masquer
-0+

jun2 a écrit :


Le problème ne vient pas de la numérisation en elle même, mais à qui elle profite ? Iront nous jusqu'à être obliger d'utiliser les sites de google dans l'enceinte de la bibliothèque ?




Bah justement, tu n'a pas tout lu dans ce que j'ai dit... Tu pourra toujours consulter l'ouvrage physique, je ne vois pas en quoi ça change ta manière de voir les choses. Le but est seulement d'en proposer une copie.

jun2 18/08/2009 16:58
Masquer
-0+

Citation :Bah justement, tu n'a pas tout lu dans ce que j'ai dit...


Visiblement tu n'as pas lu le deuxième paragraphe, de mon précédent post.

Citation :Le but est seulement d'en proposer une copie.


Oui, comme je le dis, le problème ne vient pas de la numérisation, mais de quel manière cela sera diffusé, à quel condition, que va devoir donner la BNF en échange pour numériser tout ça ? Et c'est bien là tout le mystère pour le moment.

Niar 18/08/2009 19:09
Masquer
-0+

La réponse logique serait "rien", puisque derrière, google trouvera bien un moyen de monétiser tout ça... (de la même manière que ses autres services)

Anonyme 19/08/2009 12:31
Masquer
-0+

je trouve que c'est fort intéressant que la BNF propose tous ces documents numérisés bien que j'ai un rapport assez tactile avec les livres
et puis rester coincée devant son ordinateur c'est assez génant moi je trimballe mes livres avec moi et je peux ainsi suivre le cours de mes lectures debout assise dans mon pieux dans les trransports en commun dans les jardins publics bref comme disait pépin..
outre cet inconvénientje redoute une diffusion tronquée je suis très attachée aux maisons d'éditions l'année d'impression et autre détails qui me semblent essentiels je suis peut être une puriste mais si c'est pour avoir un genre reader digest numérisé je reste sceptique mais pourquoi pas

Liens sponsorisés