Apple bannit un développeur actif de l’App Store

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 05/08/2009 à 16:51
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : MSN, Téléphonie
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Comment peut-on développer plus de 900 applications pour l’App Store avant de se faire bannir de ce service ? C’est ce qui est arrivé à la société Perfect Acumen récemment, alors que l’entreprise tenait une moyenne de 5 applications proposées par jour environ.

Problèmes de copyright

En moins de neuf mois, Perfect Acumen a développé exactement 943 applications pour l’iPhone d’Apple. Cela représente environ 5 applications par jour, soumises au processus de validation d’Apple, qui peut prendre jusqu’à six mois pour une réponse. Bien que la société éditrice de ces applications refuse de donner des chiffres, les ventes de ces programmes ont représenté des milliers de dollars de bénéfice... par jour. Et pourtant, l’entreprise de Khalid Shaikh a été purement et simplement bannie de l’App Store par Apple.

Comment est-ce possible ? En réalité, Apple a expliqué à Khalid Shaikh que ses applications faisaient régulièrement l’objet de plaintes pour violation de copyright. L’entreprise affirme d’ailleurs avoir averti l’éditeur à ce sujet, tout du moins en ce qui concerne une centaine d’applications, le tout avant de décider son bannissement. Une décision qui ne manque pas de relancer la polémique autour du très obscur système de validation des applications sur l’App Store. Certes, les applications proposées par Perfect Acumen posaient problème, mais dans ce cas, pourquoi les avoir acceptées, et pourquoi ne pas les avoir purement et simplement retirées du service à la première plainte ? Pendant ce temps, Nine Inch Nails découvre les affres du système de validation d’Apple, et Google se voit obligé d’oublier la recherche vocale depuis la sortie de l’iPhone 3GS...

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

watchix 05/08/2009 18:23
Masquer
-1+

Profit quand tu nous tiens !!!

Anonyme 05/08/2009 18:55
Masquer
-0+

"pourquoi ne pas les avoir purement et simplement retirées du service à la première plainte ?"
comment peut-on dire une chose pareille! on ne peut pas retirer sans s'être assuré que la plainte est valide et avec 60000 applications, tout ça est un peu compliqué, non?

Kenelm 05/08/2009 19:22
Masquer
-1+

bertr :
comment peut-on dire une chose pareille! on ne peut pas retirer sans s'être assuré que la plainte est valide

Généralement c'est mieux de prévenir que de guérir. S'il y a une plainte, autant éviter la catastrophe au plus vite.
bertr :
et avec 60000 applications, tout ça est un peu compliqué, non?

Ça c'est leur problème si ils sont dépassés par leurs propres chiffres, c'est pas une raison valable pour excuser ça.

pooley45 06/08/2009 02:53
Masquer
--1+

La vie de Khalid, un citron malheureux qu'on a pressé ...
T'as plus de jus...?!
On change...!


comme disait Tony Montana :
" tu sais c'que c'est le capitalisme ? [...] c'est enculer les gens !"

fnouc 06/08/2009 07:25
Masquer
-2+

Ben en général l'application est dispo -> quelqu'un remarque qu'elle viole un copyright dont il est proprio -> il porte plainte -> l'appli est retirée.

Grosso modo, tant que l'appli est pas sortie, personne ne peut se rendre compte qu'elle viole un copyright...

Je vois pas trop le but de la polémique...

LVM 06/08/2009 09:40
Masquer
-3+

fnouc :
Ben en général l'application est dispo -> quelqu'un remarque qu'elle viole un copyright dont il est proprio -> il porte plainte -> l'appli est retirée.Grosso modo, tant que l'appli est pas sortie, personne ne peut se rendre compte qu'elle viole un copyright...Je vois pas trop le but de la polémique...



Mais cette histoire de fait pas de polémique. Y'a que David qui essaye de faire prendre la sauce en rappelant des vieilles histoires (style NIN) ou en inventait des "faits" comme la validation d'appli qui prend 6 mois. Je publie sur l'AppStore, et quelques connaissances aussi, et le délai réel est en général de 15 jours...
Le plus incroyable c'est quand il se demande comment Apple aurait dû dès leur soumissionne pas les accepter. Sauf à avoir une boule de cristal, le problème des ayants-droits ne pouvait être deviné à l'avance...

Cette histoire me fait surtout dire qu'Apple a décider de faire du ménage et de se débarrasser de ce genre d'individus indélicats. Et c'est une bonne chose, n'en déplaise à David.

fr78 06/08/2009 10:34
Masquer
-3+

Complètement d'accord avec LVM. Inutile de voir des polémiques là où il n'y en a pas, ou pas besoin. Apple se débarrasse des entreprises "pourries", et c'est une bonne chose pour tout le monde. N'y voyez pas le mal du grand Satan Apple contre le petit Khalid Shaikh. C'est juste un escrot !

Dr_cube 08/08/2009 09:59
Masquer
-0+

Encore un titre de merde sur IDN ! Le titre tente de faire croire qu'Apple est fautive de quelque chose, alors qu'elle ne fait que ce qui est juste et logique...

De plus :

Citation :qui peut prendre jusqu’à six mois pour une réponse

En moyenne la validation d'un logiciel sur l'AppStore prend 1 semaine. Quand tout va bien c'est beaucoup moins.

Kenelm 08/08/2009 10:13
Masquer
--1+

Apple est fautif. C'est aussi leur rôle de regarder si l'application est conforme et n'enfreint aucun copyright, et les plaintes ont d'ailleurs été adressées à Apple, qui les a à son tour adressées à la boîte de développement. Boîte de développement qui a vu ses applications validées, puis retirées, ce qui en droit français poserait un sacré problème à Apple.

Que le véritable responsable ne soit pas Apple ne fait aucune différence, c'est pas comme ça que ça marche. C'est un peu comme quand on achète un aspirateur Philips qui marche pas à Darty. On va pas se plaindre à Philips, mais à Darty. Même chose ici.

Je dis pas non plus que c'est juste, simplement que c'est comme ça que ça marche, et qu'il n'y a rien d'anormal.

shooby 08/08/2009 10:28
Masquer
--1+

Il n'y a que des applefans pour trouver qu'Apple na pas ses torts dans cette affaire ! Pourtant ... même s'il est difficile de voir un problème de copyright avant la sortie du logiciel ... j'aimerais bien avoir le protocole, car je pense quand même que l'éditeur doit soumettre une sorte de résumé des focntionnalité de son application avant de soumettre son appli, donc dans ce résumé on peut deviner quelque chose, et si on a des doutes, vérifier le programme.

Dr_cube 08/08/2009 10:34
Masquer
-0+

Je ne suis pas un spécialiste de droit, mais j'ai signé le contrat des développeurs iPhone. Et je l'ai donc lu. Si mes souvenirs sont bons il stipule clairement que les développeurs s'engagent à respecter certaines choses, comme les copyrights par exemple. Bien sûr Apple n'a pas la science infuse et ne peut pas deviner que l'icone du troisième bouton à en haut à droite n'a pas été faite par les développeurs de l'applications mais par M. Dupont. Et dans ce cas, la seule solution c'est d'attendre que M. Dupont se plaigne, et Apple retire l'application aussi sec.
Je dirais même plus, en principe M. Dupont va d'abord contacter le développeur pour lui demander de retirer l'application (j'ai un ami qui a été contacté de la sorte pour s'être inspiré des couleurs d'un jeu en Flash existant). Si pas de réponse, M. Dupont va contacter Apple, qui retirera l'application de son magasin.

C'est un peu la même chose dans les magasins physique : Si une grande surface vend un produit avarié sans le savoir, ce n'est qu'après que plusieurs clients ne se retrouvent à l'hôpital qu'ils vont retirer le produit des rayons. Ce produit avait été mis à la vente à cause d'une négligence, d'une erreur humaine... Avec toute leur bonne volonté, ils n'ont vu que ce produit était avarié. Sur les 15000 références qu'ils vendent, ils ont commis une erreur.. Au final c'est certainement le producteur du produit qui était fautif..

Sur l'AppStore c'est pareil.. Ils ont eu 65000 applications à gérer. Ils ont vérifié manuellement chacune de ces applications afin de s'assurer qu'elles respectent le contrat (pas de sexe, pas de virus, etc.). Ils ne peuvent toutefois pas être tenu responsables de tous les problèmes. Les développeurs d'une application ont un copyright sur leur application. S'ils ont volé des choses à d'autres personnes, c'est leur problème. Apple s'engage à ne plus vendre ces applications s'il est avéré qu'elles violent des copyrights. Mais Apple ne peut pas le savoir avant qu'il n'y ait une plainte. Il est donc logique que les choses se passent comme elles se passent en ce moment sur l'AppStore.

Kenelm 08/08/2009 10:40
Masquer
-0+

On est d'accord avec toi que c'est dur de gérer autant d'applications, et que c'est pas la faute d'Apple mais du développeur... mais c'est pas comme ça que ça marche.

C'est Apple qui met à disposition l'application, donc c'est Apple le premier responsable, qui lui ensuite se retourne contre le développeur. Dans la mesure où ils seront responsables, c'est à eux de faire gaffe à éviter les problèmes de copyright. Si y'a des problèmes derrière, la personne qui a les droits portera plainte contre Apple, et non contre le développeur, et Apple portera plainte à son tour contre le développeur pour ne pas avoir respecté le contrat.

Si ils peuvent pas vérifier autant d'applications, qu'ils se démerdent, dire au cours d'un procès "ah oui mais on a beaucoup d'applications à vérifier hein" n'est pas une excuse valable.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés