L'usage du portable interdit au primaire et collège

Laure Blanchelande
Par Laure Blanchelande | Publié le 10/07/2009 à 11:30
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

35 heures de discussion pour une décision attendue depuis plusieurs mois. La question de la dangerosité des ondes, émises et reçues par les téléphones mobiles, avait déjà fait l'objet de la réunion du Grenelle des ondes, en mai 2009. Aucune réponse probante n'avait été apportée, mais on avait retenu le principe de précaution vis-à-vis des enfants.

La fin des textos en classe

Ce 9 juillet, la commission des Affaires Économiques du Sénat a donc décidé, lors du projet de loi Grenelle 2, d'interdire l'usage des portables « dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les collèges » selon un communiqué de presse.

Les sénateurs ont bien précisé que l'usage n'était plus autorisé, mais pas la détention, par peur de se mettre à dos les nombreux parents, que la possession d'un portable par leurs enfants rassure. Cette mesure entre dans le cadre du titre V du Grenelle 2, consacré aux « risques, santé, déchets ». La commission a aussi achevé, dans la nuit de mercredi à jeudi, les titres VI de Gouvernance et VII de Dispositions élémentaires.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

homer planetesfr 10/07/2009 12:11
Masquer
--2+

Ca va etre vraiment super a gerer : tu peux pas t'en servir mais t'as le droit d'en avoir un

maxou71500 10/07/2009 12:29
Masquer
-2+

je trouve sa tres bien moi !

MaxGix 10/07/2009 12:44
Masquer
-1+

Citation :Ca va etre vraiment super a gerer : tu peux pas t'en servir mais t'as le droit d'en avoir un

Tu l'éteins quand tu rentres dans l'établissement, tu le rallumes en sortant.
C'est déjà en place dans le collège de ma sœur depuis l'an dernier, je suppose que ça doit être le cas ailleurs. Ça évitera les portables qu'on à oublier de mettre sur silencieux.

homer planetesfr 10/07/2009 13:18
Masquer
-1+

Concernant la loi je trouve ca très bien.

pour l'application, est ce que l'ensemble des élèves le font vraiment ?
les mobiles sont ils vraiment éteint ou juste en vibreur ?
C'est un peu comme dans les hopitaux ou les mobiles sont interdit et pourtant on voit nombres de personnes qui mettent simplement le mobile en vibreur, après peut-etre que les plus jeunes sont plus civilisés

Dr_cube 10/07/2009 13:18
Masquer
-1+

C'est une super initiative ! De toute façon en dessous de 15 ans l'utilisation d'un téléphone portable est risquée, donc les parents intelligents n'achètent pas de téléphones portables à leurs enfants, au même titre qu'ils ne leur achètent pas des cigarettes ou de l'alcool.

Nontenda 10/07/2009 13:25
Masquer
-1+

@Dr_Cube : C'est ustement ce que je me disais :S
Quand je vois des enfants de HUIT ANS qui ont un portable, mais je me dis, ou va-t-on ?

Anonyme 10/07/2009 13:42
Masquer
--1+

Dans le collège de mon fils cette règle fait déjà partie du règlement intérieur depuis belle lurette et c'est très bien ainsi, pourquoi légiférer ? Ces commissions n'ont pas de sujets plus importants à traiter ?

homer planetesfr 10/07/2009 13:54
Masquer
-2+

il faut une loi car sans cela t'aura bien des parents qui seront capable de déposer des plaintes ou de contester.

Ebudiel 10/07/2009 16:25
Masquer
--2+

@Dr_Cube: Seulement en dessous de 15 ans? Moi je dirais que c'est potentiellement risqué à tout âge.

Sinon, je trouve cette loi stupide. Soit on l'autorise, soit on l'interdit. Vous croyez franchement que les 2000 gosses d'un établissement vont gentiment éteindre leur portable à l'entrée pour le rallumer à la sortie? Et tant bien même on l'interdirait, rien ne les empêcherait de planquer le mobile au fond du cartable...

obi_one 11/07/2009 02:20
Masquer
-1+

@Ebudiel : Il est interdit de macher un chewing-gum en classe ! Certains le font mais ils en savent les conséquences comme c'est interdit ! Là c'est pareil : personne n'est borné à croire ce que tu dit (c'est à dire : éteindre à l'entrée...) mais au moins ils savent se qu'il risquent donc vont faire attention (donc réduction/annulation de l'usage des téléphones portables).

Cette loi est pas mal mais comme dit Dr Cube, une grande partie de son application reste aux parents !

shooby 11/07/2009 11:32
Masquer
-1+

C'était vraiment prévu le coup de la détention ?

homer planetesfr 11/07/2009 11:55
Masquer
-1+

C'est ce qui est indiqué dans l'article

Anonyme 11/07/2009 15:34
Masquer
--2+

Ca me fait marrer moi, c'est bien le genre de trucs inapplicable et complètement fantaisie pondu par de pauvres élus qui couvrent leurs arrières, et si on veut même aller plus loin, cette loi est inutile et porte a atteinte a la liberté de l'individu, sans déconner, qu'on me prouve quoi que ce soit sur le nocivité des ondes (et pas comme dans le reportage de Fr2 ou ils demandaient aux vieilles qui habitaient dans un immeuble ou se trouvaient une antenne relai "vous entendez moins bien depuis l'installation? :D ",je veux un truc sérieux), alors je m'incline, mais dans le cas échéant, ces trouffions sénateurs devraient avoir honte d'un tel niveau de foutage de gueule pour rassurer quelques bobos anti-ondes.

obi_one 12/07/2009 02:01
Masquer
--1+

@Player255821451 : même si je ne suis pas d'accord avec ton opinion sur les ondes. Tu admetera que c'est pas plus mal au nvieau social (un téléphone à 10 ans : c'est pas créer des no-life dans un sens ? Que fais tu du "filtre parental" ?

mauki 12/07/2009 08:14
Masquer
-0+

Ebudiel :
@Dr_Cube: Seulement en dessous de 15 ans? Moi je dirais que c'est potentiellement risqué à tout âge.Sinon, je trouve cette loi stupide. Soit on l'autorise, soit on l'interdit. Vous croyez franchement que les 2000 gosses d'un établissement vont gentiment éteindre leur portable à l'entrée pour le rallumer à la sortie? Et tant bien même on l'interdirait, rien ne les empêcherait de planquer le mobile au fond du cartable...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qu'ils fassent comme dans certaines salles de spectacles, un système qui empêche toutes communications SAUF les secours.
Comme ça, pas à avoir à surveiller si les téléph. sont éteint. Les téléphones au fond du cartable pourront y rester même en fonction !
Au sujet des hôpitaux, il n'y a pas de risque. Ce sont des légendes urbaines de décrire un malade qui ...

Ayant été hospitalisé pour une opération, les téléphones étaient autorisés.

Nouha_95 12/07/2009 23:53
Masquer
--1+

Je suis tt à fait d'accord ac Edubiel

obi_one 13/07/2009 14:02
Masquer
-0+

mauki :
Qu'ils fassent comme dans certaines salles de spectacles, un système qui empêche toutes communications SAUF les secours.



Tu as raison. L'éducation national a besoin d'investir dans les nouvelles technologies comme celle-ci : c'est indispensable ! ;)

Anonyme 07/09/2009 11:15
Masquer
-0+

concrnant les portables au college ,moi je dis interdit ,meme eteint

obi_one 07/09/2009 11:45
Masquer
-0+

apache945 :
concrnant les portables au college ,moi je dis interdit ,meme eteint



Pas tout à fait d'accord avec toi ! Les enfants peuvent joindre leurs parents en cas de changement d'emploi du temps (transport pour rentrer à la maison), si ils sont internes,...

Liens sponsorisés