Le salut des PC passe par les FAI ?

David Civera
Par David Civera | Publié le 11/06/2009 à 00:20
Source : PC World | Mots-clés : , , | Thèmes : FAI, MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Un FAI thaïlandais aurait trouvé la solution pour réduire les spams et les virus sur son réseau.

Scan & Protect

True Internet, le plus grand FAI thaï, était particulièrement affecté par un nombre toujours plus important de malware et spam qui congestionnaient son réseau, soulevant la grogne des utilisateurs dont la plupart utilisent toujours une connexion 56 K. Le manque de bande passante était aussi couteux pour l’entreprise qui devait investir dans de nouvelles infrastructures.

La solution est venue de deux compagnies. La première, Esphion, est une firme néo-zélandaise qui scanne le réseau pour détecter des comportements anormaux et isoler les machines qui seraient victimes de malware et perturberaient le réseau en lançant des spams ou des attaques de déni de service, par exemple. Une fois la machine en quarantaine, Trend Micro, la seconde firme, scanne le PC de l’utilisateur infecté qui aura été préalablement averti de sa mise en quarantaine. Une fois la machine nettoyée, l’utilisateur est remis sur le réseau comme si de rien n’était.

Une méthode qui a fait ses preuves

Les résultats sont extrêmement positifs. Non seulement le nombre de spams sur son réseau a diminué de façon considérable, mais 70 % des machines nettoyées une à deux fois ne sont plus jamais infectées, ce qui semble indiquer que l’utilisateur est réceptif et se protège mieux.

Un FAI allemand (NetCologne), offre un service similaire, mais l’utilisateur doit télécharger lui-même les patchs de sécurité et acheter lui-même son antivirus. Cette approche s’est aussi révélée payante. Alors que les FAI prennent de plus en plus de place, la généralisation de ce genre de service est une excellente idée selon nous. Les fournisseurs ont des moyens bien plus importants pour détecter les malwares et spams qu’un utilisateur moyen aux connaissances limitées. Un partenariat avec un éditeur de logiciel de sécurité serait même intéressant avec toutes les publicités nécessaires pour rentabiliser l’affaire.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

SimR69 11/06/2009 01:14
Afficher
tomlev 11/06/2009 01:24
Masquer
-1+

très bien ça... si cette pratique se généralise parmi les FAI, ça pourrait être le début de la fin pour le spam !

tomlev 11/06/2009 01:28
Masquer
-0+

SimR69 :
Solution encore plus efficace : utiliser autre chose que Windows.


Alors ça c'est vraiment un commentaire débile... je suis sous Windows et ça fait 10 ans que je n'ai pas été infecté par un malware ou virus. Il suffit de savoir se protéger et de faire preuve d'un minimum de bon sens. Et si Linux est relativement épargné par les virus, c'est simplement parce que les créateurs de virus préfèrent se concentrer sur l'OS le plus utilisé afin de toucher plus de monde. Si Linux équipait 80% des PC il y aurait sûrement beaucoup plus de virus sous Linux que sous Windows

ourme 11/06/2009 07:33
Masquer
--1+

Comparer windaube avec Linux.......

scandinave 11/06/2009 07:48
Masquer
-0+

SimR69 :
Solution encore plus efficace : utiliser autre chose que Windows.



Ce que tu fait tout les jours je suppose? Moi j'utilise toujours MSDos comme ça je suis pas embeté. Nan mais sérieux ce qu'il faut pas entendre. Y'aura toujours des problèmes de sécurité quelque soit le système du moment qu'on le met entre les mains de novice.

Anonyme 11/06/2009 08:05
Afficher
shooby 11/06/2009 08:33
Masquer
-0+

SimR69 :
Solution encore plus efficace : utiliser autre chose que Windows.


Solution encore plsu efficace : ne pas aller sur internet ! Ouai, je sais, je suis un extremiste :o

patchman 11/06/2009 08:48
Masquer
-0+

shooby :
Solution encore plsu efficace : ne pas aller sur internet ! Ouai, je sais, je suis un extremiste



Ben non, LA solution est de ne pas d'utiliser d'ordinateur et vive le MINITEL !

SimR69 11/06/2009 08:51
Masquer
-6+

tomlev :
Alors ça c'est vraiment un commentaire débile...


Il n'y a rien de débile. Tout ce que j'ai dit c'est qu'il y a moins de risques de se chopper des virus et malwares sur Mac OS X ou Linux. C'est un fait, c'est tout.
[citation]je suis sous Windows et ça fait 10 ans que je n'ai pas été infecté par un malware ou virus.[/citation]
Tout comme les gens dont parle cet article ? Dans ce cas, à quoi sert la solution des FAI ?
[citation]Il suffit de savoir se protéger et de faire preuve d'un minimum de bon sens. Et si Linux est relativement épargné[/citation]
Ce n'est pas relatif mais absolu. Linux est totalement épargné par les virus, et installer un anti-virus sur un tel système relève d'une inutilité risible.
[citation]par les virus, c'est simplement parce que les créateurs de virus préfèrent se concentrer sur l'OS le plus utilisé afin de toucher plus de monde. Si Linux équipait 80% des PC il y aurait sûrement beaucoup plus de virus sous Linux que sous Windows[/citation]
Tout ce que tu dis n'est une supposition. Mais en disant ça tu balayes allégrement tout ce qui donne à un Unix sa sécurité. Et la gestion robuste des droits d'utilisateurs ? Windows XP, qui reste le Windows le plus répandu, donne par défaut un accès de super utilisateur avec tous les droits sur les fichiers, tu trouves ça normal toi ? Peut-être, si tu ne connais que ça… Pourtant Microsoft a réagi avec Windows Vista en modifiant ce principe, ce qui ne les empêche pas d'avoir un bon train de retard.
Et la réactivité aux failles, tu en fais quoi ? Imaginons qu'une faille permette l'intrusion d'un virus sous Linux, comme le système est open source il y a toute la communauté du libre qui est à même de repérer la faille et de proposer un correctif. C'est autrement plus réactif qu'une société comme Windows.

SimR69 11/06/2009 08:54
Masquer
-1+

… comme Microsoft. Arf je ne me suis pas relu à la fin. J'aurais voulu aussi corriger les [citations] mais il n'y a pas l'air d'y avoir de fonction d'édition.

The_Gonzo 11/06/2009 08:57
Masquer
-5+

"en attendant Linux ça plante beaucoup plus que Vista"

HAHA

"ça devient assez complexe dès qu'on veut bidouiller/configurer un peu"

HAHAHAHA

"ça n'a presque pas changé depuis les années 80"

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA (ma préféré, je dois le reconnaître)

kervador 11/06/2009 09:11
Masquer
-2+

Toujours cette guéguerre entre windows et linux (mac OS est un linux customisé).
Ce qui me fait le plus peur dans cette news, c'est que le FAI va surveiller/espionner mon trafic (ce qu'il fait déjà) de façon plus soutenue.
Et si je dois envoyer un mailing de 4/5000 mails pour mon entreprise il va me détecter comme spammer ?
Ca veut dire aussi que si je consomme trop de bande passante (les volumes échangés sont de plus en plus gros je vous rappelle) il va me couper la ligne (comme pour les opérateur de téléphone mobile)
Alors que le problème ne vient pas de l'OS, mais de l'interface : l'être humain qui est derrière son clavier.
Ca fait des années que je suis sous linux (j'ai commencé l'informatique avec linux) et je me suis mis à windows que depuis XP et j'ai trouvé l'apprentissage difficile. Pourquoi cliquer sur démarrer pour arrêter l'ordinateur ? (un exemple parmis d'autres)
Je n'ai jamais eu de virus/malware avec windows parce que je fais attention. J'ai même été longtemps sans antivirus sous windows (enfin jusqu'à l'arrivée de "blaster") Les "vrais" bureaux 3D, les widget, les mises à jours automatiques, et j'en passe, sont depuis plus longtemps disponible dans linux que dans windows.
Mais windows représente un telle proportion de machines installées qu'il fait une cible beaucoup plus facile.
Pour que les pc ne soient plus des zombies, c'est d'abord l'utilisateur qu'il faut adapter. La manie du clic clic clic sans réfléchir/lire/comprendre est le pain béni des créateurs de virus.
De plus le marché des antivirus représente une telle manne financière que les producteurs d'AV on demander à microsoft de laisser le noyau accessible (alors qu'il devait être protégé dès Vista) ce qui donnait aussi un accès aux éditeurs de virus.

Enfin ce que j'en dis ...
Pour moi linux est un environnement facile à utiliser, sur et TREEEESS stable.
Mes enfants (ils ne sont pas encore en age d'utiliser l'ordinateur) apprendront l'informatique avec linux et découvriront windows bien assez tôt.
A tous les détracteurs de linux, combien d'entre vous utilisent ils quotidiennement windows de la façon prévue par microsoft, a savoir en tant qu'UTILISATEUR (sans pouvoir) et non pas en tant qu'administrateur ? (C'est tellement plus facile de ne pas savoir ce qui se passe dans le pc ;) )

Refhi 11/06/2009 09:19
Afficher
Anonyme 11/06/2009 09:54
Masquer
-0+

Jvais peut être reformuler mon commentaire, vu que j'étais un peu énervé (c'est pour ça que ça fait trolling)

Il ne faut jamais sous-estimer l'imbécilité de certaines personnes, les genres à demander où se trouve la touche "any" par exemple
Le problème n'est pas Windows en soi, le problème c'est que les imbéciles/noobs en informatiques/mecs qui n'y comprennent rien mais qui pensent qu'ils comprennent tout utilisent Windows
Et 99 % des façons de se faire infecter sur internet c'est des pièges à con (phishing, photo_de_moi_a_poil.jpg.exe, etc.)

Qu'ils soient sous Windows ou sous Linux, il n'y a d'après moi pas grand chose à faire à part par exemple faire clignoter l'écran dès qu'on télécharge un exécutable
Ce qui est dommage c'est qu'avec le filtrage du côté des FAI, c'est tout le monde qui trinquerait à cause de ceux qui se font bêtement infecter

En tout cas je suis personnellement anti-silverlight, anti-.net, anti-windowsupdate, anti-internetexplorer, etc. (peut être bientôt anti-bing.com)
Mais j'en ai un peu marre de lire tous ces pro-linux complètement aveuglés
Une fois les arguments du type "c'est gratuit", "il n'y quasiment aucun virus" épuisés, ça sert à rien d'en inventer d'autres du genre "ça plante moins", "c'est plus simple à utiliser"

SimR69 11/06/2009 10:07
Masquer
-3+

Refhi > Tu as raison. Cela dit, ce que j'ai écrit ce n'est pas « Windows c'est mal » ou « Linux c'est bien ». J'ai juste écrit que Linux était de nos jours une solution efficace pour se protéger des virus.
Je n'ai pas donné de pourquoi ni de comment (enfin du moins, dans mon premier post, avant qu'on me provoque), j'ai affirmé une vérité sur laquelle je pensais que tout le monde serait d'accord tellement elle est objectivement évidente.

Cheddak > Je ne suis pas pro-Linux, et je n'utilise pas Linux. Je suis d'accord avec toi que Linux n'est pas forcément simple à utiliser (même si les choses progressent assez rapidement sur ce point). Mais il n'y a aucun virus, ça c'est un fait.

Anonyme 11/06/2009 10:17
Masquer
-1+

Certains oublient que les premiers virus attaquaient des systèmes Unix.
Si aujourd'hui les machines équipés de "clones" ou descendant d'Unix sont peu affectés par les virus, c'est uniquement parce que l'impact en nombre est inintéressant.

Tiens, ce serait une bonne idée de relancer des virus Unix, on verrait alors tout les br.....rs, qui ont ont installé une Ubuntu ou une Mandrake et qui se prennent pour des "techs-gourous", démontrer leur peu de connaissances et de capacités.

D'autre part, dire que les virus Unix n'existent pas... sic... c'est démontrer qu'on est un pur crétin.
une simple recherche sur le web vous prouvera le contraire.

Fungio76 11/06/2009 10:21
Masquer
-1+

Je ne suis pas pro-linux, j'utilise autant linux que windows mais je rejoint l'avis général : Linux est beaucoup plus fiable que Windows. Sous windows c'est vigilence constante ! ET vasy que j'analyse mon PC et vasy que j'installe la nouvel Anti-Virus ...

Linux (je l'admet est difficile quand on vient de windows) est vraiment simpa a utiliser. Plus de perte de temps a controler car pas de virus !

smallseb 11/06/2009 10:23
Masquer
--1+

/Mode Troll on/

Anonyme 11/06/2009 10:56
Masquer
-0+

Simplement pour corriger une énormité, MacOS X N'EST PAS "un linux customisé".
Tout d'abord, linux est un noyau est MacOS X un système complet (avec interface graphique, offre logiciel...).
MacOS X repose sur un micro noyau du nom de Mach au dessus duquel tourne un noyau Darwin de la famille des BSD.
MacOS X n'a donc rien à voir avec Linux.

SimR69 11/06/2009 11:00
Masquer
-0+

ElectroLuxe :
Certains oublient que les premiers virus attaquaient des systèmes Unix.


C'est parce que les utilisateurs de systèmes Unix étaient généralement des bidouilleurs, et qu'il y avait donc parmi eux une plus grande proportion de pirates ou développeurs de virus en tous genres.
D'autre part, les gros serveurs étant souvent des Unix, le fait de pouvoir infecter une machine Unix pouvait être lourd de conséquences… Ce qui présentait un certain attrait pour ces petits délinquants.
ElectroLuxe :
Si aujourd'hui les machines équipés de "clones" ou descendant d'Unix sont peu affectés par les virus, c'est uniquement parce que l'impact en nombre est inintéressant.Tiens, ce serait une bonne idée de relancer des virus Unix, on verrait alors tout les br.....rs, qui ont ont installé une Ubuntu ou une Mandrake et qui se prennent pour des "techs-gourous", démontrer leur peu de connaissances et de capacités. D'autre part, dire que les virus Unix n'existent pas... sic... c'est démontrer qu'on est un pur crétin.une simple recherche sur le web vous prouvera le contraire.


Alors déjà je n'ai insulté personne donc je te prierais d'être un minimum poli. Ensuite, si tu considères que j'ai dit qu'il n'y avait jamais eu de virus Unix, pose-toi des questions plutôt sur toi-même parce que tu déformes complètement mes propos. Ce que j'ai dit, c'est que des virus qui circulent de nos jours pouvant infecter un Linux actuel, il n'y en a pas. Après, qu'il y ait déjà eu des virus Unix, je le conçois tout à fait.

daft93 11/06/2009 11:28
Masquer
-0+

Allez moi je suis entre les deux, Linux est un très bon OS mais aussi windows. Linux est l'OS qui a le plus de failles qui sont corrigées mais elles sont jamais exploitée car c'est Windows qui a le monopole sur le Marché, mettez linux sur toutes les machines et tout le monde ira gueuler comme quoi windows c'est mieux. Et oui j'ai testé les deux OS donc je pense que je sais un peu ce que je dit.

Anonyme 11/06/2009 13:14
Masquer
-1+

HAHAHA
Sauf que sous linux, quand il y a problème de sécurité, et il y en a, ce n'est pas un super système, le système lui même est corrigé, rapidement.
Sous windows, elle est corrigée plusieurs jours voir plus après sa découverte, voir jamais.
Ba oui, si les failles du systèmes étaient corrigées, comment pourrait t'on vous vendre tout un tas de rustines (antivirus, malware et compagnie) ?
Puis Linux n'est pas Unix, il s'en est basée mais à évolué depuis ;) Dire que Linux est sensible aux virus car il y a 30 ans un virus à été pondu sur Unix, ca semble pas une énormité ?
Mettez Linux sur tout les ordinateurs, oui surement plus de failles de sécurités seront dévoilées, grace à la visibilité des sources, seulement elles seront corrigées très rapidement. Donc mettez le sur tout les ordinateurs, et Linux sera encore moins sensible aux virus que maintenant ;)

Tout est question de choix, on peut choisir LInux ou Windows, ont est libre, mais de la à dire des anneries pareilles, comme "Linux est resté aux années 80", il faut pas pousser mémé dans les orties !
Allez sous Windows si vous ne voulez pas gérer votre machine, que tout soit fait tout seul, que vous voulez jouer et utiliser des logiciels spécifiques, mais payez le prix de l'insécurité et soyez vigilants à tout ce que vous faites (c'est pas plus mal d'ailleurs)
Allez sous Linux si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour de l'internet, de la bureautique, du multimédia, enfin pour tout le reste quoi ^^ Mais payez le prix de peut être devoir chercher un peu au début, pas parque c'est plus dur, au contraire, mais car c'est différent.

rigolpazavexa 11/06/2009 15:10
Masquer
-1+

h4cker :
Bande de blaireaux...



Bonjour "bande de blaireaux".

Enchanté de faire ta connaissance.
Moi, c'est Rigolpazavexa.

JM

Calao 11/06/2009 23:26
Masquer
-1+

Notez que sous Linux, tout fichier téléchargé depuis le net volontairement ou non n'a pas de droits d'execution sans les avoir changé.
Donc même un "virus" qui serait téléchargé à notre insu depuis une page net ne pourrait pas s'executer, et ça c'est gérer au niveau du noyau, donc la chose la plus robuste dans le système et la plus rapidement mis à jour en cas de failles.

thorn998 12/06/2009 00:11
Masquer
-0+

il suffit d'installer anti virus... je vois pas est la difficulte.

jollyd 13/06/2009 09:24
Masquer
-0+

après moi ce que j'en dis... Linux c'est quand même juste un foutu noyau parmi tant d'autre... on prendrait n'importe quel Unix/BSD ça reviendrait au même sur ce sujet (y a un peu de mythologie derrière tout ça qd mm...). Faut pas abuser sur le prosélytisme... un système GNU/Linux marche - lui aussi - jusqu'au moment où il ne marche plus et là le clic n'aide plus trop... (Et non Linux n'a pas évolué conceptuellement par rapport au modèle de ses grands frères UNIX)

Les versions successives de Windows ont eu des failles systémiques que nos chères bébêtes ne connaissent pas: tant mieux (gestion est permissions, le compte administrateur et les macros virus...).

Ça me fait penser que je dois installer Plan9 tiens au moins aucun virus ne m'embêtera... (les BSD, Solaris, True64,HP6-UX marchent très bien aussi, d'ailleurs à quand un PA-RISC chez Carrouf')

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés