Passez de Windows à Linux en quelques clics
Par
Dimitri Charitsis
| Publié le 30/04/2009 à 10:40
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : Linux | Thèmes : MSN
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : Linux | Thèmes : MSN
Linux n’est plus la chasse gardée des geeks. Des distributions grand public comme Ubuntu et Mandriva permettent à quiconque veut tâter du libre de s’essayer à ses systèmes d’exploitation qui regorgent de très bonnes surprises parfois.
Tutoriel : passer de Windows à Linux
Aujourd’hui, passer d’un Windows XP ou Vista à Linux n’est pas une opération complexe. Quelques clics suffisent pour essayer l’une de ses distributions. Pour vous aider à franchir le pas, Tom’s Guide a choisi d’illustrer son « pas à pas » avec la toute dernière version d’Ubuntu.
-
Actualité précédente
Vidéo du jour : de la drogue sur... -
Actualité suivante
Windows Vista : le SP2 arrive enfin
Discussions en cours sur le forum
- [topic unique] Présentation des distributions linux + unix [Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)]
- BBcodes dans le texte traduit de Gnome translate sous Linux (Ubuntu) [Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)]
- Aurais-je un second mdp sous linux ? [Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)]
- Ouvrir un fichier fw sur linux [Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)]
- Linux problème [Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)]
Posez votre question sur ce sujet à la communauté !




cool sa ses des info! meme si je conais deja...
Et de l'info dense qui plus est !
Ah enfin des frases que j'aime bien :
Oubliez Windows, testez Linux !
Il faut penser au libre, et laisser tomber le capitalism et l'anti-concurrence que representent microsoft, avec leur internet explorer qui empeche les autres de ce developper.
Juste a titre d'exemple, il y avait un college qui formait des jeunes a la programation que j'ai frequenté au portugal, a l'epoque ils avaient des ordinateurs assez vieux, et windows xp avec une gma900 et photoshop, ba jcroit qu'il faut vous en dire plus vous avez compris... c'etait pas ça!
Au milieu de l'année apres avoir parlé avec le directeur j'ai reussit a le convaicre de passer a linux, plutot avoir quelque chose de rapide (a l'epoque il suportait c'etait les vieilles versions je ne sait plus quel version c'etait) et surtout ne pas avoir a changer les ordinateur ce qui leur couterait environ 10 000€ ce qui est beaucoup d'argent.
Le jour ou ils ont changé ils sont apparus comme le premir College/Lycée (labas les grade par ecole son diferentes), dans le departement, a avoir Linux instalé sur toutes les machines.
4 Jours apres, un gars est venu, qui representait microsoft, demandant pourquoi on n'avait pas de windows sur nos ordis, on a dit que c'etait a cause de la securité et qu'on avait pas assez d'argent pour s'acheter du nouveau materiel pour plus de 60 sales. Et la il presenta une offre, disant qu'il financierait les ordinateurs, a condition que le college/lycée opte pour du windows xp (a lepoque c'etait encore windows maintenant c'est du vista, mais les ordinateur avait quand meme un processeur intel core 2 duo).
Et apres tout ça, on vient encore me dire que c'est un hazard et qu'il n'y a pas de anti-concurrence.
Mais bon..
Alors là! ça, c'est une info qui fait plaisir, ça! c'est du bon, un sacré bond dans mon estime; merci pour ce morceau de bravoure et grand bien te face............, j'en re-veut des comme ça !!!
Si je pouvais re-avoir les "news" le jour de leurs sorti, ça serai le top du top !!!
eh bin moi j'ai suivi leur conseil je suis passé à linux ce week end et franchement je regrette pas. C'est plus rapide, c'est sympa et plutot bluffant de simplicité!!! Par exemple la gestion des périphériques: scanner, imprimante, clé wifi...pas un seul pilote à installer (bon j'ai du matos qui date un peu ^^) mais bon, pas besoin de ces bons vieux CD d'installation plus ou moins compatibles avec Vista...tout est reconnus en plus and play.
Pour le reste l'interface graphique d'Ubuntu est trés accéssible et on reprend vite des repères. Pour quelqu'un qui se débrouille un peu en informatique sans pour autant être un geek c'est faisable, faut être quand même prêt à passer un peu de temps sur les forums, à tater un peu de console de programmation mais franchement jusqu'ici c'est pas la mer à boire. Les logiciels sont nombreux, y a qu'à chercher l'équivalent des logiciel windows dans la base données et ca se fait tout seul. C'est sur c'est moins "clic clic" que windows mais on a l'impression de plus personnaliser son OS!!!