Gmail : le bouton qui sauve la vie

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 20/03/2009 à 15:41
Source : Tech Crunch | Mots-clés : | Thèmes : Google
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Un aperçu de la nouveauté Gmail

Le mauvais email à la mauvaise personne ? Cette triste expérience n’épargne pas les internautes. C’est à ce problème que Gmail à décidé de s’attaquer en lançant une nouvelle fonctionnalité : le bouton anti-panique qui permet de retenir un mail dans les cinq secondes qui ont suivi son envoi. Il faut savoir que Gmail est traditionnellement un peu long dans sa gestion des mails. Ce qui était, jusqu’à présent, une raison de se plaindre devient donc un avantage.

Testez vos reflexes

Concrètement, le changement ne saute pas aux yeux. Vous rédigez votre mail comme, avant, sélectionnez les destinataires à votre habitude et lancez l’envoi normalement. C’est alors, et pendant cinq petites secondes, qu’une option d’annulation apparaît. A vous de vous en servir, ou non, si vous avez le moindre doute.

Les Google Labs veillent sur vous

Pour l’instant, et comme souvent, la dernière trouvaille des Google Labs est en bêta. Surtout, il ne faut pas la confondre avec l’autre fonctionnalité qui peut sauver un couple, une vie ou accessoirement son honneur. Cette dernière, appelée « drunk » faute de nom officiel, vous propose de résoudre un calcul mental basique vérifiant ainsi votre état de sobriété et de lucidité (Google empêche les mails désespérés).

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Glu-glu 21/03/2009 00:04
Masquer
--1+

Y'a pas mal de fournisseurs de boite mail qui proposent des options dans ce genre en mieux : envoyer un mail qui s'auto-détruit, pouvoir anuler l'envoi d'un mail n'importe quand, pouvoir en changer le contenu, même une fois arrivé dans la boite de réception du destinataire...

Pas tout à fait nouveau comme idée donc, mais que ce soit sur les messageries gmail ça c'est cool. ^^

Surfeurdu33@IDN 21/03/2009 07:23
Masquer
-2+

Citation :pouvoir en changer le contenu, même une fois arrivé dans la boite de réception du destinataire...


Là va falloir m'expliquer comment :D

KyleK 21/03/2009 12:08
Masquer
-0+

+1
Glu-glu > Si on peut changer le contenu d'un mail une fois arrivé sur le serveur de destination, cela remet en cause toute ma conception du service de mail...

G3org 21/03/2009 12:32
Masquer
-1+

« le bouton anti panique-qui »
--> anti-panique

« Vous rédiges votre mail »
--> rédigez

« une option d’annulation apparait »
--> apparaît

« Cette dernière, appelé « drunk » »
--> appelée

kirkmetal 21/03/2009 13:47
Masquer
-1+

effectivement on peut rapatrier un mail qui est déjà arrivé au destinataire puis le modifier pour le renvoyer.
google n'a donc pas inventer l'eau chaude!

Refhi 21/03/2009 14:01
Masquer
-0+

kirkmetal :
effectivement on peut rapatrier un mail qui est déjà arrivé au destinataire puis le modifier pour le renvoyer.google n'a donc pas inventer l'eau chaude!


Euh... ça m'intéresse également... qui propose ce service ? Comment fonctionne-t-il ? Personnellement je suis très septique...

Glu-glu 21/03/2009 21:28
Masquer
-0+

Oula... Ils ont des noms tout pas beaux et tout. Si tu google à mon avis ça se cherche.

Sinon, bah le concept c'est que ton mail c'est pas vraiment un texte, ça ressemble plus à une sorte de contenu dynamique. J'm'y connais pas assez en info pour expliquer ça correctement, m'enfin... L'idée est là.
Exemple : http://www.bigstring.com/
(ouais l'adresse donne pas confiance)

Mais je suis d'accord avec toi KyleK, c'est pas terrible que ce genre de service existe, c'est comme si la poste proposait que les facteurs puissent retourner modifier le contenu d'une lettre après réception du message par le destinataire...

shooby 22/03/2009 09:25
Masquer
-0+

Glu-glu :
Y'a pas mal de fournisseurs de boite mail qui proposent des options dans ce genre en mieux : envoyer un mail qui s'auto-détruit, pouvoir anuler l'envoi d'un mail n'importe quand, pouvoir en changer le contenu, même une fois arrivé dans la boite de réception du destinataire...Pas tout à fait nouveau comme idée donc, mais que ce soit sur les messageries gmail ça c'est cool. ^^


En plus 5 secondes c'est pas beaucoup !

Anonyme 22/03/2009 14:09
Masquer
-0+

@Refhi et @Glu-Glu, si vous trouvez plus d'infos sur ce système, ça m'intéresse aussi, (surtout si c'est de la doc).

tittoto 22/03/2009 15:18
Masquer
-0+

Changement du contenu d'un mail directement chez son destinataire ?!? A mon sens, le protocole de mail actuel ne permet pas cette implantation (heureusement, bonjour les failles de sécurité que cela pourrait apporter!). Si des entreprises proposent ce système, je suis curieux de voir comment elles s'y prennent o_0

h4cker 22/03/2009 15:58
Masquer
-0+

On peux modifier ou annuler un mail une fois envoyés avec les serveurs Microsoft Exchange (d'une même compagnie bien sur).
En revanche, c'est impossible lorsque le mail est envoyé vers un autre provider.
Par contre, ca doit etre possible avec n'importe quelle type de serveur si tout se fait sur le meme domaine.

Petite explication. Lorsqu'on envois un mail d'une adresse gmail a une autre, on utilise pas de protocle mail, mais simplement une base données qui va simuler le les fonctions mail. Ca permet d'allerger la charge des serveurs, et d'ajouter des fonctions supplementaire. Par contre, lorsqu'on envoi un message d'une adresse gmail vers un autre provider, on utilise un procole mail pour communiquer.
En effet, les messageries de type meetic et autre, ne sont pas basées sur des serveurs mail, mais sur de simples bases de données ou l'on ajoute, modifie et supprime des lignes... donc les possiblités sont infiniement plus grand qu'un serveur mail

PS : (Ce sont des supposition, mais j'avais bossé sur un système similaire)

Glu-glu 22/03/2009 20:43
Masquer
--2+

Arrêtez de dire que c'est impossible ! Ca se fait, que ce soit sur un même domaine ou pas. Après, personnellement je sais pas comment ça fonctionne exactement, j'ai juste testé différents sites qui proposaient ce service. C'est marrant, ça fonctionne, mais à mon avis pas encore tout à fait au point...

romainb_idn@idn 23/03/2009 10:14
Masquer
-1+

C'est truffé de fautes cet article !! De plus, en lisant, sur le Google Blog il m'a plutôt semblé comprendre que le concept ce n'était pas ça.
En fait, il y a juste un petit délai de temps pendant lequel on peut annuler l'envoi. Mais certainement pas l'annuler une fois arrivé à destination.

noldarn 23/03/2009 10:37
Masquer
-1+

Citation :Arrêtez de dire que c'est impossible ! Ca se fait, que ce soit sur un même domaine ou pas.

Perso je vois mal comment on pourrait modifier le contenu de ma boite IMAP sans disposer des mots de passe, ou alors c'est qu'il y a des grosses failles de sécurité !!!

noldarn 23/03/2009 10:42
Masquer
-0+

Citation :En fait, il y a juste un petit délai de temps pendant lequel on peut annuler l'envoi. Mais certainement pas l'annuler une fois arrivé à destination.

C'est plutôt ça que j'avais compris moi aussi ...

romainb_idn@idn 23/03/2009 10:44
Masquer
-0+

@noldarn : Je confirme !

Citation :Vendredi 20 mars 2009, 11h23
Google étoffe Gmail. Le groupe teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant à un internaute d'annuler l'envoi d'un message validé un peu trop vite. Dès qu'un e-mail est envoyé par un utilisateur, un lien placé à côté du message de confirmation d'envoi permet de surseoir à l'expédition. Cet outil retarde en fait de 5 secondes l'envoi effectif de l'e-mail par Gmail, ne laissant donc que peu de temps à l'émetteur pour réagir.


Source : http://www.journaldunet.com/ebusin [...] ails.shtml

Dimitri Charitsis 23/03/2009 10:57
Masquer
-0+

romainb_idn@idn :
C'est truffé de fautes cet article !! De plus, en lisant, sur le Google Blog il m'a plutôt semblé comprendre que le concept ce n'était pas ça.En fait, il y a juste un petit délai de temps pendant lequel on peut annuler l'envoi. Mais certainement pas l'annuler une fois arrivé à destination.



C'est justement ce qui est écrit dans l'article. L'annulation d'un mail alors qu'il est déjà arrivé chez son destinataire c'est dans les commentaires ^^.

noldarn 23/03/2009 11:32
Masquer
-1+

Glu-glu :
... j'ai juste testé différents sites qui proposaient ce service.


On va faire un test : je te files mon adresse mail en MP, tu m'envoies un message, puis une fois que je t'ai répondu tu modifie le message que tu m'avais envoyé.
Je suis prêt à parier 100€ que tu n'y arrives pas !

h4cker 23/03/2009 15:00
Masquer
-1+

Glu-glu : J'ai essayé d'expliquer sous quelles conditions c'etait possible. Apres si tu dis que c'est possible d'un provider à un autre, explique nous quelle protocole mail autorise cela en surtout, comment le protocole est structuré. Parce que si c'est réellement possible, j'y vois là une grosse faille de sécurité.

Apres, peut etre que la fonction que tu as utilisé, n'envoyais pas de mail directement, mais en différé. C'est pas parce que tu ne vois plus le mail dans ta boite qu'il est reellement parti. Il est simplement dans une "list queue" sur le serveur mail et c'est à ce moment que tu dois pouvoir le supprimer. Mais une fois arrivé chez le destinataire, c'est architecturellement parlant impossible de le supprimer, puisque la donnée mail est physiquement sur une autre serveur sur lequel on a pas de droits...

noldarn 23/03/2009 15:15
Masquer
-1+

Tout à fait d'accord avec toi hacker : sans être un pro je me suis monté mon propre serveur mail, ce qui m'a amené à comprendre un minimum le fonctionnement des échanges ...
Alors quand je vois que quelqu'un dit qu'il est possible de modifier un mail envoyé après que le destinataire l'ait reçu, ça me fait sauter au plafond !!!
Glu-glu : ça ne serait pas toi qui donne des cours d'informatique aux députés par hasard ;)

h4cker 23/03/2009 16:21
Masquer
-0+

Pire, c'est lui qui a expliqué à christine albanel (sans majuscule) comme creer des ip... ;)

Glu-glu 23/03/2009 20:12
Masquer
-0+

Moi je suis une quiche en info, je l'ai déjà dit en plus. :p

noldarn 23/03/2009 20:42
Masquer
-0+

Ben oui, mais dans ce cas n'affirme pas de fausses vérités comme si elles étaient vérifées.
Quand tu dis "j'ai juste testé différents sites qui proposaient ce service. C'est marrant, ça fonctionne", peux-tu donner le(s) site(s) en question ? C'est par curiosité, et pour le cas ou ils auraient trouvé une astuce quelconque pour obtenir un résultat dans ce sens ...

Glu-glu 25/03/2009 21:36
Masquer
-0+

Mais j'en ai déjà donné un !

Et puis c'est pas parce que je ne comprends pas ce que j'observe que je ne vois pas ce que j'observe.

h4cker 25/03/2009 22:42
Masquer
-0+

En fait Glu-glu, j'essayer d'expliquer ce que tu as pu voir. Je ne dis pas que tu a mal vu. ;) Mais verra vue verra...vue?

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés