Microsoft attaque TomTom en justice

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 26/02/2009 à 18:40
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : Microsoft
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Dans la série des affrontements juridiques au sommet, Microsoft vient d’assigner en justice le constructeur de GPS TomTom. L’éditeur lui reproche en effet d’avoir violé des brevets appartenant à Microsoft, mettant en avant un an de vaines négociations.

Microsoft protège ses brevets


« Microsoft a déposé une plainte (...) contre TomTom, pour la violation de brevets appartenants à Microsoft. Nous avons pris cette décision après avoir tenté durant plus d’un an d’engager des négociations pour une licence avec TomTom », explique Horacio Gutierrez, responsable de la propriété intellectuelle chez Microsoft. « Nous avons établi un programme de licence, et les brevets concernés ici, relatifs à l’innovation dans la navigation automobile et d’autres fonctionnalités informatiques, font l’objet de licences pour d’autres marques. (...) D’autres entreprises utilisent ce programme de Microsoft, nous demandons à TomTom d’en faire autant. »

Quels sont exactement les brevets concernés ? Microsoft ne l’a pas précisé, et nous n’en saurons donc pas plus sur ce point. Les GPS de TomTom sont généralement réputés pour être de bons produits, mais les raisons qui ont poussé Microsoft à s’en prendre au constructeur restent obscures. La marque précise toutefois que « TomTom est une entreprise très respectée et importante. Nous restons ouverts à toute possibilité de résolution rapide de cette situation à travers un accord de licence. »

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 26/02/2009 21:13
Afficher
Tunisien 26/02/2009 21:51
Masquer
-3+

Normale que M$ fasse valoir ces droit en termes de brevet, Imagine que tu invente un super truc que tu casque des sous pour déposer le brevet et qu'une entreprise tierce s'empare de ton invention et l'utilise sans rien te donné en retour qu'en penserais tu??
puis le troll a outrance ça commence a gaver sérieux.

Anonyme 26/02/2009 22:16
Masquer
--3+

tunisien : de quelle invention tu parles ? Moi je parle d'un brevet, c'est très différent ....

h4cker 26/02/2009 22:20
Masquer
-0+

Xunil : Je pense pas que microsoft veuille faire un OS comme linux..., sinon, il aurait utilisé le noyaux linux gratos sous reserve d'ouvrir le code...
Je te rappel aussi au L'union europenne se prive pas d'affliger des amendes recors pour depouyer microsoft, donc je trouve normal qu'il prenne des sous a leur tour, surtout si l'on viole leurs brevets...
Mais bon visiblement tu m'aimes pas microsoft et quoiqu'il fasse sa te deplaira

h4cker 26/02/2009 22:22
Masquer
-0+


Xunil : C'est qui l'idiot qui invente un truc et qui pose pas de brevet...
Bon ok, un brevet coute cher, mais si t'as pas l'argent pour deposer a l'inpi, je pense pas que tu ai l'argent pour le developpement commercial de ton invention...

Anonyme 26/02/2009 22:45
Masquer
-0+

L'Idiot, c'est Linux, Firefox, Joomla, Apache, Sun (pour Java), l'inventeur de la roue, celui de la fourchette, et tous ceux qui ont essayé de faire quelque chose ... bref, c'est simplement l'Homme. A l'inverse, nous trouvons les kro$oft qui sont prêts à breveter l'alphabet pour faire du fric bien que ne l'ont jamais inventé (dans le cas de TomTom, il s'agit d'un brevet concernant la NOTION d'icône qui avait, je crois fait l'objet d'une autre procédure il y a un quinzaine d'année (apple attaquant alors kro$oft). Nous vivons dans un monde merveilleux ou la loi est faite par les procéduriers, les "majors" (je deteste ce mot) et tous ceux qui tentent de faire du fric sur rien.

airmaxxx 27/02/2009 00:35
Afficher
ejfjcorp 27/02/2009 00:38
Masquer
--1+

Il s'agit d'une utilisation de technologies inspirées par EJFJ Corporation (propriétaire effectif, cf contrats tacites acceptés par les "partenaires envisagés dès 1994) qui ont réalisé les quelques 20'000 technologies relatives au projet Medical Pack... BMW Group est LE partenaire principal, qui a revendu à TomTom le concept non global proposé par EJFJ Corporation (comme ils en avaient le droit). Microsoft a été informé de certaines propositions, car jusqu'en 2002, ils étaient le partenaire responsable des réalisations et normalisations dans le domaine informatique (repris ensuite par Egrosum Operating System). Ils font comme d'habitude, de l'escroquerie organisée, afin de gagner de l'argent... CF. : Affaires pénales EJFJ les concernant...

omarap_54 27/02/2009 00:47
Masquer
--2+

Microsoft est un maître dans l'art de déposer des brevets pour des produits bidon pour bloquer le développement de bons produits par ses concurrents.

La déclaration de Microsoft rapporté par la brève ci-dessus dit :
"D’autres entreprises utilisent ce programme de Microsoft, nous demandons à TomTom d’en faire autant"
De toute évidence il reproche à TomTom de se passer de ses produits merdiques.
M$ veut obliger TomTom a utiliser un programme de son système d'exploitation.
M$ a le quasi-monopole du marche des systèmes d'exploitation. Les fabricants de logiciels sont obligés de tourner sur son OS. La tentation était grande de faire les payer mais il lui fallait un prétexte.

M$ est incapable de développer un OS fiable. Mais sa position sur le marché lui permet de raqueter les éditeurs de logiciels et par la les utilisateurs. Bravo !

Certains commentaires semblent provenir de quelques pauvres internautes ignares ou peut être des chiens de garde de la firme. Faute d'investir dans la recherche MS a toujours su nourrir des troupes d'avocats et hommes de main (experts en basse communication) ou mercenaires de la toile.

G-Style 27/02/2009 07:02
Masquer
-3+

tiens un nid a troll...

Vous avez pas fini avec vos ineptie?

Vous aimez pas microsoft, et bien passez a un OS base unix et arreter de raconter des conneries.. c'est vraiment lourd.
Pour info microsoft ne fait pas que des OS et possede aussi des brevets dans de nombreux domaines, pas forcement connu du grand public...

Et avant de me faire attaquer par tout les trolls du coin, je tourne sous ubuntu et windows seven (qui marche franchement bien...).

Bon aller essayer de moins troller a l'avenir et moi je me retourne a l'install de zimbra...

lolo240 27/02/2009 10:07
Masquer
--2+

Xunil a écrit

Citation :micro$oft se noie ... il n'a pas réussi à faire un OS comme Linux


Tu as parfaitement raison Microsoft a réussi à faire beaucoup mieux que Linux et si tu n'es pas capable de le reconnaitre c'est que tu es de mauvaise foi où que tu n'y connait rien en informatique et c'est un utilisateur windows linux apple qui te le dit ...

noldarn 27/02/2009 10:16
Masquer
--1+

Moi ce qui m'interpelle c'est cette phrase :

Citation :D’autres entreprises utilisent ce programme de Microsoft, nous demandons à TomTom d’en faire autant.


Ce que je comprend c'est que le brevet oblige à utiliser un programme microsoft plutôt que tout autre programme ?
Ca me parait un peui absurde, non ?

noldarn 27/02/2009 10:19
Masquer
-2+

@lolo240 : toi aussi tu es un peu de mauvaise foi quand tu dis que "Microsoft a réussi à faire beaucoup mieux que Linux".
Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients, et "si tu n'es pas capable de le reconnaitre c'est que tu es de mauvaise foi" ;-)

lolo240 27/02/2009 10:28
Masquer
-0+

D'un autre coté tout le monde porte plainte contre Microsoft pour des raisons plusque discutables . Microsoft est une entreprise et a tout de même le droit de défendre et protéger ses brevets ...

lolo240 27/02/2009 10:34
Masquer
--1+

noldarn le roi de la langue de bois ... j'utilise windows linux et os x tous les jours et quand je dis que windows est mieux que linux ce n'est pas de la mauvaise foi mais une constatation à l'usage mais comme tu dis et tu as parfaitement raison chaques os a ses avantages et ses défauts ...

noldarn 27/02/2009 11:34
Masquer
-0+

Citation :j'utilise windows linux et os x tous les jours

Les 3 tous les jours ? 2 je peux comprendre (1 au taf et l'autre chez soi), mais 3 !

lucoz 27/02/2009 11:44
Masquer
-0+

lolo240 a écrit :

noldarn le roi de la langue de bois ... j'utilise windows linux et os x tous les jours et quand je dis que windows est mieux que linux ce n'est pas de la mauvaise foi mais une constatation à l'usage mais comme tu dis et tu as parfaitement raison chaques os a ses avantages et ses défauts ...




Bon moi, j'utilise linux (ubuntu) et je dis que Linux surpasse largement windows, et c'est une constatation pas de la mauvaise foi.

SI on arrêtait un peu les gueguerres de fanboys ça serait sympa, et ça ferait progresser les choses...

h4cker 27/02/2009 12:02
Masquer
-0+

xunil1 : L'Idiot, c'est Linux, Firefox, Joomla, Apache, Sun (pour Java).

Je crois que tu confonds Brevets et Licences de plus, les OS/Software que tu sites, n'ont pas a déposer de brevet car ils n'innonvent pas. On ne peut pas deposer un brevet pour le concept de systeme d'exploitation (pas exemple). En revanche, tu peux deposer un brevet sur des mechanismes bien precis utilisé par ton OS ou ton software et linux (comme windows) utilise des mechanismes qui ont été breveté, puis distribué sous licence (gratuitement ou pas).
Pour info, microsoft devait payer des droits sur le format Jpeg qui a été déposé...

Je rajoute que microsoft investi enormenent (8 milliard de dollards) dans la R&D aussi, il déposes beaucoup de brevets (plus de 10 000), normal qu'ils attendant qu'on respecte leur droits...
source : http://www.generation-nt.com/micro [...] 31131.html

Sinon, je te recommande un article ou tu peux voir que microsoft fait aussi la vache à lait :
http://www.journaldunet.com/soluti [...] vets.shtml

lolo240 27/02/2009 13:06
Masquer
--1+

Citation :Les 3 tous les jours ? 2 je peux comprendre (1 au taf et l'autre chez soi), mais 3 !


noldarn je suis un mordu d'informatique et en tant que tel je me dois de tout essayer j'ai un macbook blanc depuis peu, un portable dell avec vista et une tour où j'ai intallé mandriva 2009 ...

noldarn 27/02/2009 13:53
Masquer
-1+

OK, mais entre essayer et utiliser régulièrement il y a une différence : par exemple je ne me permettrais pas de juger vista ou seven même si j'ai l'occasion de les utiliser de temps en temps chez les clients de ma boite ...
Par exemple ta mandriva, tu passes combien de temps par jour dessus ?
As-tu testé (en profondeur, pas juste installé ...) des distrib utilisant le gestionnaire de paquets APT ? Parce-que par expérience je m'arrachais les cheveux sur les RPM qui sont incapables de gérer correctement les dépendances, ce qui peut te laisser une mauvaise expérience de linux ...

shooby 27/02/2009 14:05
Masquer
-2+

Xunil :
micro$oft se noie ... il n'a pas réussi à faire un OS comme Linux et il s'attaque maintenant à tout ce qui bouge. Vous verrez, dans quelques mois il portera plainte contre un fabricant de machine à laver pour le brevet du bouton on/off (enfin ... pour Kro$oft, c'est plutôt off/off ...)


Encore plus critiquable que l'action de MS cette critique absurde

doom_Oo7 27/02/2009 23:45
Masquer
-0+

"et une tour où j'ai intallé mandriva 2009"

Je crois que ton avrsion pour Linux s'explique très simplement :p
Installe une debian ça tournera 2000 fois plus rapidement >

airmaxxx 28/02/2009 01:16
Masquer
-0+

je trouve scandaleux de faire breveter tout et n'importe quoi...

Anonyme 28/02/2009 20:59
Masquer
-0+

Vu la teneur et la consistance des brevets de M$, cette dernière va finir par attaquer l'office des brevets américains pour leur avoir fait croire que ceux-ci avaient une quelconque valeur. Je crois que là, ils auront un peu plus de chance de gagner.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés