Riposte graduée : les FAI refusent d'anticiper

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 22/01/2009 à 07:50
Source : PC Inpact | Mots-clés : , , | Thèmes : FAI
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Christine AlbanelLes récentes déclarations de Christine Albanel lors du MIDEM de Cannes cette année risquent fort de ne pas plaire à tout le monde, internautes comme FAI. Notre ministre de la Culture souhaite en effet que le projet de loi Création et Internet, et donc la riposte graduée, soient anticipés le plus rapidement possible, un avis que les fournisseurs d’accès contestent de leur côté.

La ministre est en avance

Les fournisseurs d’accès à Internet vont-ils devoir appliquer la loi Création et Internet avant même que celle-ci soit définitivement votée ? C’est le souhait qu’a exprimé Christine Albanel lors du MIDEM de Cannes cette année. Mais les FAI ne sont pas de cet avis, et estiment que les frais doivent être chiffrés pour qu’ils bénéficient d’une contrepartie. « Nous sommes d’accord pour discuter dès lors qu’on ne balaye pas d’un revers de la main les éléments chiffrés et étayés qu’on peut produire, mais pour le lancement de ces développements, qu’ils signent l’engagement de prise en charge des coûts, comme c’est le cas dans la vraie vie », a expliqué un des principaux fournisseurs d’accès à nos confrères de PC Inpact. « Quand nous aidons les pouvoirs publics à traquer un pédophile, nous sommes rémunérés, et quand cela concerne la musique, nous ne le serions pas. Où est la logique ? ».

Rappelons que Christine Albanel souhaite non seulement anticiper la rédaction du projet de loi Création et Internet avant son vote définitif, mais veut également que les fournisseurs d’accès commencent dès maintenant à appliquer les principales directives de ce texte. Cela pourrait notamment contraindre les FAI à identifier jusqu’à 10 000 adresses IP par jour à la demande de la haute autorité...

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

aviat17 22/01/2009 08:30
Masquer
-4+

Après la mise en place de la suppression de la pub TV publique avant que la loi ne soit votée, voici que Mme ALBANEL veut faire la même chose avec l'HADOPI.
Mais dans quel pays vivons nous?
D'autant qu'avec ce qui s'est passé hier à l'Assemblée Nationale,il n'y pas beaucoup de chance de voir s'arrêter ces pratiques douteuses. Je commence sérieusement à douter de notre démocratie.

La France n'est décidément plus le beau pays qu'elle était.

Anonyme 22/01/2009 08:32
Masquer
-2+

ça devient une mode sous Sarkozy, de mettre en application immédiatement des lois non encore votées et sans décret d'application; apres l'audiovisuel et la pub à la TV publique, pourquoi pas les FAI ? Vive la démocratie parlementaire ! ça serait tellement plus simple de gouverner s'il n'y avait pas le parlement.

Dr_cube 22/01/2009 08:49
Masquer
-4+

Bienvenue en République Bananière !

Ca devient vraiment n'importe quoi. On est dirigé par des ignorants, des crétins qui ne connaissent rien d'Internet.

Qu'est-ce qu'on fait si on reçoit un e-mail de la Haute Autorité et qu'il est filtré par les filtres anti-spam ? Qu'est-ce qu'on fait si on reçoit un e-mail de la Haute Autorité et que c'est en fait un spam/virus ? (J'en reçoit déjà en anglais).

Cette cruche d'Albanel doit avoir une sacrée cave à vin en tout cas ^^.

ORIONA 22/01/2009 09:35
Masquer
-1+

C'est certain puisque moi même je filtre à mort toutes les saloperies du net .
Et donc ce gouvernement que je ne reconnais absolument pas ne dérogera pas à la MES RÈGLES
Oui et vous avez raison de vous poser la question
OU EST PASSE LA DEMOCRATIE
hier d'ailleurs le PS à l'assemblé national
à précisément posé CETTE QUESTION
Nous sommes aujourd'hui, et je l'ai déjà dit
dans un pays TOTALITAIRE

Il va peut être falloir penser à une futur révolution
et couper la tête à cette dictature en marche !!!!!!!!!
notre liberté est en grave danger sous le règne de ce Sarko!!!!!!

Anonyme 22/01/2009 10:06
Masquer
-7+

Faut arreter de penser que ceux qui nous dirigent sont des crétins !! Ils savent tres bien ce qu'ils font. Le problème c'est que ce n'est pas pour notre interet qu'ils le font !!

aviat17 22/01/2009 10:25
Masquer
-4+

oui, mais cela on le savait depuis le début. Hélas, 53% des Français pensaient (et j'insiste sur le temps employé) que cela ne pouvait pas être, et surtout que tout allait changer. Eh bien voila le résultat.
Certes, tout à changé, mais pas vraiment dans l'intérêt de tous, mais bien au profit d'une élite qui doit bénir le "Dieu" Sarkosy.

BlAcKBiSoN 22/01/2009 10:58
Masquer
-0+

aviat17 :
oui, mais cela on le savait depuis le début. Hélas, 53% des Français pensaient (et j'insiste sur le temps employé) que cela ne pouvait pas être, et surtout que tout allait changer. Eh bien voila le résultat.Certes, tout à changé, mais pas vraiment dans l'intérêt de tous, mais bien au profit d'une élite qui doit bénir le "Dieu" Sarkosy.


Certain n'ont pas voté parce qu'ils voulaient Sarko obligatoirement, mais plutôt qu'ils ne voulaient pas la cruche de Ségolène. Me demande où on en serait de la crise économique avec elle au pouvoir... Quant à la présidence de l'union européenne, n'en parlons même pas... Le problème étant que comme au USA, 2 grand parties sont "réellement" éligibles, les autres ne faisant malheureusement que de la figuration.
Arrêtons là le troll, ce n'est pas le sujet actuel.

Dr_cube 22/01/2009 11:18
Masquer
--1+

Perso avec Royal je n'aurai pas eu honte. Je ne sais pas si elle aurait pu être pire que notre roi actuel. Au moins elle a un peu plus de classe, et s'exprime un peu mieux. L'autre ne fait que répondre à des faits divers sans aucune reflexion.
Enfin bon, le débat n'est pas là..

Anonyme 22/01/2009 11:23
Masquer
-4+

Une envie de la baffer cette imbécile....!!!!

Quand elle aura un gramme d'intelligence alors peut-être elle se rendra compte que cette loi va être un désastre totale pour elle!!
Aucune équité entre les français, filtrage qui aujourd'hui ne MARCHE PAS (et vive le cryptage), gros problèmes juridique pour l'application de cette loi non réglés.....

Enfin, que de la CONNERIE cette loi!!

Enfin bon tous ceux qui connaissent le sujet, savent très bien que tous ceux qui téléchargent beaucoup n'en ont rien à foutre de cette loi!!!

jadu 22/01/2009 11:33
Masquer
-3+

les politiciens ? Ben, c'est comme les chiens !
il faut qu'ils laissent leur trace partout où ils passent !
Le nom de la chose chance, mais pas le contenu !

Quelqu'un a parlé de démocratie ici ! Je vais de ce pas prévenir notre chef d'état !
:-D

Dr_cube 22/01/2009 11:35
Masquer
-4+

Ca restera dangereux pour les fichiers sensibles (ceux des majors), qui pourront partager eux même les fichiers ou mettre des leurres afin de piéger les téléchargeurs en récupérant leurs adresses IP. Ensuite aux FAI de donner les coordonnées du téléchargeur en fonction de l'IP et de la date. Et ensuite à la Haute Autorité de venir te faire chier, sans passer par la case justice. Car dans une République Bananière on se fait justice soi-même quand on a le pouvoir de son côté.

Ce n'est clairement pas le filtrage qu'il faut craindre, mais bien les leurres.

En outre, ce qui me dérange le plus, c'est surtout la riposte graduée. Priver quelqu'un d'Internet c'est le priver de ses libertés, de l'accès à la culture, et j'en passe. Ca équivaut à mettre quelqu'un dans une prison sociale et culturelle, sans même passer par un jugement.

Enfin bon, je maintiens qu'on est gouverné par des trous du cul.

Sam Both 22/01/2009 11:47
Masquer
-3+

Cette pauvre malheureuse continue à faire ses conneries, étant sûre d'elle puisque couverte par son chef.
Cette abrutie ne connait rien à rien dans l'internet (et dans le reste non plus). Mais qu'elle envoie ses 10000 mails par jour et elle sera bloquée par les anti-spams.
Si encore, elle était mignonne....on pourrait lui pardonner un peu.

Xelozone 22/01/2009 12:31
Masquer
-1+

Citation :Qu'est-ce qu'on fait si on reçoit un e-mail de la Haute Autorité et qu'il est filtré par les filtres anti-spam ? Qu'est-ce qu'on fait si on reçoit un e-mail de la Haute Autorité et que c'est en fait un spam/virus ? (J'en reçoit déjà en anglais).

Si on suit la logique de cette brave dame, arrête de télécharger et tu ne recevras pas de mail ;)
Cette loi est très bien organisé, ça on peut le dire !
(message à prendre au second degré)

vikin 22/01/2009 12:40
Masquer
-1+

Xelozone a écrit :

arrête de télécharger et tu ne recevras pas de mail ;)



Vu le nombre de mail qu'ils ont prévu d'envoyer , je pense que tout le monde va en recevoir un . Que l'on télécharge ou pas.
Les devises liberté , égalité sont mortes . Vive le roi.

Anonyme 22/01/2009 12:52
Masquer
-3+

Effectivement, outre le fait que les majors et autres producteurs de biens culturels soient "en colère" parce qu'ils se voient déchus de certains de leurs revenus, cette loi est un vrai problème. Les filtres ne fonctionnent pas, certes, mais quid des particuliers qui se verront intégralement couper internet, TV et téléphone (sans compter les problèmes que cela pourraient engendrer en cas d'une nécessité absolue d'appeler les urgences par exemple, car rappelons que tout le monde n'a pas de téléphone portable...). En bref, il faudrait donc commencer par pouvoir ne couper que l'accès à internet. Et ensuite, comme faire lorsque notre connexion a été utilisée par un voisin peu scrupuleux pour télécharger? On sait combien les clés wep ne sont pas inviolables. Que prévoit la loi pour se défendre? Rien il me semble. Présomption de culpabilité, c'est un bon en arrière!
Et pour finir parcequ'il faut faire court, il est clair que cela va entrainer le développement de réseaux comme Freenet ou Darknet, réseaux ou chaque utilisateur stocke fait de son ordinateur une plateforme de stockage de données dont il n'a pas connaissance parcequ'elles sont chiffrées. Embêtant suivant le contenu chiffré pour la sécurité du particulier, mais également pour la sécurité en générale parce que jusqu'à maintenant les plateformes de téléchargement n'étant pas chiffré, cela permettait malgré tout de pouvoir garder un certain contrôle sur le contenu de ces échanges.
A oui, un dernier petit point : là encore le simple utilisateur téléchargeant de temps en temps sera le premier visé car on sait parfaitement que les vrais pirates ou autres "téléchargeurs professionnels" ne sont pas assez stupides pour agir depuis leur propre ordinateur, donc effectivement, je pense que le commun des mortels va trinquer en lieu et place des vrais "escrocs"!

jicete 22/01/2009 13:18
Masquer
-3+

Voici un extrait authentique de littérature, troublant d'exactitude ! 

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène :
il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant
créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est
le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère
est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui
brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent,
l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut
qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit
et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est
impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y
ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au
nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui
du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé ".
 
 
Victor HUGO, dans " Napoléon, le petit "
(parlant de celui qui n'était encore que Président de la République, avant de prendre le nom de Napoléon III
après le coup d'état du 2 décembre 1851)
Réédité chez Actes Sud
En lisant, vous avez pensé à qui?

Renesis-3 22/01/2009 13:49
Masquer
-1+

Putain mais les abérations qu'il ne faut pas lire. Vous ne pourriez pas écrire ces lignes si vraiment ce pays était totalitaire.

Il est normal de ce révolter à cette nouvelle, mais si vous voulez être crédible arrêter de caricaturer !

Concernant la loi Hadopi, il faut la combattre, car si elle ne porte pas ses fruits, l'État sera forcé d'abdiquer et de trouver une autre solution. (La redevance pour les Artistes dans le forfait par exemple)

Pour cela, télécharger tout ce que vous pouvez en fait. Fait circuler les faux e-mail d'avertissements, utilisez des proxys, DownloadHelper, etc ...

À la limite, si des développeurs passe par là, ils pourraient inventer un logiciel qui passe automatiquement par un nombre aléatoire de proxys différents (ou de PC).
Certes il sera toujours possible de vous retrouver si l'on est déterminé, mais ça compliquera sérieusement la tache.

D'ailleurs, on va bientôt passer à la fibre optique, donc on pourra passer par des proxys sans en avoir les inconvénients (plus long à charger).

Mais vraiment faut lutter contre cette loi car voici une liste de ce que le P2P a permit :

- l'accès à la culture à tous : tous le monde n'a pas 8 € pour aller voir un film, et tous le monde ne peut pas aller aux USA pour voir le dernier film d'untel, ou d'aller au Japon pour lire le dernier Manga qui est sorti.
- Émergence des vrais artistes altruistes : Les majors ne fait seulement une industrie du disque en ne cherchant que le profit, donc en trouvant des refrains facile à retenir, facile à vendre. Aujourd'hui la musique est beaucoup plus hétéroclite et émancipé des majors, il y a donc plus de démarche artistique. Et d'ailleurs certains se sont révélé grace au P2P alors qu'il ne l'aurait pas forcément pu avec les majors.
- Diminution des rediffusions : En effet, les chaines de télé nous rediffuse de moins en moins les vieilles séries. Je prends prison break pour exemple qui n'a pas été passé tant de fois. Et on a pas eu besoin d'attendre 3 ans pour le voir en France !
D'ailleurs, les productions réfléchissent à faire des sorties mondiales pour éviter le téléchargements. Donc ce sera grâce au P2P si cela se fait aussi
- Liberté d'expression : Maintenant tous simplement tous le monde peut diffuser ses musiques, ses idées, ses convictions, etc ... Un artiste n'a pas besoin de réécrire ses textes pour convenir aux majors.
- Développement de projets libres : Vous avez déjà entendu parler de Linux ? De ses logiciels libres qu'il inclus ? Ils sont développer et surtout diffuser, entre autre, par le P2P.
- Innovation : Les médias cherchent de meilleurs programmes pour nous satisfaire, et de meilleurs qualités.

Et il existe d'autres solutions de rémunérations :

- le cinéma ou les concerts, qui ne seront jamais remplacé par le P2P
- Redevance inclus dans le forfait
- Les producteurs de séries pourraient créer des sites sur lequel des pubs pourraient les rémunérer. Quels différence entre une pub sur le web ou une pub à la télé ?

Bref, le P2P permet de nombreuses choses, et a permit de grosses avancées culturellement, même si il ne s'agit pas de la culture au sens noble du terme. Donc il faut lutter contre cette loi !

Earm 22/01/2009 13:51
Masquer
-1+

aviat17 :
Après la mise en place de la suppression de la pub TV publique avant que la loi ne soit votée, voici que Mme ALBANEL veut faire la même chose avec l'HADOPI.Mais dans quel pays vivons nous?D'autant qu'avec ce qui s'est passé hier à l'Assemblée Nationale,il n'y pas beaucoup de chance de voir s'arrêter ces pratiques douteuses. Je commence sérieusement à douter de notre démocratie. La France n'est décidément plus le beau pays qu'elle était.



Tu commences seulement maintenant à en douter? Rien qu'à la prise de fonctions de M. Tsarkozy, j'en doutais déjà.

@ BlAcKBiSoN : Sarkozy n'a rien fait dans la crise, arrêtez un peu. Ah si, il a donné du frique aux banque et 250 millions sont partis dans un hôtel de luxe par les grands PDG des banques. Ils se foutent tous de nous.

J'irais peut-être pas couper la tête à Sarko, mais je n'empêcherais personne de le faire.

En plus, vu le nombre de personnes qui téléchargent, je demande combien vont y perdrent les FAI.
Imaginez que quelqu'un se connecte à mon réseau wifi ou réalise une ponction sur ma ligne? S'il télécharge, c'est moi qui prend pour lui?
Oui, cette "dame" n'y connaît rien.

Par contre pour ceux qui disent qu'on serait obligé d'appliquer une loi avec qu'elle soit entrée en vigueur, c'est parce que les destinataires de cette loi le veulent bien. Sur l'audiovisuelle, la télévision publique est sous la coupe du roi Sarkozy 1er, évidemment que ça a été appliqué avant.
Si les FAI ne veulent pas appliqué avant, ils peuvent, rien ne les y obligent.

Dr_cube 22/01/2009 14:15
Masquer
-0+

Renesis, je suis grosso modo d'accord avec toi, même si tes listes sont incomplètes, notamment sur les moyens de rémunération (tu as oublié les spectacles dans lesquels de la musique est diffusée, les radios, etc.).
Concernant la fibre optique : on a déjà la fibre optique sur les grands axes. Quand on parle de "passer à la fibre optique", c'est juste de ton DSLAM à ton immeuble, donc ça ne changerait pas grand chose de passer ou non par un proxy.

Citation :En bref, il faudrait donc commencer par pouvoir ne couper que l'accès à internet.

Dans les offres Internet, la télé et le téléphone passent par Internet.. Ne couper que l'accès à Internet couperait aussi ces services ^^. Le P2P n'a aucune raison d'être interdit. Ce sont les fichiers qu'on échange sur ce genre de réseaux qui sont souvent louches. C'est comme si on devait interdire le Web parce qu'il est possible d'y trouver des cracks ou des liens bittorent. Quand la loi Dadvsi parlait d'interdire tout logiciel de P2P en France, ça m'a fait rire sous cape. Le P2P est utilisé jusque dans les processeurs d'ordinateurs (network on chip), et c'est une technologie d'avenir. L'interdire c'est rester dans le passé.

jicet : ta citation est EXCELLENTE !! :)
Mais méfie-toi quand même de ne pas te faire chopper par les ayant-droits du livre. Le droit de courte-citation a ses limites ^^.

vikin 22/01/2009 14:20
Masquer
-1+

Renesis-3 a écrit :

mais si vous voulez être crédible arrêter de caricaturer !



Les politiques et les majors sont de même . Pour eux connexion internet = piratage. Acheteur = piratage ( DRM)
Une société chargée d'enquêter sur le piratage à même reconnu multiplier ses chiffres par douze.
Caricature ?

BlAcKBiSoN 22/01/2009 14:20
Masquer
-0+

Earm :
@ BlAcKBiSoN : Sarkozy n'a rien fait dans la crise, arrêtez un peu. Ah si, il a donné du frique aux banque et 250 millions sont partis dans un hôtel de luxe par les grands PDG des banques.


Je n'ai jamais dis qu'il avait fais quelque chose, j'ai juste répondu à aviat17 qui disait que 53% des français avaient crus en Sarko en le mettant au pouvoir. Je disais également que je ne pensais pas qu'elle aurait mieux fait dans ces cas là. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Relis bien ce que j'ai écris avant de parler inutilement.

mansonik 22/01/2009 14:26
Masquer
-0+

Sans rire, mais ou vas t'ont ?
Imaginez vous le nombres de personnes qui vont être couper d'internet a cause d'une tel mascarade!
Imaginez vous, les personnes qui travaille sur le net ( web master etc ),
qui se voient couper d'internet par ce qu'il ne veulent pas payer 10€ pour aller voir un film au cinéma, ou qu'il ne veulent pas attendre 1 ans ou plus pour voir un de leur manga ou jeux vidéo sortir en France..
Ben c'est gens la vont perdre leur travailles, juste a cause de personnes complètement ignorante! J'aimerai bien voir ce que sa leur ferai de toucher le smic et de vouloir acheter leur CD préféré ou d'aller au cinéma, ou encore mieux d'acheter également tout les livre culturel divers qu'ils veulent. Tout en même temps, assumé un loyer, la bouffe et éventuellement des enfants.

J'aimerai bien voir sa..
Vive la France et sa démocratie merdique! ( qui n'est plus..)

aviat17 22/01/2009 16:25
Masquer
-0+

Citation :Tu commences seulement maintenant à en douter? Rien qu'à la prise de fonctions de M. Tsarkozy, j'en doutais déjà.



Non, je ne doute pas depuis hier de la situation des Français et de notre bonne France, mais la "casse organisée" par nos dirigeants vient de prendre un virage extrêmement dangereux. Et c'est tout simplement ces agissements récents qui me "hérissent le poil".
D'autre part, je n'ai pas voté pour ce "comique" qui nous gouverne, et j'en suis chaque jour heureux, tout en sachant qu'il va falloir encore subir ses décisions douteuses jusqu'en 2012 (sauf si d'ici là, des évènements survenaient....).
J'aime assez le vocable "Tsarkosy".

ORIONA 23/01/2009 10:09
Masquer
-0+

Aviat17

Je te suis sur ce terrain
et pour ce qui des événements futur à venir
et bien cela à déjà commencé .

Oui effectivement nous sommes mal barré !!!!!!!

ac333 23/01/2009 11:10
Masquer
-0+

arreter de dire que c'est la faute du gouvernement cette loi n'a pas été concus par la volonté du gouvernement mais par celle des major c'est eux les responsables direct de ce merdier juridique alors si vous croyez avoir besoin d'un enemis a bousillier par ce que l'on vous a couper votre connexion pirate a World of Warcraft, il ne vous reste plus qu'a allez vous plaindre au producteur du jeux a l'aide d'une hache est de 2 ou 3 lame sa devrait suffir mais n'allez pas vous plaindre si vous n'avez plus d'extension du jeux aprés!
d'un autre point de vue je croit que je vais rechoisir le camp des ork car je deteste de plus en plus le camp des humains c'est sale pourriture il faudrait tous les buté & tous sa c'est a cause de leur faut dieux l'argent si seulement ils avaient conscience qu le mal absolue est là juste dans leur propre poche

Xelozone 23/01/2009 11:22
Masquer
-0+

Citation :arreter de dire que c'est la faute du gouvernement cette loi n'a pas été concus par la volonté du gouvernement mais par celle des major c'est eux les responsables direct de ce merdier juridique


Les lois tu sais comment ça se passe ? En tout cas, je peux te dire que ça passe aussi par le gouvernement, et en dernier lieu, on parle bien d'une ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement François Fillon
Non non, ce n'est pas de la faute du gouvernement, ils sont gentils là bas.

shitakunai 23/01/2009 17:06
Masquer
-0+

faut que j'arrete de lire ce genre de news moi.

vikin 23/01/2009 17:50
Masquer
-0+

shitakunai a écrit :

faut que j'arrete de lire ce genre de news moi.



Idem :lol:

shooby 23/01/2009 18:48
Masquer
-0+

"La ministre est en avance" : vous en êtes si sur ?

philzehip 23/01/2009 22:26
Masquer
-0+

Faut pas croire que c que pour les pirates !!!
Ils vont aussi pouvoir se servir des FAI pour mieux nous surveiller,
comme en Chine, bien sur je vais un peu fort, nous en sommes pas là, pas encore... mais quand on voit TF1 manipuler les infos, on se pose la question ...

shooby 24/01/2009 09:08
Masquer
-0+

TF1 manipule les infos car la première action de Monsieur Sarkozy une fois élu (le lendemain en fait) a été de placer son directeur de campagne à la tête de TF1. Comme ensuite il a multiplié ce genre d'action (comme nommé un de ses plus fidèle aprtisan "Monsieur internet" pour surveiller se qu'ils e passe sur la toile puis récemment de finaliser la suppression de la pub de FT pour rendre la télévision publique totalement dépendante du pouvoir ... je crois qu'il n'est pas la peine de continuer plus loin ;)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés