La RIAA ne portera plus plainte contre vous

David Civera
Par David Civera | Publié le 20/12/2008 à 00:00
Source : Wall Street Journal | Mots-clés : , | Thèmes : FAI
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

La RIAA a annoncé qu’elle ne porterait plus plainte contre les particuliers pour téléchargements illégaux de musique, mais trouvera des moyens plus efficaces pour combattre le piratage en ligne.

Quand rien ne marche

Il faut dire que la RIAA (Recording Industry Association of America), qui représente les majors américains, est devenue extrêmement impopulaire et force est de constater que la question du piratage en ligne n’en est pas résolue pour autant. Non seulement les mesures de production contre le piratage, les DRM, sont toutes compromises (il est possible de les contourner), et il est toujours aussi simple de télécharger illégalement les morceaux que l’on désire.

Changement de stratégie

L’association change donc de tactique et décide travailler avec les fournisseurs d’accès à Internet. Lorsqu’elle détecte qu’un utilisateur offre de la musique illégalement ou en télécharge illégalement, elle fournira l’adresse IP au fournisseur d’accès à Internet qui s’occupera d’avertir l’utilisateur en le menaçant de réduction de service, voir de la suppression de son abonnement. Ainsi, la RIAA ne demande pas les coordonnés des utilisateurs aux fournisseurs d’accès à Internet, ne demandera plus d’injonction aux juges et ne portera plus les utilisateurs devant les tribunaux.

C’est du moins le principe mis en place par l’association. Dans les faits, elle se réserve le droit de porter plainte contre les plus importants des pirates qui ont refusé d’écouter les avertissements des fournisseurs d’accès à Internet. C'est néanmoins un pas symbolique vers une nouvelle philosophie alors que pour la première fois, certains majors poussent pour qu'un système d'abonnement global soit mis en place.

Liens commerciaux

Commentaires

Lim-Dul 20/12/2008 04:09
Masquer
--1+

Enfin de l'amélioration !

jun2 20/12/2008 07:33
Masquer
-1+

En gros, Hadopi, mais aux states...

mauki 20/12/2008 07:45
Masquer
-5+

Ce n'est pas une amélioration, comment être sûr qu'a l'adresse IP c'est l'internaute voulu qui est derrière le clavier ?
N'a-t-il pas sa connexion piraté par WI-FI ?

C'est : comment emme##er quelqu'un quel qu'il soit !!
Même s'il n'est pas le viser !

jadu 20/12/2008 13:16
Masquer
-0+

Si seulement c'était de la bonne musique !!! ;-))

Lim-Dul 20/12/2008 14:03
Masquer
-0+

Si, c'est quand même un amélioration.

Avec un truc comme la hadopi tu peut avoir pour sanction une coupure de l'abonnement avec obligation de le payer complètement.

Là avec ce système si le FAI coupe la connexion non seulement tu n'est plus obligé de payer mais en plus tu peut te retourner contre lui pour exiger un rétablissement de ta ligne en fonction des modalités de ton contrat.

Après il faut voir aussi si c'est vraiment l'adresse IP qui est fautive et pas le piratage d'un wifi. Faut voir aussi les dérives et si les majors vont demander la coupure de la moitié des abonnés.

Je préfère voir là une amélioration (petite) vers autre chose.

Lim-Dul 20/12/2008 16:53
Masquer
-0+

En fait non.
J'ai lu notamment le papier fait par Libération.
Ils prennent l'hadopi française et en font leur propre mouture.
Sauf que comme ça passe par la voie contractuelle et non législative ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Les majors mettant certainement la pression sur les fai avec un truc du genre: "signer notre accord hadopi ou sinon vous n'aurez plus accès a nos catalogues".

Et puisque que c'est contractuel il n'y à rien pour défendre les abonnés et toutes les dérives sont donc possibles.

Dommage, je pensai que ça évoluais enfin vers du bien.
Finalement non.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés