MobileSpy, le spyware s'adapte à l'iPhone

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 19/12/2008 à 07:50
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : Téléphonie
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

L'iPhone victime de spywares

Le succès de l’iPhone ne lui vaut pas que des louanges. Il en fait également une cible privilégiée des hackers. C’est l’éditeur d’antivirus F-Secure qui révèle sur son blog officiel la mutation d’un spyware déjà bien connu des smartphones évoluant sous Symbian et Windows Mobile. Il s’agit de Mobile Spy qui sévit depuis plus de deux ans sur les terminaux mobiles et qui a décidé de ne pas laisser passer la tendance en s’adaptant au terminal d’Apple.

L’iPhone a son spyware

Une mise à jour du spyware, spécialement dédiée à l’iPhone vient donc d’être répertoriée. Mobile Spy fonctionne de manière invisible et permet d’avoir accès, à distance, à des informations aussi confidentielles que le journal d’appel, le contenu des SMS ou encore le positionnement GPS de l’iPhone. Derrière Mobile Spy, il y a un éditeur qui ne cache ni son identité ni sa fierté d’avoir développé un tel produit. Retina-X s’est en effet targué d’être à l’origine du « premier logiciel espion au monde pour l’iPhone ». Petite précision : Mobile Spy ne fonctionne qu’avec l’iPhone 3G.

Flexispy

F-Secure évoque égalment l’existence d’un autre spyware qui peut également s’attaquer à la version EDGE du téléphone à la pomme. En revanche il n’est opérationnel que sur les téléphones jailbreakés ce qui réduit son champ d’action.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 19/12/2008 08:52
Masquer
-1+

Quelle news lacunaire et désinformante !! Vous faite passer MobileSpy pour une sorte de cheval de Troie qui se répand par lui-même !!

Alors qu'il s'agit d'un programme tout à fait classique qui doit être installé VOLONTAIREMENT. Allez voir sur http://www.mobile-spy.com.

Il permet à chacun d'espionner VOLONTAIREMENT son propre téléphone (ce qui est en soit une attitude douteuse et détestable, j'en convient...).

Veillez SVP à plus de précisions dans vos news... Un peu de déontologie journalistique que diable !

Dr_cube 19/12/2008 09:06
Masquer
-0+

Ha non dès qu'il s'agit de parler des virus/trojans/spyware sur Mac ou iPhone, tom's guide y va de ses titres accrocheurs et de ses phrases ambigues. Et au final, malgré leur dizaines de news sur les virus sur Mac, il n'y en a encore aucun à ce jour sur le système d'Apple. Par contre, je n'ai jamais vu de news sur les virus sur Windows, alors qu'il y en a à ce jour des dizaines de milliers sur ce système.

daft93 19/12/2008 09:33
Masquer
-0+

Ayé c'est la révolte des fanboy mac avec toujours le meme débat stéril et puéril surtout changez de disque un petit peu ! Ok la news est déformée mais dès qu'une news sur une faille dans l'iPhone ou le mac sort il y aura toujours des fanboy mac qui viendront nous les casser! Vous etes pas content des news sur ce site mais allez voir ailleur mais ne nous faites pas chier !

Désolé pour le language mais j'en avait marre !

Anonyme 19/12/2008 09:39
Masquer
-0+

en meme temps il y a des dizaine de milliers d utilisateur d os microsoft .
ceci dis l iphone aura aussi droit a son package de virolos et autrer spyware/malware ;

des que quelque chose est utilisé en masse , il deviens une cible.

@mc1807:effectivement ne pas differencier spyware et software ca peut enerver .

@Dr_cude:
"il n'y en a encore aucun à ce jour sur le système d'Apple"
effectivement d ou le communiqué d apple signalant qu un antivirus reste necessaire sur leur os .
tu serais pas un peu pro apple/unix ? :)
(oui je tourne sur un os Ms , jusque la pas de virus sur mes becannes..)

juste un petit rappel: + de 50% des virus qui arrivent sur un system , viens d une manipulation d utilisateur. tout os a ses avantages et ses inconvenient, cependant le point faible sera tjrs l user final .

SiM07 19/12/2008 09:39
Masquer
-0+

Citation :Il permet à chacun d'espionner VOLONTAIREMENT son propre téléphone


Mais bien sur :)

Je suis plus que d'accord avec daft93 sur le coup.

H-hich 19/12/2008 09:52
Masquer
-1+

Dr_cube :
Ha non dès qu'il s'agit de parler des virus/trojans/spyware sur Mac ou iPhone, tom's guide y va de ses titres accrocheurs et de ses phrases ambigues. Et au final, malgré leur dizaines de news sur les virus sur Mac, il n'y en a encore aucun à ce jour sur le système d'Apple. Par contre, je n'ai jamais vu de news sur les virus sur Windows, alors qu'il y en a à ce jour des dizaines de milliers sur ce système.



C'est archi faux ce que tu dis, des qu'il y a un virus "original" sous windows tu as une news sur Toms guide, rien de plus normal. Ici c'est "le premier" sur iPhone il est donc tout aussi normal d'en parler.

Quand à dire qu'il n'y a pas de virus sous OSX, on se demande alors pourquoi Apple vient de demander à ses utilisateurs d'installer des AV, soit c'est pour faire du fric malhonnetement, soit il y a véritablement un risque qui n'est pas pris en compte par les utilisateurs se croyant à l'abris de tout et n'importe quoi.

Sundevil 19/12/2008 10:21
Masquer
-0+

Apple a retiré son communiqué quelque jours après l'avoir annoncé (pour les virus).

Après, oui mac os reste plus sur que windows aux niveaux des virus et spyware, n'en déplaisent à tous les antis mac qui trainent car sur windows même avec un anti virus à jours plus un firewall, tu arrives encore a choper des vieilles mer*** qui font ramer ton pc.

Dr_cube 19/12/2008 10:22
Masquer
--1+

Evidemment qu'il y a un risque ! Il y a toujours un risque. Un anti-virus sur Mac peut être nécessaire pour deux raisons :
- Par précaution pour protéger encore un peu plus son système,
- Pour protéger les PC Windows avec lesquels on travaille : si un Mac reçoit un fichier vérolé, il pourrait le transmettre à un PC Windows sans savoir qu'il s'agit d'un virus, et infecter ainsi un PC Windows. Avec un anti-virus, le virus sera détruit ou l'utilisateur sera prévenu.

Le fait que les Mac/iPhone n'aient pas encore de virus ne vient pas uniquement du faible nombre d'utilisateurs. Les principales raisons sont :
- Le système a des bases solides (comme Unix),
- Apple a fait des choix technologiques intéressants (OS X est le seul OS commercial à micro-noyau !),
- Les utilisateurs Mac/Unix/Linux sont certainement en général légèrement plus au fait des différentes sources de risques. (Je pense qu'ils ont souvent un peu plus de connaissances techniques que l'utilisateur Windows lambda).
- L'iPhone est une plate-forme assez fermée sur laquelle il est difficile de lancer n'importe quel programme ou de faire tourner des choses dans le dos de l'utilisateur. Même le Bluetooth est bridé !

Mais je suis convaincu que la question est plutôt dans l'autre sens. Car il est normal qu'un système soit protégé. La question est donc : pourquoi Windows a tant de virus ?
- De nombreux utilisateurs ont des comportements à risque (car peu informés),
- De nombreux logiciels sont peu sécurisés (MSN, anciennes version d'IE, anciennes versions d'Outlook, etc.),
- Le système est mal protégé,
- Le système a gardé trop longtemps des failles de sécurité importantes,

Et attention, je ne dis pas que Windows c'est nul, loin de là. J'admire (parfois) Windows en tant qu'ingénieur et connaisseur en système car sur certains points c'est remarquable, mais je déteste Windows en tant qu'utilisateur et en tant que connaisseur en IHM.

Je suis certes un fanboy Mac, dans le sens où je suis irrésistiblement attiré par les news Mac/iPhone, mais ça ne m'empêche pas d'avoir le droit de critiquer du travail mal fait. Au contraire même : puisque je connais bien le monde Apple, je peux facilement repérer les erreurs et les mettre en lumière. Ici il y a une news exagérée, comme très souvent avec les news sur les virus sur MacOSX sur ce site, et je me permets de le dire. Je n'ai pas envie de quitter ce site car je l'apprécie, et je cherche simplement à ce qu'il s'améliore, d'où mes critiques.

Désolé d'avoir fait si long.

Anonyme 19/12/2008 10:38
Masquer
-1+

oui enfin je crois qu'un élément à échapper à tout le monde, il faut jailbreaker l'iphone pour qu'il devienne vulnérable à ce spyware.
De base l'iphone ne peut lancer des processus en background/deamon/fond de tache (comme vous voulez)
En gros c'est comme si tu bidouilles ton airbag de ta BMW et après quand t'as l'accident et que l'airbag n'a pas marché, tu dis "oula bah les BMW ont un sérieux défaut au niveau de l'airbag".
Encore une news à sensation... sans information...

Bref pour conclure, t'achetes ton iphone tu l'utilises normalement, t'auras jamais ce soi-disant spyware.

Sundevil 19/12/2008 10:41
Masquer
-0+

Non, le premier spyware mache que sur l'iphone 3G jailbreaker ou pas.

Le deuxième spyware énoncé dans la news ne marche que sur jailbreak lui.

shooby 19/12/2008 11:14
Afficher
daft93 19/12/2008 11:42
Masquer
--1+

shooby a écrit :

Apple attaqué par les virus ! Mince comment est-ce possible ? Je croyais que seul "Windaube" était sensible à ça ?

OK je sors





Ouais tu peut !....

Anonyme 19/12/2008 11:46
Masquer
-0+

Sur le site de Mobile Spy il est écrit :

"Mobile Spy is the world's first spy software for the iPhone. For anyone who wants to monitor the text message and call activity of their Apple phone in stealth, this software is the only method available. Mobile Spy is the world's first and only spy software!

The iPhone version works for second generation iPhones only. It is not compatible with the first generation. If your iPhone is a 3G 2.x phone then it is compatible. You do not need 3G access to use Mobile Spy. However your phone needs to be the 3G model."


Et aussi :


"Note that your phone should be jailbroken to enable the software's functionality. We provide the easy and reversable instructions to do this at no cost upon ordering. The phone must have the Internet enabled so the Mobile Spy software can upload logs to your account."


Et la licence pour utiliser ce "spyware" est de 99.97$ l'année.

Ca fait cher le spyware...

shooby 19/12/2008 11:53
Masquer
-0+

daft93 a écrit :

Ouais tu peut !....




Et quand pourrais-je revenir ? Parce qu'il fait froid dehors :pt1cable:

Sundevil 19/12/2008 12:07
Masquer
-0+

Citation :Et la licence pour utiliser ce "spyware" est de 99.97$ l'année.


En gros, ce n'est pas un spyware ^^

Earm 19/12/2008 12:57
Masquer
-0+

shooby :
Apple attaqué par les virus ! Mince comment est-ce possible ? Je croyais que seul "Windaube" était sensible à ça ?OK je sors


Sauf que ce n'est pas vraiment un spyware au sens où c'est payant, c'est pour les maris qui soupçonnent leur femme d'adultère.
Illégal certe, mais c'est pas un spyware que tu chopes en allant sur le net....

SiM07 20/12/2008 00:44
Masquer
-1+

En même temps des spywares se vendent hein ...

Dr_cube 20/12/2008 10:51
Masquer
--1+

Bon, on est bien d'accord que ce n'est pas un spyware, ni un virus.

On n'a aucune crainte d'être "infecté" sans le savoir, et on n'a aucune précaution particulière à prendre.

Il s'agit donc d'un logiciel d'espionnage qu'on peut acheter et installer soit même, et même désinstaller lorsqu'on en a marre. Rien à voir avec un virus ou un spyware.

Donc la news était mal formulée, et c'était simplement pour attirer les gens, et provoquer un fructueux débat qui rapporte pleins de sous au site grace à la publicité.
Ce qui me dérange, c'est que les gens qui lisent juste les news de ce genre, sans passer par les commentaires, vont penser qu'il y a des virus, des trojans, et des spyware sur Mac et iPhone, alors que c'est totalement faux.

Dans ces cas là, vous pourriez faire votre news accrocheuse comme d'habitude, et mettre une note en bas de news qui précise que tout ce qu'il y a précédemment est faux ou exagéré.

H-hich 20/12/2008 23:58
Masquer
-1+

Euh Spyware ca se traduit littéralement par "logiciel d'espionnage" hein :D

daft93 21/12/2008 00:25
Masquer
-1+

+30000 H ...

Dr_cube 21/12/2008 09:09
Masquer
-0+

Non.

Spyware = Logiciel espion

Ca signifie qu'il espionne tout seul. Alors que "Logiciel d'espionnage" signifie que l'utilisateur humain espionne, avec sa volonté..

Ici il s'agit bien d'un logiciel qui permet à l'utilisateur d'espionner un téléphone.

daft93 21/12/2008 12:21
Masquer
-1+

TU te contredit la ! Logiciel Espion c'est a dire que soit c'est l'humain qui l'a installé pour espionner quelqu'un d'autre et ca signifie aussi qu'un couillon (dans la plupart des cas) a installé un spyware en pensant avoir un logiciel mortel et au final il se fait enculer bien comme il faut ...

Dr_cube 21/12/2008 13:05
Masquer
-0+

Non mais il faut arrêter la mauvaise foi au bout d'un moment..

Spyware = Logiciel espion
On peut en trouver une définition ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Spyware

Spy software = Logiciel d'espionnage (computer surveillance)
On peut en trouver une définition ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Spy_software

Même si ces deux notions sont intimement liées, et que les mêmes logiciels ou presque peuvent parfois être utilisés, elles se différencient par un point crucial : l'utilisateur est conscient d'installer un logiciel d'espionnage, alors qu'il n'est pas conscient d'installer un logiciel espion sur sa machine. Cette nuance est très importante.
Je suis d'accord que dans certains cas, un mari, un patron, des parents ou un "ami" pourraient installer un logiciel d'espionnage sur le téléphone ou un PC d'une tierce personne, qui pourrait alors considérer le logiciel comme un spyware. Mais celui qui a installé le logiciel l'a fait sciemment pour espionner quelqu'un. Ca ne se fait pas à l'insu de cette personne.

Pour revenir aux deux logiciels présentés dans la news, MobileSpy et Flexispy sont des Spy software. Mais je suis d'accord qu'ils peuvent être considérés comme des Spyware par un utilisateur final. C'est dans la manière d'installer ces logiciels et la finalité de l'espionnage que l'on peut affirmer qu'ils sont des Spy software.

Mais bon, on joue un peu sur les mots, pas la peine de débattre deux heures là dessus ^^.

Je maintiens que la news est exagérée est rend la confusion possible. Un utilisateur "administrateur" de son iPhone n'a rien à craindre de ces logiciels. Un utilisateur qui n'est pas l'administrateur de son iPhone peut être en danger.

Sundevil 21/12/2008 13:39
Masquer
-0+

Bien sur que la news est exagérée, pour faire lire sinon il n'y a aucun intérêt précis dans cette news.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés