Luc Besson préfère la VOD au DVD

David Bénard
Par David Bénard | Publié le 05/12/2008 à 11:00
Source : Les Echos | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Luc BessonInterrogé par nos confrères des Échos, le réalisateur et producteur Luc Besson a une opinion très tranchée sur le mode de distribution des films. Pour lui le DVD n’a plus de raison d’être et il prône l’utilisation de la VOD dès la date de sortie des films en salle. Extraits.

« Le DVD vit ses dernières années »

Pour Luc Besson il faut changer les habitudes, vite : « le piratage montre que le public n’est plus prêt à attendre six mois pour voir un film en vidéo. » Il explique ensuite sa stratégie à long terme : « Je suis pour l’éclatement de la chronologie des médias [...] : il faut proposer les films sur Internet juste après la sortie en salle. Pour ma part, je serais favorable à la création d’une offre premium sur Internet de quarante-huit heures, le samedi et le dimanche qui suivent la sortie du film en salle. [...] Aujourd’hui, les jeunes ont le choix entre voir un film dans une salle de cinéma pour 7 euros et rester chez eux où ils peuvent le visionner gratuitement avec le téléchargement illégal. Ce n’est pas tenable. »

Pour lui, la lutte contre le piratage passe par un raccourcissement des délais de diffusion des films sur tous les supports. Il ne croit plus aux DVD et prédit un essor formidable de la VOD dans les années à venir.

Etes-vous d’accord avec lui ?

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 05/12/2008 11:34
Masquer
-1+

mr Besson prend les consommateur pour des vaches a lait car lorsque nous voudrons revoir le film acheté en V.O.D nous seront obligé de repasser a la caisse a chaque fois que l'on voudra le regarder tandis que le D.V.D ont ne l'achète qu'une fois

lucoz 05/12/2008 11:48
Masquer
-0+

"Aujourd’hui, les jeunes ont le choix entre voir un film dans une salle de cinéma pour 7 euros et rester chez eux où ils peuvent le visionner gratuitement avec le téléchargement illégal. "

C'est à dire que sur le principe, pourquoi pas, mais son offre Premium a 25-35 euros par film, c'est un peu limite.
Bientôt, les jeunes auront le choix entre voir un film dans une salle de cinéma pour 7 euros et rester chez eux où ils peuvent le visionner pour 30 euros, ou encore gratuitement avec le téléchargement illégal. "

Il donne dans le comique le Besson ?

Anonyme 05/12/2008 12:01
Masquer
-0+

Oui et non. En fait pour avoir une qualité en P2P il faudra toujours attendre la sortie du DVD qui sera mis en partage par la suite. Ici l'idée est de faire payer pour une bonne qualité et avant que le DVD sorte. C'est pas idiot même si les tarifs annoncés sont clairement prohibitifs.

dahu88 05/12/2008 12:19
Masquer
-0+

Pour le tarif qui a l'air assez élevé il faut quand même prendre en compte le fait que l'on peut regarder la film en famille à la maison pendant tout le weekend (à priori non limité en nombre de visionnages)

Un calcul rapide pour une famille de 4 personnes : 4*7 = 28 euros pour une séance au cinéma contre 25-35 euros pour plusieurs séance à la maison.

Mais ce système est viable pour ceux qui ont un véritable équipement home vidéo à la maison et une bonne ligne internet si le streaming est obligatoire (qui a dit un usage possible de la fibre ?)

TCHATTE 05/12/2008 12:35
Masquer
-0+

"Oui et non. En fait pour avoir une qualité en P2P il faudra toujours attendre la sortie du DVD qui sera mis en partage par la suite. Ici l'idée est de faire payer pour une bonne qualité et avant que le DVD sorte. C'est pas idiot même si les tarifs annoncés sont clairement prohibitifs."

La VOD permettra aussi une diffusion via P2P qui sera de bonne qualité ... du coup les version de bonne qualité seront présentes plus rapidement aussi sur P2P. En tout cas si les tarifs sont bien ceux que vous annoncez (25-35€ ca sort d'où? ce n'est pas dans l'article), le P2P a encore de beaux jours devant lui ...

Anonyme 05/12/2008 12:42
Masquer
-0+

C'est pas complètement idiot, notament le fait de racourcir le laps de temps entre la sortie ciné et la sortie DVD. Les nombreux mois séparant ces 2 sorties contribuent indéniablement au piratage.

Anonyme 05/12/2008 12:43
Masquer
-0+
noldarn 05/12/2008 12:46
Masquer
-0+

Je ne vois pas non plus où vous avez vu la somme que vous annoncez ???
C'est clair qu'à ce prix ce n'est pas viable : payer le prix d'un DVD pour un fichier visionnable pendant 48h ce serait de l'arnaque !

Sinon pour une fois Mr Besson ne dit pas que des conneries et il faut le noter ;-)

[edit]J'ai suivi le lien et en effet il parle bien de cette somme ... Donc finalement il dit encore des conneries : même si le principe est plutôt intéressant, il faut revoir les tarifs ...[/edit]

clarkkent1 05/12/2008 12:49
Masquer
-0+

Je sais pas si vous sortez tous un peu, mais aujourd'hui une place de cinéma c'est plus du 9 à 10 €, que 7€. Pour le coup avec les tarifs élevé d'une place de cinéma, le concept n'est pas idiot même à 25/35€. (effectivement je ne vois pas d'où sortent ces tarifs)

lucoz 05/12/2008 12:49
Masquer
-0+

noldarn a écrit :

Je ne vois pas non plus où vous avez vu la somme que vous annoncez ???




C'est vrai que la new ne précise pas cette information capitale.
Mais tu peux la lire dans la source (les echos), et sur un nombre important de sites qui ont relayé cette information.

L'idée en soit n'est pas mauvaise, mais payer plus cher qu'une place de ciné pour regarder un film chez soi, ça n'est pas viable.

nissartitude 05/12/2008 12:56
Masquer
-0+

Quand ils inventeront un système de VOD proposant un film qu'on pourra garder à vie comme le dvd, la je serais d'accord avec lui... Pour le moment, le dvd surpasse largement l'offre VOD, de plus, le bu ray offre des fonctions interactives très intéressantes lui aussi

noldarn 05/12/2008 13:38
Masquer
-0+

Citation :Quand ils inventeront un système de VOD proposant un film qu'on pourra garder à vie comme le dvd, la je serais d'accord avec lui...

Malheureusement ça ne les intéresse pas de proposer ça ...
Leur but c'est d'arriver à faire un système ou le consommateur paye à chaque visionnage (ou à chaque écoute pour la musique) ...

aviat17 05/12/2008 14:04
Masquer
-0+

Pour les tarifs, la réponse est dans le lien posté plus haut par "isusan".

Anonyme 05/12/2008 14:20
Masquer
-0+

Reste que si un jour les débits en streaming permettent d'égaler la qualité vidéo et audio d'un blu-ray, combien de foyers seront équipés d'une telle connexion?
Une TV Full HD, un lecteur Blu-ray, ça représente un budget conséquent, certes, mais une fois acquis, ça fonctionne même au fin fond de la campagne...

Genesis007 05/12/2008 15:02
Masquer
-0+

J'aime beaucoup le fait que Mr Besson se permette de dire que le DVD n'as pas d'avenir. Je ne suis donc pas surpris de la piètre qualité d'authoring des DVD Europa Corp.
En ce qui me concerne, je ne passerai jamais pas la VOD. Je trouve ce système totalement débile. Quit à payer pour avoir un film, je fais partie de ces gens qui ont envie d'avoir un objet... De ces gens qui prennent plaisir à fureter dans les rayons des magasins pour choisir son film (plutôt ses films dans mon cas).
Je ne télécharge pas de film, ni de musique, je paye (bcp trop cher mais passion n'est pas raison) pour avoir ma collection de DVD / Bluray / CD.
Pour ma part, je ne vois pas comment on peut faire payer à des gens ce qu'ils peuvent avoir gratuitement (je parle du téléchargement) Cela n'a pas de sens.
Il n'y a aucune plus value dans la VOD ou la musique en ligne par rapport au P2P. Quel est l'intérêt ? (d'autant que bien souvent, les "pirates" fournissent des fichiers de meilleure qualité)
Je pense que si on baisse le prix des CD / DVD / Bluray les gens se remettront à en acheter... Je ne parle même pas de la place de cinéma.
En revanche, je n'ai rien contre le fait qu'on réduise les délais de sortie...

Anonyme 05/12/2008 15:27
Masquer
-0+

Proposer les films très tôt est le meilleur moyen de court-circuiter la piraterie...
deux remarques
1) les vidéoclubs vont faire la tête
2) CANAL+ NE VEUT PAS EN ENTENDRE PARLER !!! (il vende des abonnements !)

Anonyme 05/12/2008 16:11
Masquer
-0+

merci de mettre l'article complet. si seulement ça s'arrêtait là, ce serait pas dérangeant, mais il a dû sévèrement péter un plomb pour faire sa proposition qui en tient pas du tout la route (une histoire de forfait entre 25 et 35€!!!!)
quand on veut faire circuler une info, on le fait bien...

voilà le lien vers cluclu:
http://www.clubic.com/actualite-24 [...] salle.html

BlAcKBiSoN 05/12/2008 17:20
Masquer
-0+

En effet, il parlait d'un abonnement à 25-35€ et non un film à ce prix. Ce sera surement un montant au mois, soit l'équivalent de ma carte UGC-2 personnes à 35€. Je trouve cette idée vraiment très intéressante

lucoz 05/12/2008 17:25
Masquer
-0+

Oui, enfin un forfait mensuel, tout dépend de comment on l'interprete, il a dit:
" Je serais favorable à la création d'une offre premium sur Internet de quarante-huit heures, le samedi et le dimanche qui suivent la sortie du film en salle. Cette offre pourrait être commercialisée à un prix de 25 à 35 euros. Quinze jours plus tard, la même offre serait de nouveau proposée mais un peu moins chère autour de 22 euros, et ainsi de suite. Au bout d'un certain temps, le film ne serait plus disponible sur Internet."

Film; n'est pas utilisé au pluriel, a voir...

aviat17 05/12/2008 18:03
Masquer
-0+

Oui, tout à fait "lucoz", il n'est pas question d'abonnement, mais d'une échelle de prix établie sur le jour de la location. Plus celui-ci sera proche de la sortie en salles, plus ce sera tarif maxi...
Enfin c'est ce que j'ai compris.

Anonyme 06/12/2008 10:20
Masquer
-0+

Je vais voir surtout les blockbusters US. Le cinoche francais m ennuie sauf exception (Chtis Besson justement etc.)
alors 25-35€ pour un visionnage sur 48h du Transporteur 3 ca me parait beaucoup car chez Ugc le dimanche matin j ai 4 places pour 22 € .
Alors 15€ oui mais pas plus car 4 WE cela fait 60€ par mois
Je crois que le piratage a encore de beaux jours devant lui.

shooby 07/12/2008 14:04
Masquer
-0+

challes :
mr Besson prend les consommateur pour des vaches a lait car lorsque nous voudrons revoir le film acheté en V.O.D nous seront obligé de repasser a la caisse a chaque fois que l'on voudra le regarder tandis que le D.V.D ont ne l'achète qu'une fois



Tu croyait qu'il allait défendre nos interets ou les siens !?!

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés