Compte bancaire de Sarkozy : deux suspects en garde à vue

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 21/10/2008 à 18:40
Source : RTL | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Nos confrères de la radio RTL ont révélé une information selon laquelle deux personnes auraient té arrêtées puis placées en garde à vue à la brigade criminelle de Paris. Ces deux suspects seraient liés à l’affaire qui fait beaucoup parler d’elle depuis ce week-end : le piratage du compte bancaire personnel de Nicolas Sarkozy (Banque : Nicolas Sarkozy piraté). Les deux pirates présumés ont été interpelés en région parisienne tôt ce matin.

Traces informatiques

Il s’agirait de deux ressortissants de la République démocratique du Congo, déjà connus des services de police pour des faits de petites escroqueries. Si la police est remontée jusqu’à eux, elle le doit sans doute aux « traces informatiques » qu’ils auraient laissées sur leur passage. Selon un témoin proche du dossier « les suspects ne savaient sans doute pas qu’il s’agissait du compte du président de la République », précisant au passage qu’il s’agissait « d’un classique piratage informatique comme il en existe beaucoup ».

Enquête expresse

Ce qui aurait également trahi, les deux pirates présumés, c’est l’utilisation des coordonnées bancaires du compte présidentiel dans le but d’ouvrir plusieurs abonnements de téléphonie mobile. Quoi qu’il en soit, la plainte déposée par le chef de l’État en septembre dernier n’aura mis qu’un petit mois pour aboutir à ces arrestations.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

balrogou 21/10/2008 20:28
Masquer
-3+

La rapidité de cette affaire me rappelle une autre histoire, de scooter volé cette fois là... Il y avait aussi une histoire de violation de propriété d'un ami du président... Et après il va continuer à affirmer qu'il n'y a de traitement de faveur pour personne.

Moi123@IDN 21/10/2008 20:34
Afficher
Anonyme 21/10/2008 20:34
Masquer
-1+

Ce que je trouve fantastique, c'est la vitesse a laquelle les autorités ont trouvé les pirates.
J'ai été victime d'une arnaque par internet il y a qq années, avec dépôt de plainte et copie de mail, de sms etc... J'ai reçu au bout de deux ans environ un courrier m'informant que ma plainte était classée sans suite.
Deux poids deux mesures.....

noldarn 21/10/2008 23:27
Masquer
--1+

Citation :Ou comment un rédacteur lance un bon gros troll...

N'empèche que les faits sont là : je ne suis pas sûr que la tournure de la phrase (j'imagine que tu reproches le "qu'un petit mois") change grand chose au réel problème de différence de traitement d'une affaire en fonction du "rang" de la victime dans notre société ...

Dimitri Charitsis 22/10/2008 01:04
Masquer
--1+

Moi123@IDN :
Ou comment un rédacteur lance un bon gros troll...



Ne pas mentionner la rapidité "exceptionnelle" avec laquelle cette affaire avance aurait été une faute professionnelle. Et je suis sûr que certains ici n'auraient pas manqué de le faire remarquer. Celà dit dans ma phrase il n'y a aucune notion de jugement, tout juste un constat.

Anonyme 22/10/2008 01:04
Masquer
--2+

feeding the troll : Sans rire, y'a des gens qui s'etonnent que quand on pirate le compte du president, les flics paniquent un peu plus et s'active pour resoudre l'affaire rapidement, vous etes marrants... J'aimerais bien imaginer un pays dans lequel ca arriverait et les flis mettraient 6 mois un an, voir meme ne trouveraient rien... Soyez pas ridicules... D'autant plus que mes grands-parents on ete pirate eux aussi et ca a pas mis deux semaines pour retrouver les voleurs... Critiquez-le pour ce qui est critiquable si vous le detestez tant, votre president.

tigrane 22/10/2008 07:45
Afficher
astho 22/10/2008 08:15
Afficher
aviat17 22/10/2008 08:23
Masquer
-0+

Banzzai13 à écrit:
"Critiquez le pour ce qui est critiquable si vous le détestez tant, votre président"

Certes, mais il ne s'agit pas ici de critique à proprement parler, mais bien de souligner un fait. Celui du zèle excessif de certains fonctionnaires quant le problème concerne une "autorité".

Même si il est vrai que quelques affaires sont résolues assez vite concernant le "quidam lambda".
Mais là encore, cela devrait être systématique...non?

astho 22/10/2008 08:28
Masquer
--1+

Le problème qui se pose n'est pas l'efficacité des services de police mais le simple fait que le nombre de plainte est très important. Ceci étant valable aussi bien de simples déboires comme pour des affaires bien plus importantes.

Lorsqu'arrive un problème de ce type sur le président il me parait logique que les authorités fassent passer le dossier en priorité. Le péquin moyen (dont je fais parti) attendra son tour. Sa plainte sera peut être traitée également en 1mois mais il s'écoulera 5 mois avant que son dossier soit étudié et ce tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'autres plaintes a traiter avant et certainement beaucoup de retard de traitement aussi.

aviat17 22/10/2008 08:36
Masquer
-1+

Je réitère:

Je pense qu'en matière de justice (mais aussi dans d'autres domaines), l'équité de traitement doit être identique pour tous les citoyens. (même pour le premier d'entre eux...)

Sinon, on est mesure de mettre en doute le bon fonctionnement de notre République. (mais là encore...?)

astho 22/10/2008 08:41
Masquer
-0+

On pourrait en parler pendant des heures puisqu'on à chacun notre vision de la chose. Cependant qui est en mesure de sortir des stats sur la vitesse de traitement moyenne d'une affaire similaire avec une painte déposée au même endroit ? Sans ces éléments il me parait difficile de pouvoir affirmer que telle ou telle personne à bénéficier d'un traitement de faveur ^^. COmme signalé précédement, il arrive également régulièrement que le péquin moyen ait son affaire traité rapidement. J'ai d'ailleur l'exemple dans mon entourage avec une plainet déposée pour violance conjugale. La personne passe devant le tribunal à peine 1 mois et demi après la plainte.

aviat17 22/10/2008 09:31
Masquer
-1+

On peut effectivement en débattre longtemps. Il n'en reste pas moins vrai que la position de chacun aura toujours un contradicteur. Ceci étant, je pense que la contradiction peut être quelquefois utile (voire essentielle) pour faire avancer la "machine".

Mais enfin, et ce sera mon dernier avis la-dessus, que pour le cas qui nous concerne, je pense qu'il est hors statistiques et c'est cela que je déplore avant tout. Ce qui prouve quant même un traitement préférentiel qu'on le veuille ou non.

astho 22/10/2008 09:51
Masquer
-0+

je suis d'accord avec toi sur le fait d'opposer les diées pour avancer et je pense que notre "débat" prouve bien qu'on peut avoir un avi différent et en parler sans s'engueuler.

Pour ta dernière affirmation je vais rebondir aussi :D. Comment affirmer que ce cas est hors statistiques si on ne les connait déjà pas ? :) Peut etre que le délai de traitement est parfaitement normal pour ce type de délis dans la zone ou la plainte a été déposée. Si quelqu'un a une source crédible me montrant l'inverse je suis disposé à le croire :).

shooby 22/10/2008 13:20
Masquer
-0+

balrogou :
La rapidité de cette affaire me rappelle une autre histoire, de scooter volé cette fois là... Il y avait aussi une histoire de violation de propriété d'un ami du président... Et après il va continuer à affirmer qu'il n'y a de traitement de faveur pour personne.


+100000000000. Quand ça nous arrive on classe le dossier sans suites, là en 24h c'est fini !

aviat17 22/10/2008 13:48
Masquer
-0+

Astho à dit:

Citation :Pour ta dernière affirmation je vais rebondir aussi :D. Comment affirmer que ce cas est hors statistiques si on ne les connait déjà pas ?




Je n'ai rien affirmé, je dis : "je pense...."

Zeline 22/10/2008 17:12
Masquer
-0+

balrogou a écrit :

La rapidité de cette affaire me rappelle une autre histoire, de scooter volé cette fois là... Il y avait aussi une histoire de violation de propriété d'un ami du président... Et après il va continuer à affirmer qu'il n'y a de traitement de faveur pour personne.



Je suis d'accord, mais c'est vrai aussi que ça peut ne pas être volontaire, enfin pas un ordre du président, mais une volonté des responsables de services, de faire le maximum, chose qu'ils ne font pas toujours pour nous...

shooby 22/10/2008 18:27
Masquer
-0+

En tout cas c'est fou se qu'il en fait des procès notre Président ! Celui du SMS de Cecilia, celui des servcies secret, celui ci et il parrait qu'il en a un autre sous la manche, concernant un vendeur qui vendait des poupées vaudous de lui et Ségolène !

balrogou 22/10/2008 19:47
Masquer
-0+

C'est vrai Zeline, c'est possible, et même très probable (je doute que même notre super-président puisse s'occuper personnellement d'accélérer des enquêtes secondaires de ce type). Mais ça reste choquant, d'autant plus qu'après toute ces affaires, il aurait justement pu donner des ordres clairs, pour que ses problèmes ne soient pas traités en priorité.
Là ça fait vraiment pas sérieux, d'autant qu'on peut aussi penser qu'ils utilisent ces affaires pour prendre les français pour des cons et leur faire croire que tout est réglé très vite en France. Et c'est un type de manipulation et de "prenage-pour-des-cons" qui est à mon avis de plus en plus utilisé par le gouvernement, depuis l'arrivée de Sarkozy (je dis pas que c'était pas utilisé avant, bien entendu).

Zeline 23/10/2008 11:17
Masquer
--1+

balrogou a écrit :

...d'autant plus qu'après toute ces affaires, il aurait justement pu donner des ordres clairs, pour que ses problèmes ne soient pas traités en priorité...



Pour une fois qu'ils bossent correctement, ça aurait été con :whistle:

shooby 23/10/2008 12:02
Masquer
--1+

Méfiez vous là les gars, vous êtes surveillé par les boss de la STRJD, si vous critiquez trop Sarko vous allez avoir des ennuis ;)

Zeline 23/10/2008 12:29
Masquer
--1+

Sarko porte une trop grosse montre pour lui, il va se blesser :o

Anonyme 08/11/2008 19:25
Masquer
--2+

vive sarko

shooby 09/11/2008 10:12
Masquer
--1+

Non au contraire, elle lui sertpour optimsé son endurance lors de ses footing ... il est tellement omnubilé par les amerloques qu'il veut ressembler a gouvernator lol

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés