Les internautes veulent éviter la fin du monde

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 11/08/2008 à 10:50
Source : Tom's Guide | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

La fin du monde vue par les internautesCe n’est certes pas l’Apocalypse comme l’annoncçait Saint-Jean, mais tout de même une fin du monde potentielle contre laquelle se mobilise actuellement une partie grandissante des internautes. C’est un projet scientifique assez sérieux qui crée les inquiétudes : celui de la mise en service d’un Grand collisionneur de hadrons (LHC). C’est le Cern, le plus prestigieux des laboratoires de recherche, basé à Genève qui devrait inaugurer cet accélérateur de particules d’un genre nouveau. En effet, cette prouesse technologique serait en mesure de propulser un faisceau de particules à 99,9999% de la vitesse de la lumière refroidi à -271 degrés (soit tout proche des -273 degrés du zéro absolu).

La rumeur enfle sur Internet

Le projet du Cern doit aboutir le 10 septembre prochain. Ce qui est bien trop rapide pour les plus inquiets de ses détracteurs qui ont lancé, depuis quelques semaines, une campagne de terreur. Avec à leur tête l’américain Walter Wagner et l’Espagnol Luis Sancho, ils affirment que le LHC pourrait générer des petits trous noirs qui engloutiraient la terre en quelques minutes. C’est ainsi que les premières vidéo sont nés sur la toile. Rapidement suivies de rapports plus ou moins sérieux qui rapprocheraient cette théorie d’une prévision de Nostradamus. Les deux principaux détracteurs du LHC ont trouvé assez peu de soutien dans la communauté scientifique. Mais les remous qu’ils ont généré sur le web ont contraint le Cern a réagir par le biais d’un rapport dont le but est de faire taire les rumeurs infondées.

Le trou noir du Cern vu par les internautes

Le trou noir naîtrait en Suisse

Comment expliquer les phantasmes nés du LHC ? Tout simplement par les possibilités qu’il recèle. En effet, l’accélérateur suisse pourrait permettre d’étudier le boson de Higgs. Il s’agit d’une particule instable qui a été qualifiée de « divine » en raison du mystère qui l’entoure. Par extension elle expliquerait que la matière visible ne représente que 4% de l’univers contre 23% de matière noire et 73% d’énergie noire. Voilà réunies les paramètres nécessaires pour recréer les conditions de l’immédiat après big bang. Et pour faire rêver des milliers d’internautes.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

SD_Plissken 11/08/2008 11:08
Masquer
-0+

Très bien faite cette vidéo; ceci dit je ne vois ce qui empêcherez ces scientifique de faire "joujou" avec cette accélérateur de particules.

maxgix 11/08/2008 11:15
Masquer
-0+

Tant que c'est l'après big bang qu'ils veulent reconstituer... Bientôt on aura peut être des micro système solaire en pendentif, à la MIB 2

John_ 11/08/2008 11:24
Afficher
Anonyme 11/08/2008 11:33
Masquer
-3+

Comment expliquer les phantasmes nés du LHC ? -> Au hasard parce qu'il fera de l'ombre au Tevatron (accélérateur de particules américain)...

cmoi_leboss 11/08/2008 11:42
Masquer
-1+

vidéo bien faite mais j'y crois pas. Créer un trou noir ok, mais encore faut-il y arriver.

shitakunai 11/08/2008 11:42
Masquer
-1+

encore une info à deux balles...histoire de faire parler d'eux.
et meme si c'etait le cas, sa ferait pas une grosse perte!

sasuke77 11/08/2008 11:43
Masquer
-4+

+1 maxgix y'en a qui on trop regarder men in black ! :/ si ya une fin du monde de toute facon on sera deja mort depuit longtemp . . . en tout cas la fin du pétrol sa c'est fort possible que l'on y assiste !

SD_Plissken 11/08/2008 11:43
Masquer
-1+

cmoi_leboss a écrit :

vidéo bien faite mais j'y crois pas. Créer un trou noir ok, mais encore faut-il y arriver.




Justement, si j'ai bien compris, ils ont peur qu'un trou noir soit creer accidentellement

cmoi_leboss 11/08/2008 11:49
Masquer
-1+

Au pire si il ya un trou noir on va tous mourir et finit tous les problèmes liés à l'environnement xD
La puissance générée par ce rayon permet elle la création d'un trou noir au sein de l'atmosphere terrestre. Dans tout les cas si ce probleme est soulevé, c'est qu'il faut l'étudier sérieusemennt même s'il s'agit d'un fake. (rappelez vous tous les scénarios catastrophes dans les films personne n'y croit). J'espere que ce commentaire est plus constructif que mon précédent

nerolevoli 11/08/2008 11:53
Masquer
-1+

Ils recherchent la Particule de Dieu.
La création de mini-trous noirs est possible, même probable (si les lois scientifiques sont respectées), mais ceux ci ne dépasses pas la domain de visible, et seraient tellement petits qu'ils s'effondreraient sur eux même (en bref on les remarquerait même pas).
Dans le cas ou un trou noir suffisament grand serait créé, on ne souffrirait pas :D

Shirow 11/08/2008 11:58
Masquer
--3+

nerolevoli :
Ils recherchent la Particule de Dieu.La création de mini-trous noirs est possible, même probable (si les lois scientifiques sont respectées), mais ceux ci ne dépasses pas la domain de visible, et seraient tellement petits qu'ils s'effondreraient sur eux même (en bref on les remarquerait même pas).Dans le cas ou un trou noir suffisament grand serait créé, on ne souffrirait pas



OMG un collectionneur de trous noirs !!!! Tu aimes partager ta passion ? Tu voudrais nous en faire part lors d'un repas ? Disons mercredi soir ???

Anonyme 11/08/2008 12:00
Masquer
-0+

Normalement c'est Paco Rabanne qui prédit les fins du monde (et elles ne se produisent jamais), donc là, comme Paco n'a rien dit, peut-être qu'il faudrait s'inquieter ?

(^_^)

Anonyme 11/08/2008 12:01
Masquer
-0+

Mais c'est d'un débile....et qui c'est ces deux types ?

C'est du même niveau que les lettres à faire suivre sous peine de mourrir dans d'atroces souffrances...

Glx 11/08/2008 12:01
Masquer
-0+

Des collisions capablent d'engendrer la création d'un "mini-tour noir" se produisent très souvent dans l'univers, si elles permettaient de créer des trous noirs, il y en aurait partout.

Glx 11/08/2008 12:03
Masquer
-0+
noldarn 11/08/2008 12:40
Masquer
-0+

Citation :Comment expliquer les phantasmes nés du LHC ? -> Au hasard parce qu'il fera de l'ombre au Tevatron (accélérateur de particules américain)...

C'est ce qui parait le plus probable en effet !

Citation :Normalement c'est Paco Rabanne qui prédit les fins du monde (et elles ne se produisent jamais), donc là, comme Paco n'a rien dit, peut-être qu'il faudrait s'inquieter ?

Attention, ne dis pas du mal de Paco ou la station MIR va te tomber dessus ;)

Adruna 11/08/2008 14:44
Masquer
-2+

D'un autre coté, s'ils ont raison, au moins ils ne seront plus là pour nous casser les pieds en disant "on vous l'avait bien dit!".

Metal-Mighty 11/08/2008 14:49
Masquer
-0+

Dans le cas ou un trou noir est créé à la limite, pourquoi s'en faire puisqu'on sera tous morts, personne n'aura de regrets et tout le monde sera remis au meme niveau...
Bon j'ai quand meme envie de vivre donc je vais pas souhaiter que ca arrive, meme si ca m'etonnerait fortement (On serait pas étonnés longtemps au moins..)
Mais je n'ai pas bien compris un truc, à quoi il pourrait servir ce fameux "boson de Higgs"?

leyaude 11/08/2008 15:59
Masquer
-2+

Non mais honnêtement, les physiciens du CERN sont parmi les tous meilleurs du monde, donc vous imaginez bien que s'il y avait un risque, ça se saurait, surtout que les scientifiques qui y travaillent viennent du monde entier, donc les "théories du complot" et autres "on nous cache tout !!!!!" ne sont pas crédibles non plus. J'avais déjà lu ce genre de rumeurs dans un magazine il y a plusieurs années.

Je suis assez d'accord avec toi FQWhj613, un projet non uniquement américain pus gros que chez eux, ça doit blesser leur orgueil, alors ils trollent, vu qu'il y a que ça à faire. Mais je pense que la communauté scientifique est au dessus de ça et attend avec impatience ce formidable outil qui va permettre de confirmer ou infirmer pas mal de théories en physique des particules et en cosmologie !

dahu88 11/08/2008 16:34
Masquer
-2+

Glx :
Des collisions capablent d'engendrer la création d'un "mini-tour noir" se produisent très souvent dans l'univers, si elles permettaient de créer des trous noirs, il y en aurait partout.



Euh effectivement il y en a partout, principalement au centre des galaxies ;o)


nerolevoli :
La création de mini-trous noirs est possible, même probable (si les lois scientifiques sont respectées), mais ceux ci ne dépasses pas la domain de visible, et seraient tellement petits qu'ils s'effondreraient sur eux même (en bref on les remarquerait même pas).



Je plussoie, je serais même bien content qu'ils créent un trou noir et qu'ils puissent même l'étudier avant qu'il disparaisse :p

thenateos@IDN 11/08/2008 17:40
Masquer
-3+

Citation :Les deux principaux détracteurs du LHC ont trouvé assez peu de soutien dans la communauté scientifique.

Sans blague ?!
Tu m'étonnes avec un tel ramassis d'âneries ... ils n'ont qu'à demander le soutien des Bogdanov, ils aiment bien quand ça mousse eux.

John_ 11/08/2008 17:42
Masquer
-0+

C'est qui les Bogdanov ?

Megatonne 11/08/2008 18:33
Masquer
-0+

MDR !

Une explosion nucléaire avec une pile alcaline.
Un trampoline avec un Stimorol (mâché).

Il y en a beaucoup comme ça.

The_Greek22 11/08/2008 19:23
Masquer
-0+

[HS]
J'aime pas ces articles qui commencent par: "Les internautes...". ou bien les phrases comme: "La fin du monde vue par les internautes". Faut pas tous nous mettre dans le même sac =/
[HS]

A part ça: No Comment...

John_ 11/08/2008 20:14
Masquer
-0+

Oui,no comment.

thenateos@IDN 11/08/2008 22:54
Masquer
-0+

John_ :
C'est qui les Bogdanov ?


Les frères Bogdanov (ou Bogdanoff ... l'une des écritures est leur vrai nom - le 2ème - l'autre leur signature).

C'est des scientifiques très controversés, sacrifiant facilement leur image pour se faire un peu de pub et de blé au passage.

Nordlaser 11/08/2008 23:20
Masquer
-0+

N'importe quoi cette histoire de trou noir... Y en a qui ont du temps à perdre. Des milliards de neutrinos traversent la Terre depuis sa création et on est toujours là. Ce ne sont que les fantasmes d'ignorants.

Anonyme 12/08/2008 09:40
Masquer
-0+

En tous cas si les chercheurs du CERN avaient besoin d'un peu de pub pour faire connaitre leurs expériences, ça arrive à point.
C'est du tout bon pour la vulgarisation scientifique, même si ce sont surtout les peurs qui en sont le moteur.
Il est primordial que le public reste en contact avec la recherche sous peine à plus long terme que ces chercheurs soient totalement incompris et que tout cela ne finisse comme la bibliothèque d'Alexandrie...

Anonyme 12/08/2008 10:03
Masquer
-0+

Lire le cycle "Terre" de david Brin (1999) qui debute justement par un scientifique ayant "perdu" un micro trou-noir dans la terre...

shooby 12/08/2008 11:46
Masquer
--1+

nerolevoli :
Ils recherchent la Particule de Dieu.



ça seul les Ori savent

En tout cas même si c'est faux il faut quand même étudier le problème pour éviter que cela n'arrive accidentèlement ! Là on touche a quelque chsoe de fort, il ne veut mieux pas trop accélérer sa mise ne place !

ray35@idn 12/08/2008 23:41
Masquer
-0+

Et si on vous rajoute qu'il a des poils minuscules autour,vous y croyez?

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés