Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

L'UFC proteste contre les prix de Numericable

- Par - Source : Tom's Guide

Nous vous annoncions cette semaine que Numericable augmente ses prix.

Cette augmentation doit couvrir les principales dépenses de l’opérateur câblé, la fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré... en tête. Or, cette mesure est bien loin de plaire à l’UFC-Que Choisir...

L’UFC conteste la hausse

Dans une note publiée sur son site et baptisée “Tarifs d’été”, l’UFC dénonce donc cette hausse de prix. « Numericable est le seul fournisseur d’accès à Internet à augmenter ses tarifs pour financer le déploiement de la fibre optique », souligne l’association de consommateurs. « Numericable ne déploie la fibre optique que jusque dans les caves des immeubles. Pour connecter les habitations, il utilise ensuite ses anciennes installations faites de câbles coaxiaux, une technologie plus ancienne qui limite les performances. »

Pour Numericable, cette mesure risque de pousser vers la sortie une bonne partie des abonnés de Numericable, qui ont légalement de droit de refuser les nouvelles conditions d’utilisation et de résilier leur abonnement sans frais. L’opérateur a prévenu ses abonnés par courrier, qui ont désormais le choix d’accepter ou non ces nouvelles conditions.

Partager:
15
Commentaires
X

Commentaires

astho 25/07/2008 19:00
Masquer
--1+

Je pense qu'il serait plus rapide de dire : " l'UFC proteste contre tout sauf ...". ca éviterai les articles a répétition :)

anonymous 25/07/2008 19:45
Masquer
-0+

Je suis assez d'accord avec Astho. Les sociétés privées sont encore libres de fixer leurs tarifs. C'est de leur responsabilité si elles perdent leurs clients.
A titre personnel je ne comprends pas comment on peut imaginer aujourd'hui déployer la fibre partour en France en continuant le tripleplay à 30?/mois. Ces sociétés doivent bien se financer.
La boucle cuivre était précédemment financée par l'état. Qui va payer la facture de la fibre???

Moi123@IDN 25/07/2008 19:57
Masquer
-0+

Perso, c'est décidé. Je résilie Numéricacable, et je passe chez Free.
J'en ai marre d'avoir des problèmes avec ce F.A.I
Saviez vous que quand vous vous connectez à un service (SSH, Telnet, FTP, SFTP etc.) au bout d'1 minutes et des poussières vous obtenez un joli timeout, et vous êtes obligé de vous reconnecter. C'est tout bonnement insupportable quand on gère des serveurs.

Et je ne parle même pas des coupures à répétition etc.

Lyonnel 25/07/2008 23:24
Masquer
-0+

La si je comprends bien, l'UFC conteste à une société de fixer librement ses tarifs ? au nom de quoi ?

Sans être un ultra-libéral, je n'engu*** pas mon épicier si ses pêches ne me conviennent pas, je change de boutique,

Bon, en matière internet, on commence à tendre vers une oligopole, mais le choix reste possible.

c4stortroy 26/07/2008 07:38
Masquer
-0+

perso les 2 euros d'augmentation.... correspondent à 10% de hausse!!! INACCEPTABLE. Je suis chez noos-numericable Annecy qui comme tout le monde sait n'est pas équipé de fibre mais d'un gros câble coaxial... au passage mon abonnement internet 30M° n'en restitue que 10...

Sinon merci à UFC que choisir de porter devant la scène médiatique cette augmentation de tarif faussement justifiée.

jer_gladiator 26/07/2008 07:39
Masquer
-0+

Le choix tu m'explique ou il est? toutes les offres sont au même prix 30€

Je suis en partie d'accord avec UFC, il n'y a aucune raison d'augmenté tous les tarif pour financer la fibre optique, les FAI ont toujours poussé à plus de debit mais les gens n'en ont pas forcement besoin. Il ont qu'a faire une offre fibre optique à 45, 50, ou 60€ pour financer la fibre et il véront bien si les gens veulent payer pour avoir des services qu'ils n'utilisent pas.

anonymous 26/07/2008 09:39
Masquer
-0+

Bonjour

En plus de l'augmentation pour la fibre Numéricable fait payer à ces clients le choix de paiement autre que les prélèvements (voir chèque et autre) deux euros.
En plus je n'ai pas le choix depuis que France -Télécom a détruit ma ligne au changement de DSLAM.

shooby 26/07/2008 12:58
Masquer
-0+

Détruit ! Carrément ?

Miss Maika 26/07/2008 20:08
Masquer
-1+

"Les sociétés privées sont encore libres de fixer leurs tarifs"
Et l'UFC que choisir est encore libre de dire ce qu'elle pense.

"l'UFC conteste à une société de fixer librement ses tarifs ? au nom de quoi ?"
L'UFC précise qu'elle trouve cela abusif, qu'elle ait tord où raison elle a le droit de s'exprimer, au nom de la liberté de parole.

"Sans être un ultra-libéral, je n'engu*** pas mon épicier si ses pêches ne me conviennent pas, je change de boutique,"
Que les consommateurs changent d'épicier/d'opérateur c'est effectivement ce qui risque de se produire, permet moi de douter quand au fait que tu ne fasse pas remarquer à ton épicier qu'il abuse, vu à quel point tu t'énerve juste parce que l'UFC a parlé de quelque chose qui ne te convient pas.
Vous êtes quand même marrant, je ne vois nul part marqué que l'UFC a fait fermé Numericable ou qu'elle l'a obligé à changer ses tarifs, elle ne fait que s'exprimer là....

HellSea 28/07/2008 09:18
Masquer
-0+

tout à fait d'accord avec miss maika : l'ufc que choisir a le droit de s'exprimer. de surcroît, actuellement il y a un nivellement des prix sur les abonnement ADSL autour de 30€, ce serait con que ce nivellement augmente progressivement jusqu'à 32€ ou plus, justifié par soi-disant la fibre optique. d'autres solutions existent, comme baisser le coût de location des lignes que fait payer france-telecom aux FAI.

shooby 28/07/2008 10:07
Masquer
-1+

C'est vrai qu'heureusement que des organismes comme l'UFC sont là, sinon on serait mal. Après tout il n'y a rien d'etonnant, avec les regroupement qu'il y a dans le secteur ayant pour conséquences une baisse de la concurrence, que les prix soient niveler ... au dépend du consommateur bien sur. Alors UFC a bien fait de parler

astho 28/07/2008 19:26
Masquer
-0+

Sauf que l'UFC s'exprime en général par tribunal interposé donc bon... On peut ne pas être d'accord sans foutre des procès au cul des société de façon systématique. Heureusement que l'UFC est là pour financer la fibre...

shooby 28/07/2008 20:39
Masquer
-0+

Quelque part ils font comme les boites qu'ils prennent pour cible, qui n'hsitent pas a te coller des procès pour un oui ou pour un non

anonymous 29/07/2008 19:21
Masquer
-1+

Certains commentaires me navrent : autant engueuler UFC qui cible les hausses peu fondées et cherche à améliorer le quotidien des particuliers, plutôt que de s'en prendre aux quelques sociétés qui monopolisent le secteur et s'accordent une "petite" hausse de prix sur le dos du consommateur (2 euros pour un abonnement de 30 euros, ça me semble un peu trop). Après tout, certains moutons doivent particulièrement aimer se faire tondre!

Personnellement, je suis bien heureux qu'il y ait UFC pour défendre les consommateurs, et en tant que client Numericable, je suis tout à fait d'accord avec son propos concernant la hausse. La question de la fibre optique fait un peu mal, d'autant que tous les abonnés n'en verront pas la couleur. Et puis changer de F.A.I., c'est quand même plus ennuyeux que de changer d'épicier, du moins il me semble.
Concernant la hausse, personnellement, j'aurais à peine réagi pour 50 centimes ou 1 euro ; mais 2 euros, c'est une marge trop conséquente que se fait Numericable, une société à l'historique déjà chargé...

anonymous 07/08/2008 19:49
Masquer
-0+

A Echirolles (38) on va surement annuler l'abonnement télé de 300 logements et chacun choisira son opérateur télé plus librement

Tom's Guide dans le Monde