Hadopi : Il ne faut pas boycotter les artistes !

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 11/07/2008 à 12:20
Source : PC Inpact | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

SNEPNous vous présentions il y a peu la liste des 52 artistes unis pour soutenir le projet de loi “Création et Internet” (Hadopi), qui a pour but de lutter contre le téléchargement illégal.

Mais voilà, le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) prend assez mal que certains internautes aient lancé un mouvement de boycott envers ces mêmes artistes, et réagit assez vertement sur son blog Demainlamusique.

Un débat houleux

« Quel est ce débat dans lequel certains internautes tellement courageux qu’ils sont anonymes appellent à boycotter les artistes qui ont osé manifester une position favorable au texte ? », s’interroge Hervé Rony, du SNEP, dans un billet intitulé “Quand des internautes dérapent”. En effet, après l’annonce et la publication du nom de plusieurs artistes favorables au projet de loi “Création et Internet”, quelques internautes ont appelé au boycott pur et simple de ces mêmes artistes.

« Que certains considèrent que la mobilisation d’artistes est celle d’un club de milliardaires est donc insupportable. Où est le débat, où est la juste discussion ? Où est la démocratie ? Nulle part. » Les mots employés par Hervé Rony sont durs, et traduisent la colère du SNEP face à la réaction de plusieurs internautes devant ce projet de loi et les artistes qui le soutiennent. Il parle ainsi de « messages inacceptables » ou encore d’« attaque à la limite de l’injure et de la grossièreté. » « Il en va du respect du travail des artistes quels qu’ils soient, quelque soit leur notoriété et l’état de leur compte en banque, et du respect du travail de tous ceux et celles qui dans les labels et ailleurs travaillent aux côtés des artistes », précise-t-il.

Pour sûr, ce projet de loi ne manque pas de provoquer de vives réactions de part et d’autre. Et vous, êtes-vous plutôt pour un boycott de ces artistes, ou au contraire trouvez-vous leur action juste et raisonnée ?

Liens commerciaux

Commentaires

Sundevil 11/07/2008 12:38
Masquer
-9+

Quand quelqu'un prend position, c'est normal que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux réagissent.
Autrement dit, si ces artistes voulaient être tranquille ils ne prenaient pas position. Ils l'ont fait, maintenant qu'ils assument le boycott.

vikin 11/07/2008 12:53
Masquer
-10+

Citation : Quel est ce débat dans lequel certains internautes tellement courageux qu’ils sont anonymes

C'est pas avec de telles déclarations qu'il va remonter leurs cotes.

Citation :Il parle ainsi de « messages inacceptables » ou encore d’« attaque à la limite de l’injure et de la grossièreté.

Il a la mémoire courte.
Il semble avoir oublié le discours de certains artistes.

Citation : Il en va du respect du travail des artistes

Le respect ça se mérite.

Citation :êtes-vous plutôt pour un boycott de ces artistes

oui

patriots 11/07/2008 12:54
Masquer
-0+

+1

obi_one 11/07/2008 13:28
Masquer
-0+

+1 vikin, mais attention c'est pas bien de dire des choses sans les signer de son nom, adresse, n° de sécu,...

Un jour ils trouverons un terrain d'entente (utopiste peut-être)

kafka1 11/07/2008 13:31
Masquer
-0+

A sovoir que je ne m'interesse nullement à ses artistes, ne pas les boycotter relèverait de la gageure pour moi, mais je boycotterai quand même tous les artistes portant le label Universal.... Je préfère garder mon argent pour faire face à la flambée de la nourriture, pour l'informatique (notamment le stockage que j'achète ailleurs pour ne pas payer la taxe à la snep) et faire plaisir à ma copine.

lucoz 11/07/2008 13:41
Masquer
-4+

Et dire que le SNEP a osé appeler son blog "demain la musique"....

Sinon je suis d'accord avec sundevil, qu'ils assument.

vikin 11/07/2008 13:41
Masquer
-3+

obi_one a écrit :

+1 vikin, mais attention c'est pas bien de dire des choses sans les signer de son nom, adresse, n° de sécu,...



Ils ont déjà du récupérer mon IP .Pour le reste des informations, la loi Hadopi leurs donne les pleins pouvoirs.
Je te laisse, ça frappe à la porte. Ce doit être eux. :D

Sundevil 11/07/2008 13:48
Masquer
-3+

Lol peut être que se sera vraiment sa un jour vikin :s

chinou_82 11/07/2008 13:51
Masquer
-3+

entre manger tous les jours et acheter de la musique, le choix est vite fait : je boycotte par nécessité !

sw1tch 11/07/2008 13:55
Masquer
-0+

T'inquiete pas, il y a de la place dans le labo des locaux de tom's guide on t'y cachera :P si tu arrives a te plier en 12 parmi les cartons ça passera niquel :P

Malanix 11/07/2008 13:57
Masquer
-0+

Sundevil et Vikin vous avez tout dis. Merci

Sundevil 11/07/2008 14:00
Masquer
-0+

Citation :T'inquiete pas, il y a de la place dans le labo des locaux de tom's guide on t'y cachera :P si tu arrives a te plier en 12 parmi les cartons ça passera niquel :P


La dernière fois que j'ai envoyé mon CV chez vous, vous n'avez même pas daignait répondre (même pour un non) ;)

Anonyme 11/07/2008 14:07
Masquer
-5+

traiter les gens de "courageux anonymes"...ironie? ou foutage de gueule?
car de toute facon avec la loi hadopi on ne et le paquet télécom plus personne ne le sera....

De plus je veux bien respecter le travail et la propriété intellectuel des artistes du moment que eux respectent mon porte-monnaie.
Même en étant 52 il se partagent un seul neurone ... vu le fric que se font les producteurs sur leur dos je comprends pas que ces artistes si "malin "et "soucieux du non piratage" de leurs oeuvres ne promotionnent pas eux même leur musique via le web et ne font pas pression sur les producteurs et majors qui finalement sont presque inutile sur la toile.
Dans toute cette histoire les "courageux" c'est pas les internautes, que les artistes aient les burnes pour se confronter à leur producteur et n en reparlera des "courageux anonymes insultants et injurieux"... non mais!!..

poirecahuete 11/07/2008 14:11
Masquer
-0+

Sundevil :
La dernière fois que j'ai envoyé mon CV chez vous, vous n'avez même pas daignait répondre (même pour un non)



C'est normal tu fais des fautes d'orthographe.

Sundevil 11/07/2008 14:13
Masquer
-2+

Un informaticien ne se juge pas la dessus, la où je bosse, tout les informaticiens écrivent comme des pieds, ça ne les empeches pas d'être de bon développeur.

Et une réponse fait boite sérieuse qui ne se fout pas des gens, même si cette réponse est négative.

Malanix 11/07/2008 14:15
Masquer
-3+

Citation :Il en va du respect du travail des artistes


Et pourquoi respecter des gens qui pensent et se font passer pour des artistes alors qu'ils ne sont que le fruit d'un grand matraquage publicitaire ? Eux meme sont irrespectueux envers les VRAIS artistes en se faisant passé pour leur egaux.

Jos_31 11/07/2008 14:16
Masquer
-2+

Pas besoin de boycotter johny, je l'achetais pas deja avant :)

Sinon pour la question, personnellement je suis en faveur du boycott, d'ailleurs je n'achete pas de musique et n'en ecoute plus, tout juste si je met la radio sur France Inter désormais

Une chose est sure, cette industrie aura réussi a me dégouter de la musique, ce qui est vraiment triste car nombreux sont les artistes qui n'aderent pas au principes de l'industrie musicale boulimique

vikin 11/07/2008 14:22
Masquer
-1+

sw1tch a écrit :

il y a de la place dans le labo des locaux de tom's guide on t'y cachera



Je préférerais sous le bureau d''xtelle. :D

Anonyme 11/07/2008 14:28
Masquer
-0+

La question aurait du être poser autrement : Faut-il boycotter les 52 artistes les plus riches du PAF ?

h4cker 11/07/2008 14:39
Masquer
-0+

Boycotte total. Si je peux pas le trouver gratos, je n'ecoute ou ne regarde pas. Lorsqu il changeron leur model marketing, je chagerai de facon de faire.
Enciore la dernier fois, j ai voulu acheter le CD de Kid Loco (pff un cd c'est vetuste...) mais celui si est dispo qu en se;tembre... ben je le trouverai avant par mes propres moyens

pompin83 11/07/2008 14:41
Masquer
-0+

OUI !!!!!

Anonyme 11/07/2008 14:45
Masquer
-2+

Demander un boycott contre une loi liberticide est au contraire un acte courageux et très civique.

h4cker 11/07/2008 15:16
Masquer
-1+

Je ercommande d ailleur le site de cette association qui lutte pour les libertes internet :

http://www.laquadrature.net/

ils ont recement mobilise les internautes pour faire pression sur les eurodeputes. Qui ont reporte le vote du paquet telecom

Anonyme 11/07/2008 15:20
Masquer
-0+

Boycotte

megaloute 11/07/2008 15:41
Masquer
-1+

" Où est la démocratie ?"
Excellente question monsieur Rony, je me fais un plaisir de vous la retourner et de vous laisser réfléchir 30 secondes à l'énormité que vous venez de sortir...

Anonyme 11/07/2008 15:53
Masquer
-2+

"Où est le débat, où est la juste discussion ? Où est la démocratie ? Nulle part."

En effet. Il n'y a pas de débat, c'est une décision ou l'on ne nous demande pas de donner notre avis.
Il n'y a pas plus de discussion, on est devant un fait accomplis.
La démocratie? Quelle démocratie? Depuis quand les lobbies économiques sont-ils démocratique?...

Enkanel 11/07/2008 15:59
Masquer
-0+

C'est exactement ce que j'allais citer Anon Ymous ^^'

Anonyme 11/07/2008 16:16
Masquer
-0+

Je boycotte ceux qui en veulent A MA LIBERTE sur Internet.

Et si certains artistes me font rêver, pour moi ces 52 là ont des rimes de bruits de bottes, et des couleurs de chemises brunes.

noldarn 11/07/2008 18:25
Masquer
-0+

Si il croient qu'en réagissant comme ça les gens qui appelaient au boycot vont changer d'avis, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris !
Mais ça, on le savait déjà quand ils ont déclaré leur soutient à une loi dont ils ne comprennent pas les réels enjeus ...

megaloute 11/07/2008 18:45
Masquer
-0+

De toutes façons, je n'achète plus un seul CD musical depuis cette taxe pitoyable sur les CD/DVD vierges et espaces de stockage: je suis dans l'informatique et dans la photo, j'ai besoin régulièrement de disques durs pour monter des serveurs et de disques pour archiver mes photos, être soupçonné de piratage va à l'encontre de la présomption d'innocence qui est, si je ne me trompe inscrite quelque part (mais c'est vrai c'est vieux, ça a dû disparaître entre-temps).
Pour ceux qui se posent la question: non, je ne pirate pas mais je file régulièrement faire un tour sur Jamendo et consorts et là, je tombe parfois sur des trésors qu'on ne trouvera jamais dans les bacs.
Avec Hadopi, je ne suis pas prêt d'arrêter mon boycott qui dure depuis pas mal de temps déjà.

Anonyme 12/07/2008 00:17
Masquer
-0+

Bonjour
je suis curieux de savoir combien de "pirates" ont téléchargé les travaux de ces 50 personnages ?. Quel est le préjudice réel porté à ces 50 personnages en 2007 ? Combien de téléchargements de travaux d'Etienne Daho, de Bernard Lavilliers ou Marc Lavoine ont été comptabilisés par les robots de la Sacem ou de la Snep ? Probablement peu,et pour une bonne raison: ces travaux sont introuvables en torrent ou en ed2k.
Le boycott ne date pas d'aujourd'hui.
Concentrons nous donc sur les vrais pirates. Ceux qui pillent nos octets par milliards, par centaines de milliards d'octets. A 10 centimes d'euros le Giga-Octets, se sont 500 PétaOctets (500 000 tera octets soit 50 M?)qui ont été légalement piratés par la seule Sacem en 2007. ça c'est un préjudice réel.
Pour finir avec les préjudices réels, j'ai été spolié de 2 euros qui représentent une musique achetée sur le site de la fnac et un clip acheté sur Virgin. Aucun ne marchent ni sur mon ipod, ni sur mon archos.Ce n'étaient que des tests,...heureusement; mais là aussi, j'ai du boycotter quelques sites et pas mal d'achats potentiels
Merci donc de donner des chiffres quand vous évoquez les préjudices.
Nous, acheteurs,savons que la musique n'est pas gratuite: en plus , , pour la plupart d'entre nous, nous avons de l'argent, mais nous supportons moins mal le fait d'être comparé à des voyous que d'être pris pour des idiots.
Salutations

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés