Les blogueurs bientôt taxés ?

David Bénard
Par David Bénard | Publié le 09/07/2008 à 14:40
Source : Club Sénat | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

club senatVous tenez un blog et parvenez tans bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) à récolter quelques euros chaque mois en recettes publicitaire ? Tremblez, car le Club Sénat vient de lancer un pavé dans la marre : taxer les revenus des blogueurs !

Dans son « rapport sur les micro revenus numériques », Club Sénat revient en détail sur les revenus générés par les blogueurs.

Taxer les micro revenus

« Les internautes français sont déjà des dizaines de milliers à gagner un peu d’argent sur le Net en exerçant une véritable micro activité créative ou commerciale. Même si les sommes gagnées par chacun d’entre eux ne se chiffrent qu’en dizaines d’euros par mois, elles représentent déjà l’équivalent d’un 13è mois » expliquent Isabelle Galy et Jérôme Bouteiller, administrateurs du Club Sénat. Cécile Moulard, vice-Présidente, surenchérit : « un chiffre loin d’être négligeable quand on sait l’importance de la question du pouvoir d’achat. D’autant plus que, d’après nos estimations, ces revenus, qui mis bout à bout se chiffrent déjà à quelques dizaines de millions d’euros, pourraient bien dépasser le seuil des cinq milliards d’euros dès l’année 2015. »

Ainsi donc des dizaines de milliers de blogueurs gagneraient un 13ème mois… Pour eux, il serait alors envisagé un système de taxation, au taux unique de 13% couvrant impôts et charges sociales. En contrepartie, ils profiteraient d’un système simplifié de prélèvement à la source qui serait en plus comptabilisé dans le calcul de sa retraite.

Offrir une structure adaptée aux blogueurs

La problématique est donc de définir un cadre juridique et fiscal pour entourer ces nouvelles activités et ces revenus complémentaires. C’est pourquoi Club Sénat pose la question dans son rapport de la création d’une structure juridique, même lorsque l’on ne gagne que quelques euros par mois via son blog.

Il ne s’agit pour l’instant que d’un rapport et tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur le sujet sont invités à la faire sur le site de Club Sénat.

Liens commerciaux

Commentaires

Xelozone 09/07/2008 15:38
Masquer
-7+

Quel arnaque !

Moi si je fais un blog, je le fais pour le plaisir, pas pour l'argent, mais si des blogs sont créé pour des gens dans le besoins, ils n'y ont pas pensé à ça !

Malanix 09/07/2008 15:51
Masquer
-5+

Si, mais ils s'en fichent

Anonyme 09/07/2008 15:54
Masquer
-3+

Hé mais sérieux tout, mais alors tout, pour nous empêcher de vivre notre vie, ficher nous la paix. C'est dingue dingue dingue tous les jours il faut qu'ils trouvent un nouveau truc pour nous emm.... et nous pourrir la vie quotidienne. Toutes ces têtes pensantes sont affligeantes.

Anonyme 09/07/2008 15:56
Masquer
-1+

mais si tu ne met pas de pub sur ton blog, t'aura pas de taxe à payer... mais bon, ça soule quand même, ils savent plus ou piquer du fric...

Anonyme 09/07/2008 16:10
Masquer
-3+

C'est une blague ?? .....

Bon sinon déjà ils savent pas compter. Quelques dizaines d'euros par mois ...... représentent déjà un 13ème mois ??? eeeeeeeeeee...

10 euros * 12 mois = 120 Euros, c'est un 13ème mois ça ??? lol putain sont pas cher payés.

vikin 09/07/2008 16:31
Masquer
--1+

Encore une mesure en faveur du pouvoir d'achat.

yyoupla 09/07/2008 16:39
Masquer
-3+

Logique !
Taxons tous les moyens que les gens trouvent pour rapporter quelques piécettes dans leur porte monnaie.
Quoi ça leur fait moins d'argent ?
Oui mais ce regonfle notre pouvoir d'achat à nous !

Skiro'n 09/07/2008 16:58
Masquer
-1+

Effectivement, j'ai du mal à voir la logique entre l'établissement d'une taxe supplémentaire et les problèmes de pouvoir d'achat...

Ça me refait penser aux 4 milliars d'euros dépensés pour la campagne de pub qui dit que le pouvoir d'achat augmente...

C'est dans l'intérêt des français, puisqu'on vous le dit...

Will-Lee 09/07/2008 17:57
Masquer
-1+

ça y est, ils taxent tout et n'importe quoi .

Anonyme 09/07/2008 17:59
Masquer
-2+

Taxons les mendiants !

noldarn 09/07/2008 18:01
Masquer
-2+

Tout n'est qu'un problème de communication, on le sait bien !
L'essence n'a pas augmenté, le pain et le riz non plus, les réformes engagées sont géniales, enfin tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... Il suffit de le croire pour que ça devienne réalité !
Alors qu'est ce que vous attendez pour avoir la "positive attitude" ?

firelink 09/07/2008 18:27
Masquer
--1+

Citation :« un chiffre loin d’être négligeable quand on sait l’importance de la question du pouvoir d’achat. D’autant plus que, d’après nos estimations, ces revenus, qui mis bout à bout se chiffrent déjà à quelques dizaines de millions d’euros, pourraient bien dépasser le seuil des cinq milliards d’euros dès l’année 2015. »


Quelle fausse logique !
Au vu de la baisse du pouvoir d'achat, il faut justement pensé que ces petits revenus vienne l'améliorer, mais eux ils pensent déjà à les taxés !
Ils ont oubliés que l'état est censé avoir un politique de revalorisation du pouvoir d'achat ?!

sanghai05 09/07/2008 20:11
Masquer
-0+

Citation :Ainsi donc des dizaines de milliers de blogueurs gagneraient un 13ème mois… Pour eux, il serait alors envisagé un système de taxation, au taux unique de 13% couvrant impôts et charges sociales.



Et sur les actions en bourse, ils paient combien ?

A mon avis, ferait mieux de taxer les revenus du capital, cela rapporterai beaucoup plus.

@ SH13

le smic est d'environ 1000 €
donc 1000 / 12 = 83,...€ donc quelques dizaines d'€uro CQFD

Guilloux 09/07/2008 20:24
Masquer
-1+

Encore une taxe inutile, une de plus...
Et ça va rapporter combien ? 10 000€ par an à l'état ?
Ridicule quand on sait que la Pub sur des blogs et site perso permet de payer l'hebergement et le domaine, et non pour s'en mettre plein les poches...

Blumenka 09/07/2008 21:42
Masquer
-1+

Et voila !
Maintenant, ils veulent taxer les petits revenus qui gagnent à peine une misérable dizaine d'euros par mois, voir beaucoup moins le plus souvent. Désolé mais tout le monde ne peut pas se permettre d'être taxer pour gonfler les portes-feuilles de ceux qui mangent du caviar.

Qu'ils aillent se faire foutre avec leur arnaque !

Et puis Cécile Moulard, avec tous ses diplômes académiques, me fait bien rire à parler du pouvoir d'achat sachant que c'est justement ceux qui en manquent qui tentent de se faire rémunéré sur internet.
Pathétique...


Ps : Bouhou la vilaine faute élémentaire de David :

Citation :Vous tenez un blog et parvenez tans tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) à récolter

le_ian 09/07/2008 23:50
Masquer
--2+

Je comprend votre "haine", le ton de la news y prête d'ailleurs (ce qui n'est pas très pro en passant), mais il faut arrêter de rêver les gars !
Ou est la différence entre la femme de ménage qui déclare pas ses revenus, le maçon qui fait quelques heures sup sans les déclarer et le bloggeur qui empoche quelques 100ene d'euros d'adsense ?!
Aller faire un tour à l'URSSAF et vous verrez ce qu'il vous dirons : toute activité doit être déclarée (et donc "ponctionnée").
Et (c'est mon cas), je peux vous dire que 13% ça me fait plaisir car actuellement j'ai la casi totalité des revenues qui partent en charge, impôt, etc (!!!!).
Et sans parler d'argent, il y a tout le côté paperasse qui n'est pas facile à comprendre, car les agents du services publics eux même s'y perdent.
Alors une solution simplifiée et avec 13% de ponction, moi je dis oui et merci !

Google est votre ami si vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble de vouloir (devoir) déclarer les revenus issu d'un blog:
http://www.google.fr/search?q=decl [...] mozilla:fr:official&client=firefox-a
Vous verrez qu'il n'y a pas de chemin facile pour le faire...

Faut pas croire que tous les bloggeurs gagnent seulement quelques 10ène d'euros qui paye à peine l'hebergement (comme il le dise, la larme à l'oeil, dans leurs billets)...

Maintenant, si vous ne voulez pas cotiser, vous ne passez pas de pub sur votre blog et votre liberté d'expression sera conservée ... ;)

vikin 10/07/2008 00:40
Masquer
-0+

le_ian a écrit :


Je comprend votre "haine", le ton de la news y prête d'ailleurs



Il n'y a pas que le ton
[quotemsg=101826,17,496904]Faut pas croire que tous les bloggeurs gagnent seulement quelques 10ène d'euros qui paye à peine l'hebergement[quotemsg=101826,17,496904]
Si tu avait lu la source, tu aurais vu qu'il n'y a pas que les blogs qui seront soumis à cette taxe.

Citation :Les internautes français sont déjà des dizaines de milliers à gagner un peu d'argent sur le Net
Même si les sommes gagnées par chacun d'entre eux ne se chiffrent qu'en dizaines d'euros par mois

On parle de pays d'assistés:
En FRANCE dés qu'une personne trouve un moyen d'arrondir ces fins de mois, une nouvelle taxe et une réglementation draconienne vient le couper dans son élan.
Ce sont les gouvernements successifs cette assistanat en agissant de la sorte.

G-Style 10/07/2008 02:23
Masquer
-1+

Et puis les taxes ursaf pour le travail ne s'applique qu'a partir d'un certain revenue sur l'année. Mais je suis désolais même su ça fais un petit 13ème mois (dans les cas des blog les mieux rémunéré à mon avis) on est largement en dessous du montant normal pour ce genre d'activité annexe, ce n'est pas du black... le_ian renseigne toi.
Ne comparons pas les bloggeur à des aptron d'entreprise, on en est pas là tout de même.
J'ai l'impression que la france ne cherche qu'a asphyxié son peuple, malgrès tout ça les français ont de la volonté et trouve des moyens de s'ens ortir mais le gouvernement passe son temps à combattre ça. Résultat, je suis bien content d'avoir déménagé en chine, plus ce genre de problème ici.. Et pourtant tout le monde me dis, attention t'es dans un pays autoritaire... Ben merde, pour un pays de tyrans il me casse 1000 fois moins les couilles que l'état français.

le_ian 10/07/2008 08:33
Masquer
--1+

En plus des retraite il y a les cotisations maladie et vieillesse, au final il y a bien sur des barèmes mais souvent pour les 1er années seulement, après l'abattement est moindre ou nul.

Voici l'avis d'un bloggeur :
http://www.vincentabry.com/un-impo [...] ernet-1587
"Je le trouve l’idée vraiment pertinente. Pour beaucoup la déclaration de ses revenus issus du web est un vrai casse-tête et une telle taxe simplifierait la vie des blogueurs-particuliers-webmasters et du gouvernement."

universal94 10/07/2008 10:17
Masquer
-1+

le_ian , la plupart le font pour le plaisir, et il recoivent les fruits de leurs recoltes ceux qui tout a fait normale!

Et sa aide ceux qui sont dans le besoin, je vois pas ou des taxes viendront faire la!

"Cela s’appliquerait donc aux blogs, aux webmasters en général, aux personnes qui vendent des produits sur eBay, etc… Impots fixe de 13%"

=> Vous vous rendez compte de ce que vous dite la!!! Deja sur ebay ont est pompé par tout les frais (insertion, commission, frais paypal..) en plus il veulent nous imposé 13%!! une honte!!

Sinon petite question 13% c'est par mois? ou par an??

universal94 10/07/2008 10:18
Masquer
-1+

le_ian , la plupart le font pour le plaisir, et il recoivent les fruits de leurs recoltes ceux qui tout a fait normale!

Et sa aide ceux qui sont dans le besoin, je vois pas ou des taxes viendront faire la!

"Cela s’appliquerait donc aux blogs, aux webmasters en général, aux personnes qui vendent des produits sur eBay, etc… Impots fixe de 13%"

=> Vous vous rendez compte de ce que vous dite la!!! Deja sur ebay ont est pompé par tout les frais (insertion, commission, frais paypal..) en plus il veulent nous imposé 13%!! une honte!!

Sinon petite question 13% c'est par mois? ou par an??

universal94 10/07/2008 10:25
Masquer
-1+

Et j'ajouterai que 13% de plus, sa ne fera qu'augmenté les prix de 13%, donc sa n'arrange pas le Pouvoir D'A. , au contraire!

Xelozone 10/07/2008 10:41
Masquer
-1+

Citation :
=> Vous vous rendez compte de ce que vous dite la!!! Deja sur ebay ont est pompé par tout les frais (insertion, commission, frais paypal..) en plus il veulent nous imposé 13%!! une honte!!

Sans compter les frais de ports ;)

Citation :Sinon petite question 13% c'est par mois? ou par an??

A priori dès que tu reçois ton petit revenu o)

kanthann 10/07/2008 11:19
Masquer
-1+

L'État français, les plus gros escrocs...Chacun essaie d'améliorer son pouvoir d'achat comme il peut, et même là ils faut qu'ils viennent nous casser les noisettes. Internet est un monde virtuel qui se trouve sous l'effigie d'aucun état où ils n'ont pas à gérer les problèmes municipale et politique, et qui en ce sens ne génère donc pas de dépense pour l'État, alors pourquoi nous taxer dessus? Vive le racket!

le_ian 10/07/2008 11:29
Masquer
--1+

universal94 > Si tu blog pour le plaisir, quel interet a-tu a poluer tes pages avec des publicités rémunératrices, du blogbang et j'en passe ?
Le beurre et l'argent du beurre...

Faut faire des choix, soit tu blog sans aucune pub, pour le plaisirs ou pour d'autres motifs, soit tu blog avec un intérêt lucratif et là, forcement tu te dois de déclarer tes revenus et de participer aux cotisations. Cotiser, c'est ça la France, si t'es pas OK avec ce système, tu déménage :)

le_ian 10/07/2008 11:33
Masquer
-1+

Kanthann :
L'État français, les plus gros escrocs...Chacun essaie d'améliorer son pouvoir d'achat comme il peut, et même là ils faut qu'ils viennent nous casser les noisettes. Internet est un monde virtuel qui se trouve sous l'effigie d'aucun état où ils n'ont pas à gérer les problèmes municipale et politique, et qui en ce sens ne génère donc pas de dépense pour l'État, alors pourquoi nous taxer dessus? Vive le racket!



"améliorer son pouvoir d'achat" il y a 6 mois tu devais certainement pas connaitre ces mots, merci les médias !

Internet, un monde virtuel de non droit : 11h19, ok l'apéro est servi. Les sites de VPC, qui n'ont pas de boutique physique n'ont donc pas de compte à rendre à l'état ? :)


Pour le cas de Ebay, c'est là qu'est le PB... où vont-être fixé les limites avant de reverser ou non les 13% ?
Vendre 1 t-shirt ce n'est pas du commerce, on n'a pas à cotiser...
Vendre 8000 batteries par mois, sans créer de société, ca en est, il faut cotiser ;)

kanthann 10/07/2008 11:39
Masquer
--1+

le_ian :
"améliorer son pouvoir d'achat" il y a 6 mois tu devais certainement pas connaitre ces mots, merci les médias !Internet, un monde virtuel de non droit : 11h19, ok l'apéro est servi. Les sites de VPC, qui n'ont pas de boutique physique n'ont donc pas de compte à rendre à l'état ? Pour le cas de Ebay, c'est là qu'est le PB... où vont-être fixé les limites avant de reverser ou non les 13% ?Vendre 1 t-shirt ce n'est pas du commerce, on n'a pas à cotiser...Vendre 8000 batteries par mois, sans créer de société, ca en est, il faut cotiser



Oui mais là en l'occurence sur les blogs tu vends rien, tu laisse libre à tes idées. Et puis cotiser pour cotiser et en faire une vérité générale bof. Surtout quand tu vois ce que l'Etat en fait des fois, c'est malheureux.

lucoz 10/07/2008 11:43
Masquer
-1+

le_ian a écrit :

"améliorer son pouvoir d'achat" il y a 6 mois tu devais certainement pas connaitre ces mots, merci les médias !




Et oui, on a même une campagne de propagande d'information à la télé en ce moment....

Salauds de média !

Anonyme 10/07/2008 12:05
Masquer
--1+

Encore une taxe à ajouter à la pléthore de taxes qui nous pompent... Ceci dit, sans vouloir en rajouter, je serais Cécile Moulard je retournerais à l'école étudier les maths.
" Même si les sommes gagnées par chacun d?entre eux ne se chiffrent qu?en dizaines d?euros par mois, elles représentent déjà l?équivalent d?un 13è mois "

Une dizaine d'euros par mois sur douze mois ça nous fait quelque 130 euros. Pour un treizième mois, c'est chiche quand même. Surtout quand on compte naturellement l'hébergement mais aussi l'usure du matos, l'électricité... Le statut " d'auto-entrepreneur " nous permettra-t-il de compter l'amortissement ? Ca serait logique...

Anonyme 10/07/2008 12:08
Masquer
--1+

Encore une taxe à ajouter à la pléthore de taxes qui nous pompent... Ceci dit, sans vouloir en rajouter, je serais Cécile Moulard je retournerais à l'école étudier les maths.
" Même si les sommes gagnées par chacun d?entre eux ne se chiffrent qu?en dizaines d?euros par mois, elles représentent déjà l?équivalent d?un 13è mois "

Une dizaine d'euros par mois sur douze mois ça nous fait quelque 130 euros. Pour un treizième mois, c'est chiche quand même. Surtout quand on compte naturellement l'hébergement mais aussi l'usure du matos, l'électricité... Le statut " d'auto-entrepreneur " nous permettra-t-il de compter l'amortissement ? Ca serait logique...

le_ian 10/07/2008 13:09
Masquer
--1+

Kanthann :
Oui mais là en l'occurence sur les blogs tu vends rien, tu laisse libre à tes idées. Et puis cotiser pour cotiser et en faire une vérité générale bof. Surtout quand tu vois ce que l'Etat en fait des fois, c'est malheureux.


lucoz :
Et oui, on a même une campagne de propagande d'information à la télé en ce moment....Salauds de média !



+ 1000
payé avec nos cotisations en plus...
Ca rejoint l'affirmation de Kanthann "Surtout quand tu vois ce que l'Etat en fait des fois, c'est malheureux."

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés