Des programmes Windows sous Linux avec Wine 1.0

Mathieu Chouchane
Par Mathieu Chouchane | Publié le 20/06/2008 à 08:00
Source : Wine HQ | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Wine LinuxExécuter sous Linux des programmes destinés à Windows comme Microsoft Office, Internet Explorer ou Photoshop, opération impossible ? Pas pour le logiciel Wine en tous les cas, qui a fêté ses 15 ans le 17 juin, et qui vient passer en version 1 pour cette occasion.

Wine, premier cru

Wine est l’acronyme récursif de Wine Is Not an Emulator, littéralement « Wine n’est pas un émulateur ». Ce logiciel a pour rôle de faire fonctionner des programmes Windows sur les machines compatibles avec l’architecture x86 et équipées de GNU/Linux ou d’un Unix. Après 15 ans d’une évolution lente et continue, les développeurs de ce traducteur ont décidé de marquer le coup en passant en version 1.0. Pour autant, Wine continue d’évoluer pour supporter toujours plus d’applications.

En clair

Wine est en fait une implémentation libre (pardonnez le néologisme) des API de Windows et gère les modes 16 bits et 32 bits. Il est distribué sous licence LGPL, et plusieurs produits commerciaux l’utilisent. Citons par exemple Cedega, qui a pour but de faire fonctionner des jeux Windows et d’assurer la meilleure compatibilité avec l’API DirectX. Sachez aussi que Wine est utilisé par le système d’exploitation ReactOS, compatible lui-aussi avec les programmes Windows.

Cette version 1.0 supporte un grand nombre d’applications et jeux, dont :

  • Microsoft Office 2000 à 2007
  • Guild Wars
  • Steam
  • World of Warcraft, Starcraft
  • Photoshop CS2 et CS3

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous pouvez le télécharger et l’installer en utilisant le gestionnaire de paquet de votre distribution, ou en vous rendant directement dans notre logithèque ou sur le site de l’éditeur. Et vous, que faites-vous fonctionner avec Wine ?

WineHQWine Linux

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

shooby 20/06/2008 08:31
Masquer
--2+

ça serait interessant le même genre de logiciel, mais permettant la compatibilité des programmes XP sous Vista en attendnat que les sociééts ne les rendent compatibles !

Jos_31 20/06/2008 09:22
Masquer
-3+

Perso j'ai fait fonctionner quelques jeux chez moi:
Call of Duty 4 (un peu compliqué a faire tourner car wine nécessite un patch)
Command and conquer 3 et generals
GTA San Andreas
Neverwinter nights (qui a aussi une version native)
World of warcraft
Plein de vieux jeux

Pas de quoi s'ennuyer en gros :)
C'est vraiment un programme utile wine

astho 20/06/2008 09:28
Masquer
-0+

Aucune trace de photoshop CS3 dans la database des applis tournant sous wine ^^. Cs2 oui en revanche, donc info ou intox ??

Jos_31 20/06/2008 09:58
Masquer
-0+

@shooby
Essaye avec wine sous windows, on sait jamais :)
On peut selectionner la version de windows emulée (de 3.1 a vista je crois)

PS: dsl pour le double post j'ai pas trouvé comment éditer

Mathieu C 20/06/2008 10:00
Masquer
-0+

Astho :
Aucune trace de photoshop CS3 dans la database des applis tournant sous wine ^^. Cs2 oui en revanche, donc info ou intox ??


J'avoue que je n'ai pas testé, mais j'avais crû lire que ça passait...

MoOx_t 20/06/2008 10:06
Masquer
-0+

INTOX.
Moi j'utilise le CS3 dans une VirutalBox du coup

PS: Cedega n'utilise pas Wine, mais est basé sur celui ci car il a tout pompé (grace) à des histoires de licences. Depuis Wine à changé de license me smeble t il...

Mathieu C 20/06/2008 10:09
Masquer
-0+

Alors je vais enlever CS3 de la liste, toutes mes excuses !

Miss Maika 20/06/2008 10:41
Masquer
-5+

Wine peut être difficile à paramétrer pour certains ( comme moi ^.^' ), Play on Linux, Wine-doors, etc... permettent d'installer certains programmes de Windows très facilement juste avec quelques clics ;) .

Personnellement j'ai installé GTA Vice City avec Play on Linux et après plusieurs vérification je confirme : le jeu est plus rapide que sous Windows. Les temps de chargement notamment, sont moins long.
Qu'est-ce que ce sera lorsque les jeux seront développés nativement pour Linux !

Wine est très utile mais je regrette néanmoins son existence, ce n'est pas aux développeurs de Linux de faire ce travail. Le risque est que les Linuxiens se satisfassent de Wine et ne pensent plus à se mobiliser pour faire pression sur les développeurs des jeux...

Mais je tiens à faire remarquer que le travail des développeurs de Wine est remarquable. Dany Dubé dans son article "Les avantages et inconvénients de Linux sur Windows" a eu une phrase très juste en parlant des drivers qui peut s'appliquer aussi pour Wine : "[...]si on tient du fait que les développeurs du noyau Linux n'ont pas accès aux codes sources de ces fichiers pilotes, étant donné le succès actuel du noyau Linux dans la détection matériels, il faut considérer ces développeurs comme étant de vrais génies informatiques. Les efforts encourus ici sont très considérables et très exigeantes. Très souvent, le noyau Linux exploite certaines fonctionnalités peu exploitées voires cachées de la machine mais n'en sont pas moins importantes, ce qui va sans dire qu'il faut un sacré génie pour découvrir ces fonctions (peu exploitées même par les fichiers pilotes propriétaires)"

obi_one 20/06/2008 13:17
Masquer
-1+

Complètement d'accord avec toi Miss Maika, je suis un peu contre l'existence de Wine même si ce dernier peut-être utile ! J'espère juste que les personnes l'utilise vraiment en dernier recours ! Il existe des produits alternatif. J'espère vraiment qu'un jour les éditeurs/développeurs de jeux fassent le pas. Ce jour là sera un jour à marquer sur le calendrier de la progression de Linux car je suis surement comment beaucoup en DualBoot avec Windows juste pour les jeux.

Certains on quand même fait des efforts (je pense à Epic Game) mais malheureusement ils ne sont pas nombreux. Ils développent uniquement pour Windows et Mac en pensant qu'il n'y a pas de part de marché à prendre sous *nix (pourtant entre Mac et Linux la marge ne doit pas être si grande que ça mais je me trompe peut-être).


En ce qui concerne ton apparté Miss Maika sur les drivers propriétaires / libre, je ne m'était jamais posé la question et c'est vrai que le boulot doit être énorme : bravo et merci à eux !

MoOx_t 20/06/2008 13:21
Masquer
-1+

Citation :pourtant entre Mac et Linux la marge ne doit pas être si grande que ça mais je me trompe peut-être

En plus faut avouer que les systèmes Mac sont basé sur de l'unix...

LeGrosWinnie 20/06/2008 14:18
Masquer
-0+

"Steam" ça inclus quoi comme jeu ??? Parce que c'est vague et je doute que tous les jeux fonctionnent avec Wine, si ?

LeGrosWinnie 20/06/2008 14:16
Afficher
MoOx_t 20/06/2008 14:26
Masquer
-0+

"Steam" ça permet de lancer steam donc pas directement les jeux.
Perso chez moi j'ai réussi à lancer Red Orchestra, CS, CSS et Halt life 2.

thomar 20/06/2008 14:34
Masquer
-1+

d accord avec les linuxiens wine empêche de développer pour linux pas d'accord avec Legroswinnie OOo est gratuit lui.

Miss Maika 20/06/2008 15:57
Masquer
-1+

Il faut aussi noter que si on est bloqué aujourd'hui en terme d'interopérabilité c'est parce que nous développons sous DirectX qui est le format de Microsoft, fermé.
Des solutions multiplateformes existent déjà, l'OpenGL ( et encore je n'en cite qu'un ) est un format libre, qui fait ses preuves notamment dans la PS3, c'est assez inquiétant de réaliser que si nous sommes coincé aujourd'hui c'est seulement par le choix de grosses entreprises.

Pas besoin de public pour utiliser OpenGL, il est libre, Microsoft peut le lire, il s'agit ici d'avoir du respect pour les autres os... Perso ça me gênerais moins de devoir me battre simplement pour qu'on développe des installateurs pour ma distribution Linux.

Mais ça commence à venir.

Anonyme 22/07/2008 21:42
Masquer
-0+

je tennais a précisé (meme si la discussion est finit depuis longtemps, simplement pour que si l'on tombe comme moi sur se sujet on n'ai pas de fausse idée en tête)

open gl, comme direct X n'on rien de format, se sont des bibliothéque (lib) graphiques (donc gestion de la 2d et de la 3d) le seul soucis, c'est que direct X ne fonctionne que sur les plate forme windows (donc la X360 et les "os" de la firme de redmon) se qui nuit grandement a l'intéropérabilité, et deplus, pour l'utilisation de leur libs a fin commerciale, mircosoft demande des droit

openGl (open graphic librarie) sous licence agpl n'a pas se genre de soucis, c'est pour ça qu'il faut le proné prioritairement face a sont concurent commerciale (comme dit plus haut, se qui fait qu'un portage linux se raproche d'un portage mac, c'est justement, l'utilisation d'opengl plutot que direct X)
enfin voila, précisions inutiles.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés