Google à la chasse aux pédophiles

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 15/04/2008 à 12:00
Source : PC Inpact | Mots-clés : , , | Thèmes : Google
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

google franceLe moteur de recherche Google a annoncé la mise en place d’un nouveau type de filtre sur ses services de recherche d’images et de vidéos.

Celui-ci se concentre sur les contenus pédopornographiques, et devrait notamment servir au National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC).

Google fournit des outils au NCMEC

Google espère donc par ce biais non seulement faire reculer les contenus pédopornographiques sur Internet, mais également remonter la trace des pédophiles qui auraient posté ces contenus. « Une de nos forces ici à Google est notre capacité à traiter une grande quantité d’informations — qu’il s’agisse texte, des images, de l’audio ou de la vidéo — et de les rendre plus utiles et accessibles pour les utilisateurs. En tant que membre du groupe de recherche de Google, j’ai réalisé que le NCMEC a besoin de nos compétences en matière de recherche », explique Shumeet Baluja, chercheur chez Google, sur le blog de Google.

Chaque semaine, le NCMEC répertorie un grand nombre de fichiers pédopornographiques, qui peuvent être réutilisés pour confondre un pédophile en justice ou retrouver des enfants disparus. Le partenariat qui le lie à Google va donc permettre une meilleure recherche de ces fichiers. « Les criminels ont recours à des technologies de pointe pour commettre leurs méfaits, dans l’exploitation sexuelle d’enfants, et pour résoudre cette situation et protéger les enfants, nous devons nous servir des mêmes armes », indique Ernie Allen, CEO du NCMEC.

Annonces Google

Commentaires

ninjaw 15/04/2008 13:28
Masquer
-0+
ninjaw
Quelle vaste blague d'autopromo, je n'ai jamais croisé de sites pedophiles et encore moins sur google. Cependant je me demande si leur filtre va forcer les demandes des metadonnées robot, et ainsi pratiquement violer une demande de vie privée, même si c pour la bonne cause, bien sur.
nquere 15/04/2008 13:53
Masquer
-0+
nquere
T'es jamais content.
metalslug3r 15/04/2008 14:05
Masquer
-0+
metalslug3r
nquere :
T'es jamais content.


regarde en enlevant quelque bout a ta phrase, on s'approche de la verité :
T'es [...]Con[...]

Voila qui siet à ninjaw :D
n1kk0 15/04/2008 14:28
Masquer
-0+
n1kk0
c'est bien
Blumenka 15/04/2008 15:43
Masquer
-0+
Blumenka
ça me révolte que de tels sites web existent encore, tout comme leurs précurseurs et clients...
Buzhidao 15/04/2008 17:15
Masquer
-0+
Buzhidao
Allons-y !
Ah c'est pour "protéger les enfants" ? Alors c'est bien, on peut rien dire d'autre.
On critique la censure en Chine, et on applaudit des deux mains ici.
Au fond je suis assez d'accord avec le résultat bien sûr,mais ça reste, basiquement de la censure, tout ce qu'il y a de plus légal.
onigiri@idn 15/04/2008 17:30
Masquer
-0+
onigiri@idn
Buzhidao, dois-je en comprendre que tu trouverais normal qu'il y ait du contenu pédophile à foison puisque le supprimer reviendrait à de la censure ? Est-il vraiment utile de rappeler dans ces lignes que la pédophilie, et à plus forte raison la pornographie enfantine, sont des pratiques illégales ?
Buzhidao 15/04/2008 20:12
Masquer
-0+
Buzhidao
Tu lis mal Onigri. Mais est-ce le rôle d'une société privée que de se faire justicier ? Est-ce à Google ou à la justice de traquer les pédophiles ? Il y a plein de débats qui mériteraient d'être soulevés. Et je ne fais pas allusion à celui de la pédophilie, je ne voudrais pas que tu te méprennes encore.
Mais s'il faut aller dans les détails sordides, explique moi pourquoi la pornographie enfantine est pire que la pédophilie ? C'est peut-être simplement que je ne m'y connais dans aucun de ces deux domaines, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.
nquere 15/04/2008 21:37
Masquer
-0+
nquere
Buzhidao :
Mais s'il faut aller dans les détails sordides, explique moi pourquoi la pornographie enfantine est pire que la pédophilie ?



Faut te faire un dessin ?

Buzhidao :

...mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.


Idem, je ne vois pas trop ce à quoi tu fais allusion...
Buzhidao 15/04/2008 22:20
Masquer
-0+
Buzhidao
@nquere : tu te crois drôle ? avec des mots ça suffira. Sinon t'auras Google sur le dos. De toute façon ça réponde pas à la question, qu'est ce qu'il entend comme différences entre les deux.
nquere 16/04/2008 10:08
Masquer
-0+
nquere
Non... Et je vois pas ou tu sors de telles comparaisons. Viols, pédophilie, pornograhie enfantine, pour moi même sacs => direction la chaise EDF.

Je ne vois pas le rapport avec la censure en Chine, ce n'est pas le même sujet...

Désolé si je t'ai vexé mais je ne comprend vraiment pas ou tu veux en venir.
@+
Buzhidao 16/04/2008 19:37
Masquer
-0+
Buzhidao
Je suis pas vexé, mais tu me confirmes que tu fais un amalgame ("même sacs"), sans compter que tu me parais être un beau spécimen doué à la fois d'intelligence, de perspicacité, d'humanisme et d'humour ("chaise EDF"). Voilà pour la forme.
Pour le fond, je notais juste que l'article élude totalement le fait qu'il s'agit d'abord d'une forme de censure, légale comme beaucoup de censure (d'où l'allusion à la Chine qui a pas mal d'écho en ce moment), mais qui, si tu regardes les tags de l'article s'appelle du doux euphémisme de "filtre". Je me contente de faire remarquer qu'il est extrêmement discutable de laisser des sociétés privées (ici Google) jouer aux M. Justice en traquant les cyber-criminels.
De plus, une idéologie nauséeuse me semble véhiculée par la personne interviewée quand elle dit que "nous servir des mêmes armes". C'est de la rhétorique, il n'y a aucune raison qui soit vraiment donnée. Des terroristes tuent des gens ? Allons tuer des terroristes... Œil pour œil, dent pour dent. On sait bien où tout cela nous amène.
La protection des données et leur utilisation ou le fait qu'elles soient fournies par des sociétés commerciales devrait faire l'objet d'un véritable débat de fond, qui à mon sens n'a pas encore eu lieu.
On a beau draper le tout dans la défense de l'enfance, l'espoir de retrouver des disparus, etc... il s'agit d'outils qui ont une portée beaucoup plus grande et qui peuvent être utilisés à des fins bien différentes.
Pour ceux qui comprennent pas, jetez un œil à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_Tulard
Si vous faites toujours pas le lien, c'est de la mauvaise foi.
nquere 16/04/2008 22:25
Masquer
-0+
nquere
C'est bien, tu as raison.

@+
Blumenka 17/04/2008 10:48
Masquer
-0+
Blumenka
Au moins, ils se bougent eux pour faire bouger les choses aux coté de la justice, et je trouve une telle action très valorisante et morale.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google