Mark Shuttleworth, fervent admirateur du logiciel libre et accessoirement créateur de la distribution Linux Ubuntu, présente quelques nouveautés de son système d’exploitation sur son blog.
Dans une note, il reconnaît que Windows est un système important et invite les utilisateurs de son sytème à se pencher plus sérieusement sur celui du concurrent.
Les logiciels libres ont besoin de Windows
« Windows est très important, écrit Shuttleworth, et notre fierté justifiée de Linux et de GNU ne doit pas détourner notre regard de l’importance qu’il y a à livrer des logiciels qui sont très utiles. Je crois en l’apport de logiciels libres aux gens d’une manière excitante et qui leur donne des possibilités, et une des clés de ce la est de montrer les impressionnants logiciels libres qui fonctionnent sur leur plateformes familières, que ce soit Windows ou MacOS. »
Shuttleworth explique donc que la plateforme ne doit pas influer sur le jugement, ce qui compte, c’est le logiciel libre qui fonctionne dessus. Un bien beau message de paix qui contraste quelque peu avec les diverses déclarations que nous pouvons lire du monde du logiciel libre à propos de Microsoft.
« Firefox, par exemple, est une inspirante success story pour le logiciel libre, et je suis certain que la clé de son succès est son excellent support de l’environnement Windows » ajoute-t-il plus bas. Selon lui, pour imposer sa gamme de logiciel ou se faire connaître, il est indispensable de ne pas négliger le leader, à savoir Windows. Rappelons d’ailleurs qu’à l’époque du développement de Firefox 2, Mozilla avait été contacté par Microsoft pour parler du support du navigateur dans Windows, un appel que l’éditeur libre avait alors accepté…
Il faut le dire : FF fonctionne mieux sous Windows que sous NUX, c'est triste.
Faut lire.
Haha moi c'est le contraire.
Peut importe de savoir comment Windows y est parvenu.
Si les dits concurrents se sont fait écrasés, c'est de toute évidence qu'il n'avaient pas beaucoup d'importance, car s'ils en avaient eu vraiment ils seraient toujours là.
Intel n'a pas réussi à évincer AMD, pourquoi ? Intel n°1 et AMD n°8 et cependant AMD arrive à grignoter des parts de marché à Intel. On n'évince pas aussi facilement un concurrent qui fait le poids.
Bien sûr que Windows est important pour linux et Mark Shuttleworth ne nous apprend rien. Comment pourrait-il en être autrement ?