Un don de trois millions pour Wikipédia

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 27/03/2008 à 09:00
Source : Branchez-vous | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Jimmy WalesL’encyclopédie libre et gratuite vient de recevoir le don le plus important de son existence cette semaine.

Ce don lui vient de la Fondation Alfred P. Sloan, qui espère ainsi encourager Wikipédia à s’investir dans la science et la technologie.

Un don record pour Wikipédia

Wikipédia, dont les prétendus problèmes financiers ont souvent fait l’objet de nombreuses rumeurs, va désormais se porter à merveille d’un point de vue financier pour les trois prochaines années. La Fondation Alfred P. Sloan va en effet donner trois millions de dollars à Wikipédia sur les trois prochaines années, soit un million par an.

Cette fondation a été créée en 1934 par Alfred P. Sloan, alors président de General Motors. Elle se consacre aux domaines de la technologie et de la science, des sciences économiques et du niveau de vie. Cet argent va donc servir à améliorer la qualité des articles du site. Wikimédia, la fondation chargée de la maintenance de Wikipédia, compte utiliser une partie de ce don pour améliorer le logiciel de gestion de base de données du site, ainsi que pour embaucher de nouveaux employés. « Ce don prouvera à nos détracteurs que nous n’avons pas besoin de la publicité en ligne pour que l’encyclopédie survive, » a déclaré Jimmy Wales, en précisant son espoir que ce don serve « d’invitation à d’autres fondations pour nous aider ».

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

fhuner78 27/03/2008 09:17
Masquer
-0+

Ou 3 millions c'est pas rien bravo a eux..

MoOx_t 27/03/2008 10:13
Masquer
-0+

Respect :)

robbalier 27/03/2008 10:25
Masquer
-0+

que d'argent gaché ...

Lim-Dul 27/03/2008 10:47
Masquer
-0+

Bravo pour le gros don.

Perso je n'aurai rien contre la possibilité de pouvoir faire des dons par appel téléphonique ou SMS surtaxé.

Et j'aurai déjà utilisé cette possibilité plusieurs fois.
C'est plus "simple" que de devoir remplir un formulaire puis faire un chèque ou un virement bancaire.



De plus je trouve que dans les université il devrai y avoir un peut une sorte "d'épreuve" ou de devoir où il faut créer/améliorer un article de wikipédia (travail naturellement noté par les profs).

Et puis les université ou les éducation nationales pourraient proposer la mise à disposition de serveur miroir pour aider la fondation wikipédia dans le cout de stockage et de bande passante.
Après tout ce sont bien les étudiant les plus gros consommateurs ?

Lim-Dul 27/03/2008 10:50
Masquer
-0+

robbalier :
que d'argent gaché ...

ça ne m'étonne pas de la part d'un (je suppose) supporteur de foot.
Si les sportif on la réputation d'avoir en muscle ce qu'il n'ont pas en cervelle les supporteurs n'ont parfois (souvent ?) ni l'un ni l'autre.

fr78 27/03/2008 11:00
Masquer
-0+

Vive Wikipédia !
Sûrement un des dix meilleurs sites et des plus intéressants concepts nés d'Internet. De plus en plus, quand je recherche une information, je vais directement sur Wikipédia, plutôt que de lancer d'abord un moteur de recherche.

MoOx_t 27/03/2008 11:04
Masquer
-0+

Citation :supporteur de foot.

Ouais en quand on voit leur paye hein...
Alors ne parle pas de gachi...

Vedlen 27/03/2008 11:15
Masquer
-0+

Rien à ajouter XD

robbalier 27/03/2008 12:41
Masquer
-0+

je ne suis pas supporteur de foot en fait, mais ce n'est pas trés grave.

voici des sources pour savoir ce que Jimbo Wales fait avec les dons. vous avez rien contre un peu d'anglais ?

http://allswool.blogspot.com/2008/ [...] -free.html

"Subway ticket in Moscow: $0.50. Massage parlor in Moscow: priceless. Some were accepted; others were not, like the $650 spent on two bottles of wine during a dinner for four at Bern's—I remember that one because he submitted it twice, once with the tip scratched out. I wonder if the students who gave up their lunch money to donate to Wikipedia would have approved of that expense."

Ca vient d'un de ses (ex-?)employé. il detaille certaines des demandes de remboursement "professionel" du boss (cherchez son metier originel pour rigoler un peu). il va pouvoir s'en payer des bon restos avec ces 3 millions de dollars.

Je ne dis pas que votre idéal de site collaboratif n'est pas beau, au contraire. mais dans la forme actuelle des choses, je maintiens mon idée de gachis.

Anonyme 27/03/2008 16:41
Masquer
-0+

Juste un petit rappel, comme ça : la connaissance n'est pas une marchandise. Donc c'est pas le but de Wikimedia de faire payer un SMS surtaxé pour pouvoir avoir accès à Wikipedia.

Lim-Dul 27/03/2008 19:07
Masquer
-0+

robbalier a écrit :

je ne suis pas supporteur de foot en fait, mais ce n'est pas trés grave.


Dans ce cas retire ton logo de l'OM...

Quand au demandes de remboursement et notes de frais c'était une polémique il y a quelque temps.
Certains doutaient, d'autres dénigraient Jimo.
Et "l'affaire" a été "fermée" par d'autres responsables de la fondation qui ont "blanchi" Jimbo.



a écrit :

Juste un petit rappel, comme ça : la connaissance n'est pas une marchandise. Donc c'est pas le but de Wikimedia de faire payer un SMS surtaxé pour pouvoir avoir accès à Wikipedia.




Je n'ai jamais dis pour accéder à l'encyclopédie.
Mais juste permettre ce moyen supplémentaire pour faire un don.

robbalier 01/04/2008 11:45
Masquer
-0+

Lim-Dul a écrit :

Dans ce cas retire ton logo de l'OM...




et si je veux le garder, je peux quand meme s'te plait ?


PS : en fait c'est une parodie du logo de l'om. sur le vrai y a pas ecrit "droit au bus"

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés