Une faille critique pour Mac OS X

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 29/02/2008 à 12:20
Source : Bit Tech | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

apple leopardApple vient de confirmer l’existence d’une faille critique dans son système d’exploitation Mac OS X.

Alors que le nombre d’utilisateurs du système est en augmentation, une faille vient d’être découverte, et permettrait de s’approprier le mot de passe d’un utilisateur.

Un problème de mot de passe

La faille se situe au niveau de la gestion des mots de passe de Mac OS X. Le système stocke en effet les mots de passe de l’utilisateur dans la mémoire, sans crypter ceux-ci. Tous les mots de passe d’un utilisateur peuvent donc être découverts par une personne capable d’accéder à la mémoire.

Apple, qui a reconnu la faille, émet tout de même quelques réserves quant au danger qu’elle représente. En effet, aucune démonstration de cette faille n’a permis de l’exploiter à distance, et il va donc falloir avoir un accès physique à la machine.

De son côté, Jacob Applebaum, expert en sécurité, décrit cette faille comme un « véritable problème qui a besoin d’être réglé rapidement ».

Annonces Google
Commentaires

Nordlaser 29/02/2008 12:54
Nordlaser
"problème qui a besoin d’être réglé rapidement"
... et qu'il le sera d'après un communiqué d'Apple.
Oti 29/02/2008 14:24
Oti
ça va encore finir en débat pro microsoft vs pro apple ^^
pytheas 29/02/2008 14:29
pytheas
Et encore une news énorme sur une faille OS X, alors qu'elle suppose d'avoir déjà un accès à la machine... Léger comme faille, non ?
ninjaw 29/02/2008 14:46
ninjaw
Ben met toi en situation, mec, t'invite des gens et paf ils prennent ton mot de passe ? genant ? a quoi sert le mot de passe s'il devient visible ? pire, ce genre de chose est tres facilement couplable avec un trojan.
Enfin il est bon que l'on parle enfin des tres nombreux probleme de ce mauvais os.
zeleyou 29/02/2008 15:33
zeleyou
Moi je dis juste : Chers MacUsers, cessez de penser que votre OS est infaillible.
Un système infaillible, ça n'existe tout simplement pas.

(M'en fout de savoir si Mac OS est mieux/pas mieux que Windows)
lady_freyja 29/02/2008 16:10
lady_freyja
Cette faille est très grosse quoi qu'en disent certain.
En effet, elle n'est nullement dangereuse pour un particulier, mais elle est pour des entreprises, ou autres réseau multi-utilisateur comme un scolaire par exemple.
De cette façon, l'utilisateur qui veut peut avoir accès au mot de passe administrateur et à partir de là il peut faire n'importe quoi de la machine.

Il y a eu une faille similaire sur le noyau linux il y a quelque temps, un utilisateur pouvait obtenir le mot de passe administrateur du moment qu'il avait un accès physique à la machine, et ce pour rien qu'elle a été classée comme critique. (et fut corrigée dès le lendemain comme il se doit)
riim 29/02/2008 16:22
riim
@ninjaw
pas plus mauvais ni moins sur qu'un autre...
cela dit, si tes frequentations ont pour habitude d'essayer de voler les informations de ton compte, tes yeux ne doivent pas pouvoir le monde autrement qu'en negatif...
zeleyou 29/02/2008 16:37
zeleyou
Heu perso j'ai pas tout compris.
yom@n 29/02/2008 16:39
yom@n
ils ont du embaucher un mec qui venait de chez crosoft ^^
mais n'empeche que stocker des mdp non crypté c'est pas très pro et pas très représentatif du travail d'apple. L'erreur est humaine comme d'habitude ...
I Am The Law 29/02/2008 18:11
I Am The Law
bien dit zeleyou.

Si quelqu'un est pas content, ben il prend son compilo préféré et il code son propre OS.

Faut arrêter ses critiques/attaques contre les OS.

de toute façon ce ne fait que renforcer celui que vous préférez.

jerbe 29/02/2008 18:15
jerbe
bin ils ont trouvé une faille et alors ? Ils vont la combler, comme tous les développeurs qui trouvent une faille. En plus on sait meme pas si ça concerne que léopard ou non.
Dr_cube 29/02/2008 18:44
Dr_cube
J'imagine que le mot de passe est stocké en clair mais dans une zone accessible uniquement à un compte administrateur. Comme dans tout système, il ne faut jamais utiliser un compte administrateur pour des tâches de tous les jours.
Si le mot de passe est en clair, c'est certainement pour permettre aux administrateurs de le retrouver en cas d'oubli.
J'espère qu'Apple va corriger cela au plus vite, mais ce n'est tout de même pas catastrophique.

ninjaw : ce genre de chose n'est pas facilement couplable avec un trojan sur un Mac, pour la bonne raison qu'il n'existe pas de trojan sur Mac !
jerbe 29/02/2008 18:57
jerbe
Pour info un trojan se fabrique : on en utilise pas un déja tout fait !!
C'est la différence entre un hacker et un lamer : l'un développe et l'autre utilise (en gros en fait y sait rien faire !!)

Quand meme ... ça me parait bizarre qu'apple divulgue une telle nouvelle sans proposer de correctif, je vais regarder, mais a mona vis il doit y avoir une mise à jour.
funeral 01/03/2008 09:52
funeral
Citation :Si le mot de passe est en clair, c'est certainement pour permettre aux administrateurs de le retrouver en cas d'oubli.

Surtout qu'on ne peut y accéder que dans la zone mémoire... faut arrêter l'herbe qui fait rire.

Citation :J'espère qu'Apple va corriger cela au plus vite, mais ce n'est tout de même pas catastrophique

Non ce n'est pas catastrophique, surtout de retrouver un mot de passe admin...

D'aussi grosses énormités en un seul post, tu fais fort.
Dr_cube 01/03/2008 11:02
Dr_cube
Ce n'est pas catastrophique dans la mesure où cette faille existe depuis le système NeXTSTEP qui date de la fin des années 1980, et il a fallut attendre près de 20 ans pour la découvrir. Ni Apple ni les meilleurs pirates ou les meilleurs chercheurs du monde n'avaient trouvé cette faille jusqu'à maintenant.
De plus, comme je l'ai dit, aucun trojan n'existe sur Mac pour le moment, ce qui fait que personne ne peut exploiter à distance cette faille, ce qui limite fortement sa gravité.
Il est quand même plus difficile de retrouver un mot de passe de quelques octets dans 2 Go de mémoire que de retrouver le même mot de passe écrit sur un post-it à côté de l'ordinateur.

Une autre idée qui me vient en tête, est que dans MacOSX, l'activation de certains modes de partage de fichiers sont bien plus dangereux, et sont certainement à l'origine de cette faille. En effet, lorsqu'on active le partage par FTP par exemple (protocole pas du tout sécurisé et déconseillé), il est bien précisé que le mot de passe est stocké de manière moins sécurisé.

En tout cas, comme toujours, il faut éviter d'utiliser un compte administrateur pour les activités courantes, et c'est valable sur tous les systèmes.
jerbe 01/03/2008 11:47
jerbe
Une fois de plus le probleme se situe entre le clavier et la chaise ...
lady_freyja 01/03/2008 12:19
lady_freyja
Dr_cube :
De plus, comme je l'ai dit, aucun trojan n'existe sur Mac pour le moment, ce qui fait que personne ne peut exploiter à distance cette faille, ce qui limite fortement sa gravité.


Mais bien sur, si Skype n'est pas un cheval de Troie, un logiciel qui va fouiller dans les mots de passes, les réglages internet et qui passe sans problème à travers les parefeu, je ne sais pas ce qu'est qu'un cheval de Troie...

Après, je le repete, cette faille n'est dangereuse que pour un réseau multi-utilisateur, point.
jerbe 01/03/2008 20:47
jerbe
Attend mais je veins de penser à un truc : c'est pas possible cette news : jamais de la vie il vont stocker le mot de passe en mémoire, sinon si tu redémarre l'ordi il n'y est plus !!

Je pense plutôt que ton mot de passe est en mémoire dès que tu ouvre la session, auquel cas la faille ne présente en effet qu'un danger minime puisqu'il faut etre sur une session pour avoir accès au mot de passe de cette session, donc tu ne peux pas accéder aux autres mot de passe. (lol !! faut être con pour pirater son propre mot de passe ... mdr :d)

A mon avis il faut vérifier la source de cette info, ça me parait louche.
Tu tiens ça d'où nico ?
zeleyou 01/03/2008 22:40
zeleyou
Jerbe.
Imagine maintenant que quelqu'un te fasse exécuter un bout de code alors que tu es loggé (forcément..). Hop, mot de passe volé...
jerbe 01/03/2008 22:56
jerbe
Ça je suis d'accord que l'on peux éventuellement me voler mon mot de passe.
Mais je suis pas boulet au point de cliquer sur tout ce que je vois.
Et quand il a mon mot de passe il en fait quoi ? Rien : je suis déjà logué !!
Enfin bon dans tous les cas cette news est à vérifier, j'attends les sources de nico.
jerbe 01/03/2008 23:53
jerbe
A oui un autre truc : on est même pas sure que le mot de passe reste en mémoire une fois la session lancée, si ça se trouve il passe en mémoire pour la comparaison à l'ouverture de la session et est supprimé ensuite. Donc il serai bien d'en savoir plus sur cette faille.
zeleyou 02/03/2008 00:10
zeleyou
Citation :Mais je suis pas boulet au point de cliquer sur tout ce que je vois.

Peut-être pas toi, et tant mieux, mais sache que ce n'est pas une généralité.
Par ailleurs, faire exécuter un bout de code peut s'avérer plus subtile. Parfois même, tu n'auras même pas besoin de cliquer pour donner ton accord, pour que le code s'exécute.

Citation :Et quand il a mon mot de passe il en fait quoi ? Rien : je suis déjà logué !!

Il se re-logue ultrérieurement, ou il le test sur d'autres services dont tu pourrais éventuellement te servir.

Citation :si ça se trouve il passe en mémoire pour la comparaison à l'ouverture de la session et est supprimé ensuite.

Dans ce cas là ça serait pas une faille.

Une source française : http://www.macgeneration.com/news/ [...] al-protege
(sinon il y a plein d'autres pages, mais pour les anglophones et connaisseurs en sécu info)
L'original : http://www.securityfocus.com/archive/1/488930
jerbe 02/03/2008 00:49
jerbe
a oui en fait ils oublient de décharger de la memoire.
et il a oublié de précisez dans sa new que la lecture de la memoire n'est possible que depuis le compte root, donc en effet la faille n'est pas si grande. Et il est bien précisé qu'il faut un accès physique à la machine (en gros être assis devant l'ordi).
Je vais quand même essayer !! (pour le fun)
Profil Supprimé 13/04/2008 20:55
De son côté, Jacob Applebaum, expert en sécurité, décrit cette faille comme un « véritable problème qui a besoin d?être réglé rapidement ».

Applebaum ?
alvinm93 17/04/2008 10:24
alvinm93
Au moins, il s'en aperçoit, il y a pas beaucoup de bug et ils vont vite le corriger. C'est pas comme son principal concurrent.
zeleyou 17/04/2008 12:54
zeleyou
Ah oui ?
Si tu comprends l'anglais, bonne lecture : http://www.techzoom.net/publicatio [...] e/index.en

Ca vient du Swiss Federal Institute of Technology - Zurich, donc c'est pas des rigolos qui l'ont écrit.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google