Opera invite Mozilla contre Microsoft

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 17/01/2008 à 15:00
Source : L'informaticien | Mots-clés : , , | Thèmes : Mozilla Firefox, Navigateurs
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Tristan Nitot MozillaDans une interview publiée hier dans le quotidien Les Échos, Jon S. Von Tetzchner, PDG d’Opera, indique que « Mozilla peut nous rejoindre quand ils le veulent » dans la plainte déposée par la société contre Microsoft. Cette plainte, déposée il y a quelques semaines devant la Commission Européenne, accuse Microsoft d’avoir abusé de la position dominante de son navigateur Internet Explorer.

Sur son blog, Tristan Nitot, président de la branche européenne de Mozilla, donne son avis sur la question.

« Microsoft est coupable »

« Oui, Microsoft est coupable d’abus de position dominante et de violation de la loi anti-trust », estime Tristan Nitot. Selon lui, le monopole d’Internet Explorer a nui à l’innovation en matière de navigateurs Internet pendant plusieurs années. « Dès que Microsoft a pensé qu’ils allaient avoir une situation de monopole, ils sont passés en roue libre. 1999, c’est la sortie d’IE 5.5, 2001, celle d’IE 6. Et ensuite, plus rien pendant 5 ans, jusqu’à ce que le succès de Firefox les pousse enfin à l’action ».

Mozilla ne prend pas de risque

Il en profite également pour regretter les diverses tentatives de régulation des différents gouvernements, qu’il estime inefficaces jusqu’à maintenant. Internet Explorer est toujours largement majoritaire sur le marché des navigateurs Web, et cela est en partie dû au fait que ce logiciel soit le seul navigateur proposé par défaut avec Windows, lui-même étant le système d’exploitation le plus utilisé. Enfin, et à propos de l’invitation d’Opera à les rejoindre dans leur plainte contre Microsoft, le président de Mozilla Europe « pense que pour la petite structure que nous sommes, suivre Opera dans une bataille juridique serait dommageable à ce qu’on fait de mieux : un navigateur moderne et sûr, en logiciel libre, respectueux des standards et utilisable par tous ».

Notre avis : l’avis tranché de Tristan Nitot est bien entendu influencé par son expérience au sein de Netscape il y a quelques années, un navigateur dont l’échec commercial est, pour beaucoup, imputable à Microsoft. Aujourd’hui, et malgré la concurrence montante de ses rivaux, Microsoft garde une large avance, dont Opera estime qu’elle déstabilise le marché. Et même si elle n’a vraisemblablement pas le soutien officiel de Mozilla, la société norvégienne compte bien se faire entendre auprès de la Commission Européenne, qui a déjà ouvert une enquête.

Liens commerciaux

Commentaires

ninjaw 17/01/2008 16:00
Masquer
-0+

C'est moi où le titre n'est pas francais ? Mozilla a raison, cette plainte est ridicule, a deja donné lieu à des condamnations, et oui IE est le pire de tous les navigateurs, comme a la bonne epoque, souvenez vous des trois ou quatre premieres version super nulles, ou Netscape etait maitre en la matiere.

MoOx_t 17/01/2008 16:04
Masquer
-0+

'Tain encore un lien périmé d'Opera (version du 11.08.2006)... pour la 5ième fois consécutive...
Qu'es ce que tu fais rédacteur, on t'envoye des MP et t'en à rien à foutre??

MoOx_t 17/01/2008 16:05
Masquer
-0+

@ninjaw: C'est toi qui est ridicule. T'en à part marre de faire ton pauvre fanboy à chaque news trollable??

haroun-m 17/01/2008 16:11
Masquer
-0+

:hello: bonjour es tu toujours en ligne

MoOx_t 17/01/2008 16:15
Masquer
-0+

Non?

ninjaw 17/01/2008 16:42
Masquer
-0+

@MoOx_t ne pas utiliser de vieilles expressions moisies

MoOx_t 17/01/2008 17:04
Masquer
-0+

D'accord monsieur [:alysse31:15]

Citation :Mozilla a raison, cette plainte est ridicule, a deja donné lieu à des condamnations


Si y'a eu des condamnations, c'est quel n'est pas si ridicule que ça. Tu te contredis en 1 phrase, respect

[:ahm86funky:3]

H-hich 17/01/2008 17:57
Masquer
-0+

En gros mozilla dis "demerdez vous pour regler ca, nous on a pas d'argent pour organiser ca, mais on profitera quand meme de l'issu du proces"...

ninjaw 17/01/2008 18:23
Masquer
-0+

@boulet et son respect des trolls de la famille, c'est justement parcequ'il y a deja eu condamnation que c debile de recommencer. Reflechit.

shitakunai 17/01/2008 18:35
Masquer
-0+

vive firefox que j'utilise tout le temps sauf quand le site internet m'y empeche...

MoOx_t 17/01/2008 18:35
Masquer
-0+

@ninjaw: Ah ouais bien vu.
Donc j'applique ton raisonnement à autre chose comme la prison par exemple:
Un gas est allé en prison pour braquage... Il sort 2 ans après et là il récidive... il se fait re-choper et... paf! Il va pas en prison car il y est déjà allé!
A ouais pas mal. J'vais y réfléchir encore un peu car j'ai pas du tout pigé...

fr78 17/01/2008 18:55
Masquer
-0+

MoOx_t, inutile de t'énerver contre ninjaw. Il doit être à l'image de son avatar : un ado puceau boutonneux en rogne contre tout et tout le monde, et qui se cache derrière l'anonymat de son pseudo pour poster continuellement des remarques inutiles et/ou injurieuses.

ninjaw 17/01/2008 20:06
Masquer
-0+

calmez vous les enfants hargnieux, inutile de partir dans le delire ridicule et restons dans le sujet. Pour Moox, reprenons ton application de raisonement, et tu te trompes une fois de plus, tu ne peux pas te faire condamner deux fois pour le même delit, la ton exemple foireux avait deux delits differents, certe contre la même loi.
C'est marrant cette hargne, mais oui, mon avatar est à mon image.

obi_one 17/01/2008 20:54
Masquer
-0+

Je pense que tout les développeurs de site Web comprennent l'importance des normes W3C que IE ne respecte pas du tout !

Une page validée par la W3C permet à des personnes en difficultés de pouvoir naviguer avec des navigateurs spéciaux (navigateur vocal, braille, déficience visuel,...) et pour les personnes qui diront que ceci ne concerne que très peu de personne, l'affichage de IE se fait un peu à sa manière alors que sous Firefox (qui respect au mieux qu'ils peuvent les normes) l'affichage se fait comme le souhaiterait le webmaster. C'est quand même mieux !

Après chacun fait son choix, le mien est fait : j'avance avec la technologie (CSS3, XHTML 2 toujours en développement)

Les nouveautés du XHTML 2 qui arrivent : http://www.w3.org/TR/xhtml2/


Aucun troll dans ce message (volontaire) ;)

MoOx_t 17/01/2008 22:58
Masquer
-0+

Citation :tu te trompes une fois de plus, tu ne peux pas te faire condamner deux fois pour le même delit

Mouhahahaha... mouuuuuhhaaaaahaaaahaaaaaa... mouuuuuhhaaaahaaaahaaaaaa.
On me l'avais jamais faites là! Mais la dit toi qu'avec ton énormité tu viens de faire marrer au moins 15 personnes de mon entourage.

En fait je t'ai compris, tu viens comme moi pour te marrer ici. Sauf que moi je viens lire les gens comme toi. ;)

titidvp 17/01/2008 23:11
Masquer
-0+

juste pour information, les anti-IE

les sites en Ajax ... la source de tout ça vient quand même de MS qui a eu l'idée du XMLHttpRequest sans lequel l'AJAX qui fleurit un peu partout ne serait pas aussi répendu. Hé oui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/XMLHttpRequest

Et si on regarde bien ce lien, la date à laquelle est apparu XMLHttpRequest sur Opera : 2005. Il y a 3 ans à peine. Et Opera ose taxe IE de frein au développement d'Internet. Ah ba bravo le donneur de leçons

Enfin bref. MS se bouge le cul, IE8 passe le test Acid2, ils sont sur la bonne voie et Opera fait n'importe quoi. Au lieu de perdre du temps et de l'argent en plainte, ils devraient investir dans leur produit pour le rendre indispensable

LAMENTABLE

MoOx_t 17/01/2008 23:53
Masquer
-0+

'Tain mais tu sors de quel planète toi?
Tu parles de choses qui te dépasses. Opera est la société qui s'investit le plus dans le domaine des standards.
Tu dis ça et en même temps, entre IE6 et le 7 il y a eu 5 ans sans progès.
Et quand on voit de vieux billets montrant ce que Opera propose.... http://www.blog-and-blues.org/webl [...] ech-module
Opera n'est pas connu car c'était un produit payant.
Télécharge Opera, va faire un tour ici http://dev.opera.com/ et reviens dire que Opera c'est de la merde après avoir testé ses fonctions nativement bluffantes....

titidvp 18/01/2008 00:00
Masquer
-0+

MoOx_t :
'Tain mais tu sors de quel planète toi?
[citation]
Je comptais sur toi pour me le dire :(

[citation][nom]MoOx_t[/nom]Tu parles de choses qui te dépasses. Opera est la société qui s'investit le plus dans le domaine des standards.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard

Lit un peu la définition. Dans tous les cas un standard est une chose obligatoire à respecter. Pour ça tu dois passer à Norme. Et de même pour Recommandation. Aucune obligation de s'y plier.

Et une chose est d'investir dans les standards, une autre c'est de les développer.

MoOx_t :
Tu dis ça et en même temps, entre IE6 et le 7 il y a eu 5 ans sans progès.Et quand on voit de vieux billets montrant ce que Opera propose.... http://www.blog-and-blues.org/webl [...] ech-moduleOpera n'est pas connu car c'était un produit payant.Télécharge Opera, va faire un tour ici http://dev.opera.com/ et reviens dire que Opera c'est de la merde après avoir testé ses fonctions nativement bluffantes....



Où as-tu lu que j'ai dit que Opera était de la merde ?

En tous cas, toi tu viens d'une planète où les gens ne savent pas lire

MoOx_t 18/01/2008 00:38
Masquer
-0+

Citation :Aucune obligation de s'y plier.

Ouais comme ça les sites web seront jamais pareil suir les navigateurs! Youhouuuu!

Citation :Où as-tu lu que j'ai dit que Opera était de la merde ?

C'est vrai j'ai très mal lu. C'est le mot LAMENTABLE qui m'a perturbé.

Citation :Et une chose est d'investir dans les standards, une autre c'est de les développer.

En même temps, c'est lié. Les 2 couplés à long terme, ça permet de manger équilibré...

PS: Après c'est vrai que je viens d'une planète bizarre. Mais là où je suis, tout est propre et évolue en permanence. IE va peut être pas tarder à s'installer dans le coin, mais c'est vraiment pour se ratrapper, et pour pouvoir investir à nouveau. Ils sont donc en train de développer pour investir. Et ouais....

davidbenard 18/01/2008 09:52
Masquer
-0+

MoOx_t : le lien a été changé.

MoOx_t 18/01/2008 10:13
Masquer
-0+

Cool pour ceux qui voudront le télécharger. Merci

H-hich 18/01/2008 10:44
Masquer
-0+

ninjaw a écrit :

@boulet et son respect des trolls de la famille, c'est justement parcequ'il y a deja eu condamnation que c debile de recommencer. Reflechit.





Merci ca me va droit au coeur, on te reverra dans 15 jours si tu le veux bien.

Runstrad 19/01/2008 09:58
Masquer
-0+

Jamais je ne dirais qu'Opéra est de la merde !
Je dirais simplement que le l'ai essayer pendant 3 jours... je l'ai viré et je suis revenu à IE7.
D'autre part Microsoft à les moyens de payer (largement) toutes les amendes et de conserver sa position dominante... C'est dur-dur

MoOx_t 19/01/2008 19:31
Masquer
-0+

Par curiosité, pourquoi as tu "viré" Opera?

Runstrad 20/01/2008 00:18
Masquer
-0+

- Parce qu'il lui arrivait de planter sur certains sites.
- Parce que coté rapidité et fluidité il est un peu en dessous d'IE7
Cela dit, c'est un navigateur agréable, bien conçu, il trouvera certainement des adeptes.

MoOx_t 20/01/2008 00:40
Masquer
-0+

:)

titidvp 20/01/2008 01:04
Masquer
-0+

IE Rulezzzzzzzz

Sérieusement, si IE était une aussi grosse bouse que tout le monde semble le prétendre, serait-il aussi utilisé ?

Et posez vous la question autrement :

Vous venez ici parce que vous vous sentez un "minimum" geek. Que donc vous passez vos journées devant le PC.

Mais ma grand-mère, ma petite cousine, ou même mon père, qui sont des utilisateurs de base, qu'est-ce qu'ils en ont à faire que l'un respecte les standards et que l'autre non, du moment que la page s'affiche ?

En restant sous Windows puisque IE est sa plate-forme, n'importe quel utilisateur de base prendra ce qui lui viendra sous la main. Sa seule volonté, c'est que la page s'affiche et le plus rapidement possible. IE, Firefox et certainement Opera, affichent les pages à une vitesse comparable. Mais quand on voit le temps de démarrage de FF, moi je suis désolé. Je préfère un IE qui se lance de suite plutot qu'un FF qui me laisse le temps d'aller lire une BD sur le trône (ma machine a 1 mois alors ce n'est pas de sa faute). En plus quand on voit l'empreinte mémoire du panda ... mort de rire.

En plus, il demandera certainement que le browser soit un minimum beau. FF est horrible, sauf si bien sur on passe 3 plombes à chercher un skin.

Pour ce qui est des fonctionnalités étendus, et au pire je vais te surprendre, mais même moi qui suis informaticien (développeur pour être exacte), je m'en tampone le coquillard et le clampin lambda, c'est pareil.

Le but de l'utilisateur final, c'est la simplicité. Choisir un browser, apprendre son fonctionnement, ça ne l'intéresse pas. Et ça c'est vrai pour n'importe quelle application (et les OS), tous les utilisateurs te le disent.

Et pour moi, je vais abuser, mais FF et Opera sont des sangsue. Surtout Opera sur ce coup là. Je m'explique.

MS a créé Windows. Il a fournit R&D, marketing et tout le toutim pour son déploiement. IE est un outil fourni gratuitement avec l'OS. C'est un bonus qui, je l'admet, sert aussi MS pour de nombreux éléments comme l'aide, c'est un élément très important pour Windows.

Maintenant, poses-toi la question suivante :
Un constructeur de voiture, tout pitit pitit, si il attaquait les autres pour pouvoir poser son système de clim' dans les models des autres ? Tu trouverais ça logique ? Non bien sur, puisque c'est un élément conçu pour le modèle et qui a ses spécificités.

Et là, tu as encore la chance que Mozilla ou Opera puisse proposer ses pièces pour le model Windows. Mais si tel n'était pas le cas. Rien n'oblige Microsoft à rendre sa plateforme exploitable par d'autres et il pourrait la bloquer aux "ajouts" externes.

MS n'est pas un sain, mais quand même, ce n'est pas le diable.

Et comme le dit si bien le dicton : "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", il n'ont qu'à développer leur OS et livrer Opéra ou FF avec.

MoOx_t 20/01/2008 01:31
Masquer
-0+

Tu iras loin.
PS: Je suis aussi développeur...

titidvp 20/01/2008 01:35
Masquer
-0+

ptdr

j'adore ce genre de réflexion.

je bosse dans mon coin, je bosse ce sur quoi je me sens le plus à l'aise. après, les autre peuvent faire ce qu'il veulent, c'est bien. mais dans tous les cas, l'objectif premier c'est que l'utilisateur puisse utiliser son outil et simplement.

les petites gueguerres, j'en ai rien a f******, sauf si ça m'empêche de bosser convenablement. mais Opera sont des c**s finis sur ce plan là

Runstrad 20/01/2008 04:07
Masquer
-0+

Suis entièrement d'accord avec titidvp.
Si IE était une merde et FF ou Opera le must en matière de navigateurs il y a bien longtemps qu'IE serait délaissé. Ce n'est pas le cas.
J'ai testé les deux, et d'autres. Je suis toujours revenu à IE.
J'ai toujours opté pour ce qui me convenait le mieux, le choix étant assez large.
Je n'utilise pas Media Player, je préfère utiliser PowerDVD 7 pour visionner mes DVD, et pourtant il ne me viendrait pas l'idée d'affirmer que Media Player est une merde. Il ne me conviend pas voilà tout, et je ne me sent pas obligé de l'utiliser parce qu'il est fourni avec Windows.
Je trouve moi aussi que l'attitude de Microsof est relativement cool en ne bloquant pas l'accès de son système à la concurrence. Et je ne passe pas que si c'était le cas il y aurait à redire. L'exemple de la petite voiture est extra.

Si FF, Opera, ou consorts veulent imposer leurs navigateurs, qu'ils trouve un autre procédé, faire des procès à une société comme MS qui se moque pas mal de ce genre de chose (ils ont suffisament de $$$ pour y faire face) est lamentable, et n'inspire pas la sympathie.
Enfin de compte, je comprends pas très bien où est le problème, lorsque Tristan Nitot déclare,
"Internet Explorer est toujours largement majoritaire sur le marché des navigateurs Web, et cela est en partie dû au fait que ce logiciel soit le seul navigateur proposé par défaut avec Windows, lui-même étant le système d’exploitation le plus utilisé."

Ben merde alors, il s'attendait à quoi? A ce que MS distribue Windows avec Opéra ou FF?
On peut tous choisir un autre navigateur qu'IE, alors où est le problème, les gents ne veulent pas de leurs produits, il préfèrent IE, y a surement une raison.
Pour moi l'abus de position dominante est un prétexte qui ne tien pas la route puisque qu'on a le choix. Ils n'arrivent pas a imposer leurs produits auprès des utilisateurs, c'est qu'ils ne sont peut-être pas aussi bons qu'ils le prétendent ou qu'ils n'ont pas su s'y prendre, mais rejeter l'échec sur le dos des autres, c'est tomber dans la facilité.

MoOx_t 20/01/2008 13:00
Masquer
-0+

Citation :les petites gueguerres, j'en ai rien a f******, sauf si ça m'empêche de bosser convenablement. mais Opera sont des c**s finis sur ce plan là

Alors pourquoi tu viens discuter ici, étant donné le titre de la news?

Sinon moi je vais vous dire pourquoi je n'aime pas IE.
En tant que développeur web, je construis mes sites en utilisant XHTML/CSS et Javascript. Lorsque je code, je respecte des "standards" qui permettent que ... ben le site il marche partout pour tous. Donc voilà l'idée est bien comme ça tout les gens peuvent utiliser IE, FF, Konqueror, Safari, Opera... et c'est cool c'est la liberté quoi.

Mais quand tu vois que en moyenne je dois passer 35% (quand c'est pas plus) de temps en plus sur le code d'un site pourqu'il marche correctement sur IE6+7, alors que en respectant les standards il marche sur tout les autres, ben ça fou les boules, la rage. Je perds du temps. Et encore des fois après ces modifs, ton site ne marche plus correctement sur les autres.

Un fois par exemple j'ai du dev un menu javascript un poil complexe. Je passe 3h dessus et il marchait nickel... Il marchait bien sur FF et Opera (car oui un développeur web n'utilise pas IE car il est quasiment impossible de débugger dessus!!) ou presque vu que j'ai du passer 7H de plus (soit + du double) pourque ça marche correctement sur les IE!!!!!! Et ça, c'est UN exemple, j'en aurais tant d'autres à fournir...

Donc IE m'empêche de bien bosser... Voilà pourquoi.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés