Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Bientôt, la police dans votre PC ?

- Par - Source : Le Figaro

Michèle Alliot-MarieLa police française étudie actuellement une méthode qui va lui permettre d’appliquer une surveillance sur les internautes français.

C’est donc par le biais de logiciels espions installés dans les ordinateurs que la police espère traquer le crime organisé et la pédophilie sur Internet.

Une surveillance bien réglée

Une loi est à l’étude en ce moment afin de légitimer cette procédure, qui va permettre à la police de s’introduire dans l’ordinateur d’un internaute afin d’obtenir des preuves de son implication dans une affaire terroriste, pédophile ou encore de trafic d’armes, par exemple.

Elle va donc pouvoir imposer à certaines personnes ou entreprises d’utiliser sur leurs ordinateurs des « clés de connexions », semblables à des clés USB, qui leur donnent accès aux machines équipées de l’appareil. Une autre méthode consiste à installer à distance, et à l’insu de l’utilisateur, un logiciel espion qui va se charger de transmettre des informations sur l’internaute et son ordinateur.

Les juges veillent et surveillent

Pour éviter tout débordement, cette pratique va être placée sous le regard strict d’un juge d’instruction ainsi que d’un juge des libertés et de la détention. En l’occurrence, les autorités ne devraient y avoir recours que dans les cas les plus importants, comme le terrorisme, la pédophilie, le meurtre, la torture, le trafic d’armes et de stupéfiants, l’enlèvement, la séquestration, le proxénétisme, l’extorsion, la fausse monnaie, le blanchiment et l’aide à l’entrée et séjour d’un étranger.

La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2), doit légitimer et poser les limites de ce système d’écoute des ordinateurs. Elle doit être finalisée et présentée au Conseil des ministres au début de l’année prochaine par Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur.

Notre avis : à l’heure où de nombreuses associations luttent pour préserver ce qu’il reste de vie privée aux internautes (en témoigne l’affaire Facebook), cette nouvelle loi risque de provoquer un véritable tollé en France. Attendons toutefois de voir clairement de quelle manière elle prévoit d’appliquer cette surveillance, et surtout qui va être directement concerné à l’arrivée.

Partager:
54
Commentaires
X

Commentaires

Tybbow 17/12/2007 11:13
Masquer
-0+

D'ici là, je passerais à Linux... L'informatique est une source inépuisable, il y aura toujours un moyen pour dépasser les limites.

Sundevil 17/12/2007 11:23
Masquer
-0+

Enfin, ces logiciels espions seront installé sur le pc des pedophiles ou des criminels, pas sur le petit pirate qui telecharge ces films.

Perso, je vois pas d'inconveniant à ce qu'ils traquent les pedophiles en fouillant leur pc à distance.

yoyo269 17/12/2007 11:26
Masquer
-0+

Ca ne vous rappelle pas le Patriot Act aux USA ?
On marche sur les pas de l'administration Bush.

YOYO, @+.

NcL- 17/12/2007 11:36
Masquer
-0+

Ben je pense que je risque d utilisé Linux courament a 100% alors , car les logicielle espion de l'état non merci ...

Leur demarche est comprehensible mais elle risque d'etre detourné avc modification de loi par ceux qui telecharge illegalement et ceux la seront senctionné gràçe a ce proceder ... internet ... quelque chose pour le public qui va etre sequestré par les gouvernement si sa continue comme sa ....

jun2 17/12/2007 11:38
Masquer
-0+

Citation :...et l’aide à l’entrée et séjour d’un étranger.


Hmmmm Il manque peut être quelques mots à cette phrase...

jun2 17/12/2007 11:38
Masquer
-0+

Citation :...et l’aide à l’entrée et séjour d’un étranger.


Hmmmm Il manque peut être quelques mots à cette phrase...

ninjaw 17/12/2007 11:44
Masquer
-0+

Un tolé ? non moi je suis 100% d'accord pour surveiller toute personne de la liste dictée.

nquere 17/12/2007 11:51
Masquer
-0+

Uai, et il y aura aussi le retour de la médaille :) "L'internaute du copain flic qui a piqué la clé, en a fait X copies et la banlances sur le port 563 xD". Par contre, je trouve que la news cherche le troll... On ne sait rien de cette "peut-être futur loi d'espionage".

Faut pas oublier aussi que c'est juste pour en parler au grand public, la police et les militaires savent très bien le faire (tempest pour ne citer que lui). Bref, c'est juste médiatisé mais ca existe depuis belle lurette...

foyout 17/12/2007 11:51
Masquer
-0+

@ Sundevil: d'après toi, comment vont-ils identifier un pédophile ? ben, en fouillant tous les ordi, dont le tiens.
Si ils savent d'avance sur quel ordi chercher, c'est qu'ils n'ont plus besoin de chercher justement, ils n'ont plus qu'a aller l'arrêter.

Onigiri@IDN 17/12/2007 11:55
Masquer
-0+

La news ne cherche pas plus le troll que ça, elle rapporte surtout les faits. Son auteur, en revanche, est effectivement profondément scandalisé par cette loi, mais un article sur ce site n'est pas vraiment le lieu pour en parler :)

Sundevil 17/12/2007 11:59
Masquer
-0+

Citation :Si ils savent d'avance sur quel ordi chercher, c'est qu'ils n'ont plus besoin de chercher justement, ils n'ont plus qu'a aller l'arrêter.


Ils reperent les pedophiles grace aux ips sur les sites comme sa. Une fois qu'ils ont l'ip, ils instalent leur petit espion sur le pc du pedophile et regarde ce qu'il fait.

Tien les flics ont fouiller un seul pc, celui du dit pedophile ;).

Tu crois qu'ils ont que sa a faire de regarder tous les pcs de France ^^.

yyoupla 17/12/2007 12:20
Masquer
-0+

Citation :les cas les plus importants, comme le terrorisme, la pédophilie [...] et l’aide à l’entrée et séjour d’un étranger

pfiou, on met tout ca au meme niveau...? Gare à vous, étrangers, vous n'etes pas encore là que déjà on vous traque.

watchix 17/12/2007 12:34
Masquer
-0+

Arretez de jouer les trolls tout le monde se doute que la pédophilie est une très bonne excuse pour metre ce genre de logiciel sur toute les machines.
Les mecs qui se croient intouchables juste en tournant sous linux ça me fais bien rire ^^.
Car evidement en ayant un peu de bon sens le programme éspion se trouvera dans le matériel et pas logiciel, Il faudra donc le trouver sur sa carte mere ou autre matériel et l'enlever sois meme.

icekreem 17/12/2007 12:47
Masquer
-0+

watchix tu as probablement raison, autrement cette sécurité serait trop facilement contournable si elle n'était que logicielle.

Mais la police de Sarkozy ne nous a pas non plus habitué à prendre des mesures intelligentes et efficaces, donc cela m'étonnerait qu'une simple clé de connexion soit une barriere infranchissable et dissuasive pour un criminel.

C'est flou tout ça

noldarn 17/12/2007 12:48
Masquer
-0+

Citation :Car evidement en ayant un peu de bon sens le programme éspion se trouvera dans le matériel et pas logiciel, Il faudra donc le trouver sur sa carte mere ou autre matériel et l'enlever sois meme.

Pour l'instant le matériel n'est pas capable de faire quoi que ce soit sans l'aide du logiciel (un driver est un logiciel).
Si le code source du driver est dispo comme c'est le cas sous linux, il est très simple de désactiver les logiciels espions ...

anonymous 17/12/2007 13:10
Masquer
-0+

sundevil a raison

ils reperent d abord les ip avant d installer quoi que ce soit. je suis allé à une journée porte ouverte chez les flics et j en ai eu la confirmation.
la methode est efficace ils en ont interpelé pas mal des pedophiles. de ceux qui ont des photos et film, à ceux qui passent à l acte. meme si certains passent au travers il ne faut pas oublier que ça fonctionne pour la plupart. ils ont dementelé pas mal de reseaux. Rien que pour ça je suis pour ! pensez à vos enfant ou vos futurs !

De plus toute personne ne se situant pas dans cette liste n a pas de quoi avoir peur!! si tu n es pas violeur, terroriste, etc etc t inquiete paupiette. la police ne va pas venir chez toi parcequ ils auront trouvé quelques films paramount en divx ou quelques mp3 ..

apres s il y a surzele grace à ce fonctionnement c est un autre combat

mansonik 17/12/2007 13:34
Masquer
-0+

Encore une merde pour bien falsifié les trois fondement francais ! Libérté égalité fraternité... Mon cul! Moi je suis révolté par ce qu'il veulent faire! En plus d'utiliser des excuse tel que la pédophilie, le térrorisme ect.. Pour bouffé encore un peu plus sur la vie privé des internaute ! C'est du grand n'importe quoi! Faut arrèté les conneries là serieux! D'ici peu on va aussi avoir une camera dans le troue des chiottes des magasins par ce que l'on peu pausé une bombe a l'interieur et que des pédophile pourrais venir y pissé ! C'est scendaleux de prémouvoir de tel logiciel ! Depuis quand la libérté dois tel être dictée par un gouvernement ?! Les régles doit être dictée mais pas la libérté !

PS : Je pense que même passé sous linux ne ferai rien...Car on a beau avoir le controle sur tout, un systeme de filtration des connexion entrante et sortante perfectionné... Il y a toujours une faille dans n'importe qu'el systeme...Même linux...

anonymous 17/12/2007 13:50
Masquer
-0+

mansonik la liberté certes mais limitée ok. je ne pense que tu sois d accord qu un pedophile ait la liberté de partager des photos , videos d enfants ( qui pourraient etre les tiens ) sur la toile !! moi en tt cas je ne pense pas.

De plus ce n est pas la premiere forme d intrusion dans le vie privée des gens. Il n est pas nouveau de connaitre les ecoutes, reconnaissances telephoniques. C est pas parce qu ils surveillent les conversations qu ils viennent chez toi ! pourquoi? parce qu il n y a pas de raison ! s il y en a avait tu aurais ete mis au courant non ?

La il s agit bien de ce sujet. combattre le terrorisme, la pédophilie, le meurtre, la torture, le trafic d’armes et de stupéfiants, l’enlèvement, la séquestration, le proxénétisme, .....etc


Comme je le disais si tu n as rien à te repporcher dans ton PC, pourquoi etre contre le fait d "aider" la police à traquer ces formes de banditismes ?



majdus 17/12/2007 14:26
Masquer
-0+

moi je pense que c'est un gros truc pour juste attraper de petits malfrats parce que terroriste pédophiles et autres criminels en puissance auront sûrement les moyens de contourner ce system!!
Puis que, comme chaque système a des failles, un logiciel d'intrusion aura ses failles lui aussi!!!! donc pas du tout utile comme loi!!! Et comme c'est déjà signalé un peu plus haut se genre d'intrusion dans les systèmes d'individu suspects se fait déjà!

fr78 17/12/2007 14:29
Masquer
-0+

C'est marrant de voir à quel point certains cris à la violation des libertés dès qu'on veut vérifier s'il n'ont pas quelques vidéos pédophiles sur leur PC. Il n'y a rien a craindre pour quelques mp3 ou divx téléchargés plus ou moins illégalement. Le flics du web ont trop à faire avec les vrais "dangereux". Je suis complètement d'accord avec kuro59. Si l'on a rien à se reprocher, autant être d'accord avec les méthodes permettant d'arrêter les terroristes, pédophiles, meurtriers et traffiquants en tout genre.
Allez, choisi ton camps camarade !

GnuGnu 17/12/2007 14:30
Masquer
-0+

A moins d'un troll, si je comprends la news, la police aura peut-être bientot le droit de s'introduire légalement dans l'ordi de n'importe qui, simplement en le "soupçonnant" de pédophilie (une erreur est si vite arrivée). Je croyais que nous vivions dans un pays ou les écoutes téléphoniques et autres pratiques d'espionnage étaient soumises à autorisation préalable d'un juge??? Je ne vois pas pourquoi j'autoriserai ces messieurs de la marechaussée à fouiller dans mes données personnelles selon leur bon vouloir... ma vie privée me regarde.

Dans la même veine, je propose de ficher tout le monde dès la maternelle (ah, c'est étrange, justement ils travaillent à ce genre de loi, je ne blague pas, vérifiez).

Pour finir sur une note un peu plus optimiste. Rassurez-vous, GNU-Linux bien utilisé, est effectivement beaucoup plus sûr et bien plus difficile à infiltrer que Windows et en cas d'horreur législative, il y aura surement des anti-spyware à la hauteur (ça m'étonnerait que les joyeux poulets informaticiens soient plus doués que les spammeurs actuels pour créer des espions logiciels). De plus, nous pouvons crypter nos données (PGP, etc.). Le problème serait de tous nous obliger à mettre une clef hardware sur nos PC ou de vendre des machines pré-vérolées. Mais même là, les bidouilleurs hard en viendront sûrement à bout. Bref, encore une loi imbécile qui n'apporte rien (mais où vont-ils les chercher?).

GnuGnu 17/12/2007 14:51
Masquer
-0+

Pour répondre à l'argument simpliste "si tu n'as rien à te reprocher dans ton PC, pourquoi être contre le fait d'aider la police à traquer ces formes de banditisme?" que je vois souvent, je dirais:

- Pas besoin de cette loi. La police a déjà actuellement les moyens nécessaires à traquer les divers malfrats (et elle le fait depuis longtemps).
- Les juifs n'avaient rien à se reprocher en 1940.
- Donnez un pouvoir excessif sans contrôle indépendant à quelqu'un et vous pouvez être sûr qu'il en abusera, et il y aura des bavures (l'histoire fourmille de ce genre d'exemples).
- Ce type de méthodes n'améliorera en rien la traque aux pédophiles, ils changeront juste de moyen d'échange ou de contact.
- Cette loi serait une étape supplémentaire dans l'asservissement du citoyen. Une fois cela voté, quelle sera la prochaine étape? Une caméra intégrée dans chaque TV reliée à un poste centralisé de surveillance?
- Procéder de cette manière, c'est soupçonner potentiellement tout le monde d'être pédophile ou déviant. Personnellement je n'aime pas que l'on me prenne pour un criminel.

kleuck 17/12/2007 14:55
Masquer
-0+

Articles 323-1 à 323-7 du Code pénal prévoient un certain nombre
d’incrimination en matière de fraude informatique
§ L’article 323-1 sanctionne le délit d’accès non autorisé et le
maintien frauduleux dans un système informatique par 2 ans
d’emprisonnement et 30 000 € d’amende
§ L’article 323-2 sanctionne le fait d’entraver ou de fausser le
fonctionnement d’un système de traitement automatisé de
données par 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende
§ L’article 323-3 sanctionne par les même peines le fait d’introduire
frauduleusement des données dans un système informatique ou
de modifier ou supprimer frauduleusement les données qu’il
contient

anonymous 17/12/2007 15:01
Masquer
-0+


- Pas besoin de cette loi. La police a déjà actuellement les moyens nécessaires à traquer les divers malfrats (et elle le fait depuis longtemps).

la police doit se faire aux nouvelles technologie de communication


- Les juifs n'avaient rien à se reprocher en 1940.

quel rapport quand meme faut pas abuser, et pas faire d amalgamme

- Donnez un pouvoir excessif sans contrôle indépendant à quelqu'un et vous pouvez être sûr qu'il en abusera, et il y aura des bavures (l'histoire fourmille de ce genre d'exemples).

ça c est sur mais ce sera minime par rapport aux resultats

- Ce type de méthodes n'améliorera en rien la traque aux pédophiles, ils changeront juste de moyen d'échange ou de contact.

justement j y viens: http://www.dicodunet.com/actualite [...] europe.htm

- Cette loi serait une étape supplémentaire dans l'asservissement du citoyen. Une fois cela voté, quelle sera la prochaine étape? Une caméra intégrée dans chaque TV reliée à un poste centralisé de surveillance?

ça couterait trop trop cher laisse tomber


- Procéder de cette manière, c'est soupçonner potentiellement tout le monde d'être pédophile ou déviant. Personnellement je n'aime pas que l'on me prenne pour un criminel.

non puisque les ip sont prealablement colecté sur les sites tendancieux
[/quotemsg]

kleuck 17/12/2007 15:04
Masquer
-0+

Et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier d'alu....
Retourne au pays des bisounours kuro

anonymous 17/12/2007 15:20
Masquer
-0+

je vais finir par croire kleuck que le monde des bisounours t attire au point de defendre à ce point la non-traque aux pointeurs !

belle mentalité, regarde les resultats de ces traques ça fait peur, en tt cas pour quelqu un de sain dans son esprit...

kleuck 17/12/2007 15:26
Masquer
-1+

Citation :j ai le droit d avoir mon avis sans subir des pseudos insultes de la part d un gamin

pis si vous aimez voir des pedophiles partager des photos de gamins sur le net et bien branlez vous bien bande de nazes

les bosounours c est dans ton monde tui crois que la police ne surveille pas deja cette forme d activité ? mais laiise moi rire petite couille


Le gamin il a plus de 40 ans et trois gamins lui, mais aussi suffisamment de plomb dans la tète et d'expérience pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
Vraiment il est heureux que les pédophiles existent hein, sinon avec quoi on justifierait les régressions systématiques de nos libertés ?

T22T 17/12/2007 15:45
Masquer
-0+

Dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) qui sera présenté début 2008 il est prévu de permettre aux policiers d'infiltrer des réséaux informatiques par le biais de mouchards (keyloggers, chevaux de troie...) le tout bien sur sous contrôle d'un juge d'instruction.
On se réfère à l'évolution des techniques de communications et la lourdeur des procédures afin d'inspecter les disques durs ou avoir des informations personnelles sur un abonné.
Bref on veut faire passer ces nouvelles techniques comme les bon vieux mouchards : microphone et caméra vidéo.
Le recours aux mouchards informatiques serait réservé aux infractions les plus graves et commises en bande tels que : terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, etc..

Bon on va attendre car il n'est pas sur que le commission éthique et liberté approuve sans compter qu'avec un bon antivirus à jour keyloggers et autre mouchards passeront à la trappe laugh.gif
Pas sur que ces éditeurs de logiciels de sécurité jouent le jeu et on pense aussi à la possibilté de détournement de ces outils par des pirates informatiques.

Si ce volet de la loi passe ils seront à la pointe de la technologie. laugh.gif
Hum quoi que ....on pourrait après étendre ces procédés à d'autres infractions.
Ok j'extrapole un peu trop.

anonymous 17/12/2007 15:46
Masquer
-0+

ha ouai t inquiete kleuck il te reste encore du temps pour foutre en l air ton disque dur avant qu on t interpelle ... mais fait le vite sinon...

noldarn 17/12/2007 16:49
Masquer
-1+

Citation :- Les juifs n'avaient rien à se reprocher en 1940.

quel rapport quand meme faut pas abuser, et pas faire d amalgamme

Tu te trompes Kuro : l'exemple est parfait.
A tous ceux qui disent "si t'as rien à te reprocher ça risque rien" : pensez que la loi peut changer, le gouvernement aussi. Lorsque tu donne le contrôle total de ta vie au gouvernement sous prétexte qu'il sont gentils, que c'est pour notre bien à tous, imagine ce qui va se passer si des "méchants" prennent le pouvoir !
Il décide par exemple que ceux qui achètent des jeux vidéos violents sont des meutriers en puissance, et qu'il faut les enfermer de façon à prévenir tout risque ...
Réfléchissez aux conséquences avant de vous donner pieds et poings liés et de tendre le bâton pour vous faire battre !!!

Tom's Guide dans le Monde