Monopole : Microsoft répond à Opera

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 14/12/2007 à 18:50
Source : News.com | Mots-clés : , | Thèmes : Microsoft, Navigateurs
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Comparatif Leopard VistaNous vous annoncions hier que l’éditeur Opera Software a déposé une plainte contre Microsoft devant la Commission Européenne à propos du monopole de son concurrent.

Aujourd’hui, Microsoft revient sur cette attaque, et répond à Opera.

La réponse de Microsoft

La firme de Redmond a tout simplement démenti avoir abusé de sa position dominante pour imposer Internet Explorer sur le marché des navigateurs. Selon Opera, le simple fait qu’Internet Explorer soit le seul navigateur proposé par défaut avec Windows depuis des années est déjà un abus de la part de Microsoft. C’est un avis que Microsoft ne partage pas de son côté.

« Nous pensons que l’inclusion d’un navigateur dans un système se fait au bénéfice du consommateur, et que les consommateurs comme les revendeurs sont libres de choisir le navigateur qu’ils veulent », a indiqué le géant des logiciels. « Internet Explorer fait partie de Windows depuis plus d’une décennie et supporte une grande partie des standards du Web. »

Notre avis : nul doute que Microsoft cherche à l’avance à se défendre d’une éventuelle décision de la Commission Européenne en sa défaveur. Il a déjà été obligé par le passé de sortir une version de Windows allégée de Windows Media Player, suite à une plainte similaire. Aujourd’hui, l’histoire pourrait bien se répéter avec Internet Explorer, mais Microsoft compte bien se faire entendre cette fois-ci.

Liens commerciaux

Commentaires

free2048 14/12/2007 19:20
Masquer
-0+

ils ont surtout peur de d'être obligé de sortir un windows sans IE... et ca je pense que ca fera mal

Skywalker22 14/12/2007 19:32
Masquer
-0+

Enfin bon, ils vont pas répondre : "oui, vous avez raison, nous abusons de notre position dominante pour imposer un logiciel qui ne respecte pas la moitié des standards du web", même si c'est vrai...

Enkanel 14/12/2007 19:58
Masquer
-0+

Enfin IE il est pratique quand même... sisi, quand tu réinstalle le PC et que tu veux télécharger firefox ou opéra ^^
Non, le vrai problème à mon avis est l'intégration excessive d'IE dans Windows, c'est un logiciel impossible à désinstaller, et ça, c'est pas cool ^^

Chaft82 14/12/2007 20:06
Masquer
-0+

Je suis d'accord avec Enkanel de plus je rajouterais qu'il faut aussi pensé au gens qui decouvre l'informatique eux ce qu'il les interresse c'est de pouvoir surfé mais comment sans navigateur, lire des video comment sans lecteur.
C'est bien pour sa que je trouve deplorable que microsoft prenne des amende.
Comme une fois quelque la dit si tu veux pas utilisé les logiciels microsoft tu les utilise pas et tu telecharge les autres.
Puis qu'il soit installé ou pas sa change pas grand chose.

Moi j'utilise les logiciels microsoft et je content!!!
Moi perso je soutien cette boite car sans elle je pense que on pourrait pas faire tous ce que l'on peux faire avec un ordi

ninjaw 14/12/2007 20:24
Masquer
-0+

faut arreter de rigoler, tous les systemes d'exploit' ont un navigateur, y compris Linux et MacBouse. Il est souvent pourri, IE il y a 10 ans, souvenez vous, ct la pire des merdes qui n'arrivait pas à la cheville de Netscape.
Sinon je suis peut etre neuneu, mais Microchiottes a déjà été condamné pour IE, et depuis, il est bel et bien desinstalable...

Enkanel 14/12/2007 20:41
Masquer
-0+

J'aimerais bien que tu m'explique comment, car je ne voit absolument pas comment faire. Ça serait gentil de ta part ;)
Merci d'avance!

Archange_nain 14/12/2007 20:50
Masquer
-0+

Pathétique... WINDOWS n'est pas linux, mettez vous dans la peau d'un ultra noob: 1er démarrage:

Bienvenue dans Microsoft(R) Windows *****
Avant de commencer, vous devez nous donner les informations suivantes:
-Quel navigateur WEB souhaitez vous utiliser? (C'est quoi un navigateur web :??: )
(x)Internet Explorer ( )Firefox ( )Opera ( )Netscape ( )Tiers

Quel lecteur multimédia souhaitez vous utiliser? (C'est quoi un lecteur multimédia :??: )
( )Windows Media Player ( )Winamp ( )Media player Classic ( )VLC ( )Divx Player ( )Tiers

Quel éditeur texte souhaitez vous utiliser (C'est quoi un éditeur texte :??: )?
( )Notepad ( )Notepad++ ( )Winword ( )OpenOffice ( )Tiers

Quel éditeur graphique souhaitez vous utiliser?(C'est quoi un éditeur graphique :??: )
( )Mspaint ( )Paint.net ( )The Gimp ( )PhotoViewer ( )Tiers

Souhaitez vous installer des pilotes sous licence ou des pilotes libres (C'est quoi un pilote :??: )?
( )Sous licence ( )Libres ( )Aucun


Bref, c'est débile, c'est du râlage pour raler et qui nuit énormément aux utilisateurs qui payent beaucoup plus cher à cause de ces procès non-sens :fou:

Enkanel 14/12/2007 20:52
Masquer
-0+

Je suis assez d'accord avec toi Archange nain, ce qui me déplait le plus actuellement, c'est la politique non pas de microsoft, mais des différents vendeurs de PC à cause desquels on se retrouve avec un tas de logiciels inutiles pour la majorité des utilisateurs, et qui font ramer le PC comme pas deux...

nquere 14/12/2007 20:58
Masquer
-0+

Uaip, je vous suis sur ce plan là !

@ninjaw: Désinstaller IE7 -> OK. IE6, accroches toi.

makina-galaxy 14/12/2007 22:06
Masquer
-0+

"Comme une fois quelque la dit si tu veux pas utilisé les logiciels microsoft tu les utilise pas et tu telecharge les autres.
Puis qu'il soit installé ou pas sa change pas grand chose."

Le problème c'est que le gars qui arrive à lire sa vidéo ou surfer sur le net il ira pas chercher plus loin quand il s'y connais pas ça fait donc du tord aux autres éditeurs.

D'ailleurs la vidéo est pas un bon exemple parce qu'il faut installer une tonne de codecs pour windows media player alors que vlc sait lire la majorité des formats nativement...

Lim-Dul 14/12/2007 22:34
Masquer
-0+

Je tente d'apporter mes connaissances en informatique pour aider à préciser certains fait.

Je ne suis pas programmeur ni ingénieurs MS.
Mais il est impossible de retirer IE de windows.

Pourquoi ?

Car explorer.exe le programme qui apparais quand on double-clic sur le poste de travail ou qu'on fait windows+E.
Et bien il utilise le moteur d'IE pour afficher du html
Et IE l'utilise pour naviguer dans les dossiers quand on tape C: dans la barre d'adresse d'IE.
Et ils sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on peut presque dire maintenant que c'est le même composant.

Ensuite on peut rendre IE moins visible en le supprimant du bureau et du menu démarrer via "Ajout et suppression de programmes" puis "Ajouter des composant windows".
Mais en dehors de cacher l'icône ça ne fait rien.

Même en bidouillant sysoc comme on peut le faire pour (vraiment) désinstaller msn on ne peut pas virer IE totalement.


Ensuite:
DURA LEX SED LEX
La loi est dure mais c'est la loi.

En regard du droit français il y a abus de position dominante voir même vente liée.

Ce que demandes la plupart des associations c'est soit de supprimer IE, et WMP soit de proposer d'autres logiciels avec windows en plus de ces deux là.
Et ce que demande la plupart des connaisseurs c'est de pouvoir avoir un windows nu.
Sans ie, sans wmp et tout le reste.

Chose que sait faire MS pour preuve windows server 2008 où on peut n'installer que ce qui est voulu. (Ce qui permet au passage de faire un windows de 300Mo installé.)

Alors qu'ils le fassent pour tout les windows !

A l'installation:
Vous désirez:
Installation par défaut( )
Installation avancée ( )

Par défaut windows installe toute sa merde de lecteur multimédia, jeux, sons, navigateur, etc etc...
En installation avancée on peut choisir composant par composant ce que l'on veut.

Lim-Dul 14/12/2007 22:47
Masquer
-0+

Je continu avec un petite note "d'humour"
MS se vente de pouvoir faire un serveur "modulable" avec windows server 2008
Avec tout les avantages que cela donne: performance, stabilité au plantage, sécurité...
Avec l'argument que moins il y a de code et moins il y a d'erreur/conflics.

C'est vrai.
Mais le monde libre propose cela depuis toujours !





Pour finir je me permet de faire une petite comparaison avec les voitures:

Vous achetez une voiture.
Vous voulez être libre de pouvoir faire le plein où vous voulez et la faire réparer chez qui vous voulez.

Et bien le second point risque de changer et plus rapidement que vous ne le pensez...
Les constructeurs sont en train de totalement verrouiller leurs voitures grâce à l'ajout d'électronique dans leurs véhicules pour forcer les conducteur à aller dans leur centre de réparation.

Ca c'est de l'abus de position dominante.
Et les constructeurs ont déjà été rappelés à l'ordre officiellement contre ça.


Je me demande combien de personne se souviendront de cette discussion quand ils devront prendre rendez-vous dans leur garage "officiel" pour faire la pression des pneus...

Pour Opéra et IE c'est pareil et ce n'est pas si "capilotracté" que cela.

Archange_nain 14/12/2007 23:05
Masquer
-0+

Mes chers, une version de windows pour experts sans aucune suite logicielle?
Ca existe depuis... que windows existe (UNATTEND.TXT pour WinXP) mais précisément pour les experts.
Il suffit de chercher un peu sur le site de microsoft.

Quant au "fameux monde du libre", j'en revient avec un gput amer: quand je pense que les linuxiens se moquent de la stabilité de windows :lol:
C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité xD

titidvp 15/12/2007 01:12
Masquer
-0+

Lim-Dul :
voir même vente liée.



ben alors sors moi une facture pour IE et un prix ...

et pour aller plus loin : dans ce cas là, MS devrait juste fournir le noyeau de windows avec une ligne de commande et tu te démerdes après ... ben oui, ils imposent l'interface, le système de navigation dans les fichiers, l'éditeur de registre, ...

l'autre point est que IE est un composant "vital" dans Windows, dans le sens où il est requis par certains composant pour afficher des éléments. Il propose des fonctionnalités que d'autre n'ont pas, spécialement développées pour le monde windows.

IE est un outil gratuit, qui te plait ou pas, que tu es libre ou non d'utiliser, c'est tes choix, et ce n'est qu'un bonus.

Et imposer la possibilité du choix d'un "logiciel" alternatif à l'install, c'est n'importe quoi. Le mondre clampin pourrait demander à faire intégrer son navigateur, aussi complet soit-il!!!

Et de plus, les utilisateurs lambda font déjà suffisament n'importe quoi (et même les "pros") pour encore les embrouiller et les pousser à encore plus n'importe quoi

tomlev 15/12/2007 01:28
Masquer
-0+

de toutes façons, même si c'est possible, je ne recommanderais pas de désinstaller IE... tout simplement parce beaucoup de sites web ne s'affichent correctement que dans IE (honte à leurs développeurs...).
D'ailleurs si tous les développeurs de sites web respectaient les standards du W3C et sont ceux de MS, je pense qu'IE perdrait bien vite sa première place... et la prochaine version d'IE serait certainement plus conforme aux standards !

droopy75 15/12/2007 10:10
Masquer
-0+

tomlev :
de toutes façons, même si c'est possible, je ne recommanderais pas de désinstaller IE... tout simplement parce beaucoup de sites web ne s'affichent correctement que dans IE (honte à leurs développeurs...).D'ailleurs si tous les développeurs de sites web respectaient les standards du W3C et sont ceux de MS, je pense qu'IE perdrait bien vite sa première place... et la prochaine version d'IE serait certainement plus conforme aux standards !


Je suis bien d'accord : je suis contraint d'utiliser IE dans FIREFOX car des sites sont volontairement allergiques aux autres butineur ! C'est proprement scandaleux.
Car avec la monter en puissant de FIREFOX, logiquement les sites allergiques auraient du disparaître du WEB.
Il ne faut pas oublier que vous passez pour un ringard quand vous osez dire : je n'utilise pas IE mais FIREFOX, ni Office mais OpenOffice.
Même des logiciels utilisent le moteur de IE pour s'afficher en local mais son incompatible avec FIREFOX.
Quand à tous les logiciels qui peuvent faire des exports excel, ils sont incapable de faire des exports Calc.
Il doit y avoir des enveloppes de billets qui circulent de la part de micro$oft vers les éditeurs sinon je ne comprends pas leur entêtement.

DoubleHP@IDN 15/12/2007 11:56
Masquer
-0+

Enkanel via le gestionaire de composants windows, ce vieux tuc hérité de Win95, qui existe toujours sous XP, mais que tout le monde a oublié; c'est par là que tu peux forcer Win à conserver MSN Messenger quand WU veut te forcer à installer Live, et suprimer Messenger; c'est là aussi apr exemple que tu peux désinstaller la Dame de Pique (qui, comme tout le monde le sait, ne figure pas dans la liste des programmes installés ...).

Archange_nain dépend de la distribution que tu as essayé d'utiliser. J'avoue que certaines Ubuntu battent win9x à plat de couture coté instabilité. Mais une Debian Potatoe sans Xfree, ca n'a jamais planté durant les 2 ans que je l'ai utilisée.

titidvp Le probleme de considérer IE comme un produit indépendant de Windows, c'est que si effectivement c'était un outil comme Notepad, WMP, ou la dame de pique, alors il serait portable vers d'autres OS. Certes, IE 5 ou 4, j'ai oublié, a été porté pour Mac en son temps, mais, quand tu regarde IE6 ou IE7, ils ne sont pas portables. Regarde par exemple l'emulateur XCrossOver, qui permet d'avoir MSO sous Linux ... ou pire, Wine: Wine émule officiellement les sockets de Windows; en pratique, ils émulent explorer.exe, qui est A LA FOIS un explorateur de fichier, et un navigateur de type HTML. Dans Wine, ouvre un Notepad, puis fais Fichier.Ouvrire ... tu te retrouve avec un explorer. Preuve que wine et XCrossOver doivent complètement émuler explorer.exe. Aucun composant de Windows ne peut fonctionner sans ce *** explorer.exe. L'Explorateur et IE ne sont donc pas des "logiciels optionnels", mais bel et bien des composants system.

Mais quand je vois qu'IE7, et WMP ne fonctionnent pas du tout dans Wine, je me demande si on peux vraiment considérer que Win XP (je n'ai pas encore testé Vista) respectent les recommandations européennes sur l'interopérabilité:
- si je paye une license Windows
- si ça inclut un logiciel "Internet Explorer" (6 ou 7, peu importe),
alors, je devrais avoir la liberté d'executer ce logiciel, utiliser cet outil en dehors de Windows ... ce qui n'est actuellement pas possible.

tomlev quand tu vois dans le source d'une page "développé avec front page", ou pire "exporté par Microsoft Office Suite" ...

shitakunai 15/12/2007 12:08
Masquer
-0+

moi, je suis bien content quand j'installe windows sur un pc auxilaire et que je peux faire presque toutes les activités de bases:surfer sur internet et voir un bon nombre de videos.
les autres editeurs sont jalaoux et c'est tout!

Arkanosis 15/12/2007 14:52
Masquer
-0+

DoubleHP@IDN :
Certes, IE 5 ou 4, j'ai oublié, a été porté pour Mac en son temps


Je vais te contredire, mais c'est pour renforcer ton argument : IE Mac n'était pas un portage d'IE, mais un autre navigateur. Au passage, il était plus respecteux des standards que son homologue pour Windows.

Archange_nain 15/12/2007 15:58
Masquer
-0+

@DoubleHP: premier commentaire non-troll à 100%, chapeau bas :jap:
Comme tu l'as deviné, j'étais sous Ubuntu... encore un sale gout dans la bouche :lol:
Quant à tous les logiciels intégrés à windows, ils te sont selon le CLUF "prêtés" par microsoft, tu n'as donc aucun droit dessus si ce n'est de t'en servir sur la machine depuis laquelle tu as installé windows.

Vous savez, avant que Windows devienne la cible #1 des pirates, Windows était la plateforme la plus libre et la plus ouverte en son temps, donc la faute à qui selon vous?
Moi aussi, j'aurai grave les boules si on me volait mes produits à tout va (surtout si j'ai une entreprise et des employés à entretenir ;) )

jadu 15/12/2007 17:21
Masquer
-0+

Ce qui manque à l'"espace libre" c'est de l'humilité !!!
Et de savoir qu'il est 1 000 fois plus aisé de démarrer avec windows, même si c'est pas stable et plein de bugs !
Démarrer sous linux c'est plus que merdique si il n'y a pas quelqu'un à coté qui vous guide !!! [ ou un second PC avec windows pour aller lire les infos du "libre" ;) ]

Archange_nain 15/12/2007 17:30
Masquer
-0+

JADU, bien que Linux soit (à mes yeux) encore loin, très loin de la simplicité d'utilisation de windows, je dois rectifier ton post:

-Démarrer sous linux ou sous windows est d'une difficulté équivalente (CAD nulle).
-Comme je l'ai dit plus haut, linux est en réalité moins stable (sous ubuntu en tous cas).

DoubleHP@IDN 15/12/2007 19:22
Masquer
-0+

Archange_nain t'a pris un mauvais Linux. En son temps, Suze était plus facile de prise en main que Windows Me. Avec Ubuntu et Knoppix, les choses ont bougées (et bien ET en mal selon les aspects considérés. Mais on dérive HS.

Je crois que MacOS est le plus simple de prise en main "POUR UN COMPLET NON INITIE"; mais un utilisateur qui ne lit pas les docs ... ne pourra jamais rien comprendre à rien (vrai pour les ordis, les OS, les téléphones, les voitures, les micro-onde, les pinces à sertire ...)

jadu 15/12/2007 19:48
Masquer
-0+

Archange, je viens rectifier ton intervention :

je suis "informatisé" depuis 1972 et j'ai commencé avec des cartes perforées et UNIX (si si )puis avec du CPM puis du DOS puis MSDOS puis windows puis windows.1 en je rete sur windows XP pour le moment.
Comme je conaissais UNIX j'ai souvent tenté de passer à linux (red hat - debian 2.2 -mandrake 5.3- conectiva linux 6.0 - lilo avec mandrake 7.02 - ubuntu - kubuntu .. mais j'ai à chaque fois rebasculé sur windows !!!
c'est moins bien mais plus simple !!!
bon, je n'abandonne pas, j'ai un pc qui va sans doute être réservé à cet OS pour que je sois plus peinard, ayant toujours sous la main winXP pour mes messages et le suivi de mes sites.

Enkanel 15/12/2007 22:08
Masquer
-0+

@DoubleHP: Ça ne supprime pas IE, juste les raccourcis que l'on peut avoir sur le bureau et dans le menu démarrer, mais peut-être que ça m'échappe, j'ai tendance à zapper pas mal de trucs en ce moment ^^' (et je n'ai pas oublié le gestionnaire de composants, même si cette fonction est effectivement très vieille et pommée parmis les autres fonction d'XP ^^)

myho 15/12/2007 22:30
Masquer
-0+

Le problème est plus profond. Windows et Intel (on l'oublie souvent) se sont accoquinés depuis l'origine du PC pour maintenir un monopole perpétuel. Pour parler d'IE, il peut être livré avec Windows mais il devrait se désinstaller comme toute autre application. Ce qui n'est pas le cas, et ne l'était pas pour WMP. Les outils livrés par Microsoft renforcent cette hégémonie sur tous les niveaux. Il est, parmi d'innombrables sites, impossible, par exemple, de jouer à la Française des jeux sans Internet explorer. WMP refuse les vidéos qui ne lui plaisent pas et sert de flic pour le payant, donc pour ceux qui achètent ses logiciels. Etc. Sur un autre plan, on ne peut fabriquer de cartes graphiques que selon les standards qu'ont prévus Microsoft et Intel (et qui les favorisent évidemment). Le plus surprenant pour les néo-pcistes c'est que Microsoft a donné un coup d'arrêt il y a 20 ans au progrès informatique pour se baser sur le "tape-à-l'oeil". En tous cas une formidable machine à faire du fric...

h4cker 16/12/2007 01:06
Masquer
-0+

oula,
pour repondre à Lim-Dul, Internet explorer est desinstalable via le gestionnaire de config (ajout suppresion de prog/Composant windows)comme la dit DoubleHP@IDN. De plus, explorer n'est pas utilisé par iexplorer.exe.(je code des robots avec IE...) Faut pas tous confondre.

Une chose que je trouve tous de meme incroyable, c'est qui si internet explorer etait aussi intolerant que firefox au standard du web tous le monde dirait "mais quelle daube". Aussi, vous blamez les developeurs de sites qui sont souvent (du moins au debut) des mateurs qui n'ont appris la programation à l'ecole et avec les standards. Ce sont souvent de simple personne qui souhaite echanger et partager des experiences sans reelement se soucier de la forme. MAis j'ai l'impression que la forme et bien plus importante que le contenu pour la pluspart d'entre vous et ces amateurs de web ne devrai pas avoir le droit de developper a croire ce que je lit. Voila un belle exemple de democratie.
Pour moi, un navigateur doit etre capable de s'adapter aux autres afin de gerer l'anarchie du web. Cette meme anarchie (entendez liberté) fait tous l'interet du web. Pour ma part, je ne voudrais pas d'un web uniformisé et respectant toute les regles...sans cela, il n'y aurait plus d'inovation possible.

DoubleHP@IDN 16/12/2007 03:00
Masquer
-0+

h4cker oui, la forme est capitale. Un site d'information sans moteur de recherche (imagine la base de données de Google ou le Wikipedia sans moteur de recherche ...). Une page ou le texte est écrit en bordeau foncé sur fond noir, c'est illisible. Un article scientifique ou tu as un bandeau mobile en JS clignotant qui te suis quand tu défile, ca rend épileptique. Un hébergeur de blog qui ne permet pas de classer ses articles par dossiers et sous dossiers, c'est une source potentielle d'information qui restera à jamais anarchique. Une coupure de presse en surimpression de pubs flash qui boguent parce que certaines cases sont en tailles fixes, et d'autres tableaux sont en proportionnels optimisés pour le 1280 dans IE quand je suis en 1024 avec FF, ca rend le texte ILLISIBLE.

Je m'arrète là, mais je n'ai pas cité la moitié des cas ou j'ai arrété ma lecture en cours de route.

Ah si, je tiens absolument à citer: skyblog, qui n'a pas de RSS; j'ai plus de 30 amis qui ont des blogs; avec Thunderbird, je syndique tous les RSS; TB me signale chaque matin qui a publié un article; vous croyez que j'ai le temps tous les jours de visiter les blogs de chaque ami sur Skyblog pour voire si ils ont publié ? Donc, je ne lis aucun blog chez Sky, et mes amis chez Sky sont les seuls que je ne lis jamais, parce que la mise en forme n'est pas "confortable". ajouter que la plus part des CSS de blogs encodent le texte d'article dans une colonne de taille fixe, qui fait 1/4 ou 1/5 de la largeur de mon écran ... et je me retrouve avec de très inutiles bandes blanches sur les cotés de la page ...

Un fond avec une mauvaise forme, est un fond inexploitable.

Runstrad 16/12/2007 07:44
Masquer
-0+

Cela fait 6 mois que je suis passé sous Vista avec beaucoup d'aprehension... Est-il stable ? Mes drivers, mes logiciels, mes jeux, mes programmes vont t'ils tourner sans problème sous ce nouveau système?

Ben OUI, absolument aucun problème !!! Connexion livebox établie immédiatement sans intervention de ma part, TOUS mes jeux fonctionnent à merveille, même Doom 2 qui m'avait pourtant posé quelques problèmes sous XP. Silent Hunter4 et 3 ok, NHL2007/2008 ok, Tiger Woods 2007/2008 ok tous mes EXPERTS(LasVegas, Miami, etc...) ok, bref aucun hic.
AUCUN plantage depuis 6 mois. Pouvais pas en dire autant d'XP, mais la question n'est pas là.
Sur Vista je garde IE7. J'ai essayé les autres, Firefox, Opera, Netscape etc...(Netscape est celui que j'ai gardé le plus longtemps, 1 mois). Je suis toujours revenu sur IE car il est rapide, pas de problèmes d'acces sur les sites, pas de plantages.
Il me parait donc débile de parler de position dominante, dès lors que rien n'oblige l'utilisateur a opter pour le navigateur Microsoft.
En ce qui concerne le reste, idem... Je n'utilise pas Media Player mais Power DVD, je n'utilise pas Paint mais Corel Paint/Corel Draw. Pour mes mp3 c'est bien sûr Winamp etc etc
Bref, j'utilise ce qui me convient le mieux et j'en suis satisfait.

Alors si Opera employait son temps et son énergie à faire un navigateur qui soit supérieur à EI7, au lieu d'essayer de se faire de la pub à bon compte en faisant des procès qui font rigoler pas mal de monde, je serais le premier à adopter pour leur navigateur. Hélas, c'est loin d'être le cas.

Runstrad 16/12/2007 08:46
Masquer
-0+

Pour répondre aux fan de linux, c'est bien simple, depuis le temps, si linux était si performant, si agréable a utiliser, bref si linux était l'OS merveilleux qu'on veut nous faire croire, il aurait supplenté Windows depuis longtemps au lieu ne n'avoir que quelques 4% d'utilisateurs.
Les gens ne sont pas si cons, et la très grande majorité ne demande qu'une chose, avoir un système d'exploitation qui ne nécessite pas l'usage intensif d'aspirine, ils veulent utiliser leurs PC pour travailler, jouer, se divertir, surfer, communiquer, et pas pour passer leur temps a chercher d'hypothétiques pilotes susceptibles de faire tourner une carte vidéo, une carte réseau, un camescope... et j'en passe.
J'ai largué le "monde libre" pour ces multiples raisons, je n'étais plus libre, je passais mon temps a rectifier ce qui clochait, et croyez moi, des choses qui clochent sous linux, il y en a !
Et pourtant, j'utilise des ordinateurs depuis 1980, j'ai été parmis les premiers en France a acheter un Commodore, le CBM 4032, (le 32 car 32 kilo de mémoire vive), pas de disque dur, pas de lecteur de disquettes, mais un simple lecteur cassettes.
Depuis, j'ai vu passer sur mon bureau un nombre incalculable d'ordinateurs, du Sinclair en passant par l'Apple2, du C64, de l'Amstrad, et bien d'autres. Mon premier PC était un IBM PC/AT 286 de 8 mhz. Système d'exploitation MS Dos. Et oui, Windows n'existait pas encore.
Alors le piannotage sur ordi, les nuits blanches à configurer la mémoire pour faire tourner un jeu ou un programme, j'ai donné. C'était le bon temps diront certains, ben oui, peut-être, mais c'est du passé, et ce qui prime aujourd'hui c'est la simplicité, la rapidité, le confort.
On allume et c'est parti, on joue, on navigue, on discute avec les potes, on regarde des DVD, on écoute de la musique, bref on UTILISE, et on ne veut pas passer son temps à configurer, à décoincer, à paramétrer un linux quelqu'il soit.
C'est ça la "liberté", si ce mot signifie encore quelque chose.
Je sais bien que les inconditionnels de linux auront une tonne d'argument vaseux ou pertinents à objecter, mais franchement, depuis le temps, si linux était ce qu'ils prétendent, nous serions tous dessus, à nous la belle vie... avec Windows ;-)

DoubleHP@IDN 16/12/2007 11:09
Masquer
-0+

Runstrad tu juge mal :) 4% des stations ! Linux est partout ailleurs. Tu crois qu'elle tourne avec toi ta livebox ? hein ? et le firmware de ton autoradio ? et les téléphones mobiles bas et milieu de gamme ? et les firmwares de 50% des routeurs, AP, modems ... J'ai des certitudes pour la Livebox, les Alcatel OneTouch, 90% des WRT* (trucs Lynksis). J'allais parler de Skype, mais en fait, non, leurs routeurs sont sous BSD, mais, ca reste du non-Windows.

Moi, je vois autre chose: Windows a 25 ans; en 25 ans, ses parts de marché ont augmenté pendant 20 ans. Linux a 10 ans, ses parts de marché continuent d'augmenter; celles de Windows ont commencé à réduire depuis 2 ou 3 ans. Faut pas juger sur la quantité, mais sur la progression. Coté station, Windows perds des places. Coté server, embarqué, et temps réel, je ne suis meme pas sur qu'ils aient un jour atteint 50%. Sache que les stations de travail ne représentent que 3% des puces programmables fondues. Les autres 97% se partagent entres firmwares dédiés (genre assembleur) et des OS embarqués (Linux, BSD, QNX et leurs dérivés).

Moi, je vois que depuis ~2002 Windows perds des places, et Linux en prend.

Ceux avec qui je ne négocierai pas, ce sont ceux qui ont fréquenté les UNIX 10 ans *AVANT* l'arrivée de Windows.

Sur mon PC, Windows refuse de s'installer. Un coup il beugle contre ma carte MiroPCTV (le CD d'install refuse de booter quand j'ai cette carte), un coup il me formate mon second disque dur alors que je lui ai rien demandé (et c'est arrivé la semaine passée aussi à un pote, comme quoi, y a pas que moi), là, ce bouzeux est incapable de détecter ma HPT370, du coup, 4 disques durs innaccessibles depuis Windows; alors, ne me parle pas de drivers qui marchent mieux sous windows.

En ce moment, j'utilise MPLab, c'est une IDE pour les puces Microchip. Chaque fois que tu dois changer un paramètre du port série pour accéder aux ICD, ou ICE, tu dois rebooter le PC sous windows. Le même logiciel utilisé dans l'émulateur Wine sous Linux, et cette nécéssité disparait, j'conomise donc des heures parce que je n'ai plus besoin de rebotter 10 fois par jour.

quand à windows, c'est vrai, on ne passe pas des heures à le configurer, parce qu'il n'y a rien à configurer. Quand un truc plante, ou te plait pas, faut faire avec.

Je ne suis pas inconditionnel de Linux; je trouve que Linux pue grave; je voudrais passer à FreeBSD.

Quand au multimedia, chaque fois qu'une donnée s'est trouvé illisible sous Linux (DVD protégé, CD protégé, fichier video avec codec introuvable), cette donnée s'est trouvée etre aussi illisible sous Windows. Moi aussi je me souviens le vieux temps, quand on perdais des HEURES VOIRE DS JOURS à chercher des patches pour tricker la base de registres pour que le modem ADSL marche, trouver ZE dll qui manque pour que tel jeu marche, downgrader le driver de la carte video, fouarfouiller dans les paramètres de la carte son, comprendre quelle version de Quicktime il faut pour lire telle video parce que ce *** de windows est incapable de détecter correctement les types de fichier, et n'a aucun codec moderne. T'es pas honète.

Tu parle de Vista sur une machine moderne. XP, je passe plus de temps a ESSAYER de le faire marcher, que de m'en servire.

Je suis certain que je trouve dans ta maison (ou ta voiture) au moins 1, voire 3 appareils qui ont Linux dedans sans que tu le sache.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés