L'auteur du célèbre virus "Melissa" aide le FBI

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 21/09/2003 à 17:27
Source : Présence PC | Mots-clés :
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comDes procureurs fédéraux ont attribué à l'homme responsable d'avoir propagé le virus "Melissa", qui fit plus de 80 millions d'euros de dommages en 1999, l'aide apportée au FBI pour l'arrestation de plusieurs pirates internationaux.

Source : ECHU.ORG

Mercredi, un document de cours de justice a été présenté à l'exposion de The Associated Press. Ce document montre que David Smith a commencé à travailler avec le FBI peu de temps aprés son arrestation en 1999. Il aura d'abord utilisé une fausse identité pour communiquer avec les pirates et les traquer de par le monde.

Le juge fédéral Joseph Greenaway, qui devait mettre une peine d'emprisonnement d'environ 10 ans à Mr. Smith, a donc revu la sentence à 20 mois.

En fait Mr. Smith a aidé le FBI à arréter les auteurs de virus à l'intérieur, et en dehors, des Etats-Unis. Deux mois aprés son arrestation, Mr. Smith a donné au FBI le nom, l'adresse, les comptes emails et toute sorte d'autres informations sur Jan DeWit, l'auteur du célèbre virus "Anna Kournikova". Le FBI transmis l'information aux autorités hollandaises et DeWit fut rapidement arrété.

En 2001, Mr. Smith enregistra une discussion en ligne qu'il eut avec Simon Vallor, l'auteur du virus “Gokar” qui infecta des ordinateurs équipés du systéme Windows à travers le monde entier. Même schéma, le FBI contacta les autorités de Grande-Bretagne, qui arrétèrent Mr. Vallor quelques mois aprés.

Mr. Smith travaille également avec le FBI sur le développement d'un outil d'investigation qui permettrait théoriquement d'identifier le véritable envoyeur d'un email, quelques soient les techniques utilisées pour masquer son identité.

En conclusion l'auteur de "Melissa" s'en tire donc trés bien en se plaçant du bon côté. Une voie qu'il aurait peut-être du choisir plus tôt puisqu'il avait déclaré lui même que "Melissa" était une erreur et que jamais il ne se serait attendu à le voir faire autant de dégats. En tout cas les dégâts maintenant c'est lui qui les empeche...
Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Markus@IDN 21/09/2003 17:41
Masquer
-0+

encore une façon de justifier le system Echelon&Cie ça me saoul de trop!!! pourquoi on pense pas plutôt à essayer de faire un OS avec moins de failles et peut-être taffer plus qu'un an dessus!!! au lieu de sortir des versions qui coutent la peau des fesses alors qu'en fait y'a juste la couleur de la fenêtre qui a changer!!!

Vive le capitalisme et ce pays qui a pour embleme la status de la liberté :pfff: :pfff: :kaola: :kaola:

das@IDN 21/09/2003 18:58
Masquer
-0+

Effectivement je suis d'accord avec ce point de vue mais plusieurs articles récents tendaient à dire que la solution n'arrivera jamais d'un fabriquant de systéme d'exploitation et qu'il faut mieux la chercher dans les logiciels tournant dessus.

En bref l'OS sécurisé c'est pas pour demain.

Dams 21/09/2003 19:35
Masquer
-0+

Je trouve que niveau sécurité on a fait des efforts, avant de toute facon les services des ordinateurs étaient tellement faibles qu'il n'y avait rien à proteger :lol: On a déja rendu très difficile l'accès à certains fichiers avec les sessions (sous XP par exemple) et petit à petit tout cela s'améliore. Quand à Microsoft il est vrai qu'ils devraient plutôt penser à la qualité qu'a la quantité :-P mais le "changement de couleur" dont tu parles, s'il concerne Windows XP, je ne sais pas toi mais je trouve qu'il est plutôt réussi surtout par rapport aux autres version de Windows ! Sache aussi que Windows XP ce n'est pas seulement un joli design ;-)

keyes@IDN 22/09/2003 07:48
Masquer
-0+

MarKus tu n'as qu'a utilisé Linux ;-)

hiphopfm 22/09/2003 11:37
Masquer
-0+

Tu as tout a fait raison
Comme tu le sais moi j'utilise le pinguin et j'en suis plus que satisfait

das@IDN 22/09/2003 18:22
Masquer
-0+

Effectivement opter pour un autre systéme que Windows c'est déjà un pas vers une sécurisation supérieure.

Nitou 22/09/2003 19:40
Masquer
-0+

Toutefois, Linux n'est pas non plus totalement épargné par les virus, il y en a quand même quelques un qui trainent :-?

das@IDN 22/09/2003 20:58
Masquer
-0+

Exact chaque plateforme posséde ses propres failles de sécurité, seule différence on en découvre plus sur Windows.

Chose logique (logique qu'on les découvre et pas qu'elles soient présentent bien sur) puisque ce systéme est bien plus audité vu le nombre trés important d'utilisateurs.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés