Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Piratage : les FAI sont responsables

- Par - Source : Les Échos

Christine AlbanelLa ministre de la Culture Christine Albanel souhaite responsabiliser tous les fournisseurs d’accès à Internet sur la question du téléchargement illégal. C’est ce que rapportent nos confrères du quotidien Les Échos.

La ministre considère les FAI comme responsables des contenus qui transitent sur leur réseau, et compte trouver un moyen de les pousser à nettoyer ces mêmes réseaux des fichiers illicites qui s’y trouvent.

Surveiller tous les internautes

La ministre de la Culture s’était déjà illustrée il y a quelques jours, après son ultimatum lancé à Free (voir Free ne lutte pas assez contre le piratage). Bien que Mme Albanel se soit vue corrigée par le gouvernement, elle ne baisse pas les bras et continue d’inciter les FAI à lutter activement contre le piratage. Elle veut donc, cette fois-ci, rendre les hébergeurs et les fournisseurs d’accès entièrement responsables des contenus transportés.

Pour cela, elle vient de demander au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) de se pencher sur le problème. Du côté des fournisseurs d’accès, la nouvelle a rapidement fait réagir. On parle déjà de « fouiller le coffre de toutes les voitures » et de « gros problèmes d’atteinte aux libertés individuelles ». Une telle mesure impliquerait en effet une surveillance profonde et continue de tous les contenus transitant sur Internet, quitte à s’immiscer dans la vie privée de ses clients.

Notre avis : bien qu’à l’état de projet à peine lancé, cette nouvelle idée de la ministre de la Culture risque une nouvelle fois de créer une controverse mouvementée. Pendant que certains voient un risque de violation de la vie privée des internautes, Mme Albanel reprend un combat lancé il y a des années, et qui semble sans fin.

Partager:
33
Commentaires
X

Commentaires

Goop 31/10/2007 12:00
Masquer
-0+

En même temps, concrètement, ça pose quoi comme vrai problème vis à vis des libertés individuelles, de bloquer l'accès à certaines données protégés ? Je vois pas...

Aurelgadjo 31/10/2007 12:24
Masquer
-0+

ça dépend comment tu veux les bloquer.
Là on parle de surveiller ce qui transite. ça inclue donc de tripatouiller dans tes mails, etc...
Sinon, faudra aussi faire fouiller ce que la poste transporte parce qu'ils sont surement complice de trafic de drogue.

yugone 31/10/2007 12:34
Masquer
-0+

bien trouvé l'exemple de la poste ;-)
Mais surveiller ce qui transite sur un réseau prend beaucoup de bande passante. Vu que les FAI payent à FranceTelecom (Orange) selon l'utilisation de la bande passante, ca risque de couter extrement cher, ca ferait su surcout pour les FAI. Donc c'est peu probable que ca fonctionne de cette facon.

calfou 31/10/2007 12:51
Masquer
-0+

Mdr encore une mesure qui fait parler plus qu'elle n'agit.. Pour le moment, le vrai pblm c'est pas nous les internautes mais c'est l'état! Plutot que de nous faire chier avec leurs mesures, ils n'ont qu'a plutot se pencher sur les pblm d'insécurité... Quand on pourra se balader dans les rues sans soucis on passera forcément moin de temps devantnotre pc donc baisse du dl (je sais que les gens reste pas assis devant leurs pc pour dl) c'est ainsi

jun2 31/10/2007 13:31
Masquer
-0+

@calfou => j'adore ta logique ! L'inscurité responsable du piratage...

fr78 31/10/2007 13:39
Masquer
-0+

Complètement d'accord avec Goop. Quel rapport il y a entre interdire le téléchargement illégal d'oeuvres sous droits d'auteur, et la violation de la vie privée ?

mr_keyser 31/10/2007 13:45
Masquer
-0+

Citation :On parle déjà de « fouiller le coffre de toutes les voitures »


D'un autre coté, les FAI savent quelles voitures ils doivent fouiller.
Ils connaissent déjà les gens qui téléchargent sur les réseaux per-to-per puisque Free ,par exemple, limiter le traffic des non-dégroupés sur les réseaux per-to-per.

@calfou => Je pense pas non, si t'est devant ton pc, tu télécharge moins pour pouvoir naviguer tranquil sur Internet. Si les gens sont dehors maintenant, ils vont lancer un gros stock de téléchargement le matin, et partir pour la journée! Non non, je pense que l'insécurité fait baisser le piratage :D

fricky 31/10/2007 13:49
Masquer
-0+

Et pourquoi pas responsabiliser les sociétés de gestion d'autoroute? Il doit y avoir un paquet de trucs illégaux qui circulent dessus, à commencer par les CD gravés dans les voitures, les sans papiers, la drogue, la contrefaçon... En fait, tout ce qui est illégal fini par y passer. Ils devraient mettre en place des systèmes de contrôle systèmatiques aux péages.
Ca me fait beaucoup rire les politiques qui créent et réforment des lois sans en comprendre les impacts et qui imaginent ensuite avoir résolu le problème... Mettre en place un tel niveau de surveillance a un cout pour le FAI en terme financier, en terme de performance, s'oppose aux lois contre l'atteinte à la vie privée et ne risque pas de se faire en 15 jours.

Gooniz 31/10/2007 13:53
Masquer
-0+

Ouais d'accord encore une annonce qui sert a rien.
En fait ils savent pas comment lutter contre le telechargement illegale donc ils sortent des annonces a tout va pour rassurer les lobby.

"le prestataire de services n'est pas responsable des informations transmises, à condition que le prestataire a) ne soit pas à l'origine de la transmission; b) ne sélectionne pas le destinataire de la transmission et c) ne sélectionne et ne modifie pas les informations faisant l'objet de la transmission".

C'est une directive europeenne donc la France ne peut pas responsabiliser les FAI. Mme Albanel n'a plus qu'a revoir sa copie...

h4cker 31/10/2007 14:21
Masquer
-0+

Mais que fait l'entarteur? Il faudrai qu'il s'occupe de son cas.
Un bonne tarte dans la gueule lui ferai le plus grand bien.
Mais en fait, je comprend cette vielle peau. Il faut bien quelle justifi son salaire etant donné qu'elle n'a rien a faire, il faut quelle s'occupe

titidvp 31/10/2007 14:29
Masquer
-0+

yugone : surveiller ne réclame aucune bande passante supplémentaire et je vois encore moins ce que vient faire orange la dedans puisque le dégroupagé total est en bonne voie

milanF 31/10/2007 16:10
Masquer
-0+

je suis d'accord avec calfou,... et tamereenslip.

ce qui est écoeurant dans cette société, c'est un peu tout, mais on a l'illustration encore qu'il vaut mieux faire du traffic de drogue, de flings ou de prostituées. On est moins traqué..
C'est plus légal de fumer du cannabis que de regarder un épisode des simpsons sur dailymotion, qu'on pourrait très bien enregistrer à la télé ce qui reviendrait au même au passage, sauf que la télé c'est chiant parcequ'il faut être présent quand ça passe et disposé à le regarder... Moi les simpsons le soir à l'heure des infos, je ne les regarde pas..

Djé24 31/10/2007 16:56
Masquer
-0+

l'éternel débat de la surveillance.

"Je n'ai rien à me reprocher donc je suis rassuré si on fouille les coffres des voitures de tout le monde pour assurer la sécurité"

Je ne suis pas d'accord avec ce genre de principes.

Vivement le moment ou on aura tous des puces gps dans nos voitures avec un pv automatique si on dépasse la limitation de vitesse...

L'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas de beaux jours devant lui, on en parlera bientot avec nostalgie, j'en suis sûr.

aviat17 31/10/2007 18:21
Masquer
-0+

Salut les IDNautes,

@djé24 - Tu es bien pessismiste, le flicage tel que tu le décris n'est pas pour demain non plus. Je pense qu'il serait à l'origine de biens des troubles voire +
A+

Kymic 31/10/2007 20:01
Masquer
-0+

wow facile on mets la faute sur les FAI comme ça c'est plus à nous de nous occuper du problème.. bien joué madame la ministre.... Pffffff mais vraiment ça me dégoute....

Bien trouvé les exemples des autoroutes ou de la Poste... Je crois que La Poste est même le meilleur exemple...

Je doutes que ça plaise à beaucoup de gens qu'on ouvre leur courrier ou leur colis pour voir qu'il n'y ait rien d'illégal dedans ...

Enfin vive la France le pays où on interdit tout ...

nick33 31/10/2007 20:59
Masquer
-0+

Surveiller les telechargements des internautes, va être difficille. Certains internautes s'amuseront a envoyé des fichiers avec des virus ou encore mieux, des fichiers crypés. fumer du cannabis, vendre du cannabis ou tabasser un prof entraine une condanation moindre que de télécharger de la musique ou des films, Bizarre. La seule solution faire comme l'espagne: légalisé.

pastigo 31/10/2007 21:35
Masquer
-0+

elle a vraiment un regard bovin la mère albanel.

zygraal 01/11/2007 15:34
Masquer
-0+

Et si on parlait plutot de ce qui pousse à pirater ? Comme le coùt des logiciels, de la musique et des films ? Je sais, vieux débat mais quand on voit les sommes astronomiques que ça rapporte aux grandes maisons de production, editeurs, acteurs, artistes etc....N'y aurait-il pas moyen de vendre moins cher pour inciter à ne pas ou moins pirater ? C'est marrant, mais quand on en parle aux principaux intérésses, on n'a jamais de réponse.....

zygraal 01/11/2007 15:49
Masquer
-0+

Et tiens par exemple : je ne connais pas le salaire moyen en France, ou du moins plus exactement la somme moyenne qui reste à chaque Français pour les loisirs, mais un jeux à 50 € , un cd de musique récent à 20-30 €, un film dvd récent à 30 € , c'est trop cher ! Et je ne parle meme pas de logiciels bureautiques (genre pack de l'office- pour ne pas le citer) ou un systeme d'exploitation tout récent (genre vise ta- pour ne pas le citer aussi) qui n'est pas du tout stable et mal finalisé qui countent bien plus de 300 € en version boite complete !!!! Non, vraiment, plutot que de penser à "se faire plein de sous" avec des oeuvres ou logiciels qui n'ont pas tous et de loin une qualite honnête, penser plutot à se faire moins pirater en les vendant à des sommes à la portée de toutes les bourses !

cryptomania 01/11/2007 16:07
Masquer
-0+

salut a tous
faut pas ce voilé la face,disque dur multimedia de 500GO' pour regardé les photos de famille,c'est enorme lol,passé le smic a 1500 euro et je promet d'allé au cinema et d'acheté des dvd

babysylvester 01/11/2007 16:21
Masquer
-0+

Non MAIS elle est non seulement ridicule, mais intelligente :D
primo elle lance la faute sur les fai, donc elle fait pression sur eux, et donc se decharge d'une responsabilité. secondo en plus puisque les fai c'est du privé, donc ils pourrons faire ce qu'il veulent aux internautes tant que ca plait au gouv' , et puisque c'est justement je gouv' qui est à l'initiative, la victime #1 devient l'internaute. le gouv ne peut pas faire une loi qui fait de la moitié de français des cyber-delinquants, donc il mette ça sur le dos des FAI.
pas conne la damme. mais bon, pas question de se laisser faire non plus.

GILBERT57 01/11/2007 17:02
Masquer
-0+

BIEN JOU2 MADANE ALBANEL

milanF 01/11/2007 17:41
Masquer
-0+

zygraal a raison, les dvd à 30€, les jeux vidéos à 50€, je ne regarde plus la télé, et vais rarament au cinéma, mais à l'époque on achetait les jeux de foot comme FIFA, Age of Empire, Tomb Raider ça variait de 200 à 300 Francs, maintenant c'est minimum 50€ qui font je le rappelle 330, jusqu'à 100€ !

Vive l'euro ! On s'est tous fait prendre pour des cons, et on vient nous faire chier, ah oui c'est vrai qu'augmenter, les jeux vidéos, les CD, les films, le pain, le lait, l'immobilier, c'est légal ! On ne peut que subir, et on n'a plus les moyens de se divertir, pas étonnant que les sondages réfèlent que les français sont les plus dépressifs, et que tant de français partent vivre ailleurs, et que le chômage est un des plus élevés, y'a 20% de chômage chez nous, pas 10 comme on nous fait croire, mais 20 ! Aux USA ils sont à 4,7%...

Avant on me racontait qu'en boîte tu sortais avec 100 Francs.... Maintenant avec 15€ tu sors en boîte, ça te paye même pas l'entrée, et la bouteille est à 100€ !

Les mesures du gouvernement, ils peuvent se les mettre là où il faut....

floboss@IDN 02/11/2007 14:52
Masquer
-0+

C'est la responsabilité des fabricants d'autoroute s'il y à du trafic de drogue dans les voitures qui y circule! Pff, elle est définitivement perdu c'te femme

acdeco@IDN 02/11/2007 18:45
Masquer
-0+

Techniquement parlant le gouvernement ni qui que se soit d'autre n'on d'argument valable pour lutter contre le piratages sa les fait tellement chié qu'ils(elle) doivent inventé une toutes nouvelle connerie plus grosse que l'ancienne pour justifié qu'ils(elle) font quelque chose.
faire chié c'est pas faire quelque chose Mme Albanel :

verifion sa theorie :
un postier transporte une lettre contenant 300gr de chit sans le savoir il risque d'être inculpé si l'expediteur n'a pas pu être identifier se serai au postier d'allez en taule pas de bol pour lui !

GILBERT57 02/11/2007 20:29
Masquer
-0+

Se sont les FAI qui qui gerent les tuyaux donc se sont a eux de controler ce qu il y a dedans

daniel-025 03/11/2007 22:42
Masquer
-0+

daniel-025
Et pan !! et oui madame la ministre, et surtout ne pas oublié de précisé que les premiers à se service du telechargement illégal sont quand meme les artistes eux memes, pour preuve une émission sur M6 qui la dévoilé, " on telecharge on ecoute et apres on achete" on achete mon oeil, les albums circulent entre artistes ils vont pas les payés soiez pas stupide!! et aussi qu'on surveille les enfants des ministres qui eux non plus ne se privent pas ils on papa maman avec eux!! Alors madame albanel occupé vous des artistes riches qui pleurent sur leurs millions et laissé les pauvres tranquilles, j'ai pas de quoi me payé un cinèma a 8euros tous les jours et c'est le cas de millions de gens! Et pour info attaqué vous a ceux qui on des serveurs blindés de fichiers de partages comme les serveurs belges ou allemand, le pauvre francais qui a kkes gigas en partage se fait arété et paye l'amende on lui saisi son PC, tous ca pour faire bien devant les gens qui ne suivent que je JT de 13H, par contre les vrais P2P personne ne si frotte, et oui il savent bien trop de choses sur la vie privée des gens donc pas touche, pour exemple le site 2b calvi qui a réouvert ces portes apres avoir enquété sur des traffics d'image... sur les serveurs cautionné par les donneurs de lecons grand public! Baissé le prix par 4 d'un CD ou DVD, de la place de cinéma ou de concert, sa oui c'est un débat qui tiens la route mais personne, n'en parle, et oui l'artiste se retrouve a travaillé comme tout le monde a SMIC donc forcement sa dérange!! et dire qu'on paye une ministre pour faire ça quelle catastrophe se gouvernement!

Marquant_Benjamin 04/11/2007 13:04
Masquer
-0+

daniel-025.. t critique est pas mal cependant moi je trouve que tu extrapole tout, tu vois des serveurs belges ok... Donc en france on a rien, même pas le plus grand site warez francophone (Ole**), ni des servuers dédiés de plusieurs To en partage par ftp... ça c'est trop discret et dure a trouver qui est responsable (ne même temps c'est vrai les flics patrouillent plus msn, emule) que les newsgroups et ftps http (sauf qu'ils font chier free principalement)

Mais le probleme c'est pas le telechargement illegal, si les FAI controlaient tout ce qui transitait en données chez nous se serait une VRAIE atteinte a la liberté, dangereux, et abusif et très couteux...

Pourquoi le gouvernement emmerdent les FAI et ne donnent pas + de moyens a la CNIL et aux polices du web pour CONTROLER les vrais grossistes au lieu de s'en prendre au FAI (plus facile de les juger...)

Je rapelle une certaine loi qui precise que l'utilisateur est le seul responsable quand il mets un fichier quelquonque sur le web qu'il soit chez un hebergeur ou un site d'upload... ce ne sont pas les sites ni les hebergeurs responsable mais s'ils le voient qu'il l'enleve... Donc remettre la Faute aux FAI ce n'est pas une raison, il faut + controler le ssites d'echanges , pedophiles etc.... LA LE VRAI PROBLEME!!!

daniel-025 04/11/2007 19:21
Masquer
-0+

daniel-025
je te rejoint tout a fait Marquant_Benjamin , et je ne critique en aucun cas les serveurs belges ou allemand je dit juste que eux ils sont blindés de fichier en partage et on ne leurs dit rien ils sont pourtant présent en france et bien sur aussi les newsgroup etc...

La ou je te rejoint encore plus et ou j'irais meme plus loin, c'est sur le controle de la pédophilie et site d'imageries porno, on sait que la pédophilie est cautionné pas pas mal de gens issu des milieux aisé qui s'adonne a un certain vice, et bien sur aussi le malade psychologique qui lui est reconnu par la loi,
Tout se qui se passe en thailande par exemple comme d'habitude on arrête un imbécile dans sur le tas et des centaines continue à courir, pour avoir enquété un peu à se sujet je sais de quoi je parle.

je circule aussi pas mal sur le net, quand on voit des sites porno ouvert à tous, à toutes heures de la journée comme le site missglad.com (entres autres) qui diffusait il y a encore kkes semaines des videos pornos hardcor et de la debauche sexuelle a vomir, sans aucun code d'acces allopass ou autre, les sites de star du X qui montre la débauche sur leurs sites, et tout sa a la portée de n'importe quel enfant en bas age qui vas sur le net, la aussi c'est un vrai débat mais personne ne s'en soucie, le vice de l'être humain es encore une fois la cause de tout sa et ne connais pas de limites.

jfma 07/11/2007 18:14
Masquer
-0+

Le plus simple encore mad la ministre, c'est de supprimer Internet de tous les foyers....Au moins, vous serez sur quil n'y aura plus de piratage !
Couper les tuyaux ADSL et remettez nous en RTC...mdr
Les pc justes pour regarder nos photos, écrire des lettres et jouer au solitaire...

Tom's Guide dans le Monde