Fibre : Orange s'ouvre à la concurrence
Orange vient d’annoncer l’ouverture de ses fourreaux (les gaines qui acheminent la fibre optique jusqu’aux résidences) aux autres fournisseurs.
L’opérateur historique répond ainsi à une demande de longue date de ses concurrents ainsi qu’au régulateur des télécommunications, l’Arcep.
Orange répond à l’Arcep
Cela faisait déjà longtemps que l’Arcep réclamait d’Orange que celui-ci propose une offre de gros intéressante pour les opérateurs tiers (voir Fibre optique : Free attaque Orange). Voilà qui est fait, puisqu’Orange vient d’ouvrir l’accès à ses fourreaux pour ses concurrents, qui pourront librement en profiter pour leurs propres installations. Le but de la manoeuvre, entre autres, est donc de faciliter et d’accélérer la mise en place de la fibre optique en France.
Notre avis : voilà une bonne nouvelle, et dont les premiers effets devraient se voir dans les mois à venir. La progression de la fibre en France a déjà largement été ralentie par divers conflits, il est grand temps de déployer massivement cette technologie après en avoir tant parlé !
- Le traducteur de Google a des ratés
- Microsoft partenaire de TurboLinux
- Gmail se met à jour sur mobiles
- De la téléphonie dans Facebook
- Alice lance un forfait ADSL sans Internet
- La Star Ac' reprend du service sur le Net
- WebCalendar, Vista ZIP, AceFTP...
- Détente : Sling Fire
- Test du téléphone Porsche Design P'9521
- MUSK Codec Pack, yWriter, Skype...
- Sony DSC-T200, l'appareil photo qui détecte les sourires
- Payer une taxe pour bloguer
- Gmail accueille le protocole IMAP
- Free perd son procès contre un internaute
- Daft Punk en live sur le Net
- Retrouvez Tom's Guide sur Facebook
- Google condamné pour contrefaçon
- L'industrie ferme un spécialiste du P2P
- Détente : Ball Revamped 2
Orange ouvre ces fourreaux à la concurrence ... mais ces fourreaux (qui sont principalement fait pour transporter du cuivres) Sont pour la plupart plein ou presque plein :
"Si l'intention est louable, et devrait accélérer le déploiement du réseau optique sur le territoire, il restera à la mettre en pratique. "L'idée d'ouvrir les fourreaux est une bonne idée en théorie, mais en pratique, ce n'est pas très facile à faire. Les fourreaux ont été construits pour mettre du cuivre et ils sont pleins ou partiellement pleins", souligne Jacques Champeaux, responsable des affaires réglementaires chez France Telecom, interrogé par Reuters."
(Source : http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/ [...] oncurrence )
Par contre FT demande aux autres opérateur dont les fourreaux sont donc presque vides de les partager aussi avec lui ... encore une histoire pour freiner les autres et s'accelerer sois même ça ... FT tout craché !