Comment Mozilla va recycler Thunderbird

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 18/09/2007 à 16:55
Source : Mozilla | Mots-clés : , | Thèmes : E-mail
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

David AscherNous vous parlions récemment des difficultés de Mozilla de maintenir Thunderbird à flots, notamment devant la prédominance de Firefox au sein de la fondation. Alors que plusieurs solutions étaient à l’étude pour trouver une solution à propos du client de messagerie de la marque, voilà qu’une nouvelle société pourrait être créée, sous la tutelle de Mozilla, pour créer un nouveau système de messagerie et de communication basé sur Thunderbird.

Le renouveau de Thunderbird

Un nouveau projet devrait naître de Thunderbird, cette fois-ci plus ambitieux et mieux soutenu que l’actuel client de messagerie de Mozilla. David Ascher, Directeur Technique et Vice-Président de l’ingénierie pour ActiveState, a annoncé qu’il rejoindra Mozilla pour prendre la tête d’une nouvelle société spécialisée dans la messagerie. Membre actif de la communauté Mozilla depuis 2000, il aura donc pour premier projet de reprendre le projet Thunderbird afin d’en créer un nouveau logiciel de messagerie qui ne souffrira cette fois-ci plus de l’ombre de son cousin Firefox.

Cette nouvelle filiale de Mozilla sera financée par la fondation à hauteur de 3 millions de dollars. Outre le projet portant sur le renouveau de Thunderbird, cette entreprise devrait également se consacrer à l’innovation et à l’amélioration de logiciels de messagerie et de communication sur Internet.

Albums relatifs

Annonces Google

Commentaires


MoOx_t 18/09/2007 17:32
Masquer
-0+
MoOx_t
Faut dire avec des clients de messagerie en ligne comme Gmail, thunderbird n'a pas beaucoup d'avenir s'il se web2.0ise pas très vite...
fourvin 18/09/2007 17:39
Masquer
-0+
fourvin
Pour moi, un webmail comme Gmail et un client POP comme TB sont complémentaires. J'espère surtout que la démarche permettra de donner enfin le jour à une vraie alternative Outlook (messagerie/agenda).
jun2 18/09/2007 19:40
Masquer
-0+
jun2
Un outils aussi performant qu'outlook, avec synchro des PDA par exemple, et intégration avec des webmail comme gmail par exemple (j'entend par la,partage des contacts, etc.) serait révolutionnaire.
goldmulo 18/09/2007 19:53
Masquer
-0+
goldmulo
Bah moi je l'aime bien comme il est Thunderbird, et j'aurais bien du mal à m'en passer...
Aurelgadjo 18/09/2007 20:24
Masquer
-0+
Aurelgadjo
Il est trés bien ainsi thunderbird je trouve.
Rame p-e un peu trop parfois mais bon.
Je comprends pas qu'il faille de telles sommes d'argent pour ça (un projet open source)
wighie 18/09/2007 20:43
Masquer
-0+
wighie
Il était temps ! Même si j'apprécie TB, il faut bien l'avouer... il est quant même très "limité". Je ne doute pas que pour une utilisation "classique" - j'entends pas là, lire et écrire des courriers mail - il fera le bonheur de bon nombre d'internaute. Reste que, dès qu'on souhaite poussé un peu plus loin (calendrier, gestion de tâches, ou gestion de contact) TB est loin derrière un Outlook Office.

J'attend avec impatience, les premières versions de cette "nouvelle structure" ;)
wighie 18/09/2007 20:43
Masquer
-0+
wighie
Il était temps ! Même si j'apprécie TB, il faut bien l'avouer... il est quant même très "limité". Je ne doute pas que pour une utilisation "classique" - j'entends pas là, lire et écrire des courriers mail - il fera le bonheur de bon nombre d'internaute. Reste que, dès qu'on souhaite poussé un peu plus loin (calendrier, gestion de tâches, ou gestion de contact) TB est loin derrière un Outlook Office.

J'attend avec impatience, les premières versions de cette "nouvelle structure" ;)
Sundevil 18/09/2007 20:56
Masquer
-0+
Sundevil
Je suis d'accord avec un des commentaires précédant, pourquoi faut il 3 millions de dollars pour un projet open source ?
OrionElenion 18/09/2007 21:47
Masquer
-0+
OrionElenion
Avant tout, Open Source ne signifie pas gratuit pour l'utilisateur final, et encore moins pour la société de développement.
Il faut bien payer les développeurs, le support, etc...
N'allez pas imaginer une équipe de cinq programmeurs qui codent la nuit, dans leur cave, bénévolement !
MoOx_t 18/09/2007 22:03
Masquer
-0+
MoOx_t
+2 (je suis développeur :) )
Sundevil 18/09/2007 22:11
Masquer
-0+
Sundevil
Je sais bien qu'il faut payer les developpeurs (je sais de quoi je parle ^^) mais thunderbird est gratuit et 3 millions de dollars, ils doivent gagner un paquet chez mozilla car 3 millions de dollars même a 100 developpeurs pendant 1 ans, sa fait 2500$/ mois tout de même.
Sundevil 18/09/2007 22:11
Masquer
-0+
Sundevil
bug idn ^^
DoubleHP@IDN 19/09/2007 00:54
Masquer
-0+
DoubleHP@IDN
Cette news est violement alarmiste. La VO ici http://mozillalinks.org/wp/2007/09 [...] ubsidiary/ est formulée de manière beaucoup moins inquiétante.

Le jour ou Gmail aura un Imap, peut-etre que je commencerai à l'y intéresser. En attendant, je garde mon TB Imap sur mon server habituel. Quand je vois le nombre de sites qui n'ont qu'un POP3 (Hotmail, Yahoo, Gmail), je m'inquiète VRAIMENT de voire de qelle ***** les utilisateurs modernes d'Internet se contentent.

Aurelgadjo il faut acheter des server d'hbergement, payer les miroires, la bande passante pour toute la fondatin Mozilla, le temps des développeurs non bénévoles, les pubs TV ... les gros projets libres coutent presque toujours moins chers que leurs concurrents proprios, mais, ils sont rarement "gratuit". A part la License Publique, je ne connais aucune license qui interdise explicitement de vendre le logiciel (pas même la GPL/2, RMS a eu l'intelligence de prévoire que sa license, bien qu'ouverte, permette quand même de vendre les produits ! ). Tout ce qui coute du temps homme, coute du fric (loyer & bouffe du dev).

wighie tu n'as donc jamais entendu parler de Calendar, Sunbird et Lighting ? ça fait plusieur mois qu'ils sont passés en Beta (des années que je joue avec les Alphas) Pour la synchro des carnets, il est compatible LDAP; office supporte LDAP ou un truc similaire ? derrière LDAP, mes amis n'ont aucun soucis à synchroniser des PDAs et téléphones ... sans compter la réplication réseau, le partage en entreprise ...

sundevil regarde de quoi vit RMS, la carrière et les contracte professionnels de Linus, et les ressources de ses collaborateurs, la manière dont Ubuntu a été créé ... Le GPL n'est qu'une license qui ouvre un source; le code reste écrit par des hommes qui payent un loyer, et achètent à manger ... sans compter le cout de l'infrastructure (pourquoi la sécu n'utilise que 20% de son buget à rembourser des soins ? à quoi servent les autres 80 % ? payer les secrétaires, les timbres, les batiments, les servers, l'édition des cartes Vitales, le chauffage des bureaux, les LS téléphoniques ...)

La question que je me suis toujours posé, est si des gros trucs comme Mozilla doivent aussi acheter des droits d'utilisation de brevets, de royalties, droits d'accès à des docs (comme les IEEE par exemple) ... exemple: quand l'europe oblige une société privée à proposer des documentations sur l'interopérabilité d'un format, je ne suis pas certain qu'elle l'y oblige gratuitement: diffuser une doc en externe coute au diffuseur; voilà une bonne raison pour les concurrents de devoir payer la ditte doc ... je dis pas des millions, mais, des trucs comme ca cumulés ...

sundevil le noyeau dur de Thunderbird ne dépasse pas 50 devs; mais, faut voire les acotés: ils ont fait un clip, diffusé en tant que pub TV dans certains pays par exemple ... (je sais que les milliers de coopérateurs occasionnels sont tous bénévoles).
Sundevil 19/09/2007 00:58
Masquer
-0+
Sundevil
Je sais que sa depasse pas 50devs, c'ete pour montrer du superflux. Je sais que le dev coute de largent et la pub et tout. C'est la somme qui me surprend. 3 millions de dollars c'est quand meme beaucoup d'argent.
Aurelgadjo 19/09/2007 08:24
Masquer
-0+
Aurelgadjo
Merci pour ton long post DoubleHP.
Cependant, l'hébergement ils peuvent l'avoir gratos, chez free & tous les ISP/hebergeurs qui proposent des miroirs pour les packets linux & autres bonnes oeuvres.
Les pubs à la télé... pour un projet open source ? Enfin, là ça me parrait carément superflux. Faire un don pour les faire vivre, ok... MAis pour une pub ?? :/
wulfrik 19/09/2007 08:44
Masquer
-0+
wulfrik
Si je ne me trompe pas je crois que Mozilla à racheter Eudora (qui devient Pénélope) pour cette raison, mixer les 2 structures et ainsi offrir une vraie alternative à Outlook avec une structure complète.
robbalier 19/09/2007 10:37
Masquer
-0+
robbalier
penelope c'est une salope
DoubleHP@IDN 19/09/2007 15:39
Masquer
-0+
DoubleHP@IDN
jun2 pour OE, tu lira mon gros post page 3. Le partage des contactes de Gmail st déjà implémenté par Gaim/Pidgin, via Jabber. C'est pour ca que la roadmap de TB indique une nouvelle orientation vers l'IM, et le hautement interactif: ils vont devoir coder un plugin Jabber, qui ouvrira de nouvelles voies vers Gmail (en complément du Pop). Ajoute un contacte dans Gmail, redémarre Pidgin, et bloum, il est là. Y a juste que la structure actuelle de TB ne le permet pas encore. TB est structuré pour etre complatible avec les choses du genre LDAP (cf post page 3); et à ce sujet, personne ne m'a dit si OE permet vraiment un équivalent.

Perso: je n'utilise QUE l'Imap, et je déteste le web2. Je suis adepte du HTML brut classic, réfractaire au Js; ferme opposant du Flash. Une dynamisation et une webdisation de TB risque de me pousser à le quitter. J'ai la 2.0.0.6, et ils ont toujours pas corrigé tous les bugs que j'ai créés pour la 0.9 ... ni pris en compte les features request déposées contre la 1.2/1.3 ...
MoOx_t 19/09/2007 16:10
Masquer
-0+
MoOx_t
Double HP tu as bien raison. Par contre je ne te comprends pas quand tu dis être contre l'évolution du web (car js (donc ajax) est quand même obligatoire pour avoir du web vivant et dynamique coté utilisateur, puis ça évite de cliquer pour attendre que la page se recharge à chaque action!)
DoubleHP@IDN 19/09/2007 17:03
Masquer
-0+
DoubleHP@IDN
MoOx_t ma réponse étant hors sujet relativement à TB, j'a déplacé sur http://pastebin.com/mfdfc201 pour moins pulluer ici de mes stupidités. (si tu as FF, zoom 6 fois ce même site, tu comprendra de quoi je parle).

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google