Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Une pétition pour jouer sous Linux

- Par - Source : Infos du Net

Une pétition pour le portage des jeux sous LinuxLe nom Linux, même si vous n’utilisez pas ce système, ne vous est certainement pas inconnu. Encore obscur il y a quelques années, le système libre, qui se veut une alternative au leader Windows, a réussi à se faire connaître sur le Web au fil du temps.

Si le système est connu pour le large choix de logiciels proposé, il reste cependant une large ombre au tableau : les jeux, peu répandus sur le système, et ce pour la raison simple que les développeurs n’y apportent que peu d’intérêt. Aujourd’hui, quelques utilisateurs du système ont décidé de passer à l’action, et viennent de lancer une pétition pour enfin accueillir des jeux sur leur système préféré.

Plus de jeux sous Linux

Le constat est sans appel : Linux manque de jeux. Et pour les créateurs de cette pétition en ligne, ce « manque important de jeux vidéo compatibles avec Linux constitue un obstacle à sa propagation ». On entend en effet souvent parler de ce manque de jeu, pour peu que l’on s’intéresse au problème.

Cette pétition arrive donc pour briser ce cercle vicieux, qui veut que les utilisateurs frileux de passer à Linux restent sous Windows principalement pour continuer à jouer. Lancée depuis quelques jours, la pétition a déjà recueilli 120 signatures.

Signer la pétition pour les jeux sous Linux

Partager:
106
Commentaires
X

Commentaires

kakashi99 13/07/2007 11:14
Masquer
-0+

c'est une bonne initiative en soit... mais est ce qu'il existe une version internationnale de cette petition, car si elle reste Francaise, rien ne va avancer... je les vois pas aller chez EA et dire regardez, y a 1000 mecs en France qui veulent jouer sur Linux...

enfin, ca fait deja parler de Linux ! ^^

yom@n 13/07/2007 11:15
Masquer
-0+

Il devrait deja faire une pétition pour la sorti obligatoire des drivers compatibles linux !!!

enfin bon je ne suis pas trop jeux, console et compagnie, mais je signe qd meme, il faut que cette communauté sorte complètement de l'ombre et c'est ce qui est en train de se passer, alors continuons ds ce sens ;)

ninjaw 13/07/2007 11:23
Masquer
--2+

Encore une news sans interret et stupide au possible.
Je pensais que le probleme du jeu etait la mode du tout gratuit et surtout pas le manque d'interret, surtout quand la fameuse pleiade de logiciels, elle, est uniquement du au grand interret que porte les developpeurs à linux ...
Moi linux j'ai Enemy Territory et Frozen Bobble 2 multijoueur et mes vieux emulateurs, et ca me va bien.

Allez signez la petition pour que les gens fassent plus de jeux et moins de logiciels !!! mechants !!

kakashi99 13/07/2007 11:30
Masquer
-1+

ninjaw >> j'ai rien compris a ton post.

ici le jeu peut etre un vecteur pour faire passer les gens au tout linux... beaucoup garde windows pour jouer... et c'est vrai que c'est rageant de payer un truc 500€ pour jouer a un jeu qui a couter 45€...

je ne demande pas des jeux gratuits... tout travail merite salaire, je demande juste a pouvoir jouer a mes jeux sur linux...

h4cker@IDN 13/07/2007 11:50
Masquer
-0+

Au fait :
Windows Vista Home Basic: 199 dollars (156, euros);

http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 964,00.htm

. Et j'ai eu le meme sentiment quand j'ai voulu jouer a Zelda qui n'est que sur Wii. Ca m'embetait de depenser 500€ pour la console + un jeux a 45 €...

jetx 13/07/2007 12:00
Masquer
-0+

Citation :

Au fait :
Windows Vista Home Basic: 199 dollars (156, euros);

http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 964,00.htm

. Et j'ai eu le meme sentiment quand j'ai voulu jouer a Zelda qui n'est que sur Wii. Ca m'embetait de depenser 500€ pour la console + un jeux a 45 €...




Euh zelda est aussi sur GameCube et la Wii coute 250€, je vois pas ou tu va chercher 500...

JarAsh 13/07/2007 12:01
Masquer
-0+

Au fait :
La Wii est à 250 euros :)

Onigiri@IDN 13/07/2007 12:02
Masquer
-0+

Citation :

Encore une news sans interret et stupide au possible.
Je pensais que le probleme du jeu etait la mode du tout gratuit et surtout pas le manque d'interret, surtout quand la fameuse pleiade de logiciels, elle, est uniquement du au grand interret que porte les developpeurs à linux ...
Moi linux j'ai Enemy Territory et Frozen Bobble 2 multijoueur et mes vieux emulateurs, et ca me va bien.

Allez signez la petition pour que les gens fassent plus de jeux et moins de logiciels !!! mechants !!




Plusieurs jeux et logiciels existent déjà, de manière payante, sous Linux, et ça ne pose aucun problème. On peut citer Quake, Unreal, Neverwinter Nights, ou même Cedega. Le problème de Linux n'est pas la mode du "tout gratuit", mais simplement que les éditeurs sont peu regardants envers ce système, vu la faible proportion d'utilisateurs qu'il compte.

Si l'initiative peut effectivement être critiquée d'une manière ou d'une autre, elle n'a rien de stupide, son intérêt étant de convaincre les éditeurs de porter leurs jeux sous Linux dans la mesure du possible (et souvent, ça l'est).

h4cker : la Wii coûte 250 euros, et Zelda est disponible sur GameCube, qui doit coûter moins de 99 euros aujourd'hui :)

Lim-Dul 13/07/2007 12:19
Masquer
-0+

Citation :

Encore une news sans interret et stupide au possible.


Au contraire, l'infos est très intéressante et l'idée très utile. Tout ce qui peut faire parler de linus peut être utile surtout quand c'est dans le but de le rendre plus attirant pour le diffuser encore plus.
Citation :

Je pensais que le probleme du jeu etait la mode du tout gratuit et surtout pas le manque d'interret, surtout quand la fameuse pleiade de logiciels, elle, est uniquement du au grand interret que porte les developpeurs à linux ...
Moi linux j'ai Enemy Territory et Frozen Bobble 2 multijoueur et mes vieux emulateurs, et ca me va bien.

Allez signez la petition pour que les gens fassent plus de jeux et moins de logiciels !!! mechants !!


Alors là soit tu ne peut pas comprendre soit tu fait exprès d'être bête.
Il n'est pas question de gratuit ou pas et de quantité de programmes ou pas.

C'est une pétition pour demander à ce que les jeux soit plus souvent porté sous Linux point !

Quand un jeu commercial sort sous windows ET Linux 50 autres sorte QUE sous windows.
Beaucoup de particuliers ne passent pas sous Linux pour deux raisons: le changement des habitudes et le manque de programmes.
Si au niveau des utilitaires ont peut faire avec Linux tout ce que l'ont fait avec windows (bureautique, graphismes, son, gravure, programmation, etc etc ...) et même plus.

Au niveau des jeux c'est encore le grand désert !



EDIT: Le problème se pose aussi pour mac os

h4cker@IDN 13/07/2007 12:20
Masquer
-0+

Citation :

Plusieurs jeux et logiciels existent déjà, de manière payante, sous Linux, et ça ne pose aucun problème. On peut citer Quake, Unreal, Neverwinter Nights, ou même Cedega. Le problème de Linux n'est pas la mode du "tout gratuit", mais simplement que les éditeurs sont peu regardants envers ce système, vu la faible proportion d'utilisateurs qu'il compte.

Si l'initiative peut effectivement être critiquée d'une manière ou d'une autre, elle n'a rien de stupide, son intérêt étant de convaincre les éditeurs de porter leurs jeux sous Linux dans la mesure du possible (et souvent, ça l'est).

h4cker : la Wii coûte 250 euros, et Zelda est disponible sur GameCube, qui doit coûter moins de 99 euros aujourd'hui :)




On est bien d'accord. La wii et bien a 250€
Et vista n'est pas a 500€...
En relisant le poste avec ces petite precisions, vous pourrez remarquer une pointe d'ironie

kakashi99 13/07/2007 12:32
Masquer
-0+

h4cker >> tu joues sur les mots...

oui Vista est accessile a moins de 500€, mais tout depend de la version que tu prends, si tu le prends en boite ou non etc... mais l'interet du topic n'est pas la.

lolotux 13/07/2007 12:47
Masquer
-0+

Citation :

Au fait :
Windows Vista Home Basic: 199 dollars (156, euros);

http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 964,00.htm

. Et j'ai eu le meme sentiment quand j'ai voulu jouer a Zelda qui n'est que sur Wii. Ca m'embetait de depenser 500€ pour la console + un jeux a 45 €...




Peu importe le prix se ne sont que des exemples....
150 par çi, 200 par là..., 300 en plus....
Il faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait !

Je pense que c'est ce qu'a voulu dire h4cker !

lolotux 13/07/2007 13:01
Masquer
-0+

Citation :

Plusieurs jeux et logiciels existent déjà, de manière payante, sous Linux, et ça ne pose aucun problème. On peut citer Quake, Unreal, Neverwinter Nights, ou même Cedega. Le problème de Linux n'est pas la mode du "tout gratuit", mais simplement que les éditeurs sont peu regardants envers ce système, vu la faible proportion d'utilisateurs qu'il compte.




C'est vrai, et les jeux que certains auraient aimer voir, Call of Duty, WoW, Need for Speed... etc
Ce qui n'est pas le cas. Tu cites ET, et j'y joue aussi malgrès mon grand âge, mais qui le connait à part les passionnés de ce jeux !

Citation :


Si l'initiative peut effectivement être critiquée d'une manière ou d'une autre, elle n'a rien de stupide, son intérêt étant de convaincre les éditeurs de porter leurs jeux sous Linux dans la mesure du possible (et souvent, ça l'est).




Toute initiative sera critiquée, c'est dans l'ordre des choses. Mais l'on voit rarement les critiqueurs proposer quelque chose ! Ni même avancer des arguments de critique !
J'ai entendu :
- Cela ne servira à rien : Est ce une raison suffisante pour ne pas essayer !
- C'est compliqué : Après renseignement pris de source de dev, chef de proj dans les jeux, le portage pourrait se faire entre 1 semaine et 1 mois.
- L'aspect financier : Retour sur investissement ! Là seul ce point me semble viable comme argument. Mais on peut réduire les frais en embauchant des dev Windows/Linux dès le départ et pas en cours de route !
- Le faible nombre Linux : peu importe, 0.8% du marcher. Soit 0.8% de 40 milliards d'euros, cela représente une galette de 320 millions d'euros à partager entre 3-4 grands éditeurs...

Dr-Legend 13/07/2007 13:02
Masquer
-0+

J'ai signer est c'est vrais que c'est pareille je garde windows pour jouer ...

lolotux 13/07/2007 13:09
Masquer
-0+

Citation :

Il devrait deja faire une pétition pour la sorti obligatoire des drivers compatibles linux !!!




Nous y avons réfléchit....
Drivers, jeux ?
En fait, les dev de jeux bossent en partenariat avec les constructeur de cartes Nvidia, ATI,..... pour produire les shaders.
Donc si demain, Valve...etc, viennent contacter les constructeur en disant on développe des jeux multi-plateforme en directX, openGL, W$/Nunux... Tu vas voir à quelle vitesse les drivers corrects vont être fait....

Citation :


enfin bon je ne suis pas trop jeux, console et compagnie, mais je signe qd meme, il faut que cette communauté sorte complètement de l'ombre et c'est ce qui est en train de se passer, alors continuons ds ce sens ;)




C'est avec plaisir que nous recevons vos signatures !

Yoyo4Ever 13/07/2007 13:55
Masquer
-0+

Allez, j'espere pouvoir jouer à cs ou trackmania nations sur linux, et je passe tout sur linux comme ça !! :)

Mais faut evidemment que ça soit aussi bien niveau optimisation et rendu, voir mieux :)

herbivore 13/07/2007 14:00
Masquer
-0+

C'est LE point qui me bloque toujours pour Linux. J'ai testé, j'ai apprécié certaines distrib, d'autres moins, mais on s'en fout.

Je n'ai souvent pas envie de me prendre la tête à savoir quelle OS choisir, et le mutliboot au lancement du PC m'énerve affreusement (oui, c'est très c**, mais on a ses habitudes ^^)

Donc je signe, 20 fois même s'il le faut (va me manquer des adresse mails :lol: ).

Très bonne initiative qui, comme cela a été précisé, aurait une bien plus grande portée si elle était lancée à l'echelle mondiale !

Mais il faut un début à tout, en tout cas, de mon côté, je fais tourner le lien ;)

Merci pour la news

lolotux 13/07/2007 14:04
Masquer
-0+

Elle mondiale, car sur le net !
Mis à part cela, une version anglaise est en cours et cherchons un espagnol naissance !
Et puis : http://www.google.fr/search?source [...] ogle&meta=

Donc !.....X (doigts croisés)

Ark@IDN 13/07/2007 15:56
Masquer
-0+

Effectivement c'est le point noir de linux.. meme si il y a de + en + de progres avec cedega, mais c'est pas encore tres user friendly ^^
Pour herbivore, le multiboot au lancement du pc qui t'enerves, tu mets un timeout de 1sec et tu le verras presque plus :)
Bonne initiative en tout cas cette petition

Kenelm 13/07/2007 16:00
Masquer
-0+

Ouais enfin la meilleure facon de faire avancer les choses, c'est pas de demander, mais de proposer. Pourquoi y'a pas de jeux sur Linux ? Parce que y'a pas DirectX. Qu'est-ce que ca peut etre chiant de coder sans DirectX, vous avez pas idee... Alors si vous voulez des jeux sur Linux, va falloir proposer une API potable, parce que pour l'instant y'en a pas.

A noter que DirectX c'est pas juste Direct3D, donc "Han ! Y'a OpenGL !" n'est pas une proposition acceptable. De meme, qu'on me dise pas "Han ! Y'a SDL !", sinon c'est baffe dans la gueule illico, parce que SDL, on peut faire des jeux basiques et autres conneries, mais pas grand chose de plus, donc pas le genre de jeux auxquels beaucoup souhaitent jouer sous Linux.

Donc du coup, y'a rien de potable pour en faire des jeux, donc a moins de vouloir se faire chier a fond et ainsi, rallonger le developpement des jeux de deux ans pour ca (hein John Cormack ?), va falloir fournir l'API derriere.

lolotux 13/07/2007 16:22
Masquer
-0+

Citation :

Ouais enfin la meilleure facon de faire avancer les choses, c'est pas de demander, mais de proposer. Pourquoi y'a pas de jeux sur Linux ? Parce que y'a pas DirectX. Qu'est-ce que ca peut etre chiant de coder sans DirectX, vous avez pas idee... Alors si vous voulez des jeux sur Linux, va falloir proposer une API potable, parce que pour l'instant y'en a pas.




Tu as tout faux. La re-transcription d'une partie de conversation avec un développeur, chef de projet, admin sys d'une boite de dev de jeux :

[22:38:52] Laurent : Mais il faudra que tu m'explique la cross compilation !
[22:38:57] anonyme : le temps que tu passes à adpater pour une plateforme par rapport à ce que les ventes sur cette plateforme vont te rapporter
[22:39:06] anonyme : dans le cas de linux négligeable
[22:39:21] Laurent : 2%
[22:40:10] anonyme : les 2% de linuxiens ne vont pas tous acheter ton jeu, au final 10% de 2%, donc négligeable
[22:40:39] anonyme : il y a que certaines boite qui peuvent se le permettre, id software, unreal
[22:40:42] anonyme : , ...
[22:40:50] Laurent : Si c'est le même taux que sous windows, cela représente 10% de 98% soit 9.8%
[22:41:23] Laurent : Parcontre si le coût double ! (là évidemment)
[22:41:25] anonyme : ben sur le parc informatique mondiale, ça doit être pas être loin de ça
[22:42:02] anonyme : pour adapter pour linux tu as 1 ou 2 semaines de boulot pour un ingé
[22:42:39] Laurent : Oui, ce que je veux dire, c'est si le taux de joueur (linux/windows) est le même... alors on peux y aller si l'investissement augmente de moins 2%
[22:42:39] anonyme : soit environ 3000 - 4000€ pour ce boulot
[22:43:09] anonyme : les ventes du jeu sous linux ne rapportent pas autant, faut pas chercher plus loin
[22:43:14] Laurent : pour adapter pour linux tu as 1 ou 2 semaines de boulot pour un ingé : c'est tout !,
[22:43:48] anonyme : pas beaucoup plus, c'est parti bas niveau qui sont généralement bien isoler du reste du jeu
[22:43:56] anonyme : au max un mois
[22:44:30] Laurent : Y en a pas de jeux sous Linux ! (étudié par les IT)
Quand à un magasine on parle de jeux linux, ils pensent gratuits, nous on pensent tourne sous Linux ! (acheté ou non !)
[22:45:10] Laurent : pour adapter pour linux tu as 1 ou 2 semaines de boulot pour un ingé : c'est tout !,
[22:43:48] anonyme dit:
pas beaucoup plus, c'est parti bas niveau qui sont généralement bien isoler du reste du jeu
[22:43:56] anonyme dit:
au max un mois

Kenelm 13/07/2007 16:31
Masquer
-0+

Ah non chuis d'accord, c'est rapide a faire, du moment qu'on utilise pas DirectX...

lolotux 13/07/2007 16:38
Masquer
-0+

Citation :

Ah non chuis d'accord, c'est rapide a faire, du moment qu'on utilise pas DirectX...



Mais rien n'empèche d'utiliser dirextx pour windows !
Mais la conversion directX (les fonctions)..... un mois max !

Vous imaginez tellement un pseudo supériorité de directX, que vous vous inventés des difficultés de conversion ! :)

lolotux 13/07/2007 16:42
Masquer
-0+

Ex :
#ifndef _Win32_H_
#include
#define _Win32_H_

#ifndef _nunux_H_
#include
#define _nunux_H_

C'est vrai c'est infaisable !

Kenelm 13/07/2007 16:42
Masquer
-0+

Ah ouais c'est sur, donc une bibli differente pour gerer le son, des shaders completement differents, transformations matricielles qu'ont que dalle a voir (ou alors transition simple mais foireuse, erreurs de calculation)...

Donc soit ton pote fait des casses-briques, soit il se touche... Non sincerement... Sachant que derriere faut tester hein, et un mois de test c'est carrement pas suffisant, donc du coup, euh, je propose : non.

Ca tient pas qu'avec des .h, y'a des tas de differences bordel !

lolotux 13/07/2007 16:47
Masquer
-0+

Citation :

Ah ouais c'est sur, donc une bibli differente pour gerer le son, des shaders completement differents, transformations matricielles qu'on que dalle a voir (ou alors transition simple mais foireuses, erreurs de calculation)...




Je te rappelle, que les autre OS, ne tournent pas sous Windows !???
Et que par conséquent il y a d'autres libs, mais il existe des libs de conversions....
Cela s'appelle la cross compilation....
http://en.wikipedia.org/wiki/Cross_compiler

Et le dev avec qui j'ai parlé à fait tout seul un jeu cross compilé pour : Windows 98, XP, Linux 2.4 il y 3 ans ! C'est ainsi qu'on l'a remarqué, embauché !
Mais t'as raison ils ne sont payés pas à rien foutre ! Et il faut se sortir les doigts du c** !

Kenelm 13/07/2007 16:52
Masquer
-0+

Ouais d'autres libs. Des libs de merde comparees a ce que DirectX offre. Ce qui me ramene a mon premier post : y'a rien de potable pour faire des jeux sur Linux.

lolotux 13/07/2007 16:59
Masquer
-0+

Citation :

Ouais d'autres libs. Des libs de merde comparees a ce que DirectX offre. Ce qui me ramene a mon premier post : y'a rien de potable pour faire des jeux sur Linux.




Les lib de merde dont tu parles, font tourner des jeux de façon plus fluide, et avec une apparence équivalente qu'avec directX.
Les critères que tu utilises ne sont pas rationnels mais faussés !

quant à tes arguments je les cherche ! :heink:

Kenelm 13/07/2007 17:04
Masquer
-0+

L'argument est simple : DirectX est l'ideal pour fare un jeu. On va pas se faire chier a changer pour faire plaisir a quelques personnes, ca vaut pas le coup...

lolotux 13/07/2007 17:08
Masquer
-0+

Le vert est idéal pour les voitures : Tu vois un argument là ???
Personne n'en voit, en tout cas avec la définition qu'a argument !

Tom's Guide dans le Monde