Mais combien pèse le Web ?

Julien Bressy
Par Julien Bressy | Publié le 25/06/2007 à 18:30
Source : Libération | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

discover magazineVous ne vous étiez sans doute jamais posé cette question : combien pèse Internet ? Deux théories différentes tentent de répondre à cette énigme palpitante, et envisagent le problème de façons bien distinctes.

Le mensuel scientifique Discover Magazine s’est penché sur la question dans les termes suivants : une information codée en binaire est constituée de millions de 1 et de 0. Les 1 sont traduits par une miscroscopique charge électrique stockée, et correspondent à une certaine quantité d’électrons. En évaluant la masse d’électrons que constituent ces “1”, on arrive à une estimation totale des échanges d’informations sur Internet pendant 24 heures de six microgrammes. Et de conclure cet article en citant William Blake : “voir un monde dans un grain de sable”...

Deux casse-têtes pour le prix d’un

Parallèlement, Russell Seitz publie sa propore théorie, et arrive à un résultat d’environ 55 grammes, en associant les résultats de ses hypothèses à la puissance nécessaire au fonctionnement du Web. Partant d’une estimation du nombre de serveurs dans le monde (entre 75 et 100 millions), et de leur consommation moyenne (entre 350 et 550 watts), il déduit le nombre d’électrons composant Internet et donc sa masse approximative.

L’écart énorme entre les deux résultats peut démontrer qu’il existe différentes façons de répondre à un problème, ou qu’il est difficile d’apporter une réponse crédible quand la question est aussi fumeuse. Attention, si Internet semble ne pas peser lourd, les articles suivants risquent de vous plomber...

Annonces Google

Commentaires

Sliv 25/06/2007 18:51
Masquer
-0+
Sliv

On devrait peser le poids des serveurs qui heberge du contenu web.

Vedlen 25/06/2007 18:56
Masquer
-0+
Vedlen

On devrait arrêter les jeux de cons surtout

egon_b 25/06/2007 18:59
Masquer
-0+
egon_b

Vedlen a écrit :

On devrait arrêter les jeux de cons surtout




Effectivement, cela résoudrait pas mal de problèmes d'un coup ! :)

Aurelgadjo 25/06/2007 22:35
Masquer
-0+
Aurelgadjo

Lol, et ils sont payés par qui pour faire ces trucs qui servent à rien ? :)

Yoyo4Ever 26/06/2007 01:58
Masquer
-0+
Yoyo4Ever

Aurelgadjo a écrit :

Lol, et ils sont payés par qui pour faire ces trucs qui servent à rien ? :)




A mon avis, c'est sur leur temps libre mdr

Kenelm 26/06/2007 08:58
Masquer
-0+
Kenelm

Surtout qu'ils doivent grandement se tromper. Parce que si toutes les infos sur le net se resument a quelques grammes d'atomes... Ils comptent un electron par bit ou quoi ?

tounu@IDN 26/06/2007 10:05
Masquer
-0+
tounu@IDN

Encore un article indispensable... Je vais le forwarder a tous mes contactes!!!!!!

Sundevil 26/06/2007 12:26
Masquer
-0+
Sundevil

Citation :Ils comptent un electron par bit ou quoi ?


Un electron == un bit visiblement donc oui il compte comme sa.

egon_b 26/06/2007 12:40
Masquer
-0+
egon_b

Euh non apparemment un bit contiendrait quelques millions d'électrons, mais la masse d'un électron est tellement négligeable...

Sundevil 26/06/2007 13:13
Masquer
-0+
Sundevil

En effet, tu as totalement raison ^^, I'm so sorry

kayner 26/06/2007 13:18
Masquer
-0+
kayner

La question est 1Go = ?? g de matière
Donc après il faut évaluer le poid en therme de bytes. Je suppose que le web contient plus ou moins (beaucoup plus ou beaucpou moins) un 1000 pétaoctets

egon_b 26/06/2007 13:26
Masquer
-0+
egon_b

Sundevil a écrit :

En effet, tu as totalement raison ^^, I'm so sorry




Mais c'est pas grave ! Je n'ai vraiment pas la prétention d'y comprendre grand chose moi-même ;)

Aurelgadjo 26/06/2007 20:20
Masquer
-0+
Aurelgadjo

MAis je pige pas trop, vu qu'un electron qui manque à un endroit... Sera comblé par un autre... Et ainsi de suite. Y'a pas de "creation" d'electrons :heink:

Sundevil 26/06/2007 21:28
Masquer
-0+
Sundevil

Cest le poid du transfert de donnée quil mesure, pas de transfert, pas de mouvement delectron donc rien a mesurer

acdeco@IDN 27/06/2007 13:01
Masquer
-0+
acdeco@IDN

Pourquoi ne pas euroulé les millier de kilometre de cable réseaux du web est de le connecté à un 2 superserveur ensuite on fait soulever le cable par une grue est on compare le poid du cable lors d'un transfert d'un milliard d'octet est lorsqu'il est deconecté. A mon avis leur resonnement est juste la variation du poid ne devrai pas être énorme.

Kenelm 27/06/2007 13:46
Masquer
-0+
Kenelm

Il n'y aurait aucune variation de poids en fait. Les electrons ca s'ajoute pas, ca fait que se deplacer. Les electrons sont toujours la dans les cables, c'est juste que des fois ils bougent, et des fois non.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google