D'autres plateformes disent non aux DRM

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 04/04/2007 à 10:52
Source : Generation MP3 | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

VirginMegaL’annonce conjointe d’EMI et Apple, ce lundi au siège social d’EMI à Londres, n’a pas manqué de faire du bruit. EMI autorise désormais les plateformes ayant signé un contrat avec la maison de disque à vendre ses morceaux sans DRM, et le premier revendeur en ligne à en profiter sera Apple, qui a annoncé au même moment qu’iTunes proposerait d’acheter toutes les musiques du catalogue d’EMI dans un format sans DRM.

Depuis, d’autres plateformes ont suivi la marche lancée par Apple, puisque VirginMega et FnacMusic, qui s’étaient déjà illustrés sur ce terrain il y a quelque temps, vendront eux aussi les musiques d’EMI sans DRM.

Virgin et la Fnac suivent le mouvement

Les deux plateformes de téléchargement avaient déjà beaucoup fait parler d’elles lorsqu’elles ont annoncé presque au même moment qu’une partie de leur catalogue allait être vendue sans DRM (cf. notre actualité). Les revoilà aujourd’hui pour déclarer, suite à l’annonce d’EMI concernant l’abandon des DRM, qu’eux aussi vendront les musiques du catalogue d’EMI sans aucune protection numérique. Le phénomène commence donc à se démocratiser, et l’abandon de cette technologie est progressif.

Denis OlivennesSi on n’a pas encore d’informations à ce sujet, on notera en revanche qu’il est fort possible que les musiques vendues par VirginMega et FnacMusic soient au format MP3 tandis qu’Apple pourrait bien conserver le format AAC qui lui est cher. « Nous espérons que les autres majors vont suivre la voie d’EMI et proposer leur catalogue en format numérique sans protection. Il est nécessaire que les consommateurs puissent télécharger légalement leurs morceaux de musique, les transférer et les écouter en toute liberté, avec l’équipement de leur choix et sans contrainte technique. C’est ainsi que nous développerons le téléchargement légal et soutiendrons la création musicale », a déclaré Denis Olivennes, PDG de la Fnac.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Kenelm 04/04/2007 11:51
Masquer
-0+

Ce qui me fait rire, c'est qu'ils nous la font tous genre "Bah ouais, les DRM c'est de la merde ! Venez chez nous, nous sommes vos sauveurs !", alors que c'est du pur foutage de gueule, car il y a quelque temps encore, le discours etait tres different.

C'est vraiment dommage de se dire que s'ils font ca, c'est plus pour le profit que pour le bien de l'internaute... Ils n'ont pas change...

Ils auraient conserve les DRM que j'aurais trouve ca mieux...

petitemarmotin 04/04/2007 12:20
Masquer
-0+

Kenelm a écrit :


...
Ils auraient conserve les DRM que j'aurais trouve ca mieux...



Pourquoi ? Même si c'est de l'hypocrisie de leur part, l'essentiel est qu'au final, le consommateur puisse utiliser les fichiers qu'il achète comme bon lui semble...

Kenelm 04/04/2007 13:07
Masquer
-0+

Ca aurait ete plus honnête quoi...

lolotux 04/04/2007 13:22
Masquer
-0+

Kenelm a écrit :


Ils auraient conserve les DRM que j'aurais trouve ca mieux...



Tu veux dire (probablement) plus franc !
(je n'avais pas vu la réponse)
Assez d'accord !
Mais cela n'en reste pas moins bien pou les pov' utilisateurs qui ne pouvaient lire leur fichiers car aucun DRM n'étaient lisibles sous certains OS ! :)

Nordlaser 04/04/2007 13:41
Masquer
-0+

Il n'empêche que maintenant c'est fait, plutôt que de dire sans cesse qu'il faudrait le faire.
Le but d'une compagnie, c'est de gagné de l'argent (plus d'argent), donc hypocrite ou non, ça reste un pas en avant, tu ne crois pas Kenelm ? :)
Maintenant que la roue s'est mise à tourner, ne râlons pas de la manière dont cela s'est produit, félicitons-nous de la présence d'esprit de la compagnie à l'écoute des consommateurs, car la compagnie reste malgré tout opérationnelle grâce à des gens comme nous, qui sont également sensibles sur ces points.

De plus, sans vouloir protéger Apple, il est tout à fait vrai que ce sont les majors et non Apple, qui ont imposé les DRMs. Cependant, les artistes indépendants se sont retrouvés avec des musiques DRMisés, ceci dans le but d'uniformiser le système de téléchargement et d'encodage. Cela va également changer.

Kenelm 04/04/2007 13:53
Masquer
-0+

Nordlaser a écrit :

Il n'empêche que maintenant c'est fait, plutôt que de dire sans cesse qu'il faudrait le faire.
Le but d'une compagnie, c'est de gagné de l'argent (plus d'argent), donc hypocrite ou non, ça reste un pas en avant, tu ne crois pas Kenelm ? :)


Un pas de plus dans le mur pour l'attention apportee au consommateur
Nordlaser a écrit :

Maintenant que la roue s'est mise à tourner, ne râlons pas de la manière dont cela s'est produit, félicitons-nous de la présence d'esprit de la compagnie à l'écoute des consommateurs du porte-monnaie, car la compagnie reste malgré tout opérationnelle grâce à des gens pas comme nous, qui sont également insensibles sur ces points.




Bon ok, chuis quand meme mechant, c'est vrai qu'on a enfin de la musique sans DRM. Mais bon, le probleme reste qu'ils en ont toujours rien a foutre de nous, c'est pour ca que bien que ce soit une bonne chose, je ne leur en suis pas du tout reconnaissant.

Reste encore le probleme que cette musique ne leur coute quasiment rien compare a un CD, car meme si les prix de mise en place sont eleves, le prix de revient derriere est enorme. Et en plus de ca, on nous file de la musique lossy. Enlever les DRM, c'est un pas en avant et ca se rapproche de la musique pirate, mais bon, la musique pirate est gratuite ET de meilleure qualite. A la limite, ils nous fileraient des WAVE/MONKEY/FLAC, ca justifierait le prix, mais bon, la...

petitemarmotin 04/04/2007 14:38
Masquer
-0+

Kenelm a écrit :


... Enlever les DRM, c'est un pas en avant et ca se rapproche de la musique pirate, mais bon, la musique pirate est gratuite ET de meilleure qualite. A la limite, ils nous fileraient des WAVE/MONKEY/FLAC, ca justifierait le prix, mais bon, la...



Si tu avais lu le communiqué de presse d'Apple ( [][#f009ee0]http://www.apple.com/fr/pr/20070402its_drm.html[/#009ee0][/] ) , tu saurais qu'ils ne se contentent pas d'enlever les DRM et d'augmenter le prix, le fichier sera encodé en 256kbits/s, ce qui est au moins équivalent à de la qualité CD, et de toute façon supérier à la qualité de la plupart des fichiers que tu trouves sur la mule, ou autre réseau 'illégaux'...

Kenelm 04/04/2007 14:40
Masquer
-0+

petitemarmotin a écrit :

Si tu avais lu le communiqué de presse d'Apple, tu saurais qu'ils ne se contentent pas d'enlever les DRM et d'augmenter le prix, le fichier sera encodé en 256kbits/s, ce qui est au moins équivalent à de la qualité CD, et de toute façon supérier à la qualité de la plupart des fichiers que tu trouves sur la mule, ou autre réseau 'illégaux'...




Sur la mule, c'est sur que y'a de la merde, mais les releases scene, c'est deja nettement mieux.

Kenelm 04/04/2007 14:55
Masquer
-0+

Citation :une qualité audio supérieure pratiquement indiscernable de l'enregistrement original

Citation :format AAC


Passe ca sur une chaine hi-fi mediocre, ou meme sur l'autoradio de ta bagnole, et tu verras la difference. A la limite, ils nous feraient du Lame 3.97 final VBR API je dirais rien du tout, mais bon la...

Nordlaser 04/04/2007 16:14
Masquer
-0+

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. L'économie est une désignation vaste pour tous les plans et décisions concernant l'utilisation de moyens rares à la satisfaction des multiples et changeant besoins humains toujours susceptibles d'augmenter, ainsi que pour les actions résultantes des décisions de ce genre. Il s'agit en gros du secteur quaternaire, et c'est l'individu (le consommateur) qui contrôle l'industrie indirectement et non l'inverse.
Quant au prix de consommation, c'est clair que ça pourrait être moins cher. Mais cela répond à la question de base de l'économie: "Qui décide, quoi, quand, où, pour/à qui et à quel prix produit-on et consomme-t-on ? ". Cela fait partie des dimensions de bases de l'organisation économique (et du marché). Mais l'utilisation de progrès techniques est normalement là pour réduire les coûts pour une production supérieure, donc dans ce cas, cela pourrait être une forme d'abus. Je trouve aussi que le prix est légèrement trop élevé, mais en aucun cas je n'encouragerai la pratique du piratage. Le temps et la généralisation du service tendent généralement à la baisse des coûts à long terme.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés